Quel vélo couché pour voyager?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir le retour d'expérience de voyageurs ayant roulés sur ce type de vélo. J'hésite bcp entre le Seiran Voyageur de Challenge, le Pioneer de nazca et susrtout le Condor d'optima. Après, si qq'un a une expérience avec un autre modèle de vélo couché, ça m'interresse.

Merci bcp. A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
LU Ludoavelo ·
bonjour, je te conseil le street machine gt ou gte de la marque allemande HP velotechnik, c'est du solide crois moi;
FR Françonet Veteran ·
bonjour Ludovic ton street machine c'est un ancien modèle à cadre acier CrMo ou c'est le nouveau à cadre alu ? un lien vers le site HP : http://www.hpvelotechnik.com/produkte/sm/gt/index_d.html à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MC Mclane Regular ·
Oui, le Street Machine a l'air de très bonne qualité. Mais c'est aussi l'un des voir le modèle de cyclotourisme le plus cher (2300 € environ pour le modèle de base). De plus, je préfererais un vélo avec 2 roues de 26 pouces. Il me semble que ça passe mieux en terrain difficil et c'est plus commode pour trouver pneu, chambre à air et jantes. Je me trompe peut-être... Je les trouve aussi plus jolis en 2 x 26...mais c'est personnel ! De plus, je mesure 1m81, ce qui me permet, je pense d'être à l'aise sur un 2 x 26.

A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
NO Noumayos Regular ·
Salut Mclane,

Dans l'ordre :

Le Condor : 2x26", conception éprouvée, guidon en dessous direct, utilisé en voyage autour du monde. Disponible en alu ou en Inox. Ses seuls défauts (à part la hauteur pour moi) : le rayon de braquage, le faible qualité des garde-boues d'origine, et la patte de dérailleur très fragile mais intergeable heureusement = protège dérailleur obligatoire.

Le Pioneer : 2x26", cadre CrMo facilement réparable. Rayon de braquage intéressant avec le guidon au dessus. Déjà utilisé pour des voyages autour du monde Le guidon en dessous n'étant pas direct (tringle) et le rayon de braquage étant plus faibe, je ne l'ai pas retenu Au niveau de la fiabilité, j'ai eu le redesign de 2005 (modèle actuel quoi) et j'ai du corriger certain défauts (un peu rageant vu le prix !). Même remarque sur les gardes boues (même modèle fragile)

Le Seiran est très récent et n'a pas de "vécu".

Des 3, je prendrais le Condor car sa conception ancienne apporte une fiablité à laquelle les autres ne peuvent pas prétendre. Mais il faut être grand et se contenter du rayon de braquage plus faible du au guidon en dessous.

Pour le HP vélo technique, se faire un avis avec le si http://www.au-detour-du-monde.net/. Je ne l'avais pas retenu au moment de mon choix à cause de la roue de 20" à l'avant. Mais il semble robuste, comme le Dragon.

En 2x26" il y a aussi http://www.rainbowligfietsen.nl/modellen/Lyra/tech/index.html

et http://www.azub.cz/en/models.asp

Si tu as des questions, fait une recherche sur le forum (j'ai déjà mis des posts avec es liens) et n'hésite pas ...
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
MC Mclane Regular ·
Salut Noumayos,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà pu lire tes post encourageant la pratique de ce type de vélo. La semaine prochaine, je vais essayer la gamme Optima, le Condor surtout. Je suis très attiré par le guidon bas, surtout à prise directe. Tu me conseillerais quoi comme cadre ? Alu ou Inox ? Penses-tu qu'un frein à disque est vraiment utile ? Quelle version choisir ? Enduro ou Topline ? (je ne sais pas du tout ce que vaut le Tiagra - Deore)

Le pioneer me plait bien aussi mais la direction à tringle ne me rassure pas...Cependant, il est bcp moins cher... Quels sont les défauts que tu as du corriger ?

L'Azub a l'air bien aussi mais je n'ai jamais rien lu dessus (pas de pratiquant ??)

