Que pensent vos proches de vos voyages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonsoir à tous,

Toute nouvelle sur ce site, j'espère que la question n'a jamais eté posée, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser. J'aimerais savoir ce que vos proches pensent de tous vos voyages ? En effet je suis gravement atteinte du virus du voyage et mon ami est également atteint, pour résumer nous voyageons dès que nous en avons l'occasion. Mes proches ont parfois beaucoup de mal et j'ai souvent à faire à ce genre de questions telles que : " Etes-vous riches pour partir autant?" " Pourquoi voyages-tu autant?". Mes réponses sont souvent que non, nous ne sommes pas riches, mais n'étant ni propriétaires d'une maison et n'ayant pas d'enfant, nous gardons notre argent en parti pour voyager. Et nous voyageons comme la plupart des gens sur ce site ( du moins je pense) en " routard" ( AirBnb, location de voiture, nous planifions tout nous même). Les voyages sont quelquechose d'indispensable pour moi, un sentiment d'inexpliquable, une passion inassouvie ! Je fais toujours référence à ce mot anglais, intraduisible en Français qu'est ce nom : " Wanderlust" :) Je me sens parfois un peu " en retrait" de mes collègues ou de ma famille, qui ne comprennent pas du tout cette passion.
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir et bienvenue sur VF 🙂

A vrai dire mes proches ne me font pas de réflexions en particulier sur le fait que je voyage, aussi bien positives que négatives. Je ne sais d'ailleurs même pas s'ils ont un avis sur la question.

Après je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à mettre une partie de son budget dans les voyages. Il y a des gens qui dépensent leur fric pour une belle voiture, pour des fringues, des sorties, etc... Moi je préfère le mettre dans les voyages. C'est juste une manière comme une autre de le dépenser en se faisant plaisir.

Comme toi je préfère tout planifier moi-même et créer mon voyage sur mesure en fonction de ce que je veux voir et faire. Je n'ai pas envie de me sentir "prisonnier" d'un guide, d'une agence de voyage, d'un programme pré-défini qui ne correspondrait pas à mes envies. Après tu verras sur VF qu'il y a autant de voyageurs que de manière de voyager.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Caroline,

Moi aussi je voyage dès que je peux (congés), et je me sens en marge de mes collègues sur ce genre de question. Plus exactement, je me sens en marge par rapport à leurs priorités à eux (belle voiture, maison, confort matériel en tout genre... et pour couronner le tout : plainte à longueur de temps que la vie est dure... pppfft! Mon entourage proche a compris (amis, famille), mais s'en étonne encore.

Mais surtout : l'incompréhension de mon entourage et de mes collègues se situe sur le choix de mes destinations. Pour le Maroc où je vais souvent, ça va (même s'ils n'imaginent pas vraiment le Maroc que j'aime !). Mais dès que j'annonce Mauritanie, Algérie, Tchad... .."avec tout ce que se passe là-bas ! t'as pas peur ?"

Alors j'explique que je n'ai pas la télé ... Généralement, l'échange s'arrête là. Parce que là, c'est clair pour eux : je vis sur une autre planète...😛

Et si on leur demandais de se "justifier", à leur tour, sur leur "passion" pour leur confort ? 😎

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
PA Pascasa Regular ·
Bonjour Caroline, Ta réflexion m'intéresse car je suis dans la même situation. Je voyage depuis mon plus jeune âge, ayant eu aussi des parents pigeons voyageurs. Mon fils boucle son sac dès qu'il le peut...En effet, c'est une conception de la vie, des priorités qui sont différentes de nos comparses. Même dans le voyage, nous avons tous des objectifs différents. Et heureusement, sinon quelle tristesse ! Pour autant, j'adore ma vie hors voyage. Je ne pars pas pour fuir mais pour me remplir de toutes ces rencontres qui mettent les pendules à l'heure au retour et me font apprécier ma vie ordinaire. Effectivement, mes destinations insolites et le mode de voyage interpellent mon entourage. Mais tous ont compris que cela faisait partie de moi et non négociable. Pour autant, j'ai un peu de mal à partager mes émotions au retour avec ceux qui ne partent jamais ou peu. Même les photos ne les captent pas plus que çà. Peu importe, nous trouvons d'autres terrains d'entente et le voyage m'aide à appréhender les gens comme ils sont, ici ou là-bas. Ma prochaine destination en octobre afrique du sud, namibie, botswana... Bonne route à tous 🙂 Pascale
SO Solene40 Veteran ·
Coucou Caroline, C'est rigolo et à mon avis révélateur, y a que des femmes qui ont répondu!! Je crois que cette passion du voyage est encore plus difficile à accepter de la part de notre entourage à nous. Une femme doit faire des enfants et s'occuper sagement de son foyer 😉. Pour ma part à 40 ans ma famille préfererait me voir en mère de famille tranquille!! Au lieu de ça je me casse au bout du monde dés que possible!! Ils en ont pris leur partie (pas le choix!) mais je sens bien que ce n'est pas ce qu'il espérait pour moi! ça c'est pour la famille. Les amis et collègues c'est juste "encore vous partez"!! Si je pouvais je ne dirais rien à personne, ça me gonnnnfle ces reflexions. Le pire c'est ce qui disent "et ben vous vous embétez pas" et ben t'as qu'à faire pareil 😎. Peu comprennent que c'est un choix de vie. Ils mettent au même niveau leur semaine de vacances en tout inclus avec nos voyages en routard et forcément ils ne comprennent pas qu'on parte 3 fois par an avec ce que leur semaine leur coute!! Bref, les amoureux du voyage sont souvent "décalés" par rapport à leur entourage c'est le petit inconvénient de ce mode de vie, bien dérisoire devant toutes les richesses que l'on rencontre!! Bon voyage à toi et bienvenue sur VF Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SO Solene40 Veteran ·
Ah merde, pardon, y avait un gars dans le troupeau, autant pour moi Stef 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Y'a pas de mal 🙂
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
TR Travel59 ·
Qu'il est agréable de constater en lisant cette discussion que l'on n'est pas seule dans cette situation 🙂
SI Siriss ·
C 'est juste ce que je voulais dire Magalie ! 😉 Nous ne sommes pas seules à être atteintes par ce virus ...et c'est tant mieux !
Siriss
GO Gouezec Regular ·
Bonjour !

