Quel appareil photo choisir pour road trip USA?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonsoir,

Je voudrais acquérir un appareil photo reflex ou un bridge pour notre prochain voyage aux USA. (paysages, animaux, lever et coucher de soleil, ciel étoilé) J ai un numérique qui a quelques années, mais la plupart de mes photos n ont pas le rendu que je voudrais. (impossible de retrouver le ROUGE ORANGÉ de Bryce par ex) J ai un budget maxi de 400€. Je suis novice et ne saisis pas encore tous les paramètres à prendre en compte pour ne pas me tromper. On m a conseillé le Canon powershot G16. Je voudrais un appareil photo léger, facile à transporter, sans trepied.

Merci d avance, Joyeuses Fêtes :)
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Chacun va prêcher pour sa chapelle .... Je "vis" avec ceci depuis 3 ans après un 1er Bridge Panasonic

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html

Polyvalent, pas encombrant, rentre dans le budget- y ajouter un filtre neutre, un polaroïd, une batterie de secours ou un chargeur voiture, 2 cartes mémoires, un sac et vous voilà avec un "numérique" digne de ce nom.

J'avais hésité avec un reflex mais, en dehors du coût du boitier et DES optiques indispensables, la logistique plus lourde m'avait "imposé" de ré-investir dans un bridge.

Alain
MA Masterpo Globetrotter ·
On m a conseillé le Canon powershot G16.

Généralement, il y a une place pour les conseils que l'on nous donne... la poubelle 😇 Mais pas là !

Le G16, si le prix est vraiment un critère, est un excellent choix. (parce qu'il y a mieux, mais c'est plus cher)

Perso, je cherche un compact expert pour seconder mon reflex, et le G16 fait partie de mon Top 3, avec le G7x et le Sony RX100-iv qui coûte presque trois fois le prix du G16...

Mais quel que soit l'appareil acheté, il sera impératif de lire le mode d'emploi, ce qui est parfois assez indigeste.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que tu as en ce moment pour qu'il ne reproduise pas bien les couleurs, même en automatique 🤪 Je verrais un défaut au G16, c'est qu'il commence à 28mm ce qui peut parfois être trop "long" pour des photos de paysages alors qu'on peut trouver des appareils démarrant au 24mm.

Dans le genre léger et qui a fait ses preuves chez Canon tu as le S120 ( http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Compact-Canon-Powershot-S120-Housse-Carte-memoire-SDHC-16-Go/a7609913/w-4 ). C'est la même taille de capteur que le G16 mais il démarre à 24mm, il est minuscule et tiendra dans une poche de chemise 😛

Hormis le mode automatique c'est un compact expert qui permettra de jouer sur pas mal de paramètres aussi quand tu voudras aller plus loin dans la technique. Comme tous les compacts, il faudra acheter une batterie supplémentaire pour tenir la journée, quitte à prendre une autre marque que Canon qui les vend au poids de l'or 😠
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
OR Orionide Globetrotter ·
Je "vis" avec ceci depuis 3 ans après un 1er Bridge Panasonic www.lesnumeriques.com/...200-p13833/test.html

J'ai le même 😉 Ce qui est intéressant par rapport au G16, c'est quand même sa plage focale bien plus élargie.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BA Ballerin Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre aide. Vous n êtes pas le seul à me conseiller cet appareil. Quand vous me parlez de filtre neutre et de polaroid, pouvez vous être plus clair svp? J ai regardé sur internet mais ce n est pas si simple... Vous me conseillez d acheter en plus un polaroid?
BA Ballerin Regular ·
Merci pour votre conseil! Ce n est pas facile lorsqu'on débute 😕 Je me doute qu'il va me falloir du temps pour bien utiliser mon futur appareil, c'est pour cela que je vais m’entraîner avant notre voyage (Mai).
SB Sbrcoach Veteran ·
Bjr

Perso j'ai un Canon EOS 650D que j'utilise surtout dans les villes ou petites balades

et pour les gdes balades natures pour ne pas trop m'encombrer, je prends mon Sony RX 100 qui prends également de superbes photos et qui tient dans la poche.
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Cool! on est "copines" d'appareil photo 😊😊😊😊

Outre la focale, c'est l'ouverture constante à f 2.8 qui constitue son point fort - en dehors, quand on en a besoin, de son zoom monstrueux. Je sens déjà la "bête" trépigner d’impatience, pourtant, nous ne partons que dans 3 mois!

Sinon, dans le genre compact: http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-dsc-hx90-p25725/test.html est un choix intéressant

Joyeuses Fêtes

Alain
BA Ballerin Regular ·
Je "vis" avec ceci depuis 3 ans après un 1er Bridge Panasonic www.lesnumeriques.com/...200-p13833/test.html

J'ai le même 😉 Ce qui est intéressant par rapport au G16, c'est quand même sa plage focale bien plus élargie.

