Quel reflex numérique pour Noël?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour a tous!

Mes parents voudraient m'offrir pour Noel un reflex numerique, mais je ne sais pas leque choisir du tout.

J'ai eu pendant une longue periode un D200 mais je le trouve execivement compliqué, tres lourd et bien sur trop cher! Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, voici mes pres requis!

Photos de voyage Photos artistique, portrait, surexposées ou sous exposées Photos de nuit avec environnement fluo (sans flash et bon rendu donc) Quelque chose de maniable, de facile à mettre en marche et exploitable dans ses moindres fonctions sans sortir le manuel toutes les 2 sec (pas comme le D200!) Je m'y connais sans m'y connaitre, je fais de la photo avec un petit numerique dont je suis super contente mais il ne peut pas aller bien loin non plus!

Je voudrais un appareil qui puisse tout de meme evoluer avec moi, changement de zoom optique etc...

Le tout dans un budget max je pense de 600 euros..

J'attends vos idées!

Merci!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Afin de continuer a utiliser tes objectifs nikon je te conseille le D80 qui plus maniable que le D200

il suffit de l'acheter boitier nu
CH Christiang Globetrotter ·
Si tu es "Nikoniste" (comme moi) le Kit D80 me parait le meilleur choix...mais tu seras plus proche de 750 euros (et encore, pour les meilleurs prix en ligne, sinon compter environ 1000 euros)

Le Nikon D40x ou le Canon EOS 400D sont également de très bons choix...

Si ton critère principal de sélection est la simplicité du "menu" du boitier, le plus simple pour toi est d'aller dans un magasin et de demander une petite démonstration des deux ou trois reflex qui t'intéressent J'utilise un boitier Nikon personnel et un boitier Canon au travail et je préfère les menus Nikon, mais c'est très subjectif !

Et pour faire un premier choix, je te suggère l'achat du numéro de décembre de "Réponses Photo", avec un banc d'essais comparatif assez complet des reflex numériques du marché (toutes marques confondues...pour ne pas me faire traiter de sectaire Nikon/Canon sur VF une fois de plus)

P.S : Réflexion personnelle, je trouve dommage que tu n'aies pas fait l'effort d'apprendre le fonctionnement de ton D200 car c'est un superbe engin que beaucoup de photographes peuvent t'envier (moi compris), même s'il est surpassé aujourd'hui par le D300 ! Dommage d'échanger une Porsche contre une Clio simplement parce qu'on a du mal a maitriser la Porsche à haute vitesse ! Il est préférable selon moi de perfectionner sa conduite ![;)] ... et, en plus, il n'est pas interdit de rouler lentement en Porsche [;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FD Fdz Regular ·
Bonsoir,

le D200 était-il à toi ou emprunter, parce que si tu as les objectifs de ce D200 alors ce serait logique de rester avec Nikon. Vu le budget tu seras contrainte aux D40 ou 40x en bôitier seul. Mais il faut vérifier la comptabilité des objectifs avec ces bôitiers. Sinon pour un peu plus le D80 est super.

Comme d'autres l'ont dit, le maniement du D200 est un plus complexe, mais les résultats en valent la peine. Avec la sortie du D300 il y a des affaires à faire sur un D200 mais on doit comme même compter le double (minimum) du budget prévu.

Une chose qu'il ne faut jamais oublier, c'est la qualité de l'objectif qui, avant tout, fait la qualité de la photo. Alors il est toujours préférable de partir avec un bôitier de base et dépenser le maximum dans l'achat d'objectifs de qualité, jamais ceux proposés en kit. (souvent alléchant grâce au prix)

Un dilemme pas trop désagréable,

Franklin
MA Mamejulie ·
Salut,

en tous cas si tu revends ton boitier D200 nu, je te le rachète direct!! n'hésite pas...

