Salut,
j'arrive sans doutes après la bataille mais je ne fréquente ce site que depuis peu.
Ce que je voulais ajouter par rapport aux messages précédents c'est que tu dois toujours te dire qu'un boitier s'usera bien plus vite qu'une optique, et que donc si tu comptes évoluer dans ta pratique photo, il ne faut pas hésiter à payer cher de bonnes optiques car c'est le premier maillon de la chaîne.
De ce côté, Canon et Nikon ont un parc optique très important et qui couvre tous les besoins, ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques.
Si tu suis mon conseil par rapport à ces 2 marques, comme boitier, le 350d, le d50, le D70s, le D200, le 30D ou même un 300D d'occasion te permettront de faire de superbes photos, car ils ont tous un bon capteur et les autres qualités qui vont bien (AF performant, etc).
Pour les problèmes de poussière, je t'assure qu'un capteur sale ne se rencontre pas tous les jours si tu prends un minimum de précaution en changeant tes optiques (jamais face au vent, boitier vers le bas, etc).
Bon courage dans ton choix.
on a qu'une seule vie, alors autant bien la remplir.