Quel GPS utilisez-vous

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
bonsoir , je viens de rentrer d'une semaine de cyclo camping et je voudrais changer mon gps .j'utilise un garmin etrex 30 que j'avais pour de la rando en montagne et vtt et depuis peu je me suis mis avec mon epouse au cyclo camping .je prepare mes itinéraires puis je les envoi sur le gps et au retour je récupére les données pour voir reellement le parcours effectué , le dénivelé ... seul souci c'est que la trace de depart peut changer en cour de route et l’écran de l'etrex est tellement petit . donc ma question quelle gps me conseillerez vous et quelle gps utilisez vous (point positif et negatif ). merci ludovic
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

L'écran de n'importe quel smart phone 5" est nettement + grand que celui de l'Etrek .
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Mon épouse traîne toujours son vieux MIO Cyclo 300 recollé de partout. Sa principale qualité est sa simplicité d'utilisation et la facilité de copier les traces sur des sites internet ou inverse, par contre il a uniquement le fond de carte de France et impossible de mettre plus. Depuis deux ans je randonne avec un Garmin Edge Touring, il a toutes les cartes d'Europe mais pour récupérer les traces pour un site internet ou inverse il faut passé par le logiciel Garmin Express qui ne fonctionne pas avec tous les navigateurs. En résumé, je navigue avec le Garmin et tous les soirs je récupère la trace sur le Mio pour la coller sur la carte de mon site.
DU Dulobike ·
oui je sais bien mais pour récupérer la trace du parcours effectué avec le dénivelé , altitude ... il faut un GPS pour l'instant je prépare mes parcours sur basecamp .le parcours preparait je le mets aussi sur google maps.
DU Dulobike ·
peux tu recuperer un tracé deja effectué et le mettre dans l'edge touring, je viens de voir qu'il est limité a 200 waypoints ?
HA Hasahi Regular ·
Oui mais il faut passer par Garmin Express et suivre le labyrinthe
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, J'ai un Garmin Etrex 30. Je m'en sert pour le vélo et pour les randonnées pédestres. Aucun problème de chargement de traces depuis n'importe quel site pourvu qu'il soit en GPX. j'enregistre aussi les traces que j'ai faites, soit en vélo, soit à pied. je peut les reprendre pour les éditer, les imprimer, les modifier etc ... J’utilise suivant ce que je fait, Open Runner, EditGPX, Brouter ou GEOVELO, tout fonctionne à merveille. Pour transférer de mon PC à mon GOS ou inversement, je fait des copier-coller ou je "glisse" le fichier GPX dans le répertoire choisi. Vraiment aucun problème de communication. Pour les fonds de cartes, OSM répond à 99,99 % de ce que j'ai besoin.

A bientôt

ML
MSC
DU Dulobike ·
je n'ai aucun problème avec , j'aimerai changer pour un GPS dont l’écran soit plus grand pour plus lisibilité , qu'il est les mêmes fonctionnalités et en plus un mode itinéraires plus adapté a la route .
BO Bouaye Regular ·
j'ai un Garmin Montana. L'écran est grand, mais pas autant que les smartphones récents. et pas aussi lumineux et pixellisé.. c'est très cher. et surtout les cartes sont chères. Mais c'est appréciable, car très précis, fiable, étanche (vraiment étanche), antichoc, et économe en batterie. c'est normal qu'un GPS soit plus pratique qu'un smartphone, puisqu'il ne fait que ça. est-ce que ça vaut le coup (le coût) ? on peut en discuter pendant des heures. Il est certain qu'on peut s'en passer. Comme on peut se passer de plein de choses. mais c'est quand même bien sympa de partir 15 jours avec des tracés pré-enregistrés. et si on fait une randonnée à peid, le GPS s'adapte (si on acheté les bonnes cartes).

ceci dit, je pense que ces éléments ne sont valables que maintenant. Dans quelques années, ce sera probablement différent.

bonne réflexion...
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Même pb que toi avec mon etrex 30 Super pour suivre une trace Encore OK pour naviguer à +- 10 km // ment à celle-ci, Mais pour changer d'itinéraire, c'est plus possible. Ecran trop petit mais surtout processeur trop faible. Zoomer-scroller la carte est un calvaire insuportable. Le mien met 7-8 minutes s'il ne plante pas pour calculer une route de à peine 40 km ( dans une zone avec beaucoup de veloroute.) De plus, pas moyen de savoir ce qu'il a programmé, a cause de impossibilité de se deplacer sur la carte.