Quant aux 20 x 26, ils m'interressent moins même si le Dragon et le HP ont l'air très bien avec le guidon sous le siège à prise directe. Je pense que si la taille le permet, il vaut mieux prendre un 26 x 26.

D'avance, merci pour ton aide; Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
NO Noumayos Regular ·
Salut Maclane,

Vu ta localisation, tu vas sûrement aller chez Pulsar. Essayes la gamme Optima, mais aussi les autres marques, histoire de te faire un avis et de rentabiliser ton déplacement.

Ensuite, loue le modèle que tu a retenu pour une journée, histoire de bien sentir tous les avantages et inconvénients.

Pour le frein à disque, laisse tomber sur un 2x26". Tu mets des bon patins (BBB ou Koolstop) et tu auras un freinage top même avec des bagages. D'ailleurs, demande les dès le départ (vu le prix des engins, c'est la moindre des choses et les patins Shimano sont un peu "chip")

Pour moi le guidon qu'il soit au dessus ou en dessous ne doit être que direct pour des raisons de fiabilité. Ensuite, c'est une question de compromis. L'avantage du guidon au dessus étant le rayon de braquage, et la possibilité d'y mettre un compteur, appareil photo, ... même si il est moins confortable.

Pour le reste de tes questions (inox, alu, équipement), dis nous quel type de voyage tu comtpes faire : route, piste de terre, tour du monde, chargé, pas chargé, saccoches, remorque, ... Le seul équipement recommandé sont les cales pieds automatiques ou ce système http://www.powergrips.com/. En effet, tu constateras rapidement qu'il faut produire un effort constant sur les pédales pour que les pieds ne tombent pas par gravité ou pire sur les bosses/trous. C'est pénible, et ça peut causer des fourmillements dans les pieds. D'autre part, le VC ne permettant pas de se mettre en danseuse, le fait de pouvoir tirer sur les pédales permet de compenser.

Sur mon Pionner guidon haut, voici les problèmes rencontrés : 1) Problème de déraillement intempestif et d'impossibilité de réglage du dérailleur de plateaux : il s'est avéré que le dérailleur était placé trop loin des plateaux par rapport aux recommendation Shimano, mais surtout, un arrêt de gaine soudé sur le pédalier empêchait le bon fonctionnement du dérailleur. Appel du revendeur, échange standard du pédalier complet (histoire de ne pas avoir à tou démonter). Réactif et efficace.

2) Problème de jeu dans la direction : à resserer lors des premiers kilomètres. C'est la première fois que ça m'arrive sur un vélo neuf. Rien de grave, j'ai un ami qui a un Condor à qui c'est arrivé. Un peu pénible quand même si on a pas les outils (j'ai du en acheter) et que le revendeur est loin. Pour moi, ça reste un problème de montage, mais passons.

3) Chaine se coinçant entre le flanc extérieur de la roulette et son support. Tu constateras que sur le Pioneer, il n'y a pas de tube de protection de chaine entre la roulette et la roue arrière. Sur mon vélo, il y a suffisament de place entre le flanc de la roulette et son support pour que la chaine, lorsqu'elle n'est pas tendue et que le terrain "tabasse", puisse s'engager et se coincer (=blocage du pédalage). Là, le revendeur n'a pas répondu à ma demande et j'ai du acheter un support de roulette Optima qui permet de fixer un tube de chaque côté de la roulette. Comme ça la chaine ne se coince plus (sur le Pioneer, il faut un bout de tube de 5 cm seulement, car si non le tube fait dérailler la chaine sur les pignons)

