Quatre semaines en Argentine: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

En voyage en Argentine durant un mois avec mon ami courant novembre, je voulais votre avis sur l'itinéraire que nous avons pour l'instant prévu. Au vu des nombreux posts lus sur le sujet, je pense qu'on est relativement ambitieux, mais est-ce réalisable sans avoir l'impression de courir dans tous les sens.

Donc Jour 1, arrivés à Bsas, on file directement à Salta (avion) avec arrivée en soirée.

Jour 2-3-4-5-6 Salta et ses environs. A priori trois jours pour faire la boucle au Nord Salta - Jujuy - Purmamarca - Salinas Grandes - Tilcara - Humahuaca - (Iruya sans doute zappé car on compte pas prendre plus qu'une voitue de tourisme) Puis deux jours pour faire le sud avec les vallées calchaquies et la quebrada de las conchas cad par la route Cafayete-Salta.

Jour 7-8-9 En fait on pense aller tout d'abord à Talampaya en poussant peut-etre jusqu'à Villa Union (nuit 6-7 plus jour 7) une visite plus sympa c'est à dire en privilégiant une rando à pied (jour 8) puis laguna Brava (jour 9).

Jour 10-11 On gagne ensuite Mendoza. On zappera peut-etre les balades en vélo dans le vignoble aux alentours (on n'en a pas lu que du bien), et on se concentrera sur la route des andes (ruta 7), soit en bus public, soit en louant une voiture. Au début on pensait pousser jusqu'à Valaparaiso, mais c'était avant d'envisager de passer par Talampaya et Laguna Brava. serait-ce une erreur de délaisser Valparaiso vs Talampaya ?

Jour 12-13 Après un trajet Mendoza-Bariloche dans la nuit en bus, deux jours à passer dans bariloche et ses alentours. A priori Le Cerro Campanario ou le Nahuel Huapui puis la route des 7 lacs entre bariloche et san martin de los andes via villa la angostur le deuxième jour

Jour 14-15 Nouveau trajet en bus de nuit entre Bariloche et Puetro Madryn. Puis excursions sur la péninsule Valdes.

Jour 16 Là on n'a plus le choix. Vol Trelew -> El Calafate en espérant que le volan chilien se calme ou qu'il n'y ait pas trop de vents plein ouest. On essaye de regagner El Chalten dans la foulée alors qu'on arrive à 12h à El Calafate

Jour 17-18 Randonnées à El Chalten autour du Fitzroy puis on retourne à El Calafate

Jour 19-20 Excursions au Perito Moreno puis retour à Bsas par un vol tard le soir.

Ensuite il nous reste neuf jours pour visiter Bsas, faire un AR à Iguazu, aller à Colonia, voire visiter une mission sur le retour d'iguazu... Dans l'idéal, d'guazu, on voulait aller à Rio pour deux trois puisque notre vol du retour est sensé y faire une escale, mais si on se présente pas à Bsas, on risquerait le noshow pour le Rio Paris.

Si certains sont dans le coin aux même dates que nous (en fait rajouter dix jours aux numéros de jours) et souhaitent partager des locations de voitures ou des excursions par exemple, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.
BR Breakborder Regular ·
Salut,

L'Argentine étant quasiment de la taille de l'Europe de l'Ouest, 4 semaine pour aller du nord au sud me parait trop ambitieux.

Je vous conseille ou de visiter le nord - Iguaçu, BA, Cordoba, Mendoza, la route entre Mendoza et Santiago, toute la région de Cafayate, toute la région de Salta (tilcara, pulmamarca etc...) et pourquoi pas combiner avec SAN PEDRO au Chili ou le salar d'uyuni en Bolivie. Talampaya ne vaut pas le coup selon moi.

Ou de visiter le sud avec le chili : - Bariloche, puerto madryn, el calafate, perito moreno, ushuaia, puerto natales et torres del paine, croisiere jusque puerto montt et pourquoi pas allez jusque santiago pour prendre votrte vol retour

Plus d'infos sur mon blog rubrique carnet de voyage : www.breakborder.blogspot.com

Bon voyage !
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est quand meme drolement chargé votre programme, car dans les nuits d'autocar on ne se repose pas vraiment, vous allez etre vite sur les rotules. Il faudrait essayer de se concentrer sur les lieux les plus interessants et prendre un peu de temps pour souffler. L'Argentine se visite au minimum en 2 voyages, le nord (BA/Salta/Iguazu/Mendoza peut etre et un saut a Santiago/Valparaiso) et le sud (Valdes/Bariloche/Patagonie/ zone des glaciers/Calafate).
CH Chrissand Globetrotter ·
Je remet ce que je vous ai répondu sur un autre forum , au cas ou ça servirai à quelqu'un d'autres ..

La partie Argentine du nord me semble bien organisée. Par contre je dirais la même chose que l'avis précédent. C'est dommage de zapper Iruya . C'est aussi un de mes regrets lors de mon voyage dans le NOA.

