Bonjour,
Je voudrais m'acheter un vélo à assistance électrique pour faire de grandes randonnées, d'abord dans ma région (principalement les Ardennes) puis à l'étranger pour faire des vacances entièrement à vélo (Hongrie, Slovénie et Autriche) et j'aimerais avoir vos conseils sur la question.
Voici les points auxquels je fais particulièrement attention :
- le vélo doit être de qualité et garantir ma sécurité (les freins doivent donc être fiable ...)
- le rayon d'action du vélo avec l'assistance branchée doit être convenable (au moins 70km en terrain moyennement dénivelé avec assistance normale) voire grand (100km et plus).
- le vélo doit être confortable et facilement maniable et contrôlable
- l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.
- très important : le VAE doit être silencieux, quel que soit le degré d'assistance choisie.
Ayant déjà un peu regardé les possibilités des différents constructeurs de VAE, j'ai remarqué les modèles suivants :
- le T700+ de Trek, ils insiste dans la description du produit sur le silence du moteur, qui plus est le tube de selle à suspension décrit doit rendre le vélo plus confortable.
- le ebike de Cannondale m'a l'air bien également mais impossible pourtant de trouver un site web qui en donne les spécifications techniques complètes, qui plus on aurait seulement le choix qu'entre deux modèle : l'ebike homme et l'ebike femme! J'ai entendu dire qu'il était très silencieux, mais pour le reste je n'ai pas d'information.
- l’Amparo 8 RT (14 Ah) de KTM, un modèle très récent de la firme autrichienne, sur papier les capacités semble très intéressantes et le modèle possède également un frein à rétropédalage, point non négligeable
- l’Agattu C8 HS Impulse 8-G Nexus de Khalkoff, c’était jusqu’à il y a peu mon favori car il a une grande autonomie et possède un frein à rétropédalage, mais j’ai lu un article sur le web allemand disant que le nouveau moteur impulse faisait plus de bruit qu’un moteur habituel de VAE, ce qu’un autre à par contre démenti, où se trouve donc la vérité ? Quelqu’un l’aurait-il déjà essayé ?
Voilà les modèles qui m’inspire le plus mais je suis ouvert à toute les suggestions.
Merci d’avance pour vos conseils.
PS : je tiens à faire ces randonnées avec un vélo à assistance électrique (VAE), pas avec un vélo qui en est dépourvu, je n'ai jamais été un grand sportif mais 50 à 60 kms par jour avec un VAE, cela ne devrait pas poser trop de problèmes😉.
: je tiens à faire ces randonnées avec un vélo à assistance électrique (VAE), pas avec un vélo qui en est dépourvu, je n'ai jamais été un grand sportif mais 50 à 60 kms par jour avec un VAE, cela ne devrait pas poser trop de problèmes
Je suis hors sujet mais tenais à apporter mon point de vu.
Il n'est nul besoin d'être un grand sportif pour parcourir 50 à60 km par jour à vélo, c'est à la portée de presque tout le monde.
Il suffit d'adapter son rythme, de démarrer en douceur par quelques km par jour, puis une progression viendra naturellement et permettra d'augmenter la distance.
Bonjour,
D'accord avec la 1° réponse mais je vois un avantage...le fait d'avoir un moteur électrique sera un atout psychologique qui t'incitera à partir sans appréhension, ce qui est déjà bien car sinon tu ne partirais pas du tout.
Une fois parti, tu sauras que , cause de méforme ou défaillance, tu pourras t'en remettre à l'assistance.
C'est donc bon car avec la pratique tu prendras confiance et tu feras de plus en plus de kms sans l'assistance électrique et puis tu reviendras au vélo normal.
Bedoo de Metz
On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
ma femme a un GIANT TWIST (vae) c est pas mal pour se balader sans trop de grimpette car tu n as qun plateau devant et derriere ce nest pas le perou
si tu ve voyager avec tu auras tout a transformer
enfin c est un choix
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
(- l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.)
je ne suis pas expert, mais des pentes de 25 %, ça me semble très exagéré. au dessus de 6% ça commence déjà à être sportif.
autre chose : vous devriez faire un essai au préalable ; je en suis pas certain que d'avoir à "pédaler" plusieurs heures sur un VAE soit agréable... on a l'impression de mouliner dans le vide, il n'y a pas de sensation comme sur un vélo normal (je veux dire sur le plat et sans vent : là, c'est cool et sans fatigue).
bref, je ne suis pas convaincu que le VAE soit un vélo pour la randonnée.