4) Problème d'alignement de la roue AR. Je l'ai découvert après un voyage de 3000 Km (le vélo en avait 1000). En faisant du nettoyage et en voulant remplacer les patins de freins je me suis retrouvé dans l'impossibilté de régler les patins : un des 2 patins venait en butée dans l'oblong du bras de frein sans que la position du patin sur la roue soit bonne. Idem, contact du revendeur qui m'envoie paitre (alors que le vélo est encore sous garantie). J'ai changé les freins et j'ai pu régler les patins. Puis j'ai découvert que mon dérailleur était mort : jeu important dans son axe et dans ses roulettes, impossibilité de régler l'indexage qui avait fonctionné correctement jusque là. En le remplaçant, j'ai découvert une rondelle entre le dérailleur et le cadre. Pas cool si on la perd, car sans elle le réglage de l'indexage est impossible. Le dérailleur semble avoir mal veilli, car la patte de dérailleur ne permet pas d'avoir du jeu entre le galet du dérailleur et le pignon le plus grand (34 chez moi). En fait il touchait le pignon ! De plus même avec le dérailleur neuf, l'indexage, n'était pas parfait. Après renseignement, j'ai du acheter un outil pour réaligner la patte de dérailleur. Tout est renté dans l'ordre, jusqu'à ce que je démonte/remonte la roue AR. Je me suis de nouveau retrouvé avec des patins de freins inréglables et un problème de réglage de l'indexage du dérailleur. C'est la que j'ai compris que c'est la roue dui ne se repositionnait pas correctement car du côté gauche, il y a trop de jeu entre l'axe de la roue et le cadre. Donc pour l'instant, à chaque démontage de roue, je suis obligé de réaligner la patte de dérailleur. C'est exclu en voyage (imagine le bronx à chaque crevaison et puis le poids de l'outil pour aligner la patte de dérailleur) La seule solution que j'ai trouvé mais pas encore testée (à par changer de vélo (mais à qui le revendre honnêtement ?)) c'est un moyeu à vitesse car à l'extérieur il n'y a qu'un pigon pour la chaine = pas de problème d'alignement de la roue. C'est cher, mais ça apporte d'autres avantages : passage des vitesses à l'arrêt, indexage dans le moyeu fonctionnant même si les câbles sont pourris/mal reglés, pas de problèmes de passages de vitesses dans le froid, la boue, la neige, le sable, pignon réversible, plus de mécanisme de changement de vitesse à l'extérieur, ...

Pour finir, chez Optima, la patte de dérailleur est démontable. Prends en une d'avance et installe un protège dérailleur quand même (on tombe toujours au début en VC sans gravité : souvent à l'arrêt). A propos de protège dérailleur, le Pioneer limite fortement le choix du protège dérailleur car la plage plane sur la fourche arrière est très petite par rapport à ce que nécessite la majorité des protèges-dérailleurs. D'autre part, le nouveau dérailleur (un Xt au lieu d'un Deore) m'empêche d'utiliser le protège dérailleur que j'avais auparavant car il touche le dérailleur (celui-ci étant plus gros) Le Condor semble plus tolérant à ce niveau.

5) Garde boue AR trop près de la roue : dès q'un gravier, etc, se colle sur la roue, il frotte sur le garde boue. C'est pénible et pas rassurant car les garde-boues sont en plastique et très fragiles. C'est un problème de montage : les tringles en acier d'origine sont trop courtes et les fabirquant de VC (vécu sur Pioneer et Condor) ne se foulent pas pour en faire de plus longues. Du coup, dès qu'on mets de pneu un peu cossus 1, 5" de large et plus), ça touche presque. Pire, mon pote sur Condor ayant des pneus de largeur 2" à constaté que le pneu touchait la vis de fixation du gard boue au centre de la fourche AR (la tête de vis était trop grosse). Conseil, si tu prends des garde-boues vérifie la compatibilité avec la taille de pneu que tu prendras, demande que le garde boue soit loin du pneu et ne prends pas les gardes boues en plastiques : ils sont très fragiles (cassés sur un Condor et un Dragon en roulant !).

Je concluerais en disant que chez Nazca, il ne faut pas demander des choses qu'il ne vendent pas courament (pneus de 2", cassette 11/34, ...) ou alors bien négocier la résolution des problèmes si ses options en créent.

