Que signifie ce signe en Allemagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

J'ai vu ce signe à Berlin:

Quelqu'un sait ce que signifie le signe vélo bleu en haut?

Merci.
LE LehrerLampel Regular ·
Le signe bleu est le symbole d'une piste cyclable et je suppose qu'il est là pour indiquer que le (petit) feu tricolore se rapporte à la piste cyclable. Pour les autos c'est le gros au dessus.

A noter que en Allemagne il n'existe normalement pas ce petit feu déporté pour les autos

LA Langenscheid Veteran ·
Ok. Ça remplace donc les feux avec symboles "vélo" qu'on peut voir notamment en France:

ME Meg2 Globetrotter ·
ce pannonceau triangulaire au-dessus ou sous un.feu en France signifie que le vélo peut tourner à droite au rouge. Je ne sais pas si le pannonceau bleu rond en Allemagne est équivalent. Théoriquement les panneaux devraient être standardisés au niveau de l'UE, donc s'il.est différent, il.a peut-être une autre signification ( feu concernant uniquement les vélos?)
LE LehrerLampel Regular ·
pannonceau bleu rond en Allemagne = piste cyclable (Radweg) https://de.wikipedia.org/wiki/Radverkehrsanlage Le feu tricolore en dessous y est certainement lié

Vers chez moi c'est plutôt çà

L'Allemagne est très décentralisé et il existe pas mal de particularismes locaux à l'image du fameux Ampelmännchen de l'est

Merci. Je m'étais aussi dit que ça signifiait que les trois feux en dessous concernaient les vélos, mais j'ai hésité avant de traverser.
BO Bouaye Regular ·
t'as raison d'hésiter car les allemands ne rigolent pas avec la signalisation.

et aux carrefours un peu complexes, avec trams, voitures, vélos, piétons, et où il y a des "tourne à gauche", on peut attendre un sacré bout de temps avant de voir la petite lampe verte.

Quand il n'y a pas grand monde, il m'arrive de céder à une impatience toute latine, mais on se fait regarder de travers...

Alors qu'en Italie, ça ne trouble pas les esprits...

Bizarrement, les Hollandais sont moins teutons qu'on pourrait s'y attendre dans leur respect de la réglementation...

Ceci dit, la France n'est pas vraiment homogène. Et je ne voudrais pas paraitre critiquer les allemands, parce que eux au moins respectent les vélos lors des dépassements. Et c'est bien l'essentiel.
Je préfère aussi rouler aux Pays-Bas. Non seulement les infras vélos sont bien mieux qu'en Allemagne, mais je trouve que les automobilistes sont moins speed.

Le flegme batave, sans doute 😛
LE Leon1 Regular ·
En Allemagne, il n'y a jamais un petit feu aditionnelle pour les voitures pour aider ceux qui sont très proches. Aux feux, les voitures sont censé s'arrêter à la ligne d'arrêt un ou deux mètres devant le grand feu pour être suffisamment distant pour le bien voir.

En Allemagne, un petit feu comme ça est toujours destiné aux vélos. Ici, il y a le panneau bleu pour clarifier. Le feu pour les vélos peut tourner vert un petit peu plus tôt que le feu pour les voitures pour que les vélos ont une petite avance ce qui augmente la sécurité (meileure vue sur les vélos, surtout par les voitures qui veulent tourner à droite).

Leon
Merci pour la confirmation.

Similar discussions

You might also like