OMG, plage focale??? J ai regardé sur des sites, c'est pas facile à comprendre... En gros, plus la plage focale est petite mieux le rendu sera? J ai bien compris?
BA Ballerin Regular ·
Je ne sais pas ce que tu as en ce moment pour qu'il ne reproduise pas bien les couleurs, même en automatique 🤪 Je verrais un défaut au G16, c'est qu'il commence à 28mm ce qui peut parfois être trop "long" pour des photos de paysages alors qu'on peut trouver des appareils démarrant au 24mm.

Mon appareil est un Canon PowerShot A3300 IS. Lors de mon précédent voyage, j ai fini par prendre les photos avec mon smartphone car le rendu était bien plus réel et net. Pourquoi, je ne sais toujours pas...
BA Ballerin Regular ·
Bjr

Perso j'ai un Canon EOS 650D que j'utilise surtout dans les villes ou petites balades

et pour les gdes balades natures pour ne pas trop m'encombrer, je prends mon Sony RX 100 qui prends également de superbes photos et qui tient dans la poche.

Merci pour vos réponses. Vos appareils font le double de mon budget 😕 Et j aimerais un appareil qui puisse faire de belles photos de paysages. J ai mon Canon powershot A3300 IS qui me sert pour les photos du quotidien et je vous avoue (j’espère de pas choquer) me servir la plupart du temps de mon smartphone.
C'est de l'entrée de gamme de 2011 mais sans faire de miracles, ça doit sortir de la photo "correcte" dans des conditions normales de lumière 🤪 Tu as peut-être un mauvais réglage sélectionné "inopinément" 😛 et qui fausse tes prises de vue. Parfois, il y a dans les paramètres, un truc du genre "Revenir aux réglages par défaut" ou dans le genre .... ça te le remettra peut-être d'équerre si ce n'est que ce style de souci.

Je connais quelqu'un qui était toujours sur " Macro" et qui ne comprenait pas pourquoi ses photos étaient souvent floues 😏

BA Ballerin Regular ·
C'est de l'entrée de gamme de 2011 mais sans faire de miracles, ça doit sortir de la photo "correcte" dans des conditions normales de lumière 🤪

Justement, c'est pour cela que je voudrais un bel appareil plus performant. Cela fait 3 voyages que je rentre en me promettant d acheter un bel appareil pour ne plus avoir à "bisquer" sur place😠Tu as peut-être un mauvais réglage sélectionné "inopinément" 😛 et qui fausse tes prises de vue. Parfois, il y a dans les paramètres, un truc du genre "Revenir aux réglages par défaut" ou dans le genre .... ça te le remettra peut-être d'équerre si ce n'est que ce style de souci.

Oui, je suis revenue aux paramètres par défaut car un Mr avait touché les réglages dans Antelope Canyon pour que mes photos soient plus jolies. C'est là, ou j'ai eu mon déclic: Faut que je change d'appareil photo! Il y a eu des sites comme Antelope, aussi Oxbow Bend ou j aurais tellement voulu retrouver ces magnifiques couleurs 😕

Je connais quelqu'un qui était toujours sur " Macro" et qui ne comprenait pas pourquoi ses photos étaient souvent floues 😏
On parlait de compact mais vu le prix du Sony A5000 avec son objectif 16-50mm à 340€ c'est une bonne affaire car là, tu te retrouves avec un capteur de reflex et donc beaucoup plus performant qu'un petit capteur comme le G16 ou autre.

http://www.amazon.fr/Sony-Appareil-num%C3%A9rique-Objectif-r%C3%A9tractable/dp/B00HH8A60C/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1450608878&sr=1-6&keywords=kit

Et tu restes léger en plus 😛 Il y a eu le 5100 entretemps mais le 5000 reste un bon appareil et à ce prix, certains compacts sont plus chers sans en offrir autant.