J'avais dans un 1er temps pensé à un Oregon. Écran un poil plus grand, processeur plus rapide , mais les cartes OSM Garmin sont peu lisibles (pas d'ombrages), les courbes de niveaux taillées à la serpette. De plus. est-il possible deprogamer un itinéraire point par point comme avec Basecamp ou Openrunner? Finalement j'ai découvert les possibilités incroyables d'un smartphone et depuis je fais comme ceci. Je prgramme mes trajets avec locus pro et toutes les carto disponibles: OSM plus de nombreuses raster IGN, Michelin, etc... Je trace points par point comme dans Basecamp ou Openrunner avec locud + Brouter, puis j'envoi le GPX dans l'Etrex via un cable usb OTG. En 15 20 mn je peux tracer environ 200 km voire plus si je suis pas trop regardant Je fais ça sous tente le soir mais je peux aussi me prendre 20 mn sur un banc au soleil. Pourquoi je garde quand même l'Etrex? Parceque sur un guidon, un etrex est 100 x mieux qu'un smartphone. De plus je n'ai pas à gérer la consom électrique du smartphone. 15 - 20 mn c'est rien, ça se recharge sans pb sur l'accu tampon de mon usb2byk.

Voila pour ma solution.

Ps j'ai un smartphone chinois 5'' Xiaomi à 140 .
DU Dulobike ·
je viens de faire 700 km mon parcours initial etait de 640 km donc chaque fois que je m'ecarte de ma trace c'est là que l'etrex peche .c'est pour ca que j'aimerai avoir un gps lisible parce que l'etrex (qui est bien ) des que l'ont diminue l'echelle la carte devient illisible .mais je veux un gps qui enregistre la trace et là le smartphone ne le fait pas et je ne veux pas que mon guidon ressemble a un tableau de bord .
LE LehrerLampel Regular ·
Je n'ai pas vraiment de pb dès que je m'écarte un peu ( 10-15 km) de la trace. C'est peut être un pb de choix de carto. Openfietsmap pour moi. Mon pb c'est, de faire de grosses modif itinéraire en cours de route. Ou tout simplement l'itinéraire du lendemain vu que je peux difficilement prévoir plus de 10 jours de rando.

Essaye de te faire preter un Oregon ce devrait être mieux. Ecran surtout bien plus reactif.

Avec un smartphone on peut bien sur enregisrer une trace. Par contre ce n'est effectivement pas du tout pratique sur un guidon. C'est pour cela que je garde mon etrex qui est tres bien au guidon pour me guider. Mais mes cartes sont sur smartphone.
DU Dulobike ·
quand je parle d'enregistrer la trace c'est le parcours reel que nous fesons avec les données d'altitudes, vitesse etc.la trace creer avant le depart je la mets aussi sur google maps en plus de l'etrex
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Avec un smartphone tu fais exactement la même chose qu'avec un etrex. App: Osmand, locus, oruxmap La plupart ont des gps aussi précis, seul altimètre barométrique peut manquer. Pour la gestion des gpx (enregistrés ou pré- enregistrés) l'app locus est bien plus pratique que l'etrex. Les cartes sont de bien meilleur qualité.

