Quels sont vos trucs???
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Suite à la discussion "Vos plus beaux portraits", lancée par Trekkerbeub :

Vos photos sont vraiment saisissantes dans l'ensemble. Bravo !!

Sauf que tout ça ca me donne envie d'enlever "la photo" de la rubrique Autres intérêts de mon profil...

Mais comment faites-vous pour oser demander à toutes ces personnes de se laisser photographier ?? J'ai beau avoir lu et entendu qu'un sourire et que quelques mots gentils suffisent.. et ben moi, je n'y arrive pas. Je n'ose pas me lancer, si bien que de mes voyages, les seuls portraits que je rapporte sont plus ou moins "volés"... et moi je suis frustré !

Quels sont vos trucs ??
"Old travellers never die, they just smell that way"
DO Douya Veteran ·
le truc : muchos dollares ! 😉😉😉

Blague a part, mon truc a moi, c'est deja de ne pas prendre des photos a l'insu des gens et de ne pas sortir l'appareil des que j'arrive a un endroit. J'essaye plutot de deambuler 2-3 jours dans le village sans appareil, et le dernier jour, je demande aux gens qui commencent a me connaitre si ils veulent bien se laisser prendre dans la boite a image.

Pour le chameau c'est comme ca que je m'y suis prise, il a un peu rechigne au debut, mais apres moult sourires il a refait son brushing et clic, dans la boite.😉

L'autre truc qui marche bien (mais qui coute des pelloches!🤪), c'est de preter ton appareil aux gens, il y aura beaucoup de photos floues, mais aussi des petites merveilles. Ensuite les gens sont plus ouverts pour se laisser prendre. Le risque c'est d'avoir des photos trop posees. Dans ce cas la, je fais semblant de les prendre quand ils posent, et je ne prends reellement la photo que apres, lorsqu'ils sont de nouveaux eux-meme.

Mais il est vrai que les portraits sont moins facile a faire que les paysages. Deja, je n'ai pas un grand zoom (70 mm) et je n'aime pas coller l'objectif sur le nez de la personne. Donc le plus souvent ce sont des portraits en pied plutot que seulement des visages...

Douya

PS : pour ceux qui se demandent ou sont mes portraits (promis depuis un bail dans le topic de Trek), si vous connaissez un scanner de diapos disponible 24h sur 24h du cote d'Antibes, je suis preneuse !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Gnome 😉 !

Pour les photos de personnages, il y a un principe de base, une sorte de charte morale qu'il faut impérativement s'imposer : les pays que nous visitons ne sont pas des zoo. Les touristes "all included" pour beaucoup le pensent, certains backpackers aussi. Le respect des gens que nous photographions est essentiel. Afin de respecter ceci, deux possibilités s'offrent à nous :

Tout d'abord prendre les personnes en photo avec leur accord. Lorsque l'on partage le quotidien des gens dans un petit village, que l'on est invité au sein d'une famille, ou que l'on voyage avec une équipe de guides ou de porteurs, il est très facile d'obtenir leurs faveurs. Il suffit de le leur demander poliment et ils poseront volontiers ... leur envoyer un exemplaire de retour chez nous, donnera un pretexte supplémentaire afin de les prendre en photo.

Puis il y a la discrétion, càd prendre les gens en photo à leur insu sans qu'ils ne le remarquent. Pour ma part j'utilise un zoom de 300 mm. Je me pose dans un coin, discrètement, voir caché, je zoom à fond et je prends ma photo. Parfois il arrive que l'on se fasse repérer 🤪 (cf photo ci-joint) ... mais c'est rare si on le fait correctement en respectant la dignité des gens que l'on photographie.

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
DO Douya Veteran ·
"Puis il y a la discrétion, càd prendre les gens en photo à leur insu sans qu'ils ne le remarquent. Pour ma part j'utilise un zoom de 300 mm. [...] mais c'est rare si on le fait correctement en respectant la dignité des gens que l'on photographie"

La Trek, je suis moyennement d'accord ! Respecte-t'on la dignite des gens en prenant une photo a leur insu en cachette comme beaucoup de photo reporters? Moi je ne suis pas trop sure ... J'ai donc beaucoup de mal avec ce genre de discours "moi je suis pas comme les all includes, je le fais en cachette donc je ne fais pas de mal". Je te connais et je sais que tu as enormement de respect pour les gens, mais cette philosophie trop facile je ne la partage pas vraiment!

Dans certains pays, etre pris en photos est tres mal pris, c'est comme leur voler une partie de leur ame...

