Quel type de tente pour un périple de six mois à vélo sur la route de la soie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour à tous, avec un pote, nous envisageons de faire un petit trip de six mois sur la route de la soie. départ le 7 mars de New Delhi, puis direction le Pakistan, attente de l'ouverture de la Karakoram, et on trace jusque Kashgar. Puis Khirgizistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, puis retour par on ne sait encore où... Nous allons donc avoir pas mal de climats différents, et ma crainte vient surtout de la KKH et du col de Torgurat (s'il est ouvert...) que nous ferons entre mai et juin... Donc ma question est : tente 3 ou 4 saisons ? vous avez des propositions ? On trouve pas mal de tentes autour de 200€, mais ca me paraît un peu light comme budget pour une bonne tente...

(des propositions aussi pour un réchaud à prix abordable?)

merci d'avance
TR Trailer Regular ·
attention si cest le col de torugart qu il s agit qui rellie la chine au kir gistan il est interdit aux velos ou alors passer par une agence a kasgar mais tres cher le mieux c est de prendre par le col d estrecham a +
AZ Azraq Regular ·
Pour se protéger du froid, faut un bon sac de couchage, la tente servira à isoler de la pluie. Pour dormir lorsqu'il fait chaud, faut de l'air, et pour cela toute les tentes ne sont pas bonnes ! J'ai une Hubba se MSR qui est idéale pour cela, car la tente intérieure n'est faite que de moustiquaire, et elle est autoportante. S'il fait chaud elle se suffit à elle même, peut être installée dans une chambre d'hôtel douteuse pour se protéger des insectes et autres rampants peu sympatiques. De plus elle est hyper light. Inconvénients : trop exigue pour y dormir avec un pote, mais on y tient à 2. Voici pour mon expérience.
BI Bikeman Veteran ·
Voici ce que je pense aprés avoir passé plus de 1000 nuits dans des tentes (plus de 3 ans !!!) la mieux est une tente avec 2 ouvertures et des moustiquaires a chaque porte et la toile en coton !! Pour ma part je ne l ai jamais trouvé !!lol j ai toujours acheté des tente décathlon ou similaire a 30 euro !! elle ont une durée de vie de 250 nuits environ, au dessus de 26 degrés je n arrive pas a dormir !j ai donc une moustiquaire pour dormir "a la belle etoile ) Par contre j ai dormis dehors jusqu'a moins cinq et dans ca cas la tu mey le double toit direct sur la tente tu met tout tes fringues, ton bonnet, tes gants et tu te fais une bouillotte !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
SA Saramaca Veteran ·
Il y a bien peu de tentes en coton de nos jours, et heureusement parce que d'une ça pèse des tonnes, de deux, ça ne sèche jamais. En camp de base, pas de soucis, mais en itinérant à vélo, laisse tomber. Les nouveaux matériaux sont de même plus efficaces.

Par contre j ai dormis dehors jusqu'a moins cinq et dans ca cas la tu mey le double toit direct sur la tente

Quézaco ? Ca veut dire quoi mettre le double toit direct sur la tente ?

Pour répondre à Pandrass. Vous risquez d'avoir de la neige du côté de la KKK, mais pas nécessairement bcp de vent. Ensuite, il fera chaud l'été si vous êtes du côté de l'Asie Centrale ou de l'Iran, donc prévoir une tente avec moustiquaire. Une 4 saison plus isolée risque d'être insupportable s'il fait chaud. Le prix des tentes n'est pas proportionnel au seul critère de la solidité. Le rapport taille/poids aussi compte beaucoup. Si tu veux une bonne tente 3 saison solide mais pas forcément légère, tu en trouves autour de 200€ sans problème. Si tu veux un produit équivalent en solidité mais en gagnant en poids, ça monte vite en prix (les Hilleberg sont de loin les meilleures, mais elles coûtent une fortune).

Trailer a raison. C'est super compliqué et cher de passer par le Torugart. Il y a d'autre cols soit entre Chine et Kirgizistan, soit via le Tajikistan.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)

Similar discussions

You might also like