Poutine ... etc...--
Bien sur, bien sur, mais il ne faut pas confondre les manipulations demagogiques d' une classe politique (ou d' un individu) avec la realite d' un peuple. On peut aligner un certain nombre de faits qui, je pense, montrent bien que les russes sont bien europeens, donc font bien partie de l' occident:
literature, peinture et musique: des tres grands, tres comparables aux auteurs de "notre cote", qu' ils soient anglais, allemands, francais ou autres. sciences: de meme, grands mathematiciens, entre autres. langue indo-europeenne - je sais, ca ne suffit pas car alors il faudrait inclure l' Iran, une partie de l' Inde etc.... mais ca rapproche quand-meme.
Ou ailleurs qu' en occident pouvait-on trouver cette recherche, dans ces styles, dans ces domaines? Je fais court, par manque de temps, car helas j' ai a travailler. [:/]
ethnies caucasiques - pas tres "politiquement correct", le concept de race etant suspect de nos jours, mais toujours est-il que les slaves, dont les russes, sont des blancs - comme la plupart des gens ailleurs en Europe. Meme si on n' est pas d' accord sur les definitions, j' espere qu' on se comprendra. les familles royales europeennes sont bien connues pour avoir ete etroitement liees, du front Atlantique jusqu' a la Russie. Qu' on me cite un seul cas d' une famille royale europeenne ayant forme des liens familiaux en dehors de cet espace. On me dira qu' il ne s' agit que d' un petit groupe de gens et que finalement, on se moque pas mal des royautes, mais cela indique quand-meme qu' il y avait (et donc qu' il peut encore y avoir) des "terrains communs" dans cet espace - facons de penser, d' etre etc....
Mais a vrai dire, toute cette discussion, ce ne sont que des mots. Il ne faut pas se frapper si nous ne sommes pas d' accord sur toute la ligne, ca ne changera rien au monde, hein?