Moi j'ai un trike avec assistance depuis 2 ans mais je ne l'utilise que pour des sorties journalière notamment aller au ski avec ( voir compte rendu sur blog) et je ne me vois pas faire plusieurs jours a suivre avec car j'aurai peur de tomber en panne et là bonjours la galère car il te faudra traîner une dizaine de kg en plus
d'ailleurs l'été j’enlève le moteur pour faire du cyclo camping moins de souci technique a gérer
Les Vae de la marque KALKHOFF sont les plus fiables du marché.
Je te conseillerais plutôt le modèle Agatu 2010.
Je possède un modèle kalkhoff 2011 S27 assisté à 40km/h.
Il est extraordinaire.On a la sensation du vélo en plus d'une assistance.
Le VAE permet d'accomplir, à fatigue égale, plus de distance.
Je reviens d'une cyclo randonnée de 5 jours entre Toulouse et Mios proche d'Arcachon (33) en passant par le canal Garonne.
635 kms parcourus avec remorque "radical design" (excellente) et sacoches Vaudes aqua pro (35kgs de bagages).
22/km/h de moyenne.
La contrainte tient de l'alimentation des batteries sur secteur.
Je possède 2 batteries 18ah 26v ce qui équivaut à une autonomie d'environ : 200 kms (vitesse 20km/m de moyenne); peut-on parler alors d'une contrainte ?
Je pense résonablement qu'on peut envisager des étapes de 120 à 150 kms avec le VAE dans la journée.
Le Vae n'a que des avantages.On peut transporter des bagages lourds sans plus se fatiguer. A tous les inconditionnels du vélo classiques je vous rassure: le moteur pédalier ne s'actionne que lorsque l'on pédale. C'est comme un vélo Ce n'est pas un cyclomoteur . 😉
On peut régler le niveau d'assistance
les sensations sont identiques ;
De plus, on peut toujours trouver un endroit pour recharger la batterie.
Il est vrai qu'investissant dans du costaud (marque réputé kalkhoff, 2 batteries)le coût est à la hauteur du plaisir ressentie.
Je respecte les convictions de chacun mais je trouve que dans l'époque où l'on vit, il serait judicieux de motiver les gens à recycler leur vieux vélos ; plutôt que de les inciter à dépenser 3000€ dans un VAE à batterie au plomb, ou pire Ni-cd (métal lourd et polluant), Nimh etc...
Je suis pas complètement rétrograde, je sais bien que les filières de recyclage existe, que pour le plomb par exemple, après 4-5 ans d'existence, elles se recyclent bien (en Allemagne)
Enfin c'est un grand débat mais personnellement, sa entamerait mon plaisir de voyager à vélo.
désolé pour le rabat-joie que je suis :/
Je possède un modèle kalkhoff 2011 S27 assisté à 40km/h. (...) C'est comme un vélo Ce n'est pas un cyclomoteur . 😉
Faites attention : un vélo qui dispose d'une assistance électrique jusqu'à 40 km/h, dans la réglementation française, c'est un cyclomoteur, pas un vélo ! Pour qu'un VAE soit considéré comme vélo en France, l'assistance électrique doit se débrayer au-delà de 25 km/h, et la puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 W.
http://fubicy.org/spip.php?article158
Ton argument peut se défendre du point de vue de la dépense énergétique (électricité /nucléaire) et du recyclage .
Des progrès restent à faire dans ce domaine .Ils se feront très rapidement au vue du pic pétrolier.
Des procédés hydrométallurgiques brevetés permetttent, par-exemple, de transformer les accumulateurs Lithium-Ion en matières premières secondaires comme le cobalt.
La société RECUPYL, autre exemple, recycle jusqu'à 98% le lithium.
Le Vae n'émet pas de CO2.
Concernant le prix de mon Vae : celui-ci sera amorti en 1an et demi , grace à la vente de ma voiture et de ma moto.😉
Ma situation personnelle (qui n'est pas le cas de tous) permet d'utiliser mon vélo électrique pour mon quotidien (boulot, ballade, commissions...).
La fiabilité du Kalkhoff permet de garder les pièces mécaniques et batterie de nombreuses années (faible rejet).
Avec la concurrence, le coût, la taille , le rendement et le poids des batterie vont s'améliorer rendant le Vae encore plus attrayant.
Pour moi, il n'y a photo sur la perception entre un vélo classique et un VAE pour une cyclo-randonnée.