Une petite histoire de mon cote : j'etais dans un village depuis 5 jours et le dernier jour je voulais prendre quelques instants de vie, entre autres les femmes qui vont chercher de l'eau au village avec les seaux sur la tete. Je demande aux 3 femmes si je peux les prendre, une repond non, les 2 autres oui. Je ne prends que les deux femmes en photos et au bout de 5 minutes, la troisieme a change d'avis et m'a donne son accord. C'est de cette troisieme femme que j'ai les plus belles images !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
JO José Regular ·
Salut Gnome,

En ce qui concerne mes photos, une partie de la réponse à ta question se trouve dans l’extrait ci-dessous du texte de présentation d’une expo sur les berbères que j’ai faite il y a quelques années à la bibliothèque municipale de Belfort.

Au-delà des prises de vues réalisées dans un milieu connu, je crois l’avoir déjà écrit quelque part sur ce forum, je ne prends jamais une photo qui m’est refusée par l’intéressé(e). Je n’ai jamais non plus monnayé une photo 😠 après avoir « essuyé » un refus.

Je ne me promène pas systématiquement avec l’appareil, mais quand je l’ai avec moi, sans le porter autour du cou 🙁, je ne cherche pas non plus à le dissimuler. En règle générale je demande l’autorisation en montrant la p’tite boite noire avec mon plus beau sourire🙂, ou dans certaines circonstances où la demande n’est pas facile à formuler, je me pose en face de la scène et attend quelques secondes … si aucun refus n’est formulé, je déclenche et remercie l’assemblée... si il a réaction je m'en excuse et range l'appareil 😊.

Une règle d’or est aussi d’envoyer la ou les photos à ceux qui en font la demande.

Beaucoup de refus viennent aussi de ce que des indélicats ont promis un envoi sans jamais tenir leur parole 😠.

Je ne n’ai pas avec de longues focales, j’ai un maxi de 70/180 et quand j’utilise la plus longue c’est surtout pour « effacer » les arrières plans. J’aime l’approche du sujet et la plupart de mes photos de scènes de vie sont prises entre la focale 28 et 50.

Prendre une photo de personnage(s) c’est établir une relation entre des individus, les uns derrière les autres devant l’objectif et comme dans toute relation, le respect mutuel est pour l’essentiel dans la richesse de cette relation.

(…) Nous nous rencontrons à chacune de mes errances dans leur haut pays. Ils m’ont parfois remis sur la bonne trace et accompagné sur des itinéraires incertains. Ils ont étanché ma soif et ma faim. Ils m’ont souvent accueilli pour la nuit dans leur tente ou bergerie sur les pacages d’altitude. Partout dans ces montagnes j’ai pu mesurer la gentillesse et la sollicitude envers l’étranger qui s’aventure jusque dans leur haut pays.

Au-delà de cette hospitalité entière, toujours noblement et simplement dispensée, il peut y avoir la naissance d’une amitié profonde et quelques fois le passage du statut d’hôte à celui de membre à part entière de la famille ou de la communauté.

Dans la vallée d’Anergui j’ai joui de ce privilège. Mes amis berbères ont accepté naturellement nos différences, même si parfois ils pouvaient rester dubitatifs quand au bien être que je pouvais trouver dans leurs austères montagnes. J’ai su en faire de même, en ayant toujours le souci de ne pas oublier le contexte dans lequel j’évoluais, de ne pas juger leur culture par référence à la culture occidentale et en rendant simplement humilité et respect.

Dans ce climat de confiance mutuelle la jeune fille ne se cache plus mais sourit, l’enfant redevient espiègle, l’homme raconte l’histoire de sa tribu, le vieillard se souvient, les portes de la djemàa et de la cuisine s’ouvrent sur l’âme berbère et le mauvais œil de la petite boite noire disparaît.

C’est ce monde rural et montagnard, riche en particularismes que j’essaie de montrer à travers ces photos.

Quelques paysages mais surtout beaucoup de scènes de vie, des clichés de moments intimes toujours acceptés par celles et ceux qu’ils représentent pour n’avoir jamais privilégié l’utilisation du téléobjectif au détriment de l’échange humain.

L’authenticité des images et la dignité de celles et ceux qui les habitent sont alors préservées.(…)

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
KA Kaya555 ·
salut gnome,

je pense que le premier pas dans la prise de bons cliches est la sociabilite. Si je prend mon exemple, je suis super sociable, alors je m'approche vite des gens, en les aidant par exemple dans la tache qu ils sont entrain d effectuer, et en tentant de "discutailler" (d'ou l importance d avoir qq notions de la langue locale, tribale ou pas) puis les gens deviennent vite amicaux, et veulent te faire plaisir aussi. Par consequent, lorsque tu leur demandes de les prendre en photo et qu ils acceptent, tu obtiens des cliches dans lesquels tu peux lire des tas de choses (les regards....les regards...), chose impossible avec des gros zooms ou autres "photos volees".

Autre chose, lorsque tu as l accord des gens, ne prends pas la photo de suite, les pauses sont bof en general, reprend l activite que tu avