Je souhaite savoir quels aspects prendre en compte lors du choix d'un bateau pour naviguer au large (taille minimale ...). Il sera donc équipé en catégorie de navigation 1. Je ne trouve pas sur le net de réponses à ces questions. En fait cette question à déjà été posée un grand nombre de fois sur le net, mais à chaque fois le sujet est pourrit par des trolls et finalement (au bout de quelques pages) la question n'est toujours pas résolue 🙁. Donc si quelqu'un sait, 😛
Quel bateau pour un tour du monde?
by Bddx23
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je souhaite savoir quels aspects prendre en compte lors du choix d'un bateau pour naviguer au large (taille minimale ...). Il sera donc équipé en catégorie de navigation 1. Je ne trouve pas sur le net de réponses à ces questions. En fait cette question à déjà été posée un grand nombre de fois sur le net, mais à chaque fois le sujet est pourrit par des trolls et finalement (au bout de quelques pages) la question n'est toujours pas résolue 🙁. Donc si quelqu'un sait, 😛
Je souhaite savoir quels aspects prendre en compte lors du choix d'un bateau pour naviguer au large (taille minimale ...). Il sera donc équipé en catégorie de navigation 1. Je ne trouve pas sur le net de réponses à ces questions. En fait cette question à déjà été posée un grand nombre de fois sur le net, mais à chaque fois le sujet est pourrit par des trolls et finalement (au bout de quelques pages) la question n'est toujours pas résolue 🙁. Donc si quelqu'un sait, 😛
Bonjour,
la question est tellement vaste qu'il est difficile de répondre. Le choix d'un voilier pour un tour du monde dépend d'une multitude de facteurs, tels que la réglementation du pavillon, la taille du compte en banque, le type de navigation envisagé, le nombre de personnes embarquées, sans oublier l'aspect passionnel.
Réglementation: Sous pavillon français, un voilier pour le (grand) large doit en principe d'être homologué en catégorie de conception A, et être équipé du matériel de sécurité hauturier.
Compte en banque: De quelques milliers d'euros à plusieurs millions.
Navigation: De type "équatoriale" ou de type "extrême hautes lattitudes" ?
Personnes embarqués: Solo, couple, petite famille, grande famille...
Passionnel: Certains préfère l'alu, d'autres l'acier, d'autres encore le bois, d'autres le quillard, d'autres le dériveur...
Faites vos jeux... Bon vent.
la question est tellement vaste qu'il est difficile de répondre. Le choix d'un voilier pour un tour du monde dépend d'une multitude de facteurs, tels que la réglementation du pavillon, la taille du compte en banque, le type de navigation envisagé, le nombre de personnes embarquées, sans oublier l'aspect passionnel.
Réglementation: Sous pavillon français, un voilier pour le (grand) large doit en principe d'être homologué en catégorie de conception A, et être équipé du matériel de sécurité hauturier.
Compte en banque: De quelques milliers d'euros à plusieurs millions.
Navigation: De type "équatoriale" ou de type "extrême hautes lattitudes" ?
Personnes embarqués: Solo, couple, petite famille, grande famille...
Passionnel: Certains préfère l'alu, d'autres l'acier, d'autres encore le bois, d'autres le quillard, d'autres le dériveur...
Faites vos jeux... Bon vent.
Peter44
En effet, il y a un cahier des charges pour chaque marins et sans pretention de connaitre la formule magique. Voila comment je choisirais mon bateau:
La premiere ligne de mon cahier des charges serait un bateau avec une bonne stabilitée de route, je n'imagine pas le calvaire de passer un an ou plus, enchainé a la barre d'un cheval fou qui ne demande qu'a partir au lof , empanner ou qui ne tient pas sa route sous pilote ou regulateur d'allure, bonjour les nuits de quart 😕. Une bonne surface mouillée, une surface anti derive plutot longue, une coque pas trop large et si possible un greement fractionné serait un bon debut.
En deuxieme la longueur de coque, pour un monocoque, 9 metres semble etre un minimum pour enjamber une mer un peu formé. Aprés, le maximum c'est surtout une histoire de budget, Antoine disait il vous en coutera aussi cher de posseder un bateau de 12 metres que deux de 11 metres, c'est vrai que le budget d'un bateau est exponentiel avec l'augumentation du metre lineare.