Le plaisir reste le même, sauf que l'on peut effectuer des étapes plus longues , être aidé en côtes , contre le vent, avec des bagages lourds.
Cependant le choix d'un bon VAE (kalkhoff bien sûr !) reste déterminant dans l'appréciation de mes précédentes remarques .
Le marché doit s'ouvrir, la qualité et le sav doit s'étendre et c'est tant mieux .
Le top serait une batterie "regénérative à100%" pendant que l'on roule alimentée par panneau solaire . Il n'y aurait, dans ce cas, plus de contrainte de trouver un endroit pour brancher sa batterie.
(...) dépenser 3000€ dans un VAE à batterie au plomb, ou pire Ni-cd (métal lourd et polluant), Nimh etc...
Pour ce prix-là, ce sont des batteries au lithium.
Et si je partage l'avis que (1) on peut facilement voyager à vélo sans assistance électrique, et (2) le cyclotourisme n'est pas le créneau où le VAE me semble le plus intéressant, il ne me semble pas pertinent de s'emporter à propos de la pollution générée par les VAE. En effet, les revendeurs constatent que pour près de 4 clients sur 5, le VAE est acheté à la place d'un scooter ou d'une voiture, pas à la place d'un vélo.
Voici les points auxquels je fais particulièrement attention : (...)
- le rayon d'action du vélo avec l'assistance branchée doit être convenable (au moins 70km en terrain moyennement dénivelé avec assistance normale) voire grand (100km et plus).
- l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.
Je ne voudrais surtout pas vous décourager, mais si vous craignez de ne pas pouvoir voyager à vélo sans assistance électrique, ne commencez pas tout de suite par vous lancer dans les grimpettes à + de 20%.
L'assistance électrique ajoute à peu près 50% à la puissance que vos muscles fournissent. Autrement dit : vous devrez fournir autant d'effort dans une côte à 21% avec un VAE que dans une côte à 14% avec un vélo simple. Et une côte à 14% avec un vélo chargé, ça se fait, mais ça demande un peu d'entrainement.
D'autre part, l'autonomie des batteries indiquée par le fabricant est généralement mesurée à plat sans vent de face. En gros, 100 km d'autonomie pour un parcours plat à 25 km/h correspond à 10 km de montée à 20%.
Ne vous faites pas trop de souci pour le bruit : une chaine mal lubrifiée sera souvent plus bruyante que n'importe quel moteur de VAE. Par contre, il est en effet utile d'être attentif à la qualité des freins, car un VAE est plus lourd, et accélère plus qu'un vélo au démarrage. A ce propos, pensez à vous renseigner sur les choix techniques du fabricant, ou mieux si possible, à essayer le VAE dans une côte avant achat. Certains moteurs sont plus "pêchus" au démarrage mais seront un peu faibles en montée, pour d'autres c'est l'inverse.
Le sujet est vraiment intéressant.
J'ai 58 ans; je pars en randonnée vélo (sans assistance) depuis 3 ans. Randonnées d'un peu plus de 2000 km. Chaque jour je fais +/- 140 km.
Quand je suis chez moi, je pars en w-e avec mon épouse en emmenant les vélos (elle a un VAE Trek). J'ai donc régulièrement roulé avec ce vélo.
C'est super. Contrairement à ce bcp disent, c'est une "assistance". Il ne s'agit pas d'un vélomoteur. On est aidé quand on pédale. Et on peut bien sûr rouler sans l'assistance (sur le plat, dans les descentes et bien sûr dans les montées si on le désire).
Ça signifie que l'autonomie annoncée de 70 km est largement dépassée puisqu'on roule bcp sans l'assistance. Et la charge est enfantine: je m'arrête pour boire un pot et je demande au tenancier du bistrot si je peux brancher ma batterie; c'est sans problème et 20 ou 30 km assistés gagnés.
Quand on est en randonnée, on rencontre souvent des moments difficiles; dans ces cas, l'aide du VAE doit être géniale. Il y a évidement des randonneurs pour qui l'effort, la souffrance, une certaine dose de masochisme augmentent ou justifient la nécessité de faire des randonnées (lol).
Je n'en suis pas encore là; je continue avec mon vélo sans assistance mais il n'est pas dit que je n'y viendrai pas un jour.
Bons voyages (assistés ou non).
J'ai 58 ans; je pars en randonnée vélo (sans assistance) depuis 3 ans. Randonnées d'un peu plus de 2000 km. Chaque jour je fais +/- 140 km.
