Que pensez-vous de ma liste de matériel pour un TDM?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, vous devez me justifier pourquoi selon vous cette pièce est de trop ou manquante.Voici la liste du matériel que j'apporterai lors de mon voyage autour du monde dans un an. Cette liste a été conçu pour un homme (donc sans serviette sanitaire et ses amies). Je ne suis pas allé dans les détails de chacunes des pièces d'équipement et des quantités nécessaires. De plus elle est conçu pour une personne qui travaillera le long du voyage. Si vous souhaitez utilisez cette liste, faites vous plaisir. Cette liste servira entre-autre à venir en aide à d'autres voyageurs qui seront initiés à la préparation au voyage par l'entremise d'atelier.

Liste dumatériel nécessaire pour le voyage

Vêtements

Espadrille

Soulier propre

Sandale

Botte de marche

Lacet de rechange

Liquide protecteur pour botte

Bas

Sous-vêtement (culotte)

T-Shirt de coton

Chandail à manche longue Bi-polar

Caleçon Bi-polar

Polar

Pantalon/short

Pantalon propre

Chemise propre

Chemise à manche longue

Chandail à manche longue

Costume de bain

Chapeau

Manteau coupe-vent (imperméable)

Lunette de soleil avec cordon

Tuque

Gant chaud

Ceinture

Montre

Premiers soins

Gel pour maux de dent

Pilules contre la malaria

Bandage adhésif (Band-aid)

Compresse stérile

Bandage élastique

Diachylon

Teinture d’iode

Épingle à couche

Condom

Moleskine (coussin contre les ampoules)

Seringue et aiguille jetable

Tylenol

Imodium

Gravol

Crème antibiotique

Codéine avec acétaminophène (Tylenol #3)

Solution de réhydratation orale (Gastrolyte)

Stérigel

Étui à premier soin

Couverture de survie

Crème anti-itch Band aid

Matériel de camping

Tente

Matelas de sol (bleu)

Sac de couchage

Couverture de soie En poche à patate

Sac à dos 105 litres

Sac de jour

Bâche bleu

Couteau suisse

Lampe frontale

Batteries de rechange pour lampe frontale

Support à batterie pour lampe frontale

Ampoule de rechange pour lampe frontale

Briquet

Allumettes (Strike anywhere)

Contenant de pellicule photo (pour allumettes)

Pierre de magnésium

Allumes feux

Brûleur

Sac à brûleur

Kit réflecteur pour brûleur

Kit de réparation pour brûleur

Bombonne à combustible

Casseroles

Spatule de plastique

Gourde nalgène

Contenant transparent Ziploc hermétique en plastique

Assiette

Tasse de plastique

Cuillère, fourchette, couteau

Sac en filet pour ustensiles et assiette

Contenant multi-épice

Laine d’acier

Papier d’aluminium

Bâtons de marche

Longues vues

Sac pour longues vues

Cordon 10 mètres de longueur

Mousqueton

Coussin en mousse bleu

Guenille

Sifflet

Crayon

Papier

Sac Ziploc petit

Sac Style Ziploc pour vêtements

Pristine

Filtre à café

Sac en plastique pour déchet

Sac à poubelle orange

Baladeur

Écouteur

Casette 90 minutes

Batterie AA de rechange

Duke Tape

Crayon de feutre à pointe large noir

Petit cadenas à combinaison

Chandelle

Lampe pour chandelle

Boussole Avec déclinaison magnétique

Aiguille de couture

Fil à coudre

Boucle de plastique de rechange

Moustiquaire de lit

Calculatrice

Jeu de carte

Jeu de société de poche

Cache yeux

Bouchon d’oreille

Bouchon plat universel en caoutchouc

Roman de poche

Petit réveil matin

Matériel photographique

Appareil photo

Batterie de rechange pour l’appareil photo

Pellicules

Filtre polariseur

Capuchon de protection pour la lentille

Nettoyeur à lentille

Trépied compacte

Sacoche

Sachet pour l’absorption de l’humidité

Chasse-moustique (avec deet)