Seul defauts: Pas pratique sur le guidon, trop gros, dur à manipuler en roulant, mauvaise lisibilité, consomation électrique. Mais comme appoint temporaire peut être trés utile. Si t'en as déja un, fais un test, tu économiseras peut-être l'achat d'un nouveau GPS.
VI Vidalm Regular ·
J'utilise un smartphone étanche, fixé sur un support fiable. l'application osmand (open street map pour android) est excellente : cartes précises, gratuites. Je peux programmer mes parcours en 5 min. La recherche de favoris est efficace (supermarchés, cafés, banques...). Sa batterie me permet une autonomie de 2 jours. Je peux prendre des photos, vidéos, réaliser mon blog....J'ai hésité avec un gps et je ne regrette aps mon choix. Pour moi, c'est idéal pour de longs ou courts voyages.
DU Dulobike ·
est ce que cette appli enregistre le parcours que tu as fait pour le visionner apres ? et peux tu te preparer une trace de 800 km voir plus?
VI Vidalm Regular ·
Je n'ai pas regardé sur une aussi longue distance car je n'en vois pas l'intérêt étant donné que souvent on fait des changements au bout de quelques jours. Pour une aussi longue distance, j'avais découpé en plusieurs parcours que je n'ai pas respecté ensuite pour convenance personnelle. Petit pb : si tu lui fais faire l'itinéraire en mentionnant le départ et l'arrivée, il se peut qu'il te fasse passer parfois par des chemins. Le parcours est indiqué en rouge (on a le choix) et on peut l'agrandir ou le rétrécir pour avoir une vue d'ensemble ou les détails. Tu peux aussi charger des fichiers à l'extension gpx. Bien sûr les voies vertes sont indiquées. Tu peux aussi, si tu veux, enregistrer le parcours que tu fais pour le visionner ensuite (il crée un fichier gpx). D'ailleurs si tu as un smartphone tu peux essayer l'application : elle est gratuite et tu peux charger 9 régions. Au delà l'appli vaut 2 euros et tu as droit à tous les téléchargements que tu veux (france et étranger)
DU Dulobike ·
ok merci je vais essayé sinon j'ai vu le garmin edge touring mais ça coûte une blinde.
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour,

J'utilise depuis 2013 un Gps Etrex 30 avec lequel j'ai parcouru des milliers de kms et j'en suis toujours aussi satisfait. Grande autonomie, Facilité de charger des itinéraires , Petit et léger , étanche..etc.. L'écran est effectivement petit mais ce n'est pas vraiment un problème . Le petit reproche que je peux lui faire c'est peut être la difficulté à lire l'écran suivant l'éclairage.. Mais bon celà est un peu le cas sur tout les écrans Gps.. Jihem
LE LehrerLampel Regular ·
Bonsoir, Je confirme toutes ces qualités. Le mien est toujours en service.

Encore aujourd'hui. Je suis depuis 10 jours en vadrouille en Allemagne Actuellement en bivouac sous tente. Vive la technique.

Aujourd'hui j'ai radicalement changé mon itinéraire. Au lieu de partir 90km vers le nord, j'ai roulé 90km vers l'ouest . Avec l'Etrex seul comme carto, ça aurait été impossible. Avec le smartphone +locus j'ai étudié la région, le relief, les routes sympas avec cartes au 1:25000 et je me suis tracé un itinéraire comme avec Openrunner. J'ai exporté le gpx sur l'Etrex et c'est lui qui m'a guidé. Un Etrex seul ne pourra jamais remplacer une carte, et sans PC pour l'alimenter en traces, il ne sert plus à grand chose en mode voyage.

Avec un smartphone +Etrex je suis 100% autonome , cartos + affichage du tracé.

Avec un smartphone seul on peut le faire aussi mais il faut gérer les inconvénients smartphone , alimentation, affichage, etc...