140 Km/jour représente combien d'heures de selle?
Quand on est en randonnée, on rencontre souvent des moments difficiles; dans ces cas, l'aide du VAE doit être géniale. Il y a évidement des randonneurs pour quil'effort, la souffrance, une certaine dose de masochisme augmentent ou justifient la nécessité de faire des randonnées (lol).
Non, en ce qui nous concernent, nous y trouvons du plaisir et une grande satisfaction personnelle après avoir gravi un grand col, s'y arrêter, contempler, partager sa joie et son bonheur. NON, nous n'aimons pas souffrir et sommes encore moins masochiste, mais avons simplement le gout de l'effort, du courage, de l'engagement, la liberté et le plaisir que ça procure.
N'as tu jamais entendu parler de ces sécretions, l'endorphine et la dopamine?
Je te souhaite d' expérimenter un jour ce bonheur dans l' accomplissement de tes 140km journaliers.
Les moyennes que je tiens varient entre 15 et 20 km/h, cad entre 7h et parfois un peu plus de 9h sur la journée. Je loge sous tente et souvent debout à 6h; je démarre assez tôt. Je suis toujours parti seul.
Je plaisantais "un peu" en parlant de la souffrance, du masochisme etc... (raison du "lol").
Je sais parfaitement ce qu'est l'endorphine (je cours le marathon depuis une vingtaine d'année; activité bcp plus importante pour moi que le vélo; je sais donc parfaitement ce que représente l'effort physique et la satisfaction d'avoir été au bout...).
Ça n'empêche que parfois en roulant une assistance serait bienvenue plutôt que de peiner longtemps dans l'attente de la satisfaction de l'avoir fait. En randonnée vélo, l'objectif (pour moi) est très différent de la compétition en course à pied.
Oui le sujet est intéressant et ce serait dommage de glisser sur une conversation stérile entre les pro-vae et les anti-vae (un peu comme ce que l'on peut lire entre végétarien et carnivore).
Personnellement je suis pas expert en VAE. Et je rejoins l'avis de certains concernant l'effort physique. Pour moi avoir choisi de voyager en vélo c'est aussi une question sportive, donc de santé physique. Je reste bien entendu à un niveau très bas, pas de compétition, course ou périple mesurant une performance. Simplement se dépenser physiquement.
Un autre aspect qui compte à mes yeux est que le vélo est un véhicule 100% non polluant (hormis les composants issus de produits pétrolifères dans sa fabrication). Un VAE consommant de l'électricité non-solaire ( nucléaire pour la france), reste plus polluant.
Enfin dernier point est la notion d'assistanat. Rien que l'idée me rebute. Maintenant rien ne me dis que plus tard, je n'aurais pas recours a ce type de vélo (le plus tard possible) et avant cela je suis sur d'investir dans un vélo couché pour gagner du temps 😛.
Maintenant tout n'est pas négatif dans le VAE, d'abord c'est une bonne chose de promouvoir la pratique de vélo, on est jamais assez de cyclistes sur les routes; ensuite il en faut pour tout le monde, je préfère voir des voyageurs en VAE plutôt qu'en moto par exemple.
Pour revenir à la question de Bernard : Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées?
- > Il te faut un véhicule qui puisse faire face à cet usage. Tout dépend des randonnées que tu envisage de faire mais en gros on reste dans une équation "puissance de l'assistance que tu souhaite/autonomie de ladite assistance/robustesse du vélo (attention au poids)/qualité globale/prix"
Il me vient une question un peu naive mais côté mécano/entretient ca donne quoi le VAE ? des outils spécifiques ?
Bonne ballade en vélo de tout type :)
Psyclopathe.
suffering from an extreme love of bicycles.
mais je me soigne ... je deviens autophobe.
Bernard je te conseillerais les vélos kalkhoff qui sont très au point actuellement (on dit les meilleurs du marché).
L'Agattu 2011 est très bon; les retours sont positifs.
Les nouveaux moteurs (2012) 250w 36v de Bosh ou panasonic semblent prometteurs.Ils apportent, a priori, une meilleure assistance en côtes.
A voir , notamment, sur le site Kalkhoff.
Je ne voulais pas lancer de polémique ; mon précédent message était un peu dur...
Chacun envisage le voyage à vélo comme il l'entend bien sur, sportif ou contemplatif...