Papiers et documents

Passeport

Visa

Photocopie du passeport et cartes d’identités

Carnet de vaccination

Permit de conduire international

Permis de conduire

Baptistère

Carte d’identité

Carte d’assurance sociale

Carte d’assurance maladie

Carte de guichet

Porte feuille avec chaîne de sécurité

Carte visas

Carte d’auberges jeunesses

Carnet de chèque

Chèque de voyage

Curriculum Vitae (anglais et français)

Lettre de référence (anglais et français)

Tube de plastique pour protéger les documents

Pochette de plastique 8 ½ x 11

Guide de voyage

Dictionnaire de langue (anglais/français et espagnol/français)

Carnet de voyage avec adresses importantes

Album photo du Québec

Mots du médecin pour transport de médicament

Billet d’avion

Etui de taille pour passeport

Carte d’appel

Carte de plongée

Hygiène

Verres de contact

Liquide à verres de contact

Boîtier pour verres de contact

Lunette

Boîtier à lunette

Dentifrice

Brosse à dent

Boîtier pour la brosse à dent

Fil dentaire

Coupe ongle

Pince à cils

Brosse à cheveux

Shampoing

Savon pour le corps

Boîtier à savon

Débarbouillette

Serviette de plage

Savon à linge

Petite brosse à linge

Rasoir à barbe

Lame de rechange pour rasoir

Crème à raser

Déodorisant

Etui pour accessoires d’hygiène

Lotion solaire

Q-Tips

Papier de toilette

Autres

Masque de plongée

Tuba

Produite par Patrick Nadeau 21/02/2004
Nous ne manquons pas de courage parce que le défi à atteindre est trop élevé, mais le défi nous semble trop élevé parce que nous manquons de courage.

Patrick Nadeau Visitez nous au www.quebecautourdumonde.com
MP Mpolo57 Regular ·
Salut,

Moi qui ai l'espoir un jour de partir pour mon tour du monde, voila une liste bien utile mais impressionante, avant de la commenter et de te féliciter, j'aurai voulu savoir si tu as fait une simulation de ton sac, rempli de cette liste, avec le résultat le plus important, le poids ???

merci

Claude

" Il arriva à la croisée de deux chemins, et là, il décida d'aller là où il n'allait pas"
PA Patrickn ·
Merci Claude d'avoir répondu à ce message.

Je dois te dire que je suis parti avec ce matériel lors de mon voyage en Asie et en Australie. Parcontre il est plus facile de transporter tout ce matériel lorsque nous sommes deux à faire le même voyage, de cette manière nous pouvons partager le transport de certaines pièces nécessaires qu'une seule fois pour deux personnes ex.: un brûleur, casseroles, tente, longue vue...Il va sans dire qu'il est impératif d'avoir un bon sac à dos avec de bonnes chaussures de marche, ce sont là deux choses extrèmement importantes (je possède un sac à dos de 105 litres). À tous, n'hésitez pas à me faire des suggestions sur des modèles d'équipements ou des utilités inhabituelles. Merci!😉
Nous ne manquons pas de courage parce que le défi à atteindre est trop élevé, mais le défi nous semble trop élevé parce que nous manquons de courage.

RA RaphéFlo ·
Voila qui peut etre intéressant... Malgrès qu'il y ait un certain nombre de choses que je ne prendrai pas ou que j'acheterai sur place.. (Vetements, sandales...) Chacun ses gouts...

Faire attention avec les déodorants et autre dans l'avion...

Sinon "Chasse-moustique (avec deet) " c'est quoi ?
Tour du monde en musique, d'associations d'aide a l'enfance pendant de 10/2004 à 07/2006. Et nos photos de voyage...
ES Espritzen Regular ·
une liste à la prevert, n est pas tres utile, car des facteurs importants rentrent en jeu comme :

les moyens de locomotions choisis,

la duree du voyage,

les moyens financiers,

les pays traversés (conditions climatiques...).
😛 http://community.webshots.com/user/pbas400
MU MuchFER Veteran ·
Bon d'accord ca depend de ce qu'on fait et ou on va mais a mon avis y a 3 fois trop de choses... des trucs en double et bcp trop de gadget inutiles !!! Ou alors va falloir embaucher des porteurs. En bref :

Vetements : Des trucs inutiles (liquide protecteur), en surnombre (4 paires de chaussures, chandails...) ou que l'on trouvera sur place si necessaire (lacets, gants). Et en plus on peut faire (faire) sa lessive partout ou acheter ensuite sur place.