SB Sbrcoach Veteran ·
Le RX 100 qui est une valeur sure était encore dispo y'a quelques jours sur Amazon dans les 350€
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Tu peux regarder dans mes blogs n°2 et 3, les photos ont justement toutes été prises avec le Lumix. Cela te donnera une idée du rendu. J'ai conscience de ne pas avoir la qualité optimale d'un reflex mais au niveau budget et encombrement, j'y gagne largement.
BA Ballerin Regular ·
Le RX 100 qui est une valeur sure était encore dispo y'a quelques jours sur Amazon dans les 350€

Vos photos de Saguaro sont justes sublimes 🙂 Et pardon, je me suis trompée, j ai tapé RX 100 II, d ou le oduble du prix...
BA Ballerin Regular ·
Merci à tous, maintenant j hésite entre les 3 🤪 Faut que j apprenne à décrypter les caractéristiques techniques et voir lequel me correspond le mieux 😇 Je reviendrais vous dire 😉
YÉ Yéti74300 Regular ·
Bonjour,

Si tu veux faire des levers et des couchers de soleil et surtout des ciels étoilés, il te faudra un pied ou à défaut trouver un bon support (muret ou autre...) car les temps de pause seront de quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Un filtre polaroïd est un filtre polarisant, c'est à dire qui permet d'éliminer des reflets (sur l'eau par ex.) Rien à voir avec un "appareil polaroïd" Pour les paysages, une focale "équivalente" de 24 mm est bien adaptée (28 mm est un peu juste) Après, en post-production, il est facile de retoucher les images en luminosité, contraste, couleurs et balance des blancs grâce à des logiciels gratuits et simples d'emploi.

Bon courage !
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
Bonsoir

Le filtre "neutre" sert avant tout à protéger l'objectif des rayures, chocs divers - mieux vaut exploser un filtre que l'objectif Le polarisant ( et non polaroïd, je m'excuse, rien à voir) outre la possibilité de supprimer les reflets sur l'eau peut saturer un ciel bleu par exemple et ou faire ressortir la forme des nuages. Dans tous les cas, ne pas hésiter à mettre le prix dans ces filtres. Hoya est une référence.

Alain
BA Ballerin Regular ·
Bonsoir

Le filtre "neutre" sert avant tout à protéger l'objectif des rayures, chocs divers - mieux vaut exploser un filtre que l'objectif Le polarisant ( et non polaroïd, je m'excuse, rien à voir) outre la possibilité de supprimer les reflets sur l'eau peut saturer un ciel bleu par exemple et ou faire ressortir la forme des nuages. Dans tous les cas, ne pas hésiter à mettre le prix dans ces filtres. Hoya est une référence.

Alain

Merci bien pour vos explications 🙂 J ai enfin compris! Dois je acheter ces filtres quelque soit l appareil choisi?
Oui pour le filtre protecteur, en option pour le polarisant Impossible par contre d'en équiper un compact, sauf, et encore, avec le système Cokin mais dans ce cas, l'avantage principal du compact disparaît😕

Alain
OL Olivier50 Globetrotter ·
Non ce n'est pas ça. Un filtre neutre sert à réduire la lumière qui atteint le capteur de façon à permettre des poses longues même en plein jour. Cela sert en particulier à filmer des cours d'eau et la mer en floutant et donnant un effet de filé à l'eau, le reste restant parfaitement net. Un pied est indispensable. https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_densit%C3%A9_neutre
Le meilleur rapport qualité-prix du moment, mais un peu au-delà de votre budget: www.amazon.fr/...;keywords=pentax+k50 La promo à 600€ est exceptionnelle et ne durera sans doute pas.

D'une façon générale, il faut savoir qu'en photo, on ne peut pas concilier qualité et plage de zoom étendu. Ensuite tout est affaire de compromis.
BL Bluemesa Veteran ·
Tu confonds filtre neutre avc filtres ND .....
Filtre neutre ou filtre gris neutre ou filtre à densité neutre (neutral density ou ND en Anglais) , c'est la même chose.

Quant aux filtres protecteurs ou filtre UV ou skylight, je n'en utilise plus depuis de nombreuses années parce que toutes les optiques sont traitées UV. Ils ont des inconvénients (flare notamment). La protection mécanique par le pare-soleil est suffisante pour un usage raisonnable.
BA Ballerin Regular ·
Bonsoir Merci de votre réponse mais même avec cette super réduction cela reste bien au dessus de mon budget. Comprenez moi bien, je suis novice et ne veux pas non plus mettre trop d argent pour un 1er appareil. Peut être plus tard, suis sait??
BA Ballerin Regular ·
Tu confonds filtre neutre avc filtres ND .....

Je suis perdue....
BA Ballerin Regular ·
Bonjour,

Si tu veux faire des levers et des couchers de soleil et surtout des ciels étoilés, il te faudra un pied ou à défaut trouver un bon support (muret ou autre...) car les temps de pause seront de quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Un filtre polaroïd est un filtre polarisant, c'est à dire qui permet d'éliminer des reflets (sur l'eau par ex.) Rien à voir avec un "appareil polaroïd" Pour les paysages, une focale "équivalente" de 24 mm est bien adaptée (28 mm est un peu juste) Après, en post-production, il est facile de retoucher les images en luminosité, contraste, couleurs et balance des blancs grâce à des logiciels gratuits et simples d'emploi.