Par contre je pense qu'il sera toujours pertinent de parler du recyclage des produits que l'on consomme, et d'impact sur l'environnement
Ce n'est pas un sujet tabou... Il est primordial de ce poser ce genre de question en 2011.
bref
certaines informations ont déjà été apporté, et sa fait toujours avancer le schmilblik non ?
Si les gens achètent ce genre de vélo à la place d'une moto ou d'un scooter, sa va déjà dans le bon sens (si ce n'est pas juste un beau discours marketing).
Vrai que je vois beaucoup de personnes âgées dans ma ville qui si sont misent, peut être qu'il aurait pris la voiture s'il n'avait pas cette assistance, donc tant mieux.
revenons à la question initiale et je laisse petou et autres conseiller l'op sur les VAE car je n'y connais rien !
Je te rejoins sur le thème du recyclage.Il faut être attentif sur ce sujet, et choisir le VAE en fonction de la qualité du SAV et du devenir des matériaux.
kalkhoff est très en pointe la-dessus.Déjà aujourd'hui, quasiment 98% des composants sont réétulisés.
Personellement, je mise sur du matériel fiable, solide et du long terme.Je bannis "l'obsolescence" programmée des objets.C'est un des problème actuel dans nos sociétés, génération "klennex", qui jette à tout va pour s'acheter le dernier produit à la mode.
Deux petits bémols :
- Le VAE s'adresse a tous les âges de la population et ne s'assimile pas , seulement, à un vélo pour personne en difficultés physiques.
- L'avantage du Vae c'est qu'il peut se ranger dans le registre de randonnées sportives et contemplatives.
Je dirais, sur le ton légèrement provocateur , que le VAE c'est un vélo...mais en mieux . 😉
Là, les mentalités doivent évoluer (en France , c'est plus lent , semble t' il , que dans d'autres pays du Nord).
Cela ne m'empêche pas d'avoir un VTT sans moteur que j'affectionne autant.
bonsoir,
j'ai parcouru votre blog et je tiens à vous féliciter, je l'ai trouvé très agréable et très drôle aussi, bravo d'avoir osé partir à l'aventure
j'adore le vélo mais je ne pense être capable de faire de tels efforts quotidiennement
bravo encore
bonsoir
c'est incroyable....comme un post peut se transformer en discusion stérile
Kersey a posé une question: QUEL VAE CHOISIR POUR MES RANDONEES et les écolos de tout poil nous em...dé. avec la polution ou le CO2
alors moi-aussi je vais vous parler VAE avec un exemple concret
Mon épouse va tout les jours à la Thalasso avec un VAE eh oui à Biarritz il y a des cotes et à
65 ans on les trouve plus raide
manque de chance pour elle elle s'est faite une entorce et pendant 15 jours elle a pris la voiture alors que le soleil brillait sur le Pays Basque...
resultat 53 euros d'essence....oui je sais elle aurait pu resté à la maison...
je ne suis pas sur qu'avec son VAE et sa batterie elle aurait autant pollué...
alors mois aussi je vais m'acheter un VAE et j'ai donc besoin de conseils pour l'achat d'un VTT électrique à moteur BOSCH (FABRIQUE EN FRANCE )
bonne soirée
gérard
Tu trouveras ton bonheur et les précieux conseils sur le site "cyclurba" référence sur le net en la matière.
C'est grâce à ce site et notamment à jeanLouis33 que j'ai pu acquérir un modèle kalkhoff 300w batterie 18ah 26v.
Il est assisté à 40 km/h.
Tu as d'excellents kalkhoff (eh oui je suis fan!) assisté à 25km/h batterie 18ah avec une autonomie jusqu'à 140kms !
Pour les amis puristes de la pédale , les batteries et moteurs sont recyclables et réutilisables.Les moteurs Bosch et Panasonic
sont d'excellents produits 😉
Le VAE permet d'avoir un vrai vélo sportif tout en étant "aidé" qu'en on en a besoin.Pour moi le vélo idéal.
A voir si Bosch , qui équipe les Vae 2012; est fabriqué en France , je n'en suis pas sûr.Je pense qu'il est fabriqué en Allemagne.A confirmer.
Il y a 2 sortes de VAE : celui assisté à 25km/h et celui assisté à 40km/h.
Bosch fait des moteurs 300w(40km/h); a voir si il produit également des moteurs 250w (25km/h).