Quant aux GPS je ne les connais pas assez pour savoir si un pour faire le même programme.
DU Dulobike ·
entièrement d'accord avec toi c'est pour ça que je voulais trouver un gps qui pouvais tout faire .par contre comment tu fais pour envoyer le gpx du smartphone à l'etrex. tu y es pour longtemps en Allemagne , c'est comment en vélo ?
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour, Si bien sur , un Etrex peut travailler seul , il suffit de lui adjoindre une micro SD card des endroits ou tu projettes de voyager. C'est ainsi que j'ai la couverture totale de l'Amériques du nord et de l'Europe élargie au 1/100 000. Pour un tarif relativement intéressant : 70€ pour USA. Donc en cas de changement d'itinéraire , tu n'est pas du tout perdu , loin s'en faut. Jihem
CB Cbandiera Globetrotter ·
Claudio lui utilise l'Astrolabe en tant que vieux sanglier de la pédalie, et dernier des mohicans il ne sait pas utiliser ces engins donc gégéps (il demande son chemin aux pépés et mémés sur le parcours, L'astrobale lui sert à s'orienter quand il ne voit personne, ou parfois il parle aux chevaux parfois il ressort une vielle carte du fond de sa sacoche en cuir et quel plaisir d'essayer de lire une carte mouillée en plein vent sous la pluie de nuit

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DU Dulobike ·
oui bien sur c'est comme ça que je fais depuis plusieurs années . le seul truc qui lui manque c'est un écran plus grand lorsque on s’écarte de la trace et que l'on veut la reprendre après .ex: fin octobre 8 jours de vélo trace de départ 600 km au final 700 km de fait et a chaque pour reprendre ma trace je faisais avec google mps mais à chaque il faut s’arrêter voir si on est sur la bonne direction. mais comme je suis content de l'etrex je crois que vais acheter et étui étanche pour smartphone et le mettre sur le guidon à coté de l'etrex.
FL Flaps8 Regular ·
Bon du coup on réinvente l'A320.. Je pense qu'il faut rester sur des choses simples : un petit Gps (type Etrex) mais surtout une bonne carte. C'est la seule façon d'avoir une vision globale de notre route et de savoir ou l'on se situe .
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet claudio prépare ses parcours avé les cartes et qlq zoutils du web et l'aide des cyclonautes qu'il remercie au passage le résultat cbandiera.free.fr/.../brest-menton/e1.php claudio ajoutera le parcours sur Gpsies qui donne des traces de renard in fine histoire de s'amuser un peu et de passer les soirées d'hiver en Savoie il ne partira pas avé un gépé S mais avé les carte M.. tout de même, et ses schémas qui donnent l'idée et la direction les cartes restant indispensables qd au gégé Ps ? claudio ne voit rien sur ces machins la ! et n'a pas envie de se faire bobo à la tête histoire de génération surement

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE LehrerLampel Regular ·
Etrex + smarphone sur le guidon c'est vrai ça fait Airbus. mais d'un autre coté: si t'as une bonne carte, t'as pas besoin d'un GPS [:P] si t'as un GPS c'est que tu n'as pas de bonnes cartes.[;)]

Tous depend de son parcours. Sur la Pamir highway ou Dalton highway, une carte au 1:1 000 000 suffira. On risque pas de ce perdre.

Pour faire les départementales françaises, la mimiche au 1:200 000 + un stabilo fluo suffisent. Même pas besoin de s'embêter avec internet openrunner et que sais-je. Le soir sous la tente, ou avant sur la table de la cuisine on planifie son itinéraire.

5-6 bifurcations à gérer par jour qui en plus sont indiquées le plus souvent. Pas besoin de GPS c'est sûr

Par contre si on part pour la GTMC ou la traversée du Jura ou dans le labyrinte des voies cyclables allemandes c'est autre chose.

Elle me dit quoi là , Mimiche, à droite ou à gauche ou tout droit ? je demande aux renards ?



C'est sûr que c'est par là?



Dans ce cas, il n'y a pas à tortiller... Une bonne carte c'est soit une équivalente locale série bleue IGN , soit une carte spécifique vélo avec chemins ruraux+ réseau cyclable associé. Et il faudra la sortir tous les km ...