Bon courage !

Merci de votre réponse qui est vraiment très claire pour la.novice que je suis :)
BL Bluemesa Veteran ·
Non pas du tout , un filtre neutre est comme son nom l indique neutre il ne te permet pas de faire des filer d eau ou autres poses longues..... pour les pauses longues et filer il faut utiliser des filtres ND ( ND8, ND 400 etc ...)
Sémantique toussa... 🙂 Je conseille juste un filtre de protection neutre évidemment Oui, les objectifs sont traités UV, donc pas un UV ou un Sky trucmuche, juste un pov' ti filtre pour protéger le bel objectif tout neuf 😎

Alain
YÉ Yéti74300 Regular ·
Non pas du tout , un filtre neutre est comme son nom l indique neutre il ne te permet pas de faire des filer d eau ou autres poses longues..... pour les pauses longues et filer il faut utiliser des filtres ND ( ND8, ND 400 etc ...)

Je suis d'accord avec olivier 50 : un filtre neutre est un filtre "gris neutre", c'est à dire qu'il ne change pas les couleurs. Par contre, il diminue la lumière passant à travers l’objectif (ND4 - ND8 - etc...) Si il est de plus "dégradé", il permet d'assombrir seulement une partie de l'image (le ciel par ex.)
MA Maryphil78 ·
Bonsoir ,

Pour mettre tout le monde d'accord Filtre neutre : www.cokin-filters.com/fr/creative/filtres/nd/# Filtre protecteur : www.hoyafilter.com/...s/hdfilterprotector/ protège l'objectif des projections de poussières et chocs divers. mieux vaut péter un filtre à 50€ qu'un objectif à 500€ PhiL 🙂
site photo https://www.flickr.com/photos/123276287@N03/sets/
BA Ballerin Regular ·
Bonsoir ,

Pour mettre tout le monde d'accord Filtre neutre : www.cokin-filters.com/fr/creative/filtres/nd/# Filtre protecteur : www.hoyafilter.com/...s/hdfilterprotector/ protège l'objectif des projections de poussières et chocs divers. mieux vaut péter un filtre à 50€ qu'un objectif à 500€ PhiL 🙂

Super!!!! C est bien plus clair pour moi ainsi! Çà me permets de comprendre Merci beaucoup!!!🙂
YÉ Yéti74300 Regular ·
Bonsoir ,

Voilà qui a le mérite d'être clair ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Christian
IT ITW88 Regular ·
Bonsoir,

Je voudrais acquérir un appareil photo reflex ou un bridge pour notre prochain voyage aux USA. (paysages, animaux, lever et coucher de soleil, ciel étoilé) J ai un numérique qui a quelques années, mais la plupart de mes photos n ont pas le rendu que je voudrais. (impossible de retrouver le ROUGE ORANGÉ de Bryce par ex) J ai un budget maxi de 400€. Je suis novice et ne saisis pas encore tous les paramètres à prendre en compte pour ne pas me tromper. On m a conseillé le Canon powershot G16. Je voudrais un appareil photo léger, facile à transporter, sans trepied.

Bonjour,

Je me permet juste de donner mon avis car dans la même situation que toi. Mais disons que ton budget va t'aider dans ton choix, car un reflex à 400€, neuf j'entends, j'en ai pas vu beaucoup ! Après plusieurs recherches, pour ma part je mettais arrêté sur l'EOS100D pour un "premier prix" reflex qui paraissait pas trop mal, malgré un objectif vendu avec le pack pas super (d'après les avis).

Après pour les bridges je passe mon tour car je voulais soit un reflex soit un compact.

J'ai beaucoup pesé le pour et le contre entre reflex et compact et en suis arrivé à la conclusion que si j'achetais un reflex même assez petit comme l'EOS100D, je ne l'utiliserais quasiement "jamais". Je me rappelle les différents trails effectué l'année dernière dans tous les parcs de l'ouest américain, et je ne pourrai pas avoir un appareil photo à porter ou qui pendouille pendant 10 ou 20kms, en monter / en descente, dans les rochers, etc...

J'ai donc regarder de plus près les compacts, et j'ai l'impression que le Sony RX100 est un produit qui peut me convenir ! La version 1 est à 369€ actuellement et la version 2 proche des 500€, je crois !

Sachant que je choisis aussi l'appareil photo pour visiter d'autres pays dans le monde et dans certains pays un gros appareil peut attirer, et pas dans le bon sens du terme.