Cela fait presque un an que je suis l'heureux possesseur d'un VAE Kalkhoff (VTC) , moteur panasonic 300w, avec 6000 kms au compteur :
que du bonheur.🙂
Bonsoir Pascal
merci pour ses renseignements et je confirme bien que les moteurs BOSCH sont bien fabriques en Normandie
je suis d'accord avec toi les KALKHOFF sont parmis les meilleurs VAE mais je souhaite acheter un VTT pour remplacer mes 3 vélos car en changeant les pneus je peux faire de la route et de la rando.
A ma connaissance KALKHOFF ne fait pas de VTT...
actuellement mon velociste me propose soit un KTM en 26 pouces ou un SCOTT en 29 pouces et à près de 2500 euros le vélo je ne voudrais pas me planter.
bonne soirée
gérard
Kalkhoff en VAE , propose des VTC et non des VTT.
A savoir que j'utilise mon VTC VAE pour la rando et la route avec pneu Marathon plus qui vont très bien.
Tout dépend de tes besoins;Désires tu faire du hors chemin dans des sentiers sinueux ?
Il existe, des VTT SCOT, avec moteur BOSCH , mais je ne suis pas très connaisseur en la matière.
Voici le lien :
http://cyclurba.fr/forum/106864/vae-scott-bosch-2011.html?discussionID=6507&from=10
Si tu ne dois rouler que sur des chemins balisés, de terre, de graviers, pas trop accidentés et/ou sur route goudronnée alors tu peux opter directement pour un VTC (les Allemands sont très solides).
Bonjour,
je déterre la discussion, le VAE, ça peut être bien pour des balades à la journée en Europe ou alors pour aller au boulot quand on habite un peu loin et là c'est largement mieux que la bagnole coté environnement. Par contre pour le voyage au long cours dans des endroits isolés où on ne trouve pas de prise pour recharger les batteries, c'est NON ! J'avais bien envisagé la solution de la recharge par panneaux solaires mais pour avoir une puissance suffisante ( 200 W de panneaux minimum ) il faut au moins 2 m2 de panneaux : ça pèse 8 à 10 kg ça coûte entre 500 et 1000 € et les panneaux ne sont jamais orientés de manière optimale pour récupérer le maximum d'énergie. Alors dans ces conditions le VAE c'est NON. Le panneau solaire que j'avais ne me servait que pour recharger les batteries de l'éclairage de l'appareil photo, le téléphone portable et le GPS. Même pour l'ordinateur portable, ce n'était pas suffisant. Alors pour recharger la batterie du VAE, il ne fallait pas compter dessus.
J'ai lu les arguments divers concernant le VAE: il y a du pour et du contre: ce ne serait pas un "vrai" vélo, on ne ferait pas assez d' "effort", on consommerait de l'électricité nucléaire ( il faudrait faire le calcul d'après la région: quelle proportion d'électricité "charbon", "gaz", éolien, nucléaire, "hydro" ou "marin": ça paraît assez compliqué à moins de demander à chaque point de recharge quelle est la proportion des différentes sources sur le réseau à cet endroit). Bref, voici une réponse pragmatique. Depuis quelques années, ma femme et moi partons en vacances à vélo. Nous avons commencé ou recommencé vers 50 ans. J'avais un long passé cycliste et elle pas du tout.
Ma femme a un VAE Trek et moi un vélo non électrique. Résultat: le déséquilibre entre nous est supprimé et nous faisons +/- 70 km par jour en restant ensemble et sans plus nous disputer! L' électricité est maintenant dans le vélo et plus entre nous deux.
Nous sommes ainsi allés de Belgique à Berlin en 2010 et en Angleterre en 2011. Voici donc un avantage du VAE qui ne se trouve pas dans les publicités!
Je signale aussi une revue qui s'appelle "E-bike" et dont un numéro spécial résume un essai de 30 VAE différents. Peut être commandé à redac@bikers.be (bestaat ook in het Nederlands!)
Je crois qu'il exite aussi des sites consacrés au VAE.
Meilleurs voeux pour 2012, électriques ou pas, selon vos affinités
Effectivement, le VAE offre beaucoup d'avantages et de plaisirs.
A condition de choisir la qualité et non des produits bas de gamme.
Je conseille la marque Kalkhoff qui est la Rolls du VAE. 😉
Concernant l'électricité, il est possible d'adhérer au fournisseur "Enercop"
C'est une scop qui se fournit auprès d'exploitants d'énergies renouvelables.Adieu le nucléaire !😎
Il y a le site Cyclurba qui est excellent et complet en matière de VAE.
