dans les photos ci-dessus il y a deux "volées" mais dans une ambiance de marché, rien de très personnel, "ailleurs" se passe à Mysore, la grand mère et le petite fille viennent vendre des fleurs pour arrondir les fins de mois, je leur ai trouvé un beau visage et leur ai dit après, elles ont ri. Homraie, c'est un pêcheur au marché au poisson de Cochin, la bête sur sa tête était énorme, il a été très fier, c'était prévisible, là aussi, tout le monde était content. Quant au comptable, j'avais bavardé avec lui dans une léproserie et il me montrait seson travail, je lui ai envoyé la photo ; le gamin, lui, amenait sa volaille pour la vendre et la faire tuer, il était tout ému, lui aussi j'ai bavardé avant.
Ce n'est pas vraiment le sens de la question "quels trucs", en répondant, je me rends compte que mon appareil photo, un argentique Nikon avec un 35-105, c'est tout, me sert à faire des rencontres, m'aide à aborder des gens à qui je n'oserais pas parler, parce que je sais dans un coin de ma tête que je veux repartir avec leur image et en plus, qui'ils me la donnent !!!
Dans un village, un père de famille a fait défiler toute sa tribu pour que je la montre "dans mon pays", réaction qui m'a particulièrement plu. Mais c'est vrai que les indous aiment l'objectif, ont le sens de l'image (cf leur panthéon), à la différence des musulmans dont l'interdit religieux se retrouve dans le comportement personnel. ça change tout dans la façon d'utiliser son appareil photo. De même, photographier un homme ou une femme, ce n'est pas la même chose. Pour les parents (sauf musulmans), la photo de leur enfant est flateuse. Et bien sûr une photo prise par un homme ou une femme n'a pas le même sens pour le photogrphié, la réaction est aussi liée à tous ces paramètres qui ne sautent pas aux yeux.