Dans ce cas, planifier son itinéraire sur un fil d'ariane reproduit sur l'écran d'un GPS (smartphone ou autre) est une grande aide. Les bonnes cartes, il faudrait une remorque pour se les trimballer sur un long voyage, à moins de rester sur un itinéraire pré-formaté avec balisage et guide spécifique. Ce genre de guides se vendent d'ailleurs très bien car tous ceux qui ont mis leur pneus sur ces itinéraires savent combien il est facile de les perdre, et que les cartes routières classiques ne sont que de peu d'utilités .

Sur un GPS on a le pays entier à l'échelle adequate. (centre-villes inclus)

A noter que en France, de plus en plus le réseau vélo-route s'appuie sur le même support forestier, agricole, voie vertes, support , qui n'est pas reproduit par les cartes routières historiques.

Pour en revenir à l'Etrex il suffit parfaitement pour reproduire un fil d'ariane réalisé auparavant sur PC. Par contre il n'est pas adapté pour tracer un nouvel itinéraire vélo ( 60-100km) sur ce genre de réseau. Trop lent 2-3 secondes d'attente entre chaque déplacement d'écran ou zoom , pas de déplacement de carte 360° etc... En cas de modifs importantes de l'itinéraire il n'y aura pas d'autre solution que de fouiller dans sa remorque de "Série Bleue" soit d'avoir un support numérique de celles-ci pour s'en préparer un autre. Et là, le smarphone est imbatable.

Attention! , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Pour de la départementale ou de la bonne Landstraße allemande pas besoin ne serait-ce que d'un Etrex. Une bonne Straßenkarte Mischeline suffira.

LE LehrerLampel Regular ·
Pour communiquer entre l'Etrex et le smartphone, j'utilise un cable USB OTG ( USB On-The-Go) on peut ainsi acceder à l'arborescence de la carte SD de l'Etrex et y envoyer gpx, POI, cartes etc...tout ce qu'on a pu télécharger ou fabriquer sur le smartphone. Il faut que le smartphone android soit compatible OTG. mais ils le sont quasi tous normalement. Le cable c'est celui-là

en action



PS Le fond est spécifiquement choisi pour désamorcer le reflexe quasi Pavlovien. Si on a un smartphone c'est qu'on aime pas les cartes alors qu'il est aussi possible que se soit exactement le contraire.

++
DU Dulobike ·
merci pour vos différentes réponse ( je vais économiser un bras) je vais tester le cordon pour relier le smartphone à l'etrex en espérant que j'arrive à faire une trace gpx sur le téléphone et l'envoyer sur l'etrex . après je trouve tellement pratique d'avoir toutes les cartes sur un gps ou téléphone , je me souvient avoir plusieurs cartes pour couvrir une région dans la boite à gant , toutes se déchiraient au milieu alors j'imagine même pas sous la pluie ou le vent (au mois d'octobre on pédalait de Toulouse à Montpellier avec des rafales annoncées par la météo à 80 km/h.va sortir une carte quand tu es obligé de pédaler en descente pour avancer )
LA Lauren89 ·
Bonsoir,

j'ai découvert il y a quelques années les cartes IGN TOP 100. Je les trouve parfaite: la surface couverte est assez grande, il y a les courbes de niveaux (que je trouve indispensable en vélo) et différents lieux touristiques ou moins touristiques mais qui méritent d'être vus: église, menhirs en Bretagne, restes archéologiques... http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/top-100-ign.html#full_desc Bien sûr dans le cas d'un tour de France à vélo par exemple, le poids et le volume commence à être important.
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Pour tracer sur un fond de carte, je te conseille l'appli Locus. Oruxmap le fait aussi mais j'ai jamais reussi à comprendre l'ergonomie. En plus, le traçage est moins performant.

Quant au troisième larron Osmand, il n'est pas vraiment adapté pour cette tache.