J'avais loué une voiture de tourisme opel corsa et on a pas pu monter à Iruya... A refaire je prendrais le bus pour y monter quitte à perdre quelques jours.. Ca fera peut être l'occasion pour moi d'y retourner!

Demandez bien avant de prendre la voiture si les routes sont en bon état surtout si il a plut la veille!

Je vous laisse jeter un coup d’œil sur mon carnet de voyage pour comparer mon circuit d'Argentine avec le votre et voir le budget alloué au séjour.

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
CA Cambiacaras Veteran ·
Salut,

Je ne pourrais jamais déconseiller à quelqu'un d'aller à Iruya, c'est tout simplement magnifique (faire la rando d'une journée sur Panti Pampa, minimum, sans quoi on n'a rien vu). Mais quand cela est mis en balance avec la Laguna Brava, j'hésite quand même... La Laguna Brava, et la route qui y mène et se poursuit jusqu'au Paso de Pircas Negras, est vraiment sublime. C'est beaucoup plus beau que les Salinas Grandes de Jujuy, par exemple, beaucoup moins fréquenté aussi. Bon, certes, ça fait faire un sacré détour, il faut vraiment aller la chercher... C'est une journée aller-retour depuis San José de Vinchina (à 70km au nord de Villa Unión)... Mais ça en vaut la chandelle. Alors : garder Iruya, mais remplacer Salinas Grandes par Laguna Brava ?... Quant à Talampaya, c'est également un endroit magnifique, certes très touristique, mais assez unique (encore que les Quijadas, à San Luis, soient peut-être plus épatantes encore ? et moins courues) – ça serait dommage de s'en priver au profit de Valparaiso qui, pour intéressant que ça soit, ferait sans doute une meilleure étape dans le cadre d'un voyage... au Chili ! Quelques photos (je n'ai pas encore publié l'intégralité de mes fiches sur ces endroits) pour illustrer tout ça :

Iruya : vue générale depuis Panti Pampa

Laguna Brava : cuesta de la troya, quebrada santo domingo, laguna brava, résurgences, paso de pircas negras

Talampaya : le canyon, la cité perdue, le valle de la luna

Quijadas : voir ma fiche

Bon voyage !
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
CH Chachafe ·
Salut,

Je pense que faire le Nord et le Sud c'est jouable...mais tu ne pourras pas tout voir et il faudra faire des concessions...et aussi prendre un peu plus l'avion. Je suis partie 6 semaines mais avec 1 semaine en Bolivie et 1 semaine au Chili.

Mon avis pour alléger ton parcours est peut être de zapper l'étape Bariloche...qui te fait faire bcp de trajet (est ce que ça en vaut vraimen tle coup...) de Mendoza à Bariloche puis jusqu'à la péninsule du Valdes.

Pour notre part voici notre parcours si ça peut t inspirer. Il faut malheuresmenet faire des concessions la notre a été Iguazu mais l'Argentine on y retourne forcément ;-)

- 2 jours à BA - 3 semaines (dont une semaine chili) : Peninsule Valdes/El Calafate/El Chalten/torres del paine/Ushuaia : Aller en Bus/retour en avion(ushuaia/BA). Je ne me suis pas sentie speeder par le temps. - 3 semaines (dont une en Bolivie) : Salta/Boucle Nord et sud jusqu a l afrontiere bolivienne puis une semaine à Tupiza avec un tour dan sle salar et les differentes lagunas(incontournable!!!) - aller en bus retour en avion. - Puis retour à Buenos Aires (2 jours)

Pour ma part j'ai ete contente de commencer par le Sud et finir par le Nord...plus depaysant et marquant.

Voyage inoubliable dans tous les cas , le tout est de faire un voyage qui vous ressemble ;-) et laissez vous la possibilité de faire des choix sur place.
CA Cambiacaras Veteran ·
...et laissez vous la possibilité de faire des choix sur place.

C'est une sage recommandation, qu'on a trop souvent tendance à oublier... ! 🙂
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
BO Boubou1981 ·
Merci beaucoup pour ces avis.

Je pense qu'effectivement, on va voir sur place quels choix on fera. Entre fouiller un peu plus salta, Bariloche ou Tempalaya en gros. Bariloche nous permettrait surtout de faire une halte entre Mendoza et Puerto madryn.
MA Manutrip Regular ·
Il me semble que les temps de jonction entre les diférents lieux soient un peu justes... Laisser une voiture le soir à Salta et se rendre de suite à Villa Union me parait optimiste, il y a quand même quelques heures de route... A moins que vous ayez votre propre véhicule.

Et sinon, comme dit au-dessus, Bariloche n'est pas indispensable à mon avis.

En tous cas, partez en forme ! votre programme est chargé !
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
BO Boubou1981 ·
Le programme est effectivement sûrement optimiste. Et ce d'autant plus si les problèmes rencontrés par les avions persistent.

Mais pour le trajet Salta - Villa Union, je comptais une nuit et une journée, cf "en poussant peut-etre jusqu'à Villa Union (nuit 6-7 plus jour 7)"

Similar discussions

You might also like