Premiers soins : A chacun de voir... mais bon, de l'aspro contre la gueule de bois et un traitement anti palu si necessaire ca le fait aussi. Apres on va voir le toubic du coin.

Materiel de camping : Hors Europe + Am nord et qques autres rares coins ca ne sert pas a grand chose. Sourtout si c'est pour s'en servir juste une fois de tps en tps. De plus si on passe via une agence pour des treks ils ont leur matos, et souvent on peut aussi louer pour l'occasion Idem et encore + pour le materiel bouffe.

Va faire un tour a la rubrique http://www.abm.fr/pratique/equip.html et a mon avis tu partiras plus leger...
TI Titania Regular ·
😮je suis absolument époustouflée .... et après on dit que les hommes ne savent pas s'organiser. Il faut qu'on me dise seulement comment on fait pour éviter de préparer son sac la veille au soir et/ou à 2h du mat pour un périple de quelques mois .... je suis abonnée et n'arrive pas à perdre cette habitude. Chapeau !
Elle était débout la ville !!!
PA Patrickn ·
Allo RaphéFlo,

Je réponds à ton questionnement sur le chasse moustique (avec deet). Le deet est un produit chimique et pas très bon pour la santé, mais vraiment plus efficace que la citronnelle, c'est une question de goût, mais pour ma part, je préfère le deet à la citronnelle même si c'est plus nocif pour la santé ça compense pour les piqûres qui peuvent nous gruger beaucoup d'énergie.

PA Patrickn ·
Bonjour Much,

Après réflexion, je crois que ton point de vu sur les gants est tout à fait considérable. C’est vraiment le genre de matériel que l'on peut facilement retrouver sur place.

Pour ce qui est du matériel de camping, je suis un fanatique des parcs nationaux, c'est donc vital pour moi car je préfère l'autonomie à l'excursion organisée par un producteur d'aventure. Par contre, je ne manquerais pas de soulever ce point aux participants de mes ateliers (le camping, à quel point?) il est vrai que parfois pour trop peu de nuitée en camping il est préférable de laisser ce matériel à la maison et planifier le voyage autrement.

Merci!

AR Arnaudparis Regular ·
Complètement d'accord pour le camping. tu t'en serviras pas trop.

Si tu prends ts ça c'est pas un voyage que tu vas faire mais une corvée que tu vas vivre. En plus, tu seras une proie trop facile et tu vas tout te faire voler. Prend du change pour 4-5 jours après tu laves les affaires sur place. Le plus important est la trousse à pharmacie...le reste...limite à un sac de 30 litres...et tu seras libre comme tu veux l'être semble t-il. a+
JI Jipetbri Regular ·
Et bien mon cousin!!!!!

Impressionnant!!!Je pense que tu devras louer une mule pour porter tout cela!Un sac de 105 litre? Mais quel poids cela fait-il?

Et combien de temps te faut-il pour ranger tout cela??

Mon avis: J'adapterai ce que j'emporte en fonction de mon parcours; si je dois faire 2 mois dans des pays ou la chaleur reste entre, 15 et 30° C, je n'ai pas besoin de m'encombrer de pull et polar ou duvet garanti moins 15°. Quand j'aborderai ces contrées, alors j'acheterai ou encore je me fais expedier en poste restante, le materiel grand froid..et je m"en débarrasee apres, je vends, je donne ou je réxpédie.... comment feras-tu pour emporter un ou deux kilo de nourriture, 3 ou 4 litres d'eau (c'est necessaire souvent!!) emporte des vetements leger et lavable et au séchage rapide; en particulier le coton ne seche pas facilement. il existe des tee-shirt, en matiere synthetique, chaud, leger, lavable et sechable chaque jour si besoin.
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
OP Opl Regular ·
Bonjour,

Santé : avez-vous prévu quelque chose en cas d'infection, pour les yeux ? et quelque chose contre les brûlures, genre Biafine ?