Le témoignage que j'apporte est très différent des vôtres car je suis loin d'être la 'baroudeuse' que vous êtes tous ! Un seul gros et vrai voyage à notre actif, c'était aux États-Unis il y a quelques années. Lorsque l'idée a commencé de germer, la réaction de l'entourage a été un étonnement amusé : quelle curieuse idée de partir si loin, alors qu'on connait si mal son pays ! Puis quand ils ont vu que l'idée était tenace : "c'est un voyage organisé sur combien de jours ?" ; « En fait c'est nous qui organisons ». Stupeur ! « Alors vous allez atterrir là-bas et décider au jour le jour où vous avez envie d'aller ? » ; « Ben non, nous préparons tout à l'avance ». Voyant que nous en parlions toujours après quelques mois, la curiosité s'est aiguisée : « Et où partez-vous ? » Et là nous avons perdu définitivement nos interlocuteurs : « Monument Valley, Bryce Canyon, Page » ; si encore nous avions eu le bon goût de parler de New York ou Chicago ! 🙂 Bref ils étaient heureux pour nous de nous voir si enthousiastes dans nos préparatifs mais ont tous plus ou moins pris le parti de nous laisser à notre douce folie. 😉
SY Syd7149 ·
Bjr, Jai eu très envie de répondre a ton message et ainsi te faire part de mon expérience. Je voyage 2, voire trois fois par an avec mon époux. Ns bossons dur, mon epoux ne compte pas ses heures......bref, Ce quen penses les autres ? Au début, j'en parlais avec joie et innocence. Cela m'a valu des revers de médaille de taille, je ne comprenais pas Les attitudes de mes collègues qui ont changé a mon égard. Jai compris que je devais me taire et ne pas en parler car evidemment, chacun pense : elle a du fric bla bla bla bla bla bla Cest un sujet qui fache car cela renvoie chacub a sa condition Je me suis fait descendre par des supérieures en parlant voyage, depuis jai changé de boite et je peux te dire que je n'évoque plus mes voyages Quand on me demande ou je vais, je donner une destination autre, et quand je pars l'hiver, je parle d'uv Crois moi nen parle pas, ca éveille les jalousies, surtout féminines. Je suis actuellement sur un autre continent, seuls mes proches sont au courant Syd
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé
SM Smartdogs Veteran ·
Moi c'est pareil ! d'ailleurs, mes proches ne sont pas mes vrais proches !
" On voyait partout des sardines ... "
DE Dennis Globetrotter ·
Bonsoir à tous,

Toute nouvelle sur ce site, j'espère que la question n'a jamais eté posée, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser. J'aimerais savoir ce que vos proches pensent de tous vos voyages ?

....ben, au bout d'un moment (quelques années on va dire...) ils ne s'étonnent plus...par contre, je la ramène pas non plus, je ne raconte plus depuis fort longtemps...et si je raconte un peu, je ne m'étale surtout pas....

...an fait, on voit assez vite les gens autour de soi qui sont intéressés par les voyages, ou qui, le plus souvent ont été ou vont aller dans un pays que tu connais..donc là j'en parle un peu....

En même temps, c'est aussi un peu normal de ne pas assommer les autres avec ses passions, non ? Je me suis trouvé dans une soirée l'autre jour ou un gentil suisse m'a raconté looonguement (photos à l'appui) le démontage et la réfection d'une moto....un univers différents du mien et j'ai un peu souffert... ...donc, un peu de retenue.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir à tous,

Toute nouvelle sur ce site, j'espère que la question n'a jamais eté posée, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser. J'aimerais savoir ce que vos proches pensent de tous vos voyages ? En effet je suis gravement atteinte du virus du voyage et mon ami est également atteint, pour résumer nous voyageons dès que nous en avons l'occasion. Mes proches ont parfois beaucoup de mal et j'ai souvent à faire à ce genre de questions telles que : " Etes-vous riches pour partir autant?" " Pourquoi voyages-tu autant?". Mes réponses sont souvent que non, nous ne sommes pas riches, mais n'étant ni propriétaires d'une maison et n'ayant pas d'enfant, nous gardons notre argent en parti pour voyager. Et nous voyageons comme la plupart des gens sur ce site ( du moins je pense) en " routard" ( AirBnb, location de voiture, nous planifions tout nous même). Les voyages sont quelquechose d'indispensable pour moi, un sentiment d'inexpliquable, une passion inassouvie ! Je fais toujours référence à ce mot anglais, intraduisible en Français qu'est ce nom : " Wanderlust" :) Je me sens parfois un peu " en retrait" de mes collègues ou de ma famille, qui ne comprennent pas du tout cette passion.

Bonjour Caroline, Il m'a souvent ete pose les memes questions. Pourquoi toujours en voyage? Je pense qu'a une autre epoque je serais parti avec Lewis and Clark (S'ils avaient voulu de moi) LOL Quand a ''Wanderlust'' qui est un mot d'origine allemande, dans le lexicon anglais depuis pas si longtemps, on pourrait le traduire en: Le virus du voyage, l'amour du voyage, pas de traduction precise. Bientot a San Francisco ? Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
IS Ismarie ·
nous n'étions jamais partis en voyage à l'étranger; l'envie nous est venue l'été dernier et nous sommes partis au Groenland;et nous repartons cette année de nouveau pour un nouveau périple en arctique! effectivement dans notre petit village catalan, les questions fusent, car il suffit d'en parler à une personne pour que tout le village soit au courant, et ce d'autant plus que nous avons réalisé deux expos suite à notre 1er voyage pour faire partager ce que nous avions vécu... mais effectivement les gens ne comprennent pas; nous ne sommes pas "riches"! et d'ailleurs nous ne pourrons pas repartir de sitôt: les économies s'épuisent!mais nous ne regrettons rien et après tout, pourquoi rendre ds comptes? Isabelle
AU Audrey0506 Regular ·
Bonsoir,

Pour ma part, les gens comprennent ma passion. Même si certaines mauvaises langues ont toujours la phrase qui tue "comment tu fais ? Tu te refuses rien." "tu peux tu n'as qu'à ça à penser" Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures ...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement." "Je bosse pour voyager"

J'ai beaucoup de proches qui attendent mon retour pour voyager à leur tour grâce aux photos. J'ai encore une collègue cette semaine qui me disait "chaque café avec toi, on voyage. C'est super agréable"

Parfois, je dis quelque chose sur un voyage et je me dis "ils doivent en avoir marre" mais après tout ils me parlent de leur enfant ou de leur vie de famille. Et je les écoute et pourtant je m'en tape royalement. Mais c'est la vie !

J'ai commencé à voyager quand j'ai eu mon premier boulot stable/ Maintenant, dés que c'est possible hop dans l'avion ! Je fais un gros voyage par an et plein de citytrips (tous les 2 mois +/-)dans l'année. C'est un budget mais on compose notre voyage nous même et ça nous coûte rien.

Les personnes ayant ce genre de réflexion ne connaissent pas ce monde. Ils s'imaginent tout de suite que ça coûte cher. Mais le voyage s'est vachement démocratisé.

