Petite réflexion à propos de l'usage de piles sur un reflex numérique: ces machins bouffent une énergie monstrueuse par rapport aux reflex argentique. Un petit exemple? J'ai acheté un Minolta Dynax 7D, excellent au demeurant, mais gros consommateur quand même. Un jour, je me retrouve à court de batterie alors que je suis en pleine "chasse". Pas grave, me dis-je, j'ai un jeu de piles et l'adaptateur pour les utiliser dans le boitier: je ne suis pas bloqué! J'insère les piles et reprned mon périple. Une vingtaine de photos plus tard, voilà que mon appareil fait un drôle de bruit de casserole, et ne déclenche plus... Mince, un boitier neuf!
Après quelques petites recherches, il s'est avéré que les piles n'avaient pas assez de puissance pour tout faire fonctionner, et même neuves, elles ne tiennent pas.
Conclusion: les batteries propriétaires n'ont pas été développées pour rien! La plupart des batteries rechargeables au format AA par exemple manquent de puissance pour cet emploi, et n'ont pas l'autonomie nécessaire pour faire fonctionner ces bouffeurs de courant que sont les reflex numeriques actuels aussi longtemps (et de loin) que la batterie qui a été développée pour lui.
Maintenant, en ce qui concerne les batteries propriétaires, je vous signale quand même qu'il en existe des versions "produits blancs" qui sont vendues parfois six ou sept fois moins chères... Renseignez-vous, mais la batterie n'est pas un facteur de choix ou de refus d'un appareil photo à l'heure actuelle.
Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...
"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui)
"Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...)
http://veysb.spaces.live.com/