Précautions: aspi-venin : kit qui permet aspirer le venin lorsque vous avez été piqué par un insecte ( pas uniquement un hypothétique reptile), donc évite les infections des plaies qu'on grattouille.

Pratique : les serviettes de toilette sont encombrantes en général, il en existe qu'uitlisent les japonais qui rétrécissent lorsqu'elles sèchent et se détendent à l'usage. vêtements qui sèchent vite, type "dry way" de Lafuma Une cape de pluie sert aussi de tapis de sol. Un jeu de cartes de visite. CV sur disquette. Un produit unique qui sert de savon douche /shampoing ( de toute façon ce sont les mêmes composants) petit savon pour le visage et renouveler le stock plutôt que de s'encombrer avec la boîte mini outil multi-fonctions ( type couteau suisse, mais version bricolage, type Leatherman ) porte-badge plastique rigide + mousqueton + cordon, pratique pour y glisser en toute sécurité sa carte de crédit et la porter autour du cou. rouleau de sparadra ( ruban adhésif résistant à l'humidité) à découper pour petites réparations etc.. stick de protection froid / soleil pour les lèvres baume du tigre : peut servir contre les maux de têtes, en friction musculaire, en inhalation dans de l'eau bouillante quelques elastiques

Les sacs en plastique se trouvent presque partout dès que vous faites des achats, je ne prendrais que le format sac poubelle.
PA Patrickn ·
Bonjour Opl,

Un gros merci pour tes bons conseils!

J'avoue n'avoir rien prévu pour les infections aux yeux. c'est une bonne idée. Moi et ma copine sommes deux personnes ayant des lentilles cornéennes... je vais voir à cela.

Pour ma trousse de premiers soins, je sais que j'ai encore à élaborer ma liste. Je vais voir pour la Biafine ainsi que le aspin-venin, nous en avions un pour le Costa-Rica. Étant donné que je vais fréquenter les milieux sauvages, je considère cette article comme important.

Pour les serviettes de toilette, où puis-je m'en procurer... sur le net? et quel est le vrai nom?

Je dois terminer mon message à présent, mais je te fais suite aux idées cet semaine!

Merci beaucoup!

OP Opl Regular ·
Bonjour,

Pour les serviettes compressées on n'en trouve pas partout.. dommage, j'étais tombée dessus par hasard .. peut-être chez Muji ( qui vendent aussi des T-shirts qui se portent et restent froissés).. Pour visualiser à quoi ressemblent ces serviettes:

http://www.bluebeach.com/catalogue_textile.html
OP Opl Regular ·
Ou bien encore ce type de serviette ( vendue au Canada) :

http://www.magellans.com/jump.jsp?itemID=2613&itemType=PRODUCT
OP Opl Regular ·
Encore moi:

" Compressed towel" en vente internet

http://wwwtowels.com/pages/compress.html
OP Opl Regular ·
décidément .. erreur lien, le bon :

http://www.wwwtowels.com/pages/compress.html
GN Gnome Veteran ·
Waow !

Sauf si tu es haltérophile ou Hulk, tu auras du mal à te sentir en liberté avec ton sac de 105 litres ! Ne me dis pas que tu as l'intention de faire des randonnées avec ça sur le dos (moi je souffre déjà avec mon 55L).

Comme beaucoup te l'ont dit un peu plus haut, un sac plus raisonnable en taille (maxi 70 L) te rendra la vie infiniment plus simple. C'est vrai que 5 jours d'autonomie pour les fringues suffisent amplement (après, on lave). Un petit truc (connu) pour tes papiers et billets : fais en des photocopies et envoie-les toi par e-mail, cela t'éviteras de te trimballer avec des photocopies.

Tu me fais penser à un voyage de 6 mois que j'ai fait il y a quelques années : j'avais emporté un costume, une cravatte et des chaussures de ville au cas où il faudrait que je trouve un job... Je n'ai porté ce déguisement qu'une seule fois pour aller dîner à Rio au dernier étage de l'hôtel Méridien. Mon costume était tellement froissé que les gens de la table d'à côté n'ont pas arrêté de me charrier !