Julie
NI Nividic Regular ·
Je suis débutant, et je cherche aussi un réflex numérique. Je pars pour plus d'un an de voyage à vélo, je privilégie le faible encombrement et la légèreté. C'est pourquoi je trouve vraiment pas mal les olympus 410 et 510 (100€ de cashback sur le 510 jusqu'au 31/12), vraiment peu volumineux. Les critiques que j'ai pu lire dans des revues, forum, guide d'achat, et d'après les dires des vendeurs, les optiques des kits olympus sont bien meilleures que celles des kits canon ou nikon. Alors quand on veut pas encore dépenser plusieurs centaines d'Euros, c'est pas négligeable. Bien sur il faut composer avec le format 4/3, mais ça ne me gène pas vraiment, et puis il faut bien faire des compromis ... Cela dit je me pose encore un peu la question compact/réflex pour un voyage au long cours. D'un côté je me dis que c'est l'occasion de prendre le temps de se mettre vraiment à la photo, avec un réflex, j'en meurs d'envie [:)]. D'un autre côté c'est plus encombrant, plus cher, moins discret (mais c'est tout relatif puisque je prendrai aussi un compact en plus)
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
JE Jefcz Regular ·
Si le D200, avec un accès direct aux réglages de sensisbilité, vitesse et ouverture est trop compliqué, je crois qu'il faut laisser tomber le reflex et en rester à un de ces très nombreux compacts qui font, faut-il vraiment le répéter, d'excellentes photos en modes tout automatique pour beaucoup moins cher.

La photo avec un reflex, argentique ou numérique, d'un point de vue technique, c'est avant tout l'exposition. Une fois qu'on a réglé le mode de mesure (je suis un adepte de la pondérée centrale, mais on peut rester sur la matricielle), la balance des blancs sur auto, et quelques paramètres fixés une fois pour toutes, on a les mains libres pour ne plus penser qu'à la triplette magique sensibilité/vitesse/ouverture. Est-ce si compliqué que ça ?

Evidemment, rien ne se fait en un jour, et même en matière photographique, il faut accepter de se donner un peu de mal et d'apprendre les bases. Mais à la différence d'arts plus exigeants comme la peinture ou la musique, la technique photo s'apprend en quelques heures.

Sinon, le D80 reste un compromis intéressant avec un boitier offrant beaucoup des avantages du D200 pour un prix plus doux. D80 qui est au demeurant plus compliqué qu'un D200 du fait d'accès moins directs ! On trouve d'ailleurs quelques D80 d'occasion avec la sortie du D300. Ca devrait rentrer dans les 600 EUR.

Pour info, j'utilise un D200 pour la deuxième année, et je ne vais JAMAIS dans les menus. C'est qu'il ne doit pas être si compliqué...
JE Jefcz Regular ·
Je me permettrais juste de préciser qu'en matière d'objectifs fournis en kit, le 18-70 de chez Nikon est proposé à un prix ridiculement bas quand il est en kit, et il a tout ce qu'il faut pour satisfaire un nouvel entrant dans le marché du reflex numérique. Il est toujours temps, après, de rajouter les objectifs spécifiques à un utilisateur.

Ce 18-70, malgré une distorsion un peu forte en grand angle, possède un piqué plus que correct, une ouverture acceptable à 70mm (4, 5), rare dans ces gammes de focales, et permet de faire de très bonnes photos.

Je vois trop de nouveaux venus dans le domaine du reflex numérique s'équiper d'emblée de superbes objectifs très chers dont ils n'auront finalement pas le besoin pour ne pas leur conseiller la prudence et se satisfaire de ce très bon petit outil quasiment donné en kit. Au bout de quelques mois, quand on a mieux cerné ses besoins (ouverture max, focale, macro ou pas, etc), on peut envisager de passer à un objectif de meilleure qualité et plus spécifique. Essayons, dans notre époque décidemment pressée, de garder la raison, le temps... et un peu de sous pour la suite.[;)]

Une chose qu'il ne faut jamais oublier, c'est la qualité de l'objectif qui, avant tout, fait la qualité de la photo. Alors il est toujours préférable de partir avec un bôitier de base et dépenser le maximum dans l'achat d'objectifs de qualité, jamais ceux proposés en kit. (souvent alléchant grâce au prix)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je suis débutant, et je cherche aussi un réflex numérique. Je pars pour plus d'un an de voyage à vélo, je privilégie le faible encombrement et la légèreté. C'est pourquoi je trouve vraiment pas mal les olympus 410 et 510 (100€ de cashback sur le 510 jusqu'au 31/12), vraiment peu volumineux.