Donc tant que je peux, je le fais. DOnc vivement le prochain
TR Travel59 ·
Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures ...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement

J'adore 🙂 !!! Avec ton autorisation, je me permettrai de replacer cela dans quelques conversations
SY Syd7149 ·
Je dois avouer que les seuls qui ne ns critiquent pas sont frere/ soeurs/ mère de chaque côté. Concernant ma famille, Je leur met des tas de photos sur facebook, leur rapporte des cadeaux de chaque voyage, racontons nos aventures, enfin surtout moi et ils sont sincèrement ravies pour nous et ce sont Bien les seuls avec ceux qui voyagent, qui commentent pourtant jai une quarantaine de contacts...... Syd Désolée pour ne pas expliquer plus mais suis sur tablette au bout du monde et cest loin detre facile pour ecrire un mail ( a vs je peux le dire, on est a koh samui).... :-)).

Bonsoir,

Pour ma part, les gens comprennent ma passion. Même si certaines mauvaises langues ont toujours la phrase qui tue "comment tu fais ? Tu te refuses rien." "tu peux tu n'as qu'à ça à penser" Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures ...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement." "Je bosse pour voyager"

J'ai beaucoup de proches qui attendent mon retour pour voyager à leur tour grâce aux photos. J'ai encore une collègue cette semaine qui me disait "chaque café avec toi, on voyage. C'est super agréable"

Parfois, je dis quelque chose sur un voyage et je me dis "ils doivent en avoir marre" mais après tout ils me parlent de leur enfant ou de leur vie de famille. Et je les écoute et pourtant je m'en tape royalement. Mais c'est la vie !

J'ai commencé à voyager quand j'ai eu mon premier boulot stable/ Maintenant, dés que c'est possible hop dans l'avion ! Je fais un gros voyage par an et plein de citytrips (tous les 2 mois +/-)dans l'année. C'est un budget mais on compose notre voyage nous même et ça nous coûte rien.

Les personnes ayant ce genre de réflexion ne connaissent pas ce monde. Ils s'imaginent tout de suite que ça coûte cher. Mais le voyage s'est vachement démocratisé.

Donc tant que je peux, je le fais. DOnc vivement le prochain
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé
AU Audrey0506 Regular ·
Et je réponds "toi tu fais des enfants moi je voyage" "je ne suis pas propriétaire, pas de belles voitures ...." "chacun son truc j'ai choisi mon investissement

J'adore 🙂 !!! Avec ton autorisation, je me permettrai de replacer cela dans quelques conversations

Pas de soucis :-)

Bonne journée !
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je me reconnais dans la plupart des réponses .

Les voyages n'intéressent que les voyageurs , ou les futurs voyageurs .

Certaines personnes (rares)s'intéressent aussi à nos voyages car ils s'intéressent à nous .

Mais dans l'ensemble, ça n'intéresse guère . Les réflexions " Comment ! mais tu n'as pas peur !!!", " Mais comment tu fais?" "où trouves-tu l'argent ?", les visages sceptiques , les visages qui s'allongent , les lueurs de jalousie dans les yeux , etc , ont été assez fréquents pour que j'évite de parler voyages .

C'est un paradoxe de notre société , qui valorise pourtant les voyages . Mais les voyages bien cadrés , ou alors les grandes aventures médiatisées car là , ça reste "les autres" , du rêve , pas le voyage de la collègue ou du cousin qui part tout(e) seul(e) au bout du monde et se débrouille .

Peu importe finalement , quels que soient nos choix de vie , il y aura des critiques . Alors si tu veux voyager , voyage , organise ta vie pour pouvoir voyager , et surtout....enjoy .

Bons voyages à toi .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BR Brayou Regular ·
Nous aussi on adore voyager Cela fait meme 50 ans qu'on le fait En y repensant , je pense quec'est la meme chose pour les spectacles . J 'ai du voir a peu pres 2500 spectacles dans ma vie ... La aussi on pourrait dire " A quoi bon ? " Aujourd'hui , je sais que c'est de ca que je suis riche ...De ces souvenirs
DE Dennis Globetrotter ·
Nous aussi on adore voyager Cela fait meme 50 ans qu'on le fait En y repensant , je pense quec'est la meme chose pour les spectacles . J 'ai du voir a peu pres 2500 spectacles dans ma vie ... La aussi on pourrait dire " A quoi bon ? " Aujourd'hui , je sais que c'est de ca que je suis riche ...De ces souvenirs

...pas mieux....
AU Audrey0506 Regular ·
Beaucoup disent "on voit que tu es jeune... tu es toujours partie"C'est bon à savoir que ça peut continue :-)))))
DE Dennis Globetrotter ·
Beaucoup disent "on voit que tu es jeune... tu es toujours partie"C'est bon à savoir que ça peut continue :-)))))

...ah oui, et même ça va continuer.... ..par contre, c'est drôle personne ne me dit plus "on voit que tu es jeune"...pouf pouf....
EL Elhine Globetrotter ·
ben non... à un moment donné, les gens pensent plutôt "tu voyages encore, à ton âge ?". Mais ils sont polis, ils ne le disent pas 😉
AU Audrey0506 Regular ·
C'est bien la politesse :-)

ça évite de les entendre !

J'espère donc que ma vie va continuer dans cette voie alors
WA Wanderlust62 ·
Merci à toutes et tous pour vos réponses et vos différents points de vue que j'ai adoré lire ! C'est trop bon de faire la connaissance de personnes avec qui l'on semble partager autant 🙂 J'ai parfois cru que c'est moi qui aurait pu écrire la plupart des choses que vous avez dites ! ( " Je ne suis pas proprio, j'ai pas de belles voitures, ou même je ne dépense pas mes € en fringues, moi c'est les voyages, c'est ça que j'ai choisi" ou " les voyages n'intéressent pas les gens"... " beaucoup de jalousie..."). Ce qui m'a beaucoup plu c'est que dans mon entourage, je ne connais que moi qui puisse réagir de la sorte, ayant parfois l'impression d'être une extra terrestre ( " Mais vous allez faire quoi à 2, tout seuls, en Martinique pendant 15 jours ? et en plus sans circuit?! Parole d'une de mes meilleures amies, c'est parfois vexant...).