Hum.....! Ca sent un peu la pub, à force de le répéter et ceci me paraît proche de l' entorse à la "netiquette" de ce forum. Mais bon, manifestement, ce "kalkhoff" semble avoir soulevé votre enthousiasme!
Donc, en ce qui nous concerne, le VAE est déjà acheté et vu l'investissement, on va le garder encore un peu avant éventuellement de changer.
Autonomie: 100 à 120 km sur plat, en utilisation "raisonnée" et 70 kms en terrain vallonné style Ardennes belges, "Harz" en Allemagne ou Morvan en France.
Ce VAE nous convient aussi bien pour les courses en ville que pour la randonnée de WE ou les vacances (évidemment on n'a jamais essayé le Ventoux ou le Galibier!!).
Ah oui, nous avons aussi des fournisseurs d'électricité verte en Belgique, oui, oui !!
"Hum.....! Ca sent un peu la pub, à force de le répéter et ceci me paraît proche de l' entorse à la "netiquette" de ce forum."
Promis mon cher lip, je ne citerai plus aucune marque de VAE afin d'éteindre votre suspicion qui me parait maladroite sinon inapropriée.
Ce n'est que le témoignage d'un citoyen passionné qui , bénévolement , utilise de son temps pour renseigner et donner quelques conseils.
J'ai peut-être un peu insisté, il est vrai, sur la marque k. qui m'apporte beaucoup de plaisirs au quotidien.
Je tiens à vous rassurer que je n'en retire aucun pécule, si ce n'est la satisfaction d'avoir éclairé certaines personnes sur la question du VAE.
Il existe des marques françaises et US tout aussi intéressantes.Il faut simplement se méfier des prix de bases attractifs dans des magasins de sport très connus made in china 😉
🙂Bonjour, encore une fois merci à tous pour tous vos avis, j'en ai tenu compte dans mon choix final qui s'est finalement porté sur l’Agattu C8 HS Impulse 8-G Nexus de Khalkoff. Pourquoi finalement avoir choisi celui-là? Tout simplement j'ai confirmation par 3 personne qui l'avaient ou essayé ou acheté qu'il ne fesait pas plus de bruit qu'un autre (le modèle essayé par le magazine cité dans mon premier message devait avoir été probablement mal réglé) et puis l'ensemble de ces carractéristiques techniques et le comfort de sa selle que j'ai pu testée sur un modèle acheté par un voisin ainsi que de nombreux retour positif sur l'ensemble des VAE Khalkoff ont achevé de me convaincre que c'était ce modèle qu'il me fallait.😎
Dès que j'aurais économisé la somme nécessaire (2400€) je passerais commande (probablement au mois de juin ou juillet) et je vous ferai savoir mon ultime avis sur ce modèle. Comme c'est pour l'utiliser en premier lieu dans les Ardennes Belges je vais pourvoir bien le tester car la région est très wallonée.
😉
Je viens vers toi car j'ai lu que tu utilisais un vae dont tu as l'air super content et j'aimerai avoir tes impressions sur ta pratique depuis un an.
Je me suis mise au vélotaf et véloshopping. J'habite en Belgique dans une région très (trop🤪)vallonnée. Pour aller au travail, j'ai 3 montées ( 2 de deux km chacune et une autre montée d'un km à 11%). De plus, je ne peut éviter les côtes pour aller faire mes courses en vélo...
Empruntez-vous des côtes ? Sont-elles forte en dénivelé? si oui, comment cela se passe-t-il avec votre vae ?
J'aimerai dans un futur proche, vendre ma voiture et tout faire à vélo(y compris du cyclotourisme)
Merci de me lire et j'attends avec impatience votre réponse
Je viens vers toi car j'ai lu que tu utilisais un vae dont tu as l'air super content et j'aimerai avoir tes impressions sur ta pratique depuis un an.
Je me suis mise au vélotaf et véloshopping. J'habite en Belgique dans une région très (trop🤪)vallonnée. Pour aller au travail, j'ai 3 montées ( 2 de deux km chacune et une autre montée d'un km à 11%). De plus, je ne peut éviter les côtes pour aller faire mes courses en vélo...
Empruntez-vous des côtes ? Sont-elles forte en dénivelé? si oui, comment cela se passe-t-il avec votre vae ?