En fait, quelque soit le fabriquant, le côté artisanal de la fabrication doit être accompagné d'une garantie de résolution rapide et sans discussion des problèmes de conception/fabrication (surtout vu le prix)

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
RA Ramine Regular ·
bonjour Mr Maclane; je suis un peut intéressé pr votre cas, finalement j'ai construit mon propre vélo couché en se basent de la TOUR EASY de EASY RACERS, une marque americaine, la TOURS EASY offre une conduite agréable une belle prise de route et surtout garder une résonable vitesse moyenne!!! si vous vouler visiter le site www.easyracers.com a+ Rachid
Rachid
MC Mclane Regular ·
Satut Noumayos,

En effet, je compte aller chez Pulsar à Wissous. J'essayerais un max de modèles avec une prédilection pour le Condor. Tu as raison, je louerais une journée pour voir si je me sens vraiment bien dessus. Je m'oriente plus vers les vélo Optima car le revendeur est proche de chez moi, en cas de pépins, c'est plus pratique.

Avec ce vélo, je compte me balader le week-end (route, forêts, chemin...), partir en vacance (avec saccoches, tentes...) et j'ai pour projet de plus grand voyage (Paris-Cap Nord, Thailande... ce ne sont encore que des projets mais ça viendra). J'aimerais un vélo qui puiss Alors Alu ou Inox ? Je sais pas... A ce que j'ai pu lire, les cadre alu sont maintenant très fiable, rigide et on gagne un peu de poids... Matt Monceaux a fait un tour du monde sur un bent alu et 50 Kg de bagage (!!!!!) et ça n'a pas cassé. Après, je ne sais pas quoi prendre au niveau transmission : shimano Tiagra, XT ? Que me conseilles-tu ?

Pour tes problèmes sur ton vélo, je compatis ! La liste est longue, ça doit être rageant. J'espère ne pas connaitre autant de déboire sur mon futur vélo, quel que soit le modèle.

Merci pour tes conseils. A+
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
NO Noumayos Regular ·
Salut Mclane,

Pour le cadre, ta phrase n'est pas finie !

Concernant le matériau, entre Inox et Alu je ne saurais pas choisir moi-même : l'un comme l'autre ne se soude pas avec des moyens conventionnels, question durabilité ça doit se valoir, reste le poids. Je partirai sur un choix alu car la patte de dérailleur est rapportée contrairement au cadre Inox.

Après pour le choix de l'équipement : l'option Enduro (tiagra) est moins haut de gamme que l'option Topline (XT), par exemple le boitier de pédalier. Le choix n'est pas simple : techniquement, regarde les développements : par exemple en Tiagra, les plateaux 52-40-30 avec un cassette 11-32 ç'est assez gros pour du voyage chargé mais c'est un question subjective. Pour les moyeux, les XT paraissent plus solides que les Deore de base, mais Matthieu Monceau à presque faire le TDM avec des DEORE de base, alors ...

Alors, je partirais en Enduro-tiagra (si ce n'est la taille des plateaux, trop grands à mon goût), et puis au fur et à mesure de tes voyages tu verras si tu dois changer certains équipements où pas.

Attention, certains accessoires sont en option comme les gardes-boues SKS en plastiques très fragiles qui jurent sur un vélo de ce prix (à négocier d'office pour de vrais gardes boues). Et attention à leur montage à causes des tringles trops courtes qui empêchent le montage de gros pneus et/ où qui génère des grottements dès que quelque chose se colle sur la roue (gravier, feuilles, ...) (vécu par un ami en Condor) Pense au porte bagagges ... Et je ne sais pas ce que valent les pneus Continental Contact ...

Bon essai,
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
MC Mclane Regular ·
Salut Noumayos,

Désolé pour la fin de phrase. "... puisse passer partout."

En tout cas tu as répondu à pas mal de mes interrogations, merci. Je ne savais pas que l'inox ne se soudait pas avec les moyens conventionnels, je pensais que c'était comme l'acier. Je pencherais donc plus vers l'alu. De plus, pour avoir de l'inox, faut débourser 150 € de plus...

