Quel chien pour partir à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un projet en tête partir sur les routes en vélo pour une durée indeterminée. Je ne sais pas encore commencer par faire le tour de l'europe et pourquoi pas envisager plus grand après. Etant seule, j'envisage de me faire accompagner par un compagnon de voyage un chien. Mais voilà mon problème. Quel chien? Petite race ou moyenne? Quel race peut etre un bon compagnon pour un tel projet? Et aussi avantages et inconvienents? (compagnie, securité, transport de sa nourriture, si malade, ....)

Voilà si certain on effectuer des grandes rando avec leur animal, je serai interressée de leur retour d'experience.

Merci
Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves.
BE Berber Veteran ·
bonsoir ce sujet a été traité ici http://voyageforum.com/v.f?post=4607798;#4607798 bon cela ne repond pas exactement a ta question mes donne deja des infos un jack russel n'est pas trop lour dans la remorque et sa nouriture peu encombrante bonne route
MA Marie31 Globetrotter ·
http://superwanchan.org/JAPON/nous.php

carlo c'est le chien

la rubrique preparatifs te donne plein de renseignement
DA Daniel56 Regular ·
demat Emilie

Sans avoir entrepris à ce jour un tour du monde avec notre canichette, elle fait toujours partie de notre attelage lors de nos périples cyclopèdiques (Bretagne, Loire, Flandres, Canal du Midi...) Petit modèle qui s'installe en vigie à l'avant de nos vélos, dans un panier confortable aménagé sur nos sacoches. Quelques inconvénients ou interdictions ( à l'attache en camping, ou lors des ravitos, carnet de santé exigé, tatouage et/ou puce électronique) Elle est toujours une ambassadrice de rencontres et fait souvent l'objet de sollicitations, un rôle fort apprécié de gardien du convoi, lors de certaines visites où elle ne peut nous accompagner. Une place lui est réservée sous la tente, ou l'abside (chien mouillé qqfois) Quelques photos sur l'article suivant de notre blog http://danydarminichi.over-blog.com/article-21691961.html Quant aux séjours dans certains pays tu pourras rencontrer quelques interdits ( Espagne, Angleterre, ex pays de l'est....) la où les chiens ne sont pas "cocoonés" comme chez nous les trop nantis. La présence d'un chien exige de la surveillance permanente, quelques frais supplémentaires, et des contraintes acceptées......mais c'est un vrai bonheur partagé bonne prépa et .......wouaf-wouaf
Daniel d'Ar Minic'hi
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pourquois pas un chien de traineau style husky ou grolandais, malameute. Vous atelez le chien au vélo et il vous aide a pousser le vélo A+
CY Cygne670 ·
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un projet en tête partir sur les routes en vélo pour une durée indeterminée. Je ne sais pas encore commencer par faire le tour de l'europe et pourquoi pas envisager plus grand après. Etant seule, j'envisage de me faire accompagner par un compagnon de voyage un chien. Mais voilà mon problème. Quel chien? Petite race ou moyenne? Quel race peut etre un bon compagnon pour un tel projet? Et aussi avantages et inconvienents? (compagnie, securité, transport de sa nourriture, si malade, ....)

Voilà si certain on effectuer des grandes rando avec leur animal, je serai interressée de leur retour d'experience.

Merci

j'ai le même projet que toi moi j'ai un labrador mais pour ce genre de projet les meilleurs chiens sont les alaskan (peu importe le croisement) ou les husky ils n'ont pas besoin de se reposer ils peuvent faire 400km sans aucune pause alors nos 80km par jour pour eux c'est du gâteau. un border collie est aussi capable de suivre tout juste. mais avec un autre chien tu dois prévoir une remorque car il ne pourra pas courir aussi longtemps au pire il fera 15km et devra se reposer! attention car si tu prends un chien comme ça il faut vraiment qu'il soit actif jusqu'à sa mort si non il sera hyper malheureux. voilà moi j'aimerais bien commencer à voyager accompagné et en commençant par des petites virées de 500km car je n'ai pas d'expérience et après faire plus gros donc si ça te dit ou si ça dit quelqu'un du forum ça serait bien.
NA Navigaterre Regular ·
N'importe quelle race de chiens, s'il est de petite taille peut faire l'affaire. La condition principale est une très bonne éducation. J'ai actuellement un Teckel de taille kaninchen à poil ras de 3,5 Kgs qui voyage soit dans son panier sur le porte bagages, soit dans un sac kangourou que je porte sur le devant. Je voyage maintenant en tricycle couché.

La compagnie d'un animal est souvent réconfortante, toujours de bonne humeur, ne critiquant jamais un changement d'itinéraire, joueur lors des arrêts, " siesteur " lorsque l'on repart, gardien à la demande, que des qualités.

J'oubliais le principal, c'est le meilleur moyen d'engager la conversation avec les personnes rencontrées.

Bonne route avec ou sans chien.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CO Colinot ·
Bonjour, notre Westie ne nous quitte jamais, nous avions même a une époque sa mère et lui dans une remorque derrière notre tandem. Il doit être en photo dans pas d'album et nous a souvent permis de sympathiser avec les gens rencontrés lors de nos périples.
CO Couetche ·
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. J'avais penser au Jack russel, mais peut-il troter de temps en temps à coté du vélo ou pas? Sinon j'ai à l'étude un beagle. Pour les grands chiens, j'ai peur que cela soit plus une contrainte qu'autre chose. Oui pourquoi pas une petite race qui ne se défoule que lors des arrets. bon encore à réfléchir.
Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves.
BA Bayernd77 Veteran ·
Cette année j'ai lu un très bon bouquin : http://serge.leret.free.fr/ Il est parti tout seul il y a bientôt 20 ans, on lui a offert un chien en Roumanie et a voyagé avec par la suite.
JO Joeltel Regular ·
je connais cette histoire, bon on ne raconte pas la fin
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pourquois pas a un chiens de berger style Berger des pyréené . Petits et increvable (ne pas confondre avec le patou) A+
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour,

Même si le poste date d'un petit moment déjà, je pense qu'il ne faut pas prendre un chien en fonction de son périple. Tu prend un chien qui te plait, que tu trouve beau et vers les 2-3 mois. Comme ça tu peut l'éduquer et partir avec lui. Il peut courir à coté et tu fait des pauses avec lui s'il est fatigué et si la race le permet, il t'aidera à tirer le vélo😎.

Si tu veut partir avec un chien, qu'il soit petit ou grand, si tu l'aime comme ça il te pausera aucun problème. En gros, ne prend pas un chien parcequ'il est pratique, mais parcequ'il te plait 🙂 et tout ira bien.

Par contre, selon ou tu pars, fait bien tous les vaccins, et fait attention dans les endroits où des chiens sauvages peuvent venir t’embêter. Dans ce cas, il faut que ton chien soit bien éduqué 😉

Peut-être que ton périple est finit, ou en cours, mais dit nous ce que tu as fait, cela peut aider d'autres personnes.

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
TI Tilipo ·
Très bonne idée de partir avec un chien ! Nous sommes sur les routes debla Mongolie avec notre border collie. Plus d'infos ici Les personnes qui décident de voyager avec leur animal ont bien raison ! C'est bien plus simple qu'il n'y paraît ! Quelques informations ici sur un voyage à vélo avec un chien ! https://tilipo-a-poils-a-velos.weebly.com
PL Pluton2070 Regular ·
Un fox-terrier sans hésiter, Milou a suivi Tintin partout lors de ses aventures. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ

You might also like