J'aimerai dans un futur proche, vendre ma voiture et tout faire à vélo(y compris du cyclotourisme)
Merci de me lire et j'attends avec impatience votre réponse
Perso je me suis mis au VAE car il y as quelques années je devais faire 2X20Km tout les jours dans du vallonné avec en particulier une cote a 15% et 2Km de long redouté de tout les cycliste du coin.
Cela m'as donné la forme et le gout du vélo, aujourd’hui je roule tout les jours et voyage plus que en vélo classique.
tout cela pour dire que d'un le vae est un moyen de transport comme un autre.
et de deux si cela peux donner gout au vélo normal pourquoi pas.
En France la mentalité des cyclistes est très à la masse en particularité les espèces de sportif en combi moulante qui ne répondent pas a un bonjours si on est pas nous aussi en combi moulante et velo carbone...pathétique...
Bonjour,
Je partage le point de vue de jolevélo. Tu mets des pneu roulant (chez Marathon exp), Tu roules un peu en semaine style vélo taf.Tu mets des petits developpement et te voilà parti jusqu'au bout du monde rapidement tu arriveras a faire la distance que tu veux
Pour ma part je fait un peu de footing et de piscine.
A+
En France la mentalité des cyclistes est très à la masse en particularité les espèces de sportif en combi moulante qui ne répondent pas a un bonjours si on est pas nous aussi en combi moulante et velo carbone...pathétique...
votre remarque sur "les espèces de sportif en combi moulante qui ne répondent pas a un bonjours si on est pas nous aussi en combi moulante et velo carbone" est un peu cruelle mais très juste.
Personnellement je ne roule pas en VAE, mais je salue toujours les cyclistes, surtout sur les petites routes. Les "arlequins", comme je les appelle parfois (eu égard à leur tenue pour le moins bariolée...) ont une fâcheuse tendance à ne pas répondre. Est-ce le tour de taille de nos pneus qui les hérisse ? Ou le fait que nos lunettes ne soient pas aussi belles que les leurs ?
Un simple signe de tête pourrait même suffire.
soit c'est de l'impolitesse, soit du mépris. Mais dans les deux cas ce n'est pas très malin.
Ce n'est quand même pas une généralité.
Pour leurs défenses il y a des groupes de "bariolés" qui disent bonjour, du moins par chez moi. Ce sont surtout certains individuels.
Mais ont sort du sujet : Quel VAE ??
Il existe des moteurs modèle 2012 de 36 Volts 250w ou 350 w au Choix
attention, il me semble que ça avait été écrit un peu plus tôt dans ce fil, mais je le répète : dans l'Union européenne, un vélo électrique qui a un moteur de puissance supérieure à 250 W ne peut pas être homologué comme VAE, c'est un cyclomoteur. Ce qui implique , pour circuler en France : immatriculation, assurance "deux roues motorisé", port du casque obligatoire, et interdiction d'emprunter les voies cyclables.
Bien sûr, on peut "ignorer" cette réglementation avec relativement peu de chance d'être verbalisé, mais en cas d'accident, l'assurance refusera de couvrir les dommages pour un engin qui aurait dû être déclaré comme cyclomoteur et non comme VAE. Pour plus de précisions, voir la page web "Réglementation VAE" de la FUBicy, par exemple.
La plupart des compagnies semblent interdire le VAE (vélo à assistance elec) en bagage soute, à cause de la batterie? Sauf Transavia qui accepte si la batterie…
Je suis devant un grand dilemme je pensais quitter mon fahrrad avec rohloff pour un VAE et on me déconseille surtout chargé et dans les côtes. Par contre les…
Je viens de transformer le vélo de voyage de mon épouse en VAE avec un kit Crystalite acheté en Belgique. Tout fonctionne bien. Nous avions comme projet de…
Voyager à vélo › France › Bretagne / Ouest · 7 replies
J’envisage pour le week end prochain un déplacement depuis Belle île jusqu’a Marans, au dessus de La Rochelle. mappy m’annonce 291 km... Je sais bien que si,…
Bonjour,
Je prévois de faire la partie hollandaise de l'Eurovélo 19, de Maastricht à Rotterdam.
Comme c'est trop compliqué d'amener mon vélo en train, je cherche à louer un vélo sur place.
Je suis preneuse de conseils ou d'adresses de loueurs de vélos, j'ai du mal à en trouver même à Rotterdam.
L'idée serait de le louer à Rotterdam, de partir avec en train jusqu'à Maastricht, pour faire Maastricht/Rotterdam à vélo
Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions.
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!