Merci encore pour tes bons conseils. A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
NO Noumayos Regular ·
De rien,

Tu passeras partout avec un Condor dans les limites du vélo couché !

L'alu comme l'acier inox nécessite de souder sous une atmosphère sans oxygène (TIG/MIG).

Dernier conseil, si tu prends des options type éclairage, vérifie la qualité : genre dynamo à 2€ dont le galet se désagrège alors que tu t'en est servi 10 fois à peine, etc.

Tiens nous au courrant de tes essais et éventuelles nouvelles questions.

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
FR Françonet Veteran ·
L'alu comme l'acier inox nécessite de souder sous une atmosphère sans oxygène (TIG/MIG).

Bonjour L'inox peut tout de même être soudé à l'arc classique (électrode rutile) à condition d'avoir des baguettes spéciales inox, de plus l'inox peut être facilement brasé au chalumeau avec des baguettes à 30 ou 40% d'argent. Il m'est arrivé aussi de souder autogène ( en dépannage) de l' inox au chalumeau avec de la baguette ordinaire en acier, le cordon de soudure rouille mais c'est réparé! à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MC Mclane Regular ·
Bonjour à tous,

Samedi, je me suis rendu chez Pulsar cycles. je recommande vraiment ce revendeur (même si je ne connais pas les autres), un très bon acceuil, de bons conseils, sympa... J'ai pu y essayer tous les vélo qui m'interessaient sans problèmes. Ca change de Décathlon. J'ai donc essayer : le Hopper : pour faire un premier essai en position semi-couché. Le confort est incroyable, encore mieux que ce que j'avais pu imaginé. C'est un super vélo pour la ville je pense, mais dès qu'on veut rouler un peu... le lynxx guidon haut : génial aussi, prise en main hyper facile. Par contre, le guidon haut, c'est pas mon truc et j'aime pas les poignées tournantes (question de gouts). J'essaye donc... le lynxx uss : ah, là c'est encore mieux ! J'adore cette position. L'angle de braquage est le même qu'en guidon haut il me semble. Le systême de changement de vitesse (bar end shifters) est très pratique. Je me sens très bien sur ce vélo. Je l'aurais surement choisi si je faisais moins d'1m75.le dragon : on sent mieux le vélo avec la direction directe, ça a l'air bcp plus costaud (pas de jeu induit par un systême de tringle), je préfère, c'est plus estéthique aussi. Par contre, l'angle de braquage est réduit même s'il permet de faire demi-tour sur une largeur de 4-5 m. On ne peut pas avoir le beurre...l'orca uss : y'a pas photo, je suis beaucoup plus à l'aise avec 2 x 26. Je le trouve plus "roulant", plus confortable, plus "passe-partout". Pas de problême pour poser le pied (je fais 1m81). Par contre, le guidon est très bas (il est un poil plus haut sur les dernier modèles) et le pédalier bcp plus haut par rapport à l'assise...ça fait bizarre au début. Cependant, c'est le vélo que je préfère jusqu'à maintenant.le Condor : celui que j'ai en tête depuis le début...le saint des saints, le vélo fatal... Il est vraiment haut par rapport aux autres...je commence à maudir les hollandais et leur mètre 90... je grimpe dessus (merci Monsieur de tenir le vélo, j'ai pas envie de tomber sur le magfnifique Cougar) et...ça passe, juste! Il est difficile de poser les 2 pieds à terre mais avec 1 pied sur la pédale et l'autre à terre, c'est nickel, je le pose à plat ! Super ! J'aurais pas besoin de me faire ralonger les tibias ! En fait, le guidon empêche la jambe de bien s'orienter vers le bas. Mais sur les derniers modèles, il y a un nouveau guidon en alu (plus léger), plus large (meilleur angle de braquage) avec un potence plus longue (ça gène moins les cuisses à l'arrêt). La position est géniale, je suis encore plus à l'aise que sur les autres. La hauteur du guidon et du pédalier par rapport à l'assise me convient mieux que sur l'Orca. Certes, je suis moins à l'aise à l'arrêt mais même avec des baggages, ça ira. Sur mon vélo droit de randonnée, je suis vraiment sur la pointe des pieds à l'arrêt et c'est pas trop génant. Par contre l'angle de braquage est pas terrible mais j'arrive tout de même à faire demi-tour sur la largeur de la route. Avec le nouveau guidon, ce défaut doit être en parti résolu. Important : lors des demi-tours, mon pied avait touchait la roue sur l'orca et le lynxx mais pas sur le Condor.