En troisieme, la matiere de la coque, l'acier invulnerable a son talon d'achille: la corrosion, il est primordiale de pouvoir avoir accée facilement a tous les fonds, fuir comme la peste, les coques tapisser de mousses isothermes indemontables. L'alu, peut etre le top, mais la garantit d'une bonne qualité impose l'emploi du Strongall et la c'est pas donné. Le bois, pas forcement as been, mais l'etat doit etre nickel, le gros avantage c'est l'isolation et la fraicheur a bord. Pas si negligeable sous les tropiques.
En quatrieme, un greement de haute mer impose d'etre un minimum fractionné, ben oui on ne rentre pas au port le dimanche soir ou quand la brise fraichie. Sans parler de ketch ou de yawl, un etai larguable pour un tourmentin est un minimum, voir une trinquette sur emagasineur , et de bonne vielles bastaques peuvent sauver un mat. Bos de ris au cockpit et lazy bag, semble egalement incontournable.
Si certain veulent modifier ou rajouter, c'est avec plaisir.
La premiere ligne de mon cahier des charges serait un bateau avec une bonne stabilitée de route, je n'imagine pas le calvaire de passer un an ou plus, enchainé a la barre d'un cheval fou qui ne demande qu'a partir au lof , empanner ou qui ne tient pas sa route sous pilote ou regulateur d'allure, bonjour les nuits de quart 😕. Une bonne surface mouillée, une surface anti derive plutot longue, une coque pas trop large et si possible un greement fractionné serait un bon debut.
En deuxieme la longueur de coque, pour un monocoque, 9 metres semble etre un minimum pour enjamber une mer un peu formé. Aprés, le maximum c'est surtout une histoire de budget, Antoine disait il vous en coutera aussi cher de posseder un bateau de 12 metres que deux de 11 metres, c'est vrai que le budget d'un bateau est exponentiel avec l'augumentation du metre lineare.
En troisieme, la matiere de la coque, l'acier invulnerable a son talon d'achille: la corrosion, il est primordiale de pouvoir avoir accée facilement a tous les fonds, fuir comme la peste, les coques tapisser de mousses isothermes indemontables. L'alu, peut etre le top, mais la garantit d'une bonne qualité impose l'emploi du Strongall et la c'est pas donné. Le bois, pas forcement as been, mais l'etat doit etre nickel, le gros avantage c'est l'isolation et la fraicheur a bord. Pas si negligeable sous les tropiques.
En quatrieme, un greement de haute mer impose d'etre un minimum fractionné, ben oui on ne rentre pas au port le dimanche soir ou quand la brise fraichie. Sans parler de ketch ou de yawl, un etai larguable pour un tourmentin est un minimum, voir une trinquette sur emagasineur , et de bonne vielles bastaques peuvent sauver un mat. Bos de ris au cockpit et lazy bag, semble egalement incontournable.
Si certain veulent modifier ou rajouter, c'est avec plaisir.
Celui qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre.
Bonjour,
Si tu souhaites faire le tour du monde en bateau, tu peux, en fonction de tes moyens, essayer avec :
http://www.planete-croisiere.com/croisiere.php?id_croisiere=3457&content=3
qui te propose un programme de Tour du Monde : C. Colomb, J. Cook & M. Polo de 99 jours.
Le bateau "Costa Déliziosa" est neuf, au départ de Marseille, mais en décembre 2011... si tu n'es pas pressé...
Bon vent
D accord avec vous.Toutefois je pense qu il faut parler du moteur et avoir un moteur puissant pour faire face a des situations difficiles.Et , ca parait pas trop avanturier, mais un radar aussi
ah oui c'est sur le moteur pour un voillier c'est hyper important 😛😛😛
ah oui c'est sur le moteur pour un voillier c'est hyper important 😛😛😛
Je pense que vous n'avez jamais navigue dans l'ocean indien ou ailleurs peut etre. et j'aimerai vous voir entrer au port face au vent (50 Nds), a la godille!!!! avec 19 m de coque et un bon fardage! Je fais du planeur aussi et ai mon parachute , au cas ou!!
Virez votre moteur et prenez une autre survie , a la cote ca peut servir!
Bon dimanche!
Bon dimanche!
Log in first, then come back to this page.