Ce qui m'a le plus interpellé, c'est que, naïve comme je suis, j'ai pour l'instant, toujours eu l'enthousiasme de dévoiler à toutes mes collègues, à chaques fois que je partais, dans quel pays et pour combien de temps. C'est génial de, je ne dirais pas exposer ma joie, ni me vanter car j'estime en aucun cas m'être vantée ( ou du moins ai-je dégagé cela aux yeux de certaines personnes?!), simplement évoquer une partie de ma vie, comme elles le font lorqu'elles décident d'acheter une voiture à 25,000€ ou autre. Je n'y voyais en effet pas l'intêret de le cacher. Le problème c'est que, depuis 2 ans, voyageant à chaques fois, quasiment lors de tous mes congés, donc pour ainsi dire 5 à 6 semaines par an, j'ai remarqué certains propos et certaines façons d'agir montrant éventuellement une once de jalousie, même plus, j'ai parfois été déçue de certaines personnes, et cela m'a même blessée. Certaines filles s'imaginent que je nous sommes riches ( en plus de ça mon ami exerce une profession, normalement très bien payé on dire, mais vu qu'il n'exerce que depuis 2 ans, il gagne un salaire "moyen", pour ma part, je gagne 1200€ par mois, donc je ne me considère pas comme quelqu'un de riche!) enfin, doivent t'elle s'imaginer que mon homme me paye mes voyages peut-être ? ( ce qui est totalement faux, nous partageons les dépenses) et qu'elles ont une manière disproportionnées d'évaluer nos dépenses en voyage. Dans la tête de la plupart des gens, du moins, ce qui n'ont pas le virus du voyage, une semaine de voyage en city trip en Europe devrait leur revenir aux alentours de 600 ou 700€, en " all exclusive" mais ils ne comprennent pas qu'un voyage de la sorte, d'une semaine, de façon routard, ne dépasse rarement les 300€ la semaine ! ( Nous sommes partis une semaine à Lisbonne, sommes restés sur place donc pas de location de voiture. Avons loué un appart donc avons fait nos courses comme si nous étions chez nous, donc pas de restau, ou si, une fois, c'est tout cela nous est revenu à 250€ la semaine, chacun!).

Je me dis qu'après tout, nous sommes maîtres de nos vies, mais pourquoi certaines personnes qui n'en peuvent plus car fatiguées de leur charge de travail ainsi que de leurs enfants à s'occuper se mettent à envier notre style de vie ? Ils pouvaient le faire aussi, non? On dirait presque qu'il FAUT avoir des enfants et que quelqu'un qui, à 26 ans ( je suis jeune, j'ai encore le temps!) n'a pas encore eu le déclic pour en avoir et préfère voyager, ça semble pas normal, dans la limite du bizarre !.... Peut-être devrais-je écouter vos conseils et ne dévoiler mes voyages qu'aux personnes de confiance ( qui s'est bien réduit depuis que je voyage autant 🙁...)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Caroline,

En effet, on dirait que tu te sens obligée de te justifier.... c'est terrible ça ! Pour la majorité des gens, c'est-à-dire pour la "norme", le voyage est un confort, voire un luxe, qu'on se permet après qu'on ait acquis maison, voiture, etc. De plus, ces personnes imaginent les voyages sous l'angle des TO, les trucs qu'on voit dans des magazines, avec hôtel piscine 4x4 . Les clichés, quoi !

Je pense que j'ai aussi des clichés sur des domaines que je ne connais pas (sur les passionnés de chevaux, par exemple).

Les gens pensent ce qu'ils veulent de moi et de mes voyages. Je ne cache pas que j'en fais, mais je ne m'étale pas sur le sujet non plus. Sauf si certains me posent des questions. Il y en a qui, du coup, ont eu envie (réellement, pas des paroles en l'air) de venir avec moi. Une collègue est ainsi devenue une amie.

Parfois, les gens amènent la question du coût. Je ne m'en cache pas non plus. Ils ont juste un peu de mal à me croire...😛

En tout cas, je refuse de considérer que j'ai à me justifier ou à me cacher. Libres aux gens de penser ce qu'ils veulent de mes choix de vie ! Je ne juge pas les leurs (enfin.. quoique, des fois... mais je ne leur dis pas ! 😉).

cordialement, Murielle
WA Wanderlust62 ·
Oui Elhine, tu as raison, je me sens parfois obligé de me justifier car les réactions du genre "Mais comment vous faites?" et ainsi de suite ont tendance à m'agacer car je ne me permettrais pas de leur demander comment ils font pour acheter leur voiture 😉
AU Audrey0506 Regular ·
Pourquoi se justifier ? On est libre de faire ce que l'on veut dans la mesure où les autres ne sont pas notre banque :-)

J'ai une collègue qui est venue me voir ce matin, pour lui donner quelques tuyaux pour un citytrip à Barcelone. Elle qui est habituée à voyager en all in et par agences. J'étais contente de lui faire partager mon expérience et elle était surprise qu'on pouvait partir pour rien à BCN.

On part dans 15 jours au Portugal : vaste programme Porto, Lisbonne et Faro. Au total, cela nous revient à 300 € par personne environ. C'est quoi 300 € ??? Je peux les flinguer en un week-end en restant chez moi. Autant les dépenser utilement.

Je comprends tout à fait "j'ai l'impression de me vanter" Je peux avoir le même sentiment mais en faite non ça fait partie de ma vie les voyages. Et partant régulièrement effectivement j'ai des anecdotes puisque c'est une passion qui occupe beaucoup de mon temps libre.

J'ai la chance de travailler dans un environnement où beaucoup voyagent. C'est dire je suis une petite joueuse comparée à d'autres collègues. Mais j'apprécie ces moments de détente avec eux qui je sais ne parlera pas de boulot ou de la routine de la révision de la voiture, le gamin qui refuse de faire ses devoirs....

J'ai une tante / oncle qui voyagent énormément et me souviens plus jeune aux repas de famille, quel plaisir d'entendre leur récit / anecdote de leur dernier voyages. C'était agréable alors que le reste des conversations me saoulaient grave. J'étais ravie quand ils se mettaient à raconter leur voyage. ça permettait de voyager.

Je n'oblige à personne de m'écouter et ne raconte pas forcément à mon retour. De toute façon c'est toujours difficile de raconter un voyage avec quelqu'un qui ne l'a pas fait. Ce que je fais, c'est qu'au retour de voyages , je fais une petite soirée avec mes compagnons de voyage, mes amis qui veulent partager ce moment au thème du voyage et on raconte le voyage. ça ne va pas en détail non plus. Mais comme on est une bande de fofolles, il y'a toujours des annecdotes croustillantes à raconter.
DE Dennis Globetrotter ·
On dirait presque qu'il FAUT avoir des enfants et que quelqu'un qui, à 26 ans ( je suis jeune, j'ai encore le temps!) n'a pas encore eu le déclic pour en avoir et préfère voyager, ça semble pas normal, dans la limite du bizarre !.... 🙁...)