Meme avec un remboursement de 100 euros, il reste toujours plus chere que ses concurrents. Et dans son cas il a deja des objectifs nikon
SA Sandryn Regular ·
Merci a vous tous pour vos nombreux conseils, je vais me plonger d'emblée dans le magazine conseillé, cela devrait m'aider d'avantage. Effectivement, non le D200 n'est pas a moi, sinon bien evidement je me serais donné la peine d'apprendre son fonctionnement!

Pas évident de faire un tel choix
CH Christiang Globetrotter ·
Effectivement, non le D200 n'est pas a moi, sinon bien evidement je me serais donné la peine d'apprendre son fonctionnement!

Tu me rassures... pendant un instant, j'ai cru à un "gros gâchis" [;)]

Si tu n'as pas de contraintes pour choisir Nikon (pas d'objectifs de la marque) tu peux donc choisir dans l'ensemble de la gamme (Canon, Nikon, Pentax, Olympus ou Sony...) en fonction de ton budget, des promotions de Noël (car il va surement y en avoir), et de la simplicité d'emploi (à tester chez ton vendeur, si c'est ce que tu cherches en priorité).. De toute façon, si tu es intelligente, tu choisiras Nikon (non, là je rigole, c'est juste de la provoc' )

Bonne chance et bonnes photos
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
VI Vilcanota Globetrotter ·
Si tu veux faire de très belles photos pour un budget de 450€ avec un appareil très facile à utiliser, tu prends le Powershot G7 ou le G9 (le dernier en date) de chez Canon, avec ses 10.1 Mp et ses menus simples à utiliser, tu seras enchantés. J'avoue avoir été complétement bluffé par ce compact qui ne me quite plus (j'ai un ESO20D et le nouveau EOS40D pour des photos plus fouillées). Voici quelques exemples:





http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
GU Guilaumus Regular ·
hello vilcanota eh bien moi je squis bluffé par tes photos plutôt macro! ebloui par le piqué et la netteté, j'aimrais savoir si c'est avec le G7 ou G9 ou avec ton eos40D et avec quel focal et ouverture. svp je viens de m'acheter le30D ya 2 jours. bravo encore pour tes photos

guil
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
JG JG07 Globetrotter ·
Les 3 photos qu'il a posté sont effectivement bonnes niveau piqué mais attention, un compact ne fera pas d'aussi bonnes photos dans toutes les situations. Ces 3 photos sont en gros similaires dans le sens il n'y a pas de hautes lumières ni de forts contrastes. Et dans ce sens ton 30D est bien meilleur qu'un compact G7!
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il n'est pas possible de comparer un EOS30D et un Powershot G7 (c'est celui qui m'a permis de faire ces trois phtos) mais j'ai à votre disposition des photos avec ce G7 dans tous cas de figures et même en lumière très sombre, comme dans Antelope Canyon aux USA.

Je peux également dire qu'il marrive de faire de biens meilleurs clichés avec ce G7 qu'avec le 20D ou le 40D, ce qui parfois me donne des bouffées de chaleur!!!
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il est facile d'avoir les exifs de toutes ces photos, suffit de télécharger un lecteur d'exifs, quand tu auras charger ce petit logiciel tu peux faire un clic droit sur la photo et tu auras tout sur tes questions.

http://www.opanda.com/en/iexif/download.htm

Tu vas sur ce site et tu télécharges. Bonne journée.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
GU Guilaumus Regular ·
merci pour le lien, c'est donc bien le G7!! j'avais louché sur cette appreil l'an dernier mais j'éavais déjà un bridge. sinon j'aurais fait les même choix que toi. le g7 facilemnt transportable pour les baroudeurs et j'imagine moins fragile (?)

je constate donc que tes libellules sont prise a une vitesse de 1/640 pour une ouverture de 4 mais ça demande vachement de lumiére ça!! tu étais au moins a 800 iso? les iso ne sont pas indiqué sur tes chiffres. a+
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
PO Polkarctic Regular ·
Il est facile d'avoir les exifs de toutes ces photos, suffit de télécharger un lecteur d'exifs, quand tu auras charger ce petit logiciel tu peux faire un clic droit sur la photo et tu auras tout sur tes questions.

http://www.opanda.com/en/iexif/download.htm

Tu vas sur ce site et tu télécharges. Bonne journée.