Voilà pour les essais ! J'étais déjà convaincu par ces vélos avant même d'essayer. Je m'imaginais depuis 1 an ce que ça pouvait faire de rouler dessus mais en les essayant, j'ai quand même pris une claque ! Tous les modèles sont confortables, il n'y a plus qu'à choisir entre guidon bas/haut, direct/à tringle, roue de 20'/26'...selon ses gouts. La prise en main est vraiment facile, on se sent bien tout de suite malgré le changement de repères. Après, ça doit dépendre de chacun...J'ai 25 ans et pratique bcp de sport, notamment de glisse (skate, roller).

Concernant le poids...je m'attendais à des engins beaucoup plus lourd! très bonne surprise en soupesant !! Et en pesant aussi !! Lynxx uss enduro avec siège standart : 15 Kg à peine (pas de porte baggage) Orca uss : 16 kg (sans porte-baggage) Condor : 16, 5 kg... cadre inox, guidon acier. Avec le cadre alu et le nouveau guidon alu, on gagne un bon kg. Mon vélo de rando tout alu pèse 15, 5 kg... 15 kg, ça me va vu le gain de confort...

J'ai vu les sièges carbone, c'est incroyable ! Léger comme du polystyrène ! On gagne au moins 1kg voire 1, 5Kg sur un siège classique. Et c'est, parait-il, plus solide. J'hésite à le prendre...

Voilà pour mes impressions, je suis vraiment enthousiaste ! J'y retourne la semaine prochaine pour essayer encore, confirmé mon choix d'un Condor et passer commande (Version Enduro, porte baggage, siège carbone ??). Avec le recul, je me dis que le confort et tous les autres avantages du VC sont chers payés mais une fois sur le vélo, je me dis que ça vaut le coup, sans hésitations !

A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
NO Noumayos Regular ·
Salut Mclane,

Ca me rappelle mes essais !

Pour le Condor à l'arrêt, j'ai un ami qui est plus grand que moins (1, 85) mais qui préfère redresser le torse lorsqu'il va poser pied à terre. C'est un coup à prendre je pense.

Pour le débattement angulaire de la direction, si nécessaire demande le guidon plat (voir image jointe).

Pour le poids, faut voir si tes vélos d'essais étaient équipés de porte bagages, garde boues, pneus de grosse section ...

Quant au prix c'est aussi cher chez Koga, Rando cycles, ... Je sais, pas la peine de relancer le débat, on peut aussi partir avec une zouille (cf Magnaloux et son vélo Rossinante) : c'est une question de mentalité ...

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
HO Hotwaker Veteran ·
j'ai roulé en rando avec un condor pendant deux ans. Je mesure 1, 82m. Ma femme roule en dolphin depuis bientot deux aussi. J'avais vraiment des problèmes pour poser le pied correctement lors des arrêts et démarrage. Mon condor était équipé d'une fourche suspendu ce qui augmentait encore la hauteur de l'assise, j'ai fini par le vendre pour m'acheter un baron que j'ai aussi revendu un an après. Je prend maintenant un dragon pour avoir tous les avantages du condor mais avec une hauteur d'assise plus raisonnable (mais l'orca me plait bien)

en ce qui concerne le siège carbonne, il fait gagner 800grammes par rapport au polyester.
jules http://hotwaker.free.fr/
MC Mclane Regular ·
Salut Hotwaker,

Le Dragon et l'Orca m'ont bien plus aussi mais 1 - je préfère une grande roue devant. Je trouve ça plus agréable et je pense que ça roule mieux sur les chemins. Si je ne faisiais que de la route, je prendrais surement un 20 x 26. 2 - je n'ai pas confiance dans la direction à tringle de l'Orca, trop de jeu, trop bas. De plus, je trouve le pédalier trop haut.