..les enfants ça n’empêche pas de voyager.....heureusement... ...mais tu a la vie devant toi....bouge.....
RA Rawe Veteran ·
Moi aussi j'ai eu du plaisir a lire tout ces messages 🙂

Je reconnais aussi pas mal de mes expériences 😉

Les enfants, ça n'empêche pas de voyager, je le dis souvent a ceux qui en ont et disent qu'ils aimeraient voyager (la plupart du temps ils ne le feront jamais). Je n'en ai pas moi-même, mais en voyage en rencontre aussi des familles avec enfants. N'empêche que la remarque que l'on me fait le plus souvent c'est

Profite tant que tu es libre, quand tu auras des enfants et une maison tu ne pourras plus

Dans ce cas, je ne prends même pas la peine de leur dire que je n'ai ni l'intention d'avoir l'un ni l'autre 😛. Je sais qu'il ne comprendraient pas et qu'ils penseraient que je dis ça maintenant, mais que ça changera...

J'ai quelques personnes dans mon entourage qui sont vraiment intéressé par mes voyage et me posent des questions. Pour les autres cela s'arrête au question de politesse du genre de la météo 🤪 Je ne leur en veux pas, comme ça a été dit, à chacun sa passion et on ne peut pas s'intéresser à tout!

C'est aussi pour cela que les rencontres faite en voyage sont souvent les plus intéressantes, car ce sont des voyageurs que l'on rencontre et on partage la même passions 🙂

J'ajouterai encore que c'est les voyage qui m'ont donné envie de découvrir mon pays. et quand je n'ai pas de vacances pour partir dans des contrée lointaine, je profite de mes weekend pour découvrir ma région 😎

Depuis quelques mois, je ne travaille plus qu'a 80%, car mon mode de vie, sans enfant ni voiture me permet, malgré mes 2-3 voyages par ans, de vivre ainsi. Et mon jour de congé en plus me donne du temps pour découvrir un peu plus mon coin de pays 😎 Le regards des autres est un peu plus chiant sur le fait que je travaille moins que sur le fait que je voyage, mais cela aura peut-être une influence négative la-dessus... On verra bien, mais de toute façon, je m'en fiche un peu, si ils sont jaloux, c'est leur problème et je resterai amis avec ceux qui me prennent comme je suis😛

Depuis 3 ans j'habite dans les alpes, et depuis le bureau, on a une vue magnifique sur les montagnes. Un matin que le lever du soleil était particulièrement beau, je l'admirais avec un collègue également là depuis peu 🙂 Là un autre collègue est venu vers nous et nous a dit avec dédain: Quoi après 2 ans, vous vous émerveiller encore devant cela? Et ben, ce genre de personne ne pourra jamais comprendre notre passion. Moi je m'émerveille si facilement même devant des chose que j'ai déjà vue 1000 fois 😮

Ce qui m'a rassuré un peu, c'est qu'un autre collègue, travaillant là depuis 30ans était en train de prendre une photo des montagne à travers la fenêtre😉
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
AU Audrey0506 Regular ·

Hors sujet mais je le dis quand même "oh vous venez de Maubeuge !!!!!" Suis orginaire d'Aulnoye-Aymeries :-))))
AU Audrey0506 Regular ·
C'est tout à fait ça !!!
SM Smartdogs Veteran ·
Profite tant que tu es libre, quand tu auras des enfants et une maison tu ne pourras plus

Dans ce cas, je ne prends même pas la peine de leur dire que je n'ai ni l'intention d'avoir l'un ni l'autre 😛. Je sais qu'il ne comprendraient pas et qu'ils penseraient que je dis ça maintenant, mais que ça changera...

Et ils auraient raison ... Laisse-toi une chance : tes enfants n'hériteront peut-être pas de tes oreilles ! 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
BR Brayou Regular ·
Un peu a cote du sujet , mais je le dis : depuis 31 ans , chaque annee a Maubeuge on peut voir jusqu'a 150 spectacles par an , d'un niveau epoustouflant , et je n'ose pas vous dire le prix , vous ne me croiriez pas ...C'est la scene nationale du MANEGE Une sacree forme de voyage immobile dans l'imaginaire des artistes Une chance inouie
AU Audrey0506 Regular ·
La vie est faite pour en profiter !
CH Chouhibou Veteran ·
Il faut croire que je suis un grand privilégié: de mon côté je n'ai jamais ressenti de jalousie chez mes proches. Quand j'annonce un nouveau projet de voyages, les gens sont plutôt envieux. Si on me dit que j'ai de la chance je remets tout de suite et gentiment les gens à leur place, en leur expliquant évidemment que la chance n'a rien à voir là-dedans, que c'est uniquement une histoire de choix (bon évidemment sous entendu je parle à des gens qui ont la chance, comme moi, d'avoir un salaire correct, un niveau de vie "décent"). Mais à 50 ans désormais, les gens ont compris et me parlent de moins en moins de chance.

Au retour certains veulent avoir quelques anecdotes de mon voyage et d'autres non. Je comprends que ça pourrait leur peser, tout comme ça me pèse lorsque des amis me montrent l'album photo consacré au petit dernier qui fait son premier pas, qui ouvre ses cadeaux de Noël etc...

Et puis il y a tous les gens qui écoutent poliment, mais à qui au fond le voyage n'évoque rien d'enthousiasmant. Bon ben après tout... quand un de mes potes me parle de la toiture qu'il a refait l'été dernier, je l'écoute poliment, mais au fond j'en ai un peu rien à f.... Idem pour celui qui me montre son dernier achat-voiture

De toute façon ma démarche est un peu égoïste: je voyage pour me procurer du plaisir et le regard qu'ont les autres sur ce choix n'est pas très important.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
NI NinoSoldado Veteran ·
Au début je croyais que votre post s'appelait "Que pensent vos poches de vos vacances?" ... Avouez que c'est plutôt proche...

Je n'ai rien de plus intéressant à dire ...
CH Chouhibou Veteran ·
En ce qui me concerne je ne trouve ça effectivement pas intéressant mais ça me fait rire
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
EL Elhine Globetrotter ·
tout pareil ! J'en ris encore
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

L'incompréhension, l'inintérêt des autres peuvent exister avec n'importe quelle passion ou mode de vie... Je ne suis pas certaine que cela soit lié aux voyages.