Bref, c'est très dur de tout prévoir et il faut absolument que tu fasse un choix. Reste effectivement les solutions intermédiaires : acheter au fur et à mesure (si tu en as les moyens) ou bien te faire expédier qque part une partie de ton matériel.

Bon voyage !

PS : qu'entends-tu par Guenille ?
"Old travellers never die, they just smell that way"
MA Maitairoa Globetrotter ·
🤪 Comment te dire ?

... au risque de passer pour le rabat-joie de service et doucher à l'écossaise l'enthousiasme général suscité par ta liste auprès de mes prédécesseurs plus ou moins admiratifs, je me demande vraiment si cet inventaire est bien compatible avec l'idée (dois-je dire "esprit" ?) que je me fais d'un voyage autour du Monde. En fait, elle m'enlèverait plutôt l'envie de partir ...

En effet, et bien que n'ayant jamais envisagé sérieusement un tel périple, je pense que j'opterais pour la liberté de mouvement, et donc pour la légèreté poussée à l'extrême, puisque de toute façon:

1°) on ne peux pas tout prévoir, heureusement !

2°) une partie significative de ce que tu emportes risque fort de ne pas servir ... (c'est déjà ce que je me dis lorsque je pars avec mon sac de 15 ou 20 kgs pour un mois ! alors là avec tes 50 kgs minimum ... au pifomètre bien sûr, vous croyez quand même pas que j'ai calculé : je me suis arrêté à "soulier propre" 🤪🤪 !!!)

3°) cela dépend pour beaucoup de la liste des pays où tu envisages de t'arrêter (susceptible de modifications au cours du voyage qui plus est), mais il est vraisemblable que la majeure partie de ce que tu emporteras se remplace ou se trouve, facilement ou en cherchant un peu, sur tes lieux de passage, où il sera toujours temps de te le procurer en cas de réel besoin, non ?

4°) dans l'hypothèse ci-dessus, selon laquelle tu n'achètes que ce dont tu as besoin, il est vraisemblable que tu pourras le faire à un coût moindre qu'avant de partir ... mais peut-être le critère financier est-il secondaire pour toi ?

De toute façon, lorsque tu auras besoin de quelque chose, tu ne le trouveras vraisemblablement pas ...

J'observe cependant que tu as oublié dans ta liste de papiers à emporter cet inventaire lui-même, et dans ta poche de pantalon un anti-dépresseur ... (je plaisante, bien sûr ! mais d'un autre côté que vas-tu devenir lorsque ton sac à dos et/ou ta "cantine" se seront perdus dans un transport ?)

Il y aurait encore beaucoup à dire (avec un d) mais je m'arrêterai là ... un oeil noir me regarde !

Une question cependant : est-il vrai que les sacs poubelle de couleur orange sont plus légers que les autres ?

Allez, maintenant tu peux nous le dire : ton post était un canular, non ?

Si ce n'est pas le cas j'aimerais beaucoup que tu nous en dises plus (sérieusement, juré!) sur ta conception du voyage "Tour du Monde", car j'avoue ne pas être bien sûr de tout comprendre jusqu'à présent ... Suis-je le seul ?
SY SylvieF Regular ·
Comment te dire?😛

Je te trouve un peu dur avec lui. Il assume parfaitement son envie de faire le tour du monde, c'est peut-être la première fois qu'il se lance dans un périple de cette envergure et a le courage de nous livrer sa liste telle quelle. Je pense qu'on fait tous une liste des trucs à emmener, des trucs à ne pas oublier et j'avoue qu'en lisant celle-ci j'étais morte de rire (ne pas le prendre mal!!) mais j'ai aussi essayer d'imaginer ma liste si je décidais de faire un tour du monde.

Bien sûr, moi aussi je pense qu'il a mis trop de choses et qu'il trouvera à acheter en cours de route, mais c'est pour ça qu'il nous demande notre avis!