Voilà ce n'est que mon avis, je n'y connais rien en appareil photo, j'ai juste lu des dizaines de postes, d'avis, etc...
SB Sbrcoach Veteran ·
Je confirme que le SONY RX 100 ( même la 1ere version qui est plus ancienne mais que l'on trouve à bon prix maintenant ) est un EXCELLENT appareil et qui tient dans la poche ... y'a qu'à lire les avis sur le net pour s'en convaincre

Auquel je lui est rajouté cet adaptateur Lensmate RX100 IV Quick-Change Adapter Kit 52mm (also fits RX100 III, RX100 II, RX100) www.lensmateonline.com/...sr=forum.hardware.fr|utmccn=%28referral%29|utmcmd=referral|utmcct=/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-compact-expert-sujet_22423_89.htm&__utmv=-&__utmk=241754754 ... pour pouvoir mettre un FILTRE POLARISANT (ou autre) de 52 mm

Et même avec un petit trépied, il prend de belles photos des villes de nuit.

Comme trépied, je m'étais acheté celui là www.amazon.fr/...-Rouge/dp/B00GUNBNOS ( tres bien, tjrs dans un soucis de place pour ne pas avoir à en trimbaler un grand, et ça m'a suffit la plupart du temps)
BA Ballerin Regular ·
Bonsoir,

Bonjour, Bonjour

Je me permet juste de donner mon avis car dans la même situation que toi. Tu fais bien 🙂 Mais disons que ton budget va t'aider dans ton choix, car un reflex à 400€, neuf j'entends, j'en ai pas vu beaucoup ! Après plusieurs recherches, pour ma part je mettais arrêté sur l'EOS100D pour un "premier prix" reflex qui paraissait pas trop mal, malgré un objectif vendu avec le pack pas super (d'après les avis). J'hésite entre Bridge et compact. Le reflex me tentait au départ, mais trop contraignant niveau transport comme tu l'expliques ci dessous et assez cher.

Après pour les bridges je passe mon tour car je voulais soit un reflex soit un compact.

J'ai beaucoup pesé le pour et le contre entre reflex et compact et en suis arrivé à la conclusion que si j'achetais un reflex même assez petit comme l'EOS100D, je ne l'utiliserais quasiement "jamais". Je me rappelle les différents trails effectué l'année dernière dans tous les parcs de l'ouest américain, et je ne pourrai pas avoir un appareil photo à porter ou qui pendouille pendant 10 ou 20kms, en monter / en descente, dans les rochers, etc... Exactement!

J'ai donc regarder de plus près les compacts, et j'ai l'impression que le Sony RX100 est un produit qui peut me convenir ! La version 1 est à 369€ actuellement et la version 2 proche des 500€, je crois ! Il faisait parti de mon top 3! Je me suis beaucoup aidé du site"les numériques" pour comparer. Il y a un questionnaire qui t'oriente vraiment bien: www.lesnumeriques.com/...rique/assistant.html Pour moi, le "compagnon idéal" serait le Panasonic Lumix FZ200 dont 2 personnes parlent dans les commentaires. Sinon, j avais sélectionné le Canon G16. J ai passé tout le week-end à apprendre, à comparer, à me questionner et requestionner.Je pense que je vais aller dans un magasin pour voir lequel me "va" le mieux. Tu vois? Un peu comme essayer plusieurs voitures avant d'acheter celle dans laquelle tu seras le plus à l'aise. Enfin, je procède comme çà 😇

Sachant que je choisis aussi l'appareil photo pour visiter d'autres pays dans le monde et dans certains pays un gros appareil peut attirer, et pas dans le bon sens du terme.

Voilà ce n'est que mon avis, je n'y connais rien en appareil photo, j'ai juste lu des dizaines de postes, d'avis, etc...

Merci de m avoir fait partager ton avis, pas facile de choisir hein?
BA Ballerin Regular ·
Je confirme que le SONY RX 100 ( même la 1ere version qui est plus ancienne mais que l'on trouve à bon prix maintenant ) est un EXCELLENT appareil et qui tient dans la poche ... y'a qu'à lire les avis sur le net pour s'en convaincre

Auquel je lui est rajouté cet adaptateur Lensmate RX100 IV Quick-Change Adapter Kit 52mm (also fits RX100 III, RX100 II, RX100) www.lensmateonline.com/...sr=forum.hardware.fr|utmccn=%28referral%29|utmcmd=referral|utmcct=/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-compact-expert-sujet_22423_89.htm&__utmv=-&__utmk=241754754 ... pour pouvoir mettre un FILTRE POLARISANT (ou autre) de 52 mm

Et même avec un petit trépied, il prend de belles photos des villes de nuit.