Il te faudra aussi l'appli moteur de routage Brouter. C'est lui qui fera coller la trace à la route entre les points de passage que tu indiquera. https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=7561106;page=1;search_string=brouter;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;

Si t'as un pb j'essairai de decrire la manip en detail
YA Yakirou Regular ·
Il te faudra aussi l'appli moteur de routage Brouter. Si t'as un pb j'essairai de decrire la manip en detail

Salut, je veux bien l'explication de l'utilisation de l'appli Brouter sur Android, car je n'ai jamais compris comment s'en servir... Merci d'avance du tuto 😁 Sinon tout a fait d'accord sur l'appli Locus qui est vraiment la meilleure et la plus simple. Couplé avec Brouter sur PC pour tracer son parcours c'est top!
LE LehrerLampel Regular ·
salut, par rapport à cette 1ere approche (installation configuration de Brouter) as tu eu un Pb ?

je vais essayer d'écrire la suite c.a.d l'utilisation offline de Locus avec Brouter
CA Carovélo84 Regular ·
Claudio lui utilise l'Astrolabe en tant que vieux sanglier de la pédalie, et dernier des mohicans il ne sait pas utiliser ces engins donc gégéps (il demande son chemin aux pépés et mémés sur le parcours, L'astrobale lui sert à s'orienter quand il ne voit personne, ou parfois il parle aux chevaux parfois il ressort une vielle carte du fond de sa sacoche en cuir et quel plaisir d'essayer de lire une carte mouillée en plein vent sous la pluie de nuit

claudio de la faverges

[;)] Idem pour moi ! Caroline
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." (proverbe tibétain)
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello comme je vois que vous êtes une dame d’Avignon je me permets de poser une question hors sujet avez vous une connaissances des pistes dites cyclables du côté d’Avignon et ceci afin de peaufiner mes connaissances du passage in situ de viarhôna ou bien faut il justement un gps ? pour traverser la cité des Doges. merci http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/avignon/

claudio de la faverges

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, Est-ce que BRouter existe sur IPhone ? Je ne trouve pas l'appli. Merci de tes conseils M
MSC
LE LehrerLampel Regular ·
Non, Brouter n'existe pas pour Iphone. L'appli BRouter, n'est en soi qu'un algorithme de routage est ne peut être utilisée que par le biais d'une appli cartographique tierce. Actuellement, seuls Osmand, Oruxmap et Locus sont compatibles.

La page internet est une interface web avec cet algo de routage.
DJ Djails Regular ·
En complément de la réponse très précise de LehrerLampel, je mets un lien vers un tuto-aide mémoire que je m'étais fait sur la partie transfert smartphone GPS avec le cable OTC
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour Laurent 89 et la team de VF [;)] J'te cite ..((.j'ai découvert il y a quelques années les cartes IGN TOP 100. Je les trouve parfaite: la surface couverte est assez grande, il y a les courbes de niveaux (que je trouve indispensable en vélo) .

Je viens de regarder ces fameuses cartes Top 100 et je ne comprend pas ce qu'est une courbe de niveau ...je sais , c'est mal [:P] . A tu un exemple ? Merci Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
TH Thinley Regular ·
Une petite vidéo ça peut aider a comprendre.............http://www.ign.fr/webtv/produits-services-grand-public/comprendre-courbes-niveau
LA Lauren89 ·
Bonjour Laurent 89 et la team de VF [;)] J'te cite ..((.j'ai découvert il y a quelques années les cartes IGN TOP 100. Je les trouve parfaite: la surface couverte est assez grande, il y a les courbes de niveaux (que je trouve indispensable en vélo)

Je viens de regarder ces fameuses cartes Top 100 et je ne comprend pas ce qu'est une courbe de niveau ...je sais , c'est mal [:P] . A tu un exemple ? Merci Pascal

Salut,

les courbes de niveaux permettent de connaitre la réalité du terrain (plat ou accidenté), du coup tu peux faire la différence entre les routes plutot plates, les routes qui montent ou descendent, les parcours plutot pépères (plats, faux plats, légère montée et descente...) ou les parcours plutot sportifs. Voilà un exemple trouvé sur internet Plus ces courbes sont rapprochées et plus le terrain est pentu.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Merci a vous deux !! Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...

You might also like