C'est sur qu'avec la fourche suspendu, ça devait faire très haut ! Je comprend que tu avais des pb pour poser le pied, d'autant quon fait la même taille. Après, il y a aussi la longueur de jambe qui importe. Les miennes sont relativement longues pour ma taille, donc je suis assez à l'aise sur le Condor. Le vélo idéal n'existe pas (encore).

Dis-moi Jules, on dirait que ça se revend bien d'occaz ces joujous !

A+ fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
HO Hotwaker Veteran ·
site incontournable pour vendre ou acheter d'occasion un VC: http://www.bentokaz.com/

il est vrai qu'en tout terrain, il est préférable d'avoir une roue de 26 à l'avant, mais quelques exemples en dragon http://freetony.free.fr/ autour du monde (pas toujours sur le goudron). De la mongolie en france, avec deux lynx: http://www.sebanna.com/

jules http://hotwaker.free.fr/
RA Ramine Regular ·
bonjour Noumayos, apres avoir lire vos message apropos du sujet "quel vélo couché pour voyager" je constate que vous avez une expériance improtante sur la qualité et le choix de la transmission, c'est pour cela que je vous demande de me donner votre avis sur la combinason; plateau: shimano 105 à 32-42-52, cassette:11-32, dérailleur ar: shimano STX RC, quelle type de chaine dois-je utiliser? sachant qu'au bout de 2 ou 3 pédale la chaine explose et fait un bruit enorme, et vous pouvez imaginer comme c'est insupportable😕 merci infinément d'avance et à bientôt🙂
Rachid
NO Noumayos Regular ·
Bonjour Ramine,

😕Je n'ai pas une très grande expérience au niveau de la transmission, plus tôt une petite.😕

Mais je vais essayer de vous aider quand même.

Combien de pignon sur la cassette : 8 ou 9 ou 10 ?

Que doit on comprendre pas la chaine explose ? Casse-t-elle ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
RA Ramine Regular ·
Bonjour noumayos; j'ai 8 pignon sur ma cesstte montés sur roue de 700c
Rachid
NO Noumayos Regular ·
Bonsoir Ramine,

Est ce que la chaine est une chaine prévue pour une cassette 8 vitesses ?

Quand est ce que "l'explosion" se produit elle : sans changer de vitesse ou pendant un changement de vitesse ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
RA Ramine Regular ·
bonjour Noumayos; je vois que l'expression "explosion" est un peut inexpliquable🤪, bon, pour bien comprendre ce que je veut dire, immaginez qu'au bout d'un cycle de pédalage, un des dent du pignon n'arrive pas à trouver sa place exacte dans la chaine! donc il est evident qu'au moment ou la chaine au dessu des pignions😮 ensuite elle trouve ca place dans le pignon mais en fesant l'"explosion"😕 la chaine n'etais pas prevus pour un cassette de 8 vittesse! j'espère que vous arrveriez à resoudre ce prob merci encor une fois a+
Rachid
CH Chburz Veteran ·
Ce problème peut arrivé si tu utilises une vieille chaine avec des pignons neufs ou vice verca. Il faut changer les deux en même temps.En ce qui concerne les différentes chaines, c'est la largeur de la chaine qui change: une chaine pour une cassette de 9 pignons sera moins large qu'une chaine pour 8 pignons et ce parce que l'espacement entre les pignons est moindre. J'espère avoir répondu à ta question.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
RA Ramine Regular ·
bonjour Richard ; je croix que vous avez raison🙂 j'utilise une cassette neuf de 8 pignions, la chaine est unpeut vielle! selon votre repense, le problème doit etre causé par la chaine🙁 je vais la remplacer, et je vais voir merci bcp (j'espère que vous terminerais votre récit sur votre site, 😎) a+
Rachid
NO Noumayos Regular ·
Bonjour Ramine,

Richard a été plus rapide ! Je confirme son explication.