Comme trépied, je m'étais acheté celui là www.amazon.fr/...-Rouge/dp/B00GUNBNOS ( tres bien, tjrs dans un soucis de place pour ne pas avoir à en trimbaler un grand, et ça m'a suffit la plupart du temps)

Et oui, le souci c est que j hésite entre celui ci et le Panasonic FZ200, qui semble tout aussi EXCELLENT.
Hello Françoise ,

Pas facile de s'y retrouver hein ? 😉 Je vais pas rentrer dans des débats ultra techniques, d'ailleurs que je ne maîtriserais pas ... Juste un truc : le gros avantage du compact c'est ... sa compacité. Il tient dans une poche. Et les constructeurs ont su en faire de très bons. Le Sony qu'on te parle rentre dans la catégorie "compact expert" c'est à dire qu'au plan optique, capteur, luminosité ... on a un excellent produit. Maintenant, perso, je trouve qu'il a un vilain défaut comme tous les compacts experts d'ailleurs, c'est que son zoom est très limité 😕 , 70 mm au max. Pour schématiser, si tu prends en photo des paysages ce sera parfait. Par contre, si tu veux prendre certains détails ou des animaux assez loin de toi, ce n'est même pas la peine d'y penser. Le lumix qu'on te parlait plus haut a lui un zoom qui va jusqu'à 600 mm. Donc, bien plus polyvalent que le Sony mais plus encombrant aussi. Donc, à toi de voir où sont tes priorités: j'ai bien compris pour le budget et une certaine qualité mais après ? la compacité, la polyvalence, la taille du capteur ... ?
SB Sbrcoach Veteran ·
Comme dit la pub ... Le mode manuel ... "si il l'a..."
Je vous conseille le RX100. Son capteur est plus grand. Il sera de meilleure qualité. Ca permet de "monter davantage dans les ISO", c'est-à-dire en pratique de prendre des photos dans des conditions difficiles sans avoir un bruit considérable sur l'image ou des images floues: faible lumière (en intérieur par exemple) ou grande vitesse (sport ou animaux en mouvement).

Par ailleurs, si vous êtes prête à utiliser un ordinateur pour traiter vos photos a posteriori, notez que cet appareil permet de prendre des photos au format RAW. Je ne m'étends pas sur les détails (sauf si vous me demandez des explications) mais ça permet récupérer énormément de choses (photos trop ou pas assez contrastées, oculeurs à booster ou ajuster, etc.) sans dégrader la qualité de la photo et en tirant au maximum profit des capacités de son appareil (ce qui est tout à fait impossible en partant des photos au format JPEG de base). Cela peut se faire soit avec le logiciel vendu avec l'appareil soit avec un logiciel spécialisé (Adobe Lightroom et DxO Optics sont les plus connus). Du coup, vous pouvez faire l'économie d'un filtre polarisant (ça fait dix ans que je n'en ai pas utilisé).
BA Ballerin Regular ·
Coucou :)

Non effectivement, j en perds mon Grec! 🤪

La seule chose qui me fait un peu (j insiste sur le un peu) peur avec le Lumix, c est son poids et sa taille.

Sinon, pour répondre à ta question, je recherche avant tout la polyvalence, la possibilité d'embarquer mon AP partout avec soi sans besoin d'avoir des tonnes de matos à porter. Quant à la taille du capteur, si j ai bien compris, plus il est grand, plus le rendu sera meilleur, donc si j ai bon, oui c'est important qu il soit grand. Ensuite, oui oui et oui pour des paysages, mais le zoom me semble aussi très important. (pas facile d'approcher maman ours ou Mr Moose!!!)

C'est la polyvalence avant tout que je recherche et j ai aussi envi de m amuser, de tester les diverses possibilités, d apprendre tout simplement sans me lasser au bout de quelques mois.

Ais je été claire?
BA Ballerin Regular ·
Je vous conseille le RX100. Son capteur est plus grand. Il sera de meilleure qualité. Ca permet de "monter davantage dans les ISO", c'est-à-dire en pratique de prendre des photos dans des conditions difficiles sans avoir un bruit considérable sur l'image ou des images floues: faible lumière (en intérieur par exemple) ou grande vitesse (sport ou animaux en mouvement).

Par ailleurs, si vous êtes prête à utiliser un ordinateur pour traiter vos photos a posteriori, notez que cet appareil permet de prendre des photos au format RAW. Je ne m'étends pas sur les détails (sauf si vous me demandez des explications) mais ça permet récupérer énormément de choses (photos trop ou pas assez contrastées, oculeurs à booster ou ajuster, etc.) sans dégrader la qualité de la photo et en tirant au maximum profit des capacités de son appareil (ce qui est tout à fait impossible en partant des photos au format JPEG de base). Cela peut se faire soit avec le logiciel vendu avec l'appareil soit avec un logiciel spécialisé (Adobe Lightroom et DxO Optics sont les plus connus). Du coup, vous pouvez faire l'économie d'un filtre polarisant (ça fait dix ans que je n'en ai pas utilisé).

