Quel itinéraire à vélo pour un passage dans l'Afrique de l'Est et Australe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour en pleine préparation d’un tour du monde A VELO nous avons bcp de questionnements concernant l’AFRIQUE Pour le moment nous sommes sûr du début : KENYA TANZANIE MALAWI. Mais pour la suite nous aimerions rejoindre l’afrique du sud et hésitons sur la suite du trajet a vos conseils ! faut il passer par le mozambique ou zambie zimbabwe ou zambie bostwana ce qui ressort de mes recherches : mozambique des tensions et attentats récents ont été recensés sur la partie nord du pays zambie : les routes sont longues et pas très variées.

A très bientôt ! JF et justine
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne circule dans ces pays qu'en voiture et la perception de la route est très différente de celle qu'aura un cycliste au long cours. J'éviterai la Zambie, en effet, dont l'intérêt est plutôt dans les parcs nationaux... interdits aux cyclistes. Cette remarque vaut pour le Botswana. Le pays du vélo dans ce coin-là est le Malawi, en longeant le lac. Vous pourriez sortir tout au sud (cette région est magnifique), vers Blantyre. Là, vous entrez au Mozambique assez sud pour, autant qu'on puisse en juger, éviter les troubles qui sont plus au nord et, semble-t-il, pas tournés pour l'instant vers les touristes. Là, selon vos goûts, deux options: 1/longer la côte mozambicaine jusqu'au sud du pays 2/passer par le Zimbabwe
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jean-François,

Encore un qui veut faire du vélo en Afrique 😉 (il y a déjà une discussion lancée par une cycliste).

Si je puis me permettre, personnellement je ferais Rwanda - Ouganda - Kenya - Tanzanie. Puis la suite tout comme Voyajou: Malawi - Zimbabwe et/ou Mozambique - AFS.

L'Ouganda se prête bien au vélo car il y a de beaux paysages, variés et les gens y sont accueillants. Au niveau logistique, comme c'est assez peuplé, c'est aussi plus facile. Surtout pour débuter. Il en va de même pour le Rwanda, donc un départ de Kigali parait sympa.

La Zambie et le Botswana sont très "vides" (c'est d'ailleurs pour ça qu'on les aime), l'intérêt c'est les parcs animaliers et les déserts (surtout au Botswana).

Bonne cogitation

JF
https://apprentisvoyageurs.com
JE Jeffk ·
Salut ! Merci de ta réponse, on est d'accord le Malawi ça a l'air génial ! Le truc c'est qu'on ne trouve pas beaucoup de retour sur le mozambique, à part son côté plages touristiques, qui nous emballe pas trop... Que nous conseillerai tu dans plutôt dans les terres?

Jf et justine
JE Jeffk ·
Salut! nous aimerions beaucoup passer au Kilimandjaro, donc pour l'Ouganda et le rwanda on garde ça dans un coin de la tête on ne sait jamais ;). Nous nous sommes plus orienté vers le bostwana car nous sommes plus nature que tourisme, et c'est se que l'on ressort plus de la côte du mozambique. Tu connais bien le Zimbabwe? c'est accessible à vélo ?

Jf et Justine
MA Max68 Globetrotter ·
Nous aimerions beaucoup passer au Kilimandjaro,

partir d'Ouganda ou du Rwanda n'empêche pas de passer par le Kili, c'est juste que tu commences par une "virgule".

Nous nous sommes plus orienté vers le bostwana car nous sommes plus nature que tourisme,

alors il faut adapter ton moyen de transport au pays que tu visites et troquer ton vélo pour un 4x4 😉

Tu connais bien le Zimbabwe? c'est accessible à vélo ?

je ne connais que le nord, oui il est accessible en vélo, sauf que il n'y a que des parcs nationaux où le vélo est interdit ... ou alors il faut pédaler plus vite que les lions.

Le vélo est un mode de déplacement lent qui permet de privilégier les rencontres, donc plus adapté aux pays avec une certaine densité de population. Par exemple le Botswana c'est à peu près la superficie de la France avec la population de l'Alsace (environ 2 M d'habitants). Tu ne rencontres donc pas souvent du monde et les routes sont très longues et toutes droites.

nous sommes plus nature que tourisme

dans ces pays le tourisme n'a rien à voir avec chez nous et ça m'étonnerais que tu croises grand monde même sur la cote du Mozambique. En Ouganda, dans un camping nous avons croisé une classe en voyage. Les professeurs nous ont demandé si on voulait bien être pris en photo avec les enfants (ils avaient entre 4 et 7 ans). La plupart étaient très réservés, car c'était la première fois qu'ils voyaient de près un "blanc".
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Que nous conseillerai tu dans plutôt dans les terres?

Bonjour, Mis à part quelques spots, la côte mozambicaine n'est pas si touristique et le ravitaillement de cyclistes y serait plus aisé. Si, après le Malawi, vous roulez vers le sud en restant dans les terres, deux options: Mozambique ou Zimbabwe (oui, ce dernier est accessible à vélo). Au Mozambique, vous serez exclusivement en zone rurale, souvent sur des pistes (difficiles à la saison des pluies), avec des villages espacés. Un air de Madagascar. Au Zimbabwe, même en restant à l'est, les routes sont plus souvent bitumées, il y a plus de petites villes et plus de lieux d'intérêt historique. Vous arriveriez également plus vite en Afrique du Sud sans avoir à contourner le Kruger. Selon la suite du programme, peut-être un mix des deux: Mozambique jusqu'à Mutare puis entrée au Zimbabwe?

Similar discussions

You might also like