Et puis pour les "souliers propres", pense peut-être à regarder l'origine de ce forumiste et tu percuteras peut-être .....
MA Maitairoa Globetrotter ·
Mais non, je ne suis pas dur (j'ai même été soft, je ne me reconnais plus ...🙂)

... moi aussi, cette liste m'a fait pisser de rire mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucune malveillance dans mes propos, juste de l'amusement, et qu'en d'autres circonstances, et si j'en avais le temps ... il y aurait beaucoup à développer sur le contenu de ce sympathique bric à brac

... c'est une vraie mine d'or !

évidemment, je me suis posé la question de savoir ce que j'emmènerais dans mon sac dans une telle hypothèse, pour en arriver rapidement à la conclusion évidente qu'entre le minimum et le maximum, j'opterais sans hésiter pour le minimum parce que je ne suis pas du genre �� faire des listes ...

... je serais cependant curieux, sincèrement, d'avoir ses commentaires au retour de son Tour du Monde, ou de ceux qui en ont déjà fait un ...
PA Patrickn ·
Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez pour ce sujet «la liste de bagage». Pour plusieurs, cette liste comporte beaucoup trop d’items pour d’autre… il me manque certaines choses indispensables. Le sujet est important et soulèvent beaucoup de questionnement. D’abord, il est facile de constater que l’on doit cerner le type de voyage et quel genre de voyageur nous sommes avant d’entreprendre une telle aventure… partir au tour du monde pour 3 ans.

Avant d’aller plus loin je me dois de vous situer dans quel contexte nous allons partir moi et ma copine. J’aurais d’ailleurs dû décrire cette situation dès le départ.

Moi et ma copine avons respectivement 24 et 23 ans, donc jeunes et toute la vie devant nous. Nous ne sommes pas à nos premières expériences de voyage ensemble : France et Espagne (2 mois), Australie (7mois) et Thaïlande et Malaisie (2 mois). Pour ma part j’ai parcouru du Québec au Texas en stop (pour les français) ou sur le pouce (pour les Québécois), Europe (1 mois), Costa Rica (1 mois) et Québec-Ontario à vélo en solitaire (1000 kilomètre). Pour terminer j’ai une formation en guide d’aventure et d’écotourisme. Je ne dis pas tout cela pour me vanter, même si pour certains il ne s’agirait qu’une introduction à leur passion, mais plutôt pour vous démontrer que je n’en suis pas à mes premières expériences.

Je suis parti avec la plupart de ce matériel lors de mon voyage pour l’Australie et l’Asie et j’ai complété ma liste grâce aux connaissances acquises avec ma formation en tant que guide d’aventure.

Notre départ est prévu pour février 2005. Nous n’avons aucune intention de parcourir le plus de pays en peu de temps. Nous préférons passer quelques semaines voir plusieurs mois dans un même pays à la recherche de travail, lorsque l’aspect monétaire s’impose, et de projets humanitaires sur le long de notre route. La première étape sera de travailler sur un bateau de croisière dans les Caraïbes, (je recherche d’ailleurs des gens ayant eu une expérience de travail sur un bateau de croisière afin de me faire part de quelques trucs et impressions… écrivez-moi si c’est le cas) voilà pourquoi une chemise propre, des pantalons et des souliers propres s’imposent.. J’ai bien l’intention de me départir de tout cela après le bouleau. Je suis très conscient des désavantages que comporte un sac lourd. La liste semble très lourde mais elle est décrite dans le moindre détail, même si plusieurs voyage avec le 1/3 si non le ¼ de tout cela.

Le matériel de camping est prévu pour les excursions et les visites dans les parcs nationaux et réserves écologiques. Lors de visites dans les villes, nous laisserons le tout en sûreté dans l’auberge. J’hésite encore pour le nombre de fois où j’utiliserai ce matériel en Amérique Centrale et du Sud. Vais-je vraiment m’en servir pour la peine ? Devrais-je plutôt profiter des endroits où l’on peut profiter des refuges. Une chose est certaine, je préfère dormir dans ma tente plutôt que dans une auberge, à moins que le camping ne se retrouve trop loin des attraits et commodités. Je m’édite toujours… qu’en pensez-vous ? Je sais aussi que l’hébergement est très peu coûteux en Amérique du Sud et dans une grande partie de l’Asie, mais pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande, l’Europe de l’Ouest et certains lieux plus touristiques.