Bien sûr, comme probablement beaucoup de gens, j'aimerai que mes "parents, amis alliés" (comme on dit aux Antilles) s'intéressent au moins un peu à ce qui me passionne mais c'est peu le cas. Alors, je partage sur les forums...
BO Bouch Regular ·
Bonjour à toutes et à tous , Que de messages interessants , nous sommes tous des accros du voyage , avec ma femme je crois que nous sommes devenu vraiment addict depuis notre premier voyage au long cours , d'un an autour du monde , c'était il y a quinze ans . Depuis nous avons eu quatre enfants , et nous n'avons pas cessé de partir , loin de là . Lorsque nos filles avaient respectivement 3 , 4 et 6 ans nous avons tout plaqué pour partir deux ans en Amerique du Sud , continent que nous avons sillonné du Nord au Sud et de l'Est a l'Ouest .Nous avons vécu toute sortes d'aventures , et fait toute sortes de rencontres tel que l'on peut en attendre d' un voyage itinérant qui s'étire sur plusieurs pays /mois /kms . La première réaction de beaucoups de gens c'est : Vous allez vendre la maison! , et tout dépenser pour voyager avec vos enfants !, la seconde : vos enfants non rien demandés vous n'avez pas le droit de leur faire vivre votre folie . Je tiens d'ailleurs à dire que voyager et avoir des enfants n'est pas incompatible . Bien au contraire ils ont été pour nous de formidables ambassadeurs , les enfants se comprennent dans toute les langues , et on finalement les mêmes jeux .Partout dans le monde une balancoire ou une partie de cache cache entrainera les mêmes passions . Et quand on connait les enfants d'un village , on finit par connaître les parents , à être invité chez les uns ou à partir à la pèche avec les autres ., Je suis fier que mes enfants parlent Anglais /Espagnol très jeune , et porte en moi l'espoir qu'ils ne soient jamais racistes. Finalement les gens vous envient , puis se disent :Ils courent à leur perte , répondent à vos mails , puis n'y répondent plus au bout de qqe mois . Vous êtes toujours en vie , vous voyagez , vous êtes heureux ( sans doute le pire ) . Au final seule la famille reste , Nous continuerons à voyager , c'est une drogue , je la distille dans le coeur de mes enfants sans aucun remords . Parlons finance , puisque comme à vous tous on m'a mainte fois posé la question , mais comment faites vous financierement ? You win the lottery ? . Nous achetons une maison , ou plutôt une ruine de préférence , nous travaillons dur pour la remettre en état et au bout de qqe année, le bénéfice de la revente , et le salaire de qqe années d'effort nous permet de partir tout dépenser en faisant un voyage "hors norme " . Nous avons réussi ce pari deux fois , et sommes pour l'instant dans la phase de travail qui précede le futur grand voyage (dans trois ans j'espère). En attendant on s'efforce d'en faire de plus petits . Evidemment encore une fois il faudra tout reconstruire , nous reviendrons sans argent , et sans maison ."Des parents inconscient je vous le dit". Peu de gens nous comprennent . Vous qui me lisez sans doute que oui 😉.
"Que vous pensiez etre capable ou incapable , vous avez probablement raison ."
PH PhilChris ·
Bonjour à toutes et à tous , …nous avons eu quatre enfants , et nous n'avons pas cessé de partir , loin de là . Lorsque nos filles avaient respectivement 3 , 4 et 6 ans nous avons tout plaqué pour partir… vécu toute sortes d'aventures , et fait toute sortes de rencontres… sur plusieurs pays /mois /kms . …vos enfants non rien demandés vous n'avez pas le droit de leur faire vivre votre folie… voyager et avoir des enfants n'est pas incompatible . Bien au contraire ils ont été pour nous de formidables ambassadeurs , les enfants se comprennent dans toute les langues… l'espoir qu'ils ne soient jamais racistes. …Peu de gens nous comprennent . Vous qui me lisez sans doute que oui 😉.

Voilà un beau témoignage qui appellerait de nombreux commentaires !

En vrac, pour commencer à propos de folie, dans le monde où nous vivons, on pourrait dire que la folie c'est déjà tout simplement d'avoir des enfants et de ne leur montrer QUE le petit bout de vie étriquée façon métro-boulot-dodo (qui serait plutôt conso-boulot-dodo !!!), sans leur faire découvrir que la majorité du monde vit différemment et "moins d'argent" ne signifie surtout pas "moins riche" !… 😛

Après avoir vendu terrain et maison que nous projetions de rénover, nous avons aussi voyagé avec notre fille qui n'avait pas un an et au total avons passé 1 an en Inde (ashrams…) et 6 mois en Asie du sud-est et indéniablement, l'enfant est un ambassadeur, un catalyseur de contacts !!! Aujourd'hui nous sommes "posés" en Martinique, mais jusqu'à quand ?… 😉

Voyager est un excellent moyen de se rendre compte à quel point notre société dite "civilisée" est "sclérosée" et profondément malade (par exemple, ne prenez surtout pas un enfant sur vos genoux, ce serait interprété pour de la pédophilie !!!) Les modes de vies les plus simples que nous avons côtoyés semblent être bien plus sains que "notre" routine occidentale… Ces gens simples sont bien plus heureux et n'ont pas besoin de psy pour régler leurs bobos quotidiens…

Concernant le regard des autres, quoique vous fassiez, il faudra toujours ignorer (ou faire face mais le conflit n'est clairement pas notre truc…) les "forces du côté obscur" !!! 😠 Le monde d'aujourd'hui essaie de tout uniformiser, on appelle ça "mondialisation"… du coup vous pouvez voyager à l'autre bout de la planète et tomber sur les enseignes trop connues pour que j'aie besoin de les citer (nous avons pris une photo en Thaïlande, où vous pourriez vous croire aux USA car sur une même image, vous pouvez voir 4 enseignes de fast-food !) C'est pas un peu étrange de pouvoir se rendre à l'autre bout de la terre sans même changer de menu !? 🤪

Et finalement, le véritable défi est-il de comprendre l'autre, ce qui nous semble, à bien y regarder, un peu une utopie (voir déjà la difficulté au sein d'un couple !) ou d'accepter l'autre dans sa différence ???

Pour remonter le moral à ceux et celles qui se sentiraient exclus, je vous invite à méditer cette citation de Jiddu Krishnamurti (un "sage" Indien, presque contemporain…) : "Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade" 😇

Ceci dit, il est fort probable, si vous voyagez "curieux" (par opposition à "touriste"), que "quelque chose" en vous soit en recherche de "qui sait quoi" ! (consciemment ou pas, mais un jour "ça" émerge…)

Allez encore une citation (je ne sais plus de qui) "Ne t'inquiète pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter…" et une petite dernière pour la route "Un grand voyage commence par un petit pas" Lao Tseu

Bonne continuation à vous ! 😎
Phil & Chris
GR Grene Regular ·
Bonjour à toutes et à tous , …nous avons eu quatre enfants , et nous n'avons pas cessé de partir , loin de là . Lorsque nos filles avaient respectivement 3 , 4 et 6 ans nous avons tout plaqué pour partir… vécu toute sortes d'aventures , et fait toute sortes de rencontres… sur plusieurs pays /mois /kms . …vos enfants non rien demandés vous n'avez pas le droit de leur faire vivre votre folie… voyager et avoir des enfants n'est pas incompatible . Bien au contraire ils ont été pour nous de formidables ambassadeurs , les enfants se comprennent dans toute les langues… l'espoir qu'ils ne soient jamais racistes. …Peu de gens nous comprennent . Vous qui me lisez sans doute que oui 😉.