Bonjour,

Si on utilise firefox, il y a aussi plusieurs extensions pour voir les exifs. Perso, j'utilise FxIF, 17 Ko seulement[:)]

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
VI Vilcanota Globetrotter ·
Ce jour là il faisait un temps superbe et la lumière était parfaite pour les photos. Les zizos ne sont pas indiqués en mode macro sur le G7, c'est dommage. Mais beaucoup de lumière aide à obtenir de belles photos comme chacun le sait.

Je suis allé faire un tour sur ton site où je vois que nous avons presque tous les pays visités, en commun. Etant un ancien membre du CAF (environ 25 ans de cotisations) j'ai eu le plaisir d'y suivre des stages hautes montagnes jusque premier de cordée. Le dernier date de 1977 et j'avais un super guide à l'époque (Rudolphe Christian, compagnie des guides indépendants MB) ce qui n'enlève rien aux autres guides et aux monos que nous avions sur les autres stages (dont Daniel Méhault-CGIMB et Maurice Lanoux, guide et moniteur de ski à Meribel). Grâce à toi me voilà replongé dans de très vieux mais bons souvenirs [;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SH Shinawattan ·
euh... je reviens sur les photos, je suis impressionnée. Merci pour le petit programme pour voir les exifs, connaissais pas. Faute de recours, j'ai un petit casio ex-z6, je peux faire des photos comme ça avec lui? bom, pour l'instant j'y arrive pas. je suis en train d'aprendre, par exemple, je n'arrive pas à trouvé des infos sur le balance des blancs, ça veux dire quoi ça et comment je règle? vous allez me dire de prendre un bouquin et d'étudier, ok, si vous avez une bonne adresse internet, c'est plus facile pour moi que les bouquins merci!
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas ton appareil photo mais s'il a une bonne capacité en pixel, tu dois pouvoir faire de bons clichés.

Maintenant une belle ou bonne photo ne sort pas aussi simplement d'un appareil photo, il faut aussi une très bonne lumière, la base en photo. Donc avoir une très bonne ouverture de l'objectif (plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande et inversement en cas de trop fortes intensités) Pour la balance des blancs, chaque appareil reflex est paramétrable. Sur les reflex d'aujourd'hui il est possible de faire des réglages fins et d'agir sur les couleurs, c'est le paramètre qui sera le plus près possible des couleurs de la photo. Pour cela il existe des petits cours simples et efficaces. Sinon en tout auto, tu ne te soucies pas de la balance des blancs, elle est automatique.

Va voir ici :

http://www.photographiz.com/balance_des_blancs.php
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SH Shinawattan ·
Merci beaucoup pour tous ces precieux conseils! merci pour le site, je m'y mets tous de suite! pour mon apareil, c'est un compact a 8 megapixel. il est pas mal, j'en suis contente. J'utilise l'automatique bien sur, mais je veux aprendre a connaître mon apareil et avoir le controle et le choix sur le resultat de mes photos. Je rêve d'un reflex numérique, mais je me dis qu'il vaux mieux aprendre a maitrisé ma mobilette avant de passé à la harley!! merci encore! PS: j'ai voyagé á travers vos photos sur votre site perso, merci de faire partager ces merveilleuses photos!
NI Nividic Regular ·
J'aurais pu continuer encore longtemps à réfléchir, alors quand je suis tombé sur un double kit Nikon D40 (18-55 et 55/200) ce midi j'ai craqué. 600€ avec une carte 1Go offerte. Ce n'est sans doute pas encore l'affaire du siècle, mais je trouve le prix plutôt intéressant (à moins d'acheter par internet, mais au niveau garantie etc je fais moins confiance). C'est Noël un peu en avance, j'ai tout ce qu'il faut pour débuter dans le réflex numérique avant de partir en grand voyage fin mars 2008. On achètera très probablement un compact grand angle en complément du réflex (discret, tiens dans la poche ...).

Joyeuses fêtes de fin d'année !
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr

You might also like