Le matériel photographique a une grande importance pour moi, voilà pourquoi j’apporte un trépied, car j’ai bien l’intention d’offrir des conférences au retour de cette grande aventure. Toutefois je vais acheter un nouveau trépied plus petit et plus compact que celui que j’ai présentement. Je me questionne toujours sur le numérique. Pour ceux qui en ont eu l’expérience, faites moi en part !

Après réflexion, voici quelque article que je vais rayer de ma liste :

Lacet de rechange (j’utiliserai plutôt un bout de mon 10 m de corde dans le genre lacet)

Tuque (j’achèterai sur place)

Stérigel (pas vraiment nécessaire)

Pierre de magnésium (j’en aurai sans doute assez d’un briquet et d’allumettes) Allumes feux (plus lourd qu’utile)

Guenille (en abondance partout)

Sac en plastique pour déchet (en abondance partout)

Boussole avec déclinaison magnétique (plus lourd qu’utile)

Moustiquaire de lit (j’achèterai lorsque nécessaire) Calculatrice (plus lourde que pratique) Jeu de société de poche (Plus lourd que plaisant) Cache yeux (un peu trop luxueux, des bouches oreilles avec un bout de vêtement qui pu dans la figure sera suffisant pour m’endormir) Carnet de chèque (qui les acceptera de toute façon)

Pince à cils (inclus avec un bon couteau suisse.

J’apprécie les commentaires (constructif). Ne dite pas uniquement qu’il y a trop de matériel où qu’il en manque, mais plutôt qu’enlèveriez-vous ou ajouteriez-vous. C’est grâce à votre collaboration que je parviendrai à faire une liste se rapprochant le plus du compromis poids et confort minimal.

Pour ceux intéressé, laissé-moi votre courriel afin que je vous fasse parvenir la liste finale !

BE Benji ·
Salut,

Effectivement les remarques condescendantes sont assez énervantes. Mais bon, venant de personnes qui savent voyager dans l'esprit...

Bref, c'etait juste pour ajouter que les allume-feu, personnellement, ca me sert beaucoup, et c'est hyper leger, alors pourquoi s'en priver. Et c'est tellement plus pratique pour allumer un feu. Sinon, c'est clair que juste un briquet, ca suffit.

Pour les fringues, limite au maximum, je dirai 2 tenues, ca suffit. Evidemment, tu pourras acheter sur place.

La tente et les ustensiles pour la bouffe, tu pourras les utiliser dans bien d'autres endroits que les parcs nationaux, par exemple sur la route ou en la plantant dans les jardins d'habitants. Ce qui permet parfois de rencontrer des gens et éviter les éternels hotels pour backpackers, pratiques mais très lassants.

A+
YE Yesquale ·
bon, après cette longue liste de messages, il est temps que je rajoute ma pierre à l'édifice, il y a un truc que j'ai lu et qui semble important c'est du liquide physiologique pour les yeux, surtout si vous avez des lentilles, même dans le cas contraire de toute façon,

je n'emporte qu'un seul pull en voyage, une veste polaire coupe vent en fait et ça me suffit, même si elle est encobrante, pour le linge: deux chemises et deux t shits "techniques", c'est plus que suffisant, ha oui, un autre truc aussi, c'est les slips!!! à proscrire!! (sans déconner, bonjour les irriations!!), et sinon, un truc cool le camel pack (les sacs à eau).

pour les chaussures, j'en prends deux, des chaussures de raid pas aussi lourdes que les chaussures de trek et aussi efficaces (sauf si tu montes sur le toit du monde!) et une paire de sandales avec une semelle "costaude" et tenant bien au pied, ils en font des très bien maintenant (style sandale-baskets-sport d'eau vive),

et bien sur quelques photos de ta vie en france, c'est cool pour le contact, et des dés, pour les longs trajets...

bon, sinon, c'est vrai que pour moi, je me suis aperçu après quelques voyages que je prennais de moins en moins de choses, sauf pour la pharmacie qui reste un truc important, et sinon, il ya avait aussi de très bons conseils que tu auras trouvé tout seul, voilà en tous cas bonne route à toi!!!!

Similar discussions

You might also like