Et voilà, pas facile du tout de choisir entre les 2. Je me suis documentée sur le RAW et oui je suis prête à traiter mes photos. Actuellement j ai GIMP qui m'aide bien :) J utilise Ubuntu, je ne sais pas si cela à une incidence (mon mari s'occupe de ce genre de chose) J ai répondu à un autre message ou j explique ce dont j ai besoin. Pouvez vous y jetez un œil et revenir vers moi svp? Merci
IT ITW88 Regular ·
Je crois qu'il va falloir faire un choix ! 🤪 Je sais comme il est difficile et toutes les questions que l'on se pose... Moi même ne l'ai toujours pas acheté, j'attends début janvier si desfois la version 2 serait en solde 😉

D'après tous les messages, la question qui se pose encore à vous, c'est : Je prend le compact qui tiens dans la poche, que je peux emporter partout et qui fait de belles photos, Mais qui n'a pas un super zoom. Ou alors je prends l'autre qui à un zoom plus important mais un peu plus encombrant !

Je ne sais pas si vous l'avez fait, je sais que moi ce fut une étape obligé. Avez-vous été en magasin pour les prendre en main, voir la taille, le poids, le toucher, ... C'est là ou je me suis dis, un reflex !? Sympa, mais il sera toujours au fond de mon sac pendant les trails ^^

Vous nous direz une fois le choix fait 🙂
BA Ballerin Regular ·
Je crois qu'il va falloir faire un choix ! 🤪 Je sais comme il est difficile et toutes les questions que l'on se pose... Moi même ne l'ai toujours pas acheté, j'attends début janvier si desfois la version 2 serait en solde 😉

D'après tous les messages, la question qui se pose encore à vous, c'est : Je prend le compact qui tiens dans la poche, que je peux emporter partout et qui fait de belles photos, Mais qui n'a pas un super zoom. Ou alors je prends l'autre qui à un zoom plus important mais un peu plus encombrant !

Je ne sais pas si vous l'avez fait, je sais que moi ce fut une étape obligé. Avez-vous été en magasin pour les prendre en main, voir la taille, le poids, le toucher, ... C'est là ou je me suis dis, un reflex !? Sympa, mais il sera toujours au fond de mon sac pendant les trails ^^

Vous nous direz une fois le choix fait 🙂

Vous avez tout compris! J attends Janvier aussi voir si soldes intéressantes il y aura. Je vais aller demain matin à la FNAC (pas beaucoup de choix sur Ajaccio) voir. J en ai justement parlé plus haut en comparant cela à l'achat d'une voiture :)))
Voici qui ouvre des horizons! Si vous êtes prêts à post-traiter les photos et si vous utilisez Ubuntu, alors je vous recommande RawTherapee, un équivalent gratuit de Lightroom et DxO Optics. The Gimp ne sait pas traiter les images RAW. Il est très bien pour faire du montage créatif, mais il ne saura pas faire les réglages de colorimétrie qu'on peut faire avec les trois logiciels évoqués plus haut. Il faut faire le post-traitement d'abord à partir du RAW pour transformer l'image en jpeg, et jouer avec ensuite sous TheGimp.

Si vous tenez à un bon rendu des couleurs, prenez vos photos en mode RAW. Attention, elles vous paraîtront peut être fade en rendu par défaut, ça n'a pas d'importance car vous pourrez renforcer les couleurs a posteriori en jouant sur les nuances "cachées" au sein du fichier RAW.

Vous souhaitez de la polyvalence. Qui n'en voudrait pas? Il faut juste être consciente que la polyvalence en photo se heurte à des obstacles physiques insurmontables. Les photographes parlent souvent d'un mythique zoom à tout faire de plage focale 8-800mm et d'ouverture f/0.8 qui n'existe pas et qui, s'il existait, pèserait une tonne, coûterait 1 million d'euros et aurait une lentille frontale d'1m de diamètre ou plus! On n'est toujours obliger de sacrifier quelque chose pour autre chose.