Par contre ne faut il pas aussi changer égalements les plateaux du pédalier ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
RA Ramine Regular ·
bonjour noumayos; c'est pas grave🙂 on est inscrit dans ce site rien que pour echanger les idées et les expériences😉 non je ne croix pas que je dois changer les plateaux car ils ne causent aucun problème😮 puis-je me permeter de vous demander si vous connaissez la méthode de fabrication du polystère? merci en avence🙂 a+
Rachid
NO Noumayos Regular ·
Bonjour Ramine,

Je suppose qu'il s'agit du polyestère.

Concernant la fabrication des thermoplastiques, je n'ai pas de compétence dans le domaine de la chimie.

En fait, je connais la transformation des thermoplastiques : les thermoplastiques sont livrés sous formes de granulés et après chauffage, ils peuvent être moulés sous différentes formes (coques de téléphones, pièces automobiles ...). Ma compétance est dans les moules.

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
CH Chburz Veteran ·
(j'espère que vous terminerais votre récit sur votre site, 😎)

Heu !!!!!!!!!!! il m'est plus facile de pédaler que d'écrire !!! 🏴‍☠️. Cependant, tu as raison: il serait grand temps de terminer mon récit. En fait je l'avais terminé mais mon disque dur m'a laché avant que je n'ai eu le temps de le mettre en ligne et depuis j'ai la flemme de recommancer !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
RA Ramine Regular ·
bonjour Noumayos; le siège de mon vélo couché pèse env:3kg😕 danc, je pense en fabriquer un, je pensais au polyestère, comme les siège des vélo couché des marque connues😉 à la prochaine cordiallement Rachid
Rachid
NO Noumayos Regular ·
Salut Ramine,

OK, j'ai compris. Je connais le principe de fabrication des sièges : c'est du moulage au contact 1) il faut faire une moule 2) Sur le moule on applique une couche de résine polyester 3) Puis une couche de fibre de verre (ou de carbone) 4) Puis de nouveau une couche de de résine polyester 5) Puis une couche de fibre de verre (ou de carbone) 6) etc 7) Une fois la résine solidifiée, on démoule

voici des liens expliquant le procédé : http://navi.modelisme.com/article136.html http://www.univ-valenciennes.fr/congres/RFIS2005/Presentations/Session7-2/RP_Carreira-RFIS2005.pdf (page 15) http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=138914 http://www.fao.org/docrep/003/t0530f/t0530f00.htm http://www.rayjardine.com/projects/kayak_construction/kayaks.shtml http://composite.about.com/od/howto/How_To_Instructions_for_Composites_Manufacturing.htm

Si tu es doué avec tes mains, tu peux y arriver. Personnellement je trouve ça compliqué et peut être aussi cher que d'acheter un siège (voir http://www.recumbentparts.com/main.html?c=5&s=Seats&k=1171199054&b=558421361)

Peut être en tole d'aluminium ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
NI Nividic Regular ·
Les déboires que tu as connu sur ton pioneer m'inquiètent un peu, notamment l'alignement de la roue arrière ... je viens de commander un pioneer et un explorer !
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
NO Noumayos Regular ·
Salut Nividic,

Je suis incapable de te dire s'il s'agit d'un problème de série ou d'un cas exceptionnel. Je te suggère de bien vérifier ce point lors de la livraison. C'est s'imple : tu vérifies que tes patins de freins sont bien alignés sur la jante et que l'indexage du dérailleur est bon. Puis tu démontes complètement la roue AR de la fourche et tu la remontes. Tu revérifies les patins et l'indexage. Si rien n'a bougé, ça doit être ok. Si non ...

Bonne chance ...

O.
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »

You might also like