Quel vélo rando 24" pour enfant, à prix raisonnable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je recherche un vélo pour mon fils.

En 24".

Pour rando sur route, chemins de halage, voies vertes, etc.

Ceux que je trouve classiquement ont un poids déraisonnable (14 à 17 kg !).

Je cherche donc un vélo plus léger, soit VTT soit VTC ou vélo de rando, tout en voulant rester dans des prix corrects. Avec plus de 7 vitesses (double ou triple plateau).

Merci de vos avis éclairés.
YA Yano37 ·
Bonjour,

"Prix raisonnable" est très variable selon les moyens de chacun, mais pour les vtt enfants c'est dans les 400€ en général...

Pour le poids, c'est directement lié au prix, plus c'est cher, plus c'est léger (pour les VTT du moins) :

- Lapierre 24 Lite : 24 vitesses, triple plateau, 12,1 kg, transmission/suspension entrée de gamme en shimano et Suntour : 429 € : http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/vtt-sport-loisirs/2011/tecnic-24-lite-2011/caracteristiques

- Giant XTC 24 Jr : 21 vitesses : triple pl : 12,3 kg, transmission d'entrée e gamme : 400 € http://www.culturevelo.com/shop/index.php/Produits/Fiche/produit/5520

Si tu as un magasin CultureVélo près de chez toi, tu pourras peut-être les essayer s'ils sont en stock.
MA Marie31 Globetrotter ·
tu as chez velostation aussi http://www.velostation.com/-Enfants-
CB Cbandiera Globetrotter ·
bonjour en effet on a des jeunes au club qui pèsent 30 kg et des vélos de 17 kg c'est comme si moi javais un vélo d e 45 kg imaginez ces vélos bas de gamme sont en béton armé faut pas rêver un bon vélo ça se paie, faut pas rêver

essaye les bourses aux vélos http://cbandiera.free.fr/codep-ffct-haute-savoie/bourses-velos.php

ce n'est pas la période

ou les troc machin chose

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MI Minifamille Regular ·
tu as chez velostation aussi [lien "

L'Obea loopy me semble pas mal, plus dans mon budget. Par contre, pas de poids annoncé.

J'ai trouvé 11 kg sur le net, poru al version non suspendue. Est ce exact ? Combien pour la version non suspendue ?

D'autres propositions dans cette gamme de prix ?
YA Yano37 ·
11 kg pour un vélo à 200€, je demande à voir, surtout que les fourches bas de gammes sont lourdes, et je ne parle pas des cadres...

Sinon, dans les 1er prix, il y a Decathlon à 170€ en 24 pouces, mais dans les 15 à 17 kg :

http://www.decathlon.fr/velos-enfant.html
ME MessinMaisOu Regular ·
Il y a des années j'avais pris un 24' pour une de mes filles, un decat je crois, un 3 X 7 vitesses il était parfait sauf niveau poids ce qui m'avait échappé à l'époque 😊

Cela dit dans le temps il s'avère qu'il est beaucoup utilisé par une de mes filles pour des aller-retour fréquents entre campagne et ville d'environ 2 * 15 = 30 km Elle n'a pas peur de se le faire piquer avec la roue arrière fixée par 2 écrous et son look "désargenté"

Le poids aussi n'est pas un pb ... quand on fait du canal ou des parcours peu vallonnés

Bref ce 24' sert bien et je l'entretien donc (huilage / freins / pneus) comme ses grands frères 😉
PT, ROT et VTT
MI Minifamille Regular ·
Le poids aussi n'est pas un pb ... quand on fait du canal ou des parcours peu vallonnés

Actuellement, je fais comme toi : un vélo "carrefour", un peu adapté (selle, pneus, potence). Il pèse entre 14 et 15 kg. Plutôt 15 je pense.

Le poids n'est effectivement pas un problème pour les parcours que nous faisons actuellement : voies vertes, bords de Marne.

Mais comme on envisage maintenant d'aller aussi sur route, en terrain vallonnés, le poids va devenir un problème.

A titre d'exemple, ma femme roule soit avec un vélo de ville de 21 kg, soit avec un vélo plutôt typé rando de 15 kg. Grosse différence de rythme dans les côtes. Et même un peu sur le plat.

Je suppose donc que ce sera pareil pour mon fils : entre 11 et 15 kg, il ressentira la différence !

Reste à trouver le vélo !
MI Minifamille Regular ·
11 kg pour un vélo à 200€, je demande à voir, surtout que les fourches bas de gammes sont lourdes, et je ne parle pas des cadres...

11 kg pour l'Orbéa loopy, c'est pour la version non suspendue.

Et le vélo est un 24", pas un vélo adulte. Sans équipement (porte bagages, éclairage, etc).

Maintenant, ce poids est il "vrai" ?
ME MessinMaisOu Regular ·
Le poids ça se vérifie car souvent c'est sans les pédales ... sans les pneus ...va savoir 😉

Ainsi pour peser toute sorte de choses et pour rester dans le raisonnable j'ai acheté un accessoire qui s'avère souvent utile => un pèse poisson ...

ça me permet de peser vélo / pédales / pneus / jantes / bagages ... et au final de rabioter et/ou de repartir des centaines de grammes sur les vélos / remorque

J'hésite pas aussi à le ramener en magasin 😏
PT, ROT et VTT
YA Yano37 ·
Le poids pour un VTT, c'est l'élément le plus important selon moi.

La fatigue étant directement liée à ce facteur, enfant comme adulte. J'avais acheté en 2007 un VTT de supermarché, une enclume de plus de 20 kg à vous dégoûter du vélo...

J'avais pourtant fait 1000 bornes avec, dans la douleur, dès que j'abordais des côtes un peu raides. En juin de cette année je me suis remis plus sérieusement au VTT, avec des sorties fréquentes pour environ 450 km/mois...

Voulant que mes balades soient un plaisir, et non une souffrance (c'est pas le but), j'ai acheté un VTT de 12 kg, et là, c'est le jour et la nuit...Je monte les mêmes côtes d'un trait alors que je devais mettre pied à terre avec mon enclume !

Quand je fait 40 bornes, c'est comme si j'en avais fait 15 avec le vieux VTT, donc le poids c'est vraiment ce qui fait qu'on prend plaisir ou non.

J'en reviens à ton histoire de poids, si l'Orbea fait 11 kg c'est une très bonne occas, mais y a pas de secrets, le poids est toujours lié au prix car un cadre léger, ça coûte cher, et pour 200€ j'ai vraiment un très gros doute, surtout quand je vois ce que font les grandes marques comme Lapierre et Giant à 12 kg en 24 pouces, et en 2 fois plus cher...

J'espère que tu parviendras à trouver un chouette vélo pour ton fiston ! 😉

EDIT : Pour info, pour un VTT adulte en 26 pouces, en-dessous de 12 kg, il faut compter 1000€ de plus par kilo en moins...Oui, je ne me suis pas trompé dans les zéros...Donc pour un VTT de 9 kg, il faut compter dans les 3000€, donc tu vois que le poids, c'est directement lié au prix...Je sais, c'est super cher un vélo et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi c'était à ce point là ! 😕

Similar discussions

You might also like