Le point-clé à comprendre pour comparer est la différence de taille de capteur. Des trois appareils cités, Sony Alpha 5000, RX100 et Panasonic, c'est le Sony Alpha qui a le plus grand capteur (APS-C, équivalent à la plupart des reflex) suivi du RX100, puis du Panasonic. Je simplifie un peu mais, à conditions de prise de vue et cadrage équivalent, un plus grand capteur signifie: -meilleur qualité d'image (sensibilité, nuances, capacité à prendre dans la pénombre ou à grande vitesse des sujets rapides sans trop de bruit) dans 99% des cas parce qu'il reçoit davantage de lumière et que ses pixels sont plus gros (le terme exact est photosites) -plus petite profondeur de champ (permet d'isoler un sujet, indispensable en portrait, pas forcément en paysage), -plus gros objectifs (appareil plus encombrant).

Deuxième point à prendre en compte le choix des focales: -L'alpha 5000 est vendu de base avec un 16-50mm qui va permettre d'aller du grand angle (paysage) au portrait pas trop serré (équivalent en format argentique 24x36 d'antan: 24-80mm). -Le RX100 a une plage équivalent au 28-100mm en 24x36. Il va un tout petit peu moins loin en grand angle mais c'est déjà très bien et va un peu plus loin de l'autre côté pour des portrait un peu plus proches par exemple. C'est un compromis raisonnable. Ces deux appareils sont assez polyvalents, à ceci près qu'il leur manque un téléobjectif (pour la photo animalière par exemple). Avec l'alpha, on peut racheter des objectifs pour aller plus loin, mais cela signifie surcoût. -Le Panasonic a une plage beaucoup plus étendue équivalent au 25-600mm en 24x36. Ce n'est pas raisonnable, mais les sirènes du marketing sont passées par là. La qualité du télé sera forcément médiocre, au mieux. Vous ne pourrez jamais avoir une qualité de photo comparable à un appareil reflex , et ce de très très loin. Pour faire de la photo animalière de qualité (aux USA, c'est gratifiant), on n'échappe pas au réflex avec un gros zoom (1,5kg et 1500€ tout compris, ou plus, ordre de grandeur).

Mon conseil, sur ce que je comprends de votre besoin et budget, c'est de partir sur le RX100 qui sera très compact avec une qualité correcte, et d'autant meilleure qu'au fil du temps vous apprendrez à mieux vous en servir et à post-traiter à votre goût.
BA Ballerin Regular ·
Merci Olivier de vos explications que j ai lu 3 fois mais que je vais devoir relire pour tout comprendre :))) Si je vous suis bien, je pourrais m'amuser à découvrir aussi le mode manuel sur le RX100?
Je ne vais pas me lancer dans un guide photo (ce n'est pas le lieu et et plus je ne m'en sens pas capable), mais voici un conseil pour progresser vite. Plutôt que de vous lancer en manuel, apprenez à jouer avec l'exposition automatique et la correction d'exposition. Ca demande un petit peu d'attention mais ce n'est vraiment pas difficile. En deux temps:

1 - D'abord, utilisez par défaut le mode d'exposition à priorité ouverture. Si vous faites un portrait, ouvrez grand (f/1,8 à 2,8 par exemple sur le RX100). Essayez de mettre au point sur l'oeil du sujet. Si vous faites un paysage, fermez davantage( f/5,6 à f/8 par exemple, évitez d'aller plus loin car vos photos vont perdre en qualité à cause d'un phénomène appelé diffraction).

2 - Ensuite apprenez à jouer avec le correcteur d'exposition (le réglage qui permet de faire de faire des + ou - 1EV, 2EV ou IL, vous verrez ça dans la doc). Regardez les contrastes dans vos photos. Si par exemple les nuages sont tout blancs (surexposés ou "brûlés", c'est très courant quand il y a un sujet blanc dans l'image parce que l'automatisme moyenne tout), refaites la même photo avec un réglage -1EV ou -2/3 d'EV pour que l'exposition soit plus sombre. Si le reste de l'image est un peu trop sombre vous éclaircirez sélectivement les zones sombres en post-traitement.

Un exemple ci-dessous avec trois versions d'une même image: - la première, c'est la photo qu'aurait pris mon appareil en automatique sans correction, les couleurs sont fades et le plumage est trop blanc, - la deuxième, c'est la photo que j'ai vraiment prise en sous exposant d'1EV. Oui, elle est trop sombre, mais le plumage blanc n'est pas brûlé. - la troisième, c'est la deuxième photo retraitée en poussant les couleurs et en éclaircissant, mais pas trop les couleurs claires pour conserver le détail du plumage. A mon goût, c'est mieux. Cce genre de réglage est possible en RAW, pas en JPEG.

Vous relirez tranquillement mon message et ferez quelques essais quand vous aurez l'appareil en mains! Quand vous sentirez bien comment ça fonctionne, autorisez vous à ne plus suivre ces conseils!

Similar discussions

You might also like