Voilà un beau témoignage qui appellerait de nombreux commentaires !

En vrac, pour commencer à propos de folie, dans le monde où nous vivons, on pourrait dire que la folie c'est déjà tout simplement d'avoir des enfants et de ne leur montrer QUE le petit bout de vie étriquée façon métro-boulot-dodo (qui serait plutôt conso-boulot-dodo !!!), sans leur faire découvrir que la majorité du monde vit différemment et "moins d'argent" ne signifie surtout pas "moins riche" !… 😛

Après avoir vendu terrain et maison que nous projetions de rénover, nous avons aussi voyagé avec notre fille qui n'avait pas un an et au total avons passé 1 an en Inde (ashrams…) et 6 mois en Asie du sud-est et indéniablement, l'enfant est un ambassadeur, un catalyseur de contacts !!! Aujourd'hui nous sommes "posés" en Martinique, mais jusqu'à quand ?… 😉

Voyager est un excellent moyen de se rendre compte à quel point notre société dite "civilisée" est "sclérosée" et profondément malade (par exemple, ne prenez surtout pas un enfant sur vos genoux, ce serait interprété pour de la pédophilie !!!) Les modes de vies les plus simples que nous avons côtoyés semblent être bien plus sains que "notre" routine occidentale… Ces gens simples sont bien plus heureux et n'ont pas besoin de psy pour régler leurs bobos quotidiens…

Concernant le regard des autres, quoique vous fassiez, il faudra toujours ignorer (ou faire face mais le conflit n'est clairement pas notre truc…) les "forces du côté obscur" !!! 😠 Le monde d'aujourd'hui essaie de tout uniformiser, on appelle ça "mondialisation"… du coup vous pouvez voyager à l'autre bout de la planète et tomber sur les enseignes trop connues pour que j'aie besoin de les citer (nous avons pris une photo en Thaïlande, où vous pourriez vous croire aux USA car sur une même image, vous pouvez voir 4 enseignes de fast-food !) C'est pas un peu étrange de pouvoir se rendre à l'autre bout de la terre sans même changer de menu !? 🤪

Et finalement, le véritable défi est-il de comprendre l'autre, ce qui nous semble, à bien y regarder, un peu une utopie (voir déjà la difficulté au sein d'un couple !) ou d'accepter l'autre dans sa différence ???

Pour remonter le moral à ceux et celles qui se sentiraient exclus, je vous invite à méditer cette citation de Jiddu Krishnamurti (un "sage" Indien, presque contemporain…) : "Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade" 😇

Ceci dit, il est fort probable, si vous voyagez "curieux" (par opposition à "touriste"), que "quelque chose" en vous soit en recherche de "qui sait quoi" ! (consciemment ou pas, mais un jour "ça" émerge…)

Allez encore une citation (je ne sais plus de qui) "Ne t'inquiète pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter…" et une petite dernière pour la route "Un grand voyage commence par un petit pas" Lao Tseu

Bonne continuation à vous ! 😎

Bonjour,

très intéressante cette discussion.

Nous, 60 ans, sommes des incompris par nos familles. Nos enfants, eux mêmes routards, sont les seuls à partager ce besoin.

Pourtant, nous avons été des gens "biens"!!travail, maison, enfants et puis quelques accidents de la vie , décès de proche, maladie, nous ont rappelé que notre vie passait. Bref, aux environs de la cinquantaine, une premier voyage l'égypte. Puis un autre et un autre....le virus était là. L'année dernière, nous sommes vraiment passé pour des fous l'Iran!!!alors là vous pouvez deviner!!! ils ont presque été surpris de nous voir revenir et enchanté. Ce début d'année le Cambodge et là le summum. Nous y repartons en novembre pour plusieurs mois.

Tout y est passé : c'est loin, insécurité, insalubrité, mes problèmes de santé. C'est tout juste si nos proches n'ont pas convoqué la cellule de crise.

Nos enfants rigolent et nous disent "profitez"! alors l'avis des autres bof, ce qui est triste, c'est que nous éloignons de nos amis. Plus les mêmes buts, les mêmes envies. Nous sommes heureux, et découvrons l'ailleurs avec goinfrerie. Bien sur, il y a parfois des couacs dans ces voyages, mais nous n'avons qu'une envie repartir. Nous avons attendu si longtemps, nous avons apporté notre contribution à la société, nos enfants sont bien alors oui, nos économies s'envolent. Mais aussi nous prenons de l'âge, et profitons. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas.

Voila ma contribution à cette discussion, Bons voyages à vous tous.

Chantal
Chantal
AL Alec2603 Regular ·
Discussion très intéressante... Je me retrouve dans beaucoup de choses. J'ai fait mon premier voyage seule à 20 ans (pour aller à NY, j'avais un contact pour être hébergée chez l'ami d'un ami, personne que je n'avais jamais rencontrée avant; je vous laisse imaginer la tête de ma mère!). Aujourd'hui, j'en ai 23 et après avoir voyagé dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, j'ai décidé de m'installer au Cambodge, où je travaille. Je suis de plus en plus en décalage avec mes amis car presque aucun d'eux n'a voyagé. Paradoxalement, les personnes qui viennent le plus me parler sur FB sont celles qui ont la même passion, et non les membres de ma famille. Quand j'ai annoncé que je n'avais pour le moment pas de date de retour définie, j'ai eu la chance d'entendre "Mais enfin tu vas pas faire ta vie au Cambodge quand même?"... Durant mes 4 années de fac, j'ai beaucoup travaillé à côté, ce qui m'a permis d'utiliser quasiment l'intégralité de ce que je gagnais pour voyager. Alors je ris jaune quand mes meilleures amies qui me connaissent depuis longtemps me disent "t'as les moyens dis donc, je sais pas comment tu fais!", alors que je viens d'un milieu très modeste, bien plus modeste que le leur... Je n'ai hérité cette passion de personne dans ma famille: le plus loin que mes parents ont visité est l'Espagne. Quand certaines personnes demandent à mes parents de mes nouvelles, ma mère répond parfois que j'habite en Thaïlande, et mon père pense que je suis à quelques heures de Bangkok...
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Ce que les gens pensent... personnellement, je m'en fous. Mais je me fais juger, ça c'est clair. Je voyage seul... certains ne comprennent pas. Je fais des voyages à l'étranger et presque toujours sur d'autres continents. Ça fait jaser. Surtout que je n'hésite pas à aller dans des villes au nom imprononçable ou inconnu. J'ai eu du fun avec Reykjavik ! Ou encore en disant que ma prochaine destination serait l'Anasthésie... le petit pays à côté de l'Eutanasie.

Mais le plus dérangeant, ce sont les commentaires et question en ce qui concerne le niveau financier. Je suis célibataire et sans enfant. Je vis dans un appartement neuf et j'ai une voiture neuve. Juste ça, ça fait jaser. Pourtant, j'ai choisi un quartier où les loyers sont moins chers... mon appartement neuf me coûte moins cher que bien des endroits plus vieux. J'ai une voiture neuve... achetée lors des rabais de fin d'année. Garantie à 100 % et très économique. Mon budget auto est bien moins élevé que celui de bien des gens roulant en vieux tacots. Je ne bois pas et ne fume pas. Et je ne sors pas. Mes loisirs, ce sont mes voyages. Et encore là côté voyage, les gens qui ne voyagent pas s'imaginent que ça coûte plus cher que ça ne l'est réellement. Avec un peu de magasinage et de recherches, certains voyages inaccessibles deviennent une réalité. Les gens de comprennent pas. Pour plusieurs, des vacances de rêve se déroulent sur une plage du sud dans un tout inclus. Le genre de voyage dont je ne veux rien savoir.

Ma famille est de mon côté. Mon père a toujours voulu voyager et n'en a jamais eu l'occasion. Il commence à peine à le faire. Il me suis sur Facebook à tous les jours. Sa compagne aussi aime bien me suivre.

Mes collègues... en 2 catégorie... Mon équipe et les autres départements. Je suis le responsable de mon équipe. La majorité de mes employés gagnent des salaires qui ne leur permettront probablement jamais de voyager. Alors j'essaie de les faire un peu voyager avec moi. De leur montrer mes photos, de leur parler des endroits que je visite, de leur apprendre un peu des choses sur la géographie... la majorité apprécient et me posent plein de questions. Et c'est ce qui compte pour moi. Partager mes souvenirs, mes impressions, mes connaissances.

Il y a la deuxième catégorie. Ceux qui ne sont pas dans mon équipe, que je vois moins, qui me connaissent moins et qui portent des jugements. Ils diront ce qu'ils voudront. Je me fous de ce que les gens pensent de moi. D'ailleurs, souvent, je dois me taper leurs histoires de fin de semaine qui m'ennuient au plus haut point... ben qu'ils se tapent mes voyages et les lieux imprononçables.
EL Elfepapillon Veteran ·
😉 bonjour

Je suis 100% d'accord avec toi ! J'aime voyager, voir "ailleurs" si l'herbe est plus verte et le ciel plus bleu !

Je ne m'occupes pas des voisins, à qui d'ailleurs, je ne dis plus rien sur mes projets et .......si je pars pour 3 semaines, je dis que je vais en "cure thermale" ET surtout plus de cartes postales à personne !

Amicalement

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonsoir à tous,

Bonsoir,

Je sais que le sujet date un peu, mais je ne suis pas sur le forum depuis longtemps et je profite d'un voyage annulé en Croatie (snif) pour le parcourir en détails, enfin contente de pouvoir discuter de ma passion avec d'autres, car dans la vraie vie c'est pas toujours facile !

En effet l'entourage ne comprend pas toujours, mais c'est surtout les réflexions de type "ça va tu te prives pas" ou "t'as du fric" qui me gavent... parce que justement du fric, j'en ai peu, bien moins que tous ceux qui me disent ça, mais ce que j, ai je le garde pour voyager car plus qu'une passion c'est une raison de vivre, sinon pour moi la vie serait fade et ne vaudrait pas le coup (oui je sais c'est extrême mais j'assume) et comme tu dis on peut voyager pour pas cher, surtout que pour le moment je me contente de l'Europe (je la trouve merveilleuse donc c'est pas un pis-aller) et je voyage avec des compagnies low-cost et je me loge sur Airbnb ou équivalents. Et quand on vient de France, à part les pays du Nord, le reste parait bon marché alors on se ruine pas forcément... Et oui, je n'ai pas de logement à moi (ni propriétaire ni locataire), pas de crédit, pas d'enfants, on a une voiture pour deux qui ne fait pas beaucoup de km vu qu'on est en région parisienne (et par chance peu de frais dessus, je touche du bois), pas de smartphone (même si des fois ce serait pratique) ni de chaussures de marques ! Donc oui ce genre de réflexions, qui vient surtout des gens qui justement ne voyagent pas et n'y connaissent rien, me soulent. Des fois ça vient de ma mère, qui connait très bien ma situation, et qui dit ça uniquement par jalousie, parce qu'elle n'a personne avec qui voyager et que seule elle veut pas... c'est petit....

Heureusement elles sont pas si fréquentes ça donc ça va ! J'ai eu droit aussi à "mais la vie c'est pas ça", hum, j'ai préféré passer à autre chose !

À part ça pas d'autres remarques, mais c'est vrai que je manque de fans de voyages dans mon entourage, à part une personne, et quand on la voit ça fait du bien !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Moi aussi j'ai eu du plaisir a lire tout ces messages 🙂

Je reconnais aussi pas mal de mes expériences 😉

Les enfants, ça n'empêche pas de voyager, je le dis souvent a ceux qui en ont et disent qu'ils aimeraient voyager (la plupart du temps ils ne le feront jamais). Je n'en ai pas moi-même, mais en voyage en rencontre aussi des familles avec enfants. N'empêche que la remarque que l'on me fait le plus souvent c'est

Et bien, après on va "nous" faire comprendre qu'on a un grain à ne pas vouloir d'enfants, mais quand on entend ça (ce n'est évidemment pas la première fois) on se dit que ça ressemble plus à un emprisonnement ahah ! Enfin j'ai de la chance, on ne me sort pas vraiment d'âneries pareilles... c'est vrai que je cumule dans la "marginalité", je veux pas d'enfants, pas être proprio (enfin pas en France, si je m'expatrie comme j'en ai envie, dans un pays où l'immobilier n'est pas un luxe, j'en sais rien, mais bof quand même), je veux pas de CDI (l'enchaînement suprême, avec les gosses) ni crédit... mais j'assume d'être "pas comme tout le monde" et si quelqu'un commence à me souler je ne le fréquente plus, voilà !

Et oui, la fausse excuse de certains parents, alors que même sans enfants ils bougeraient pas plus de chez eux...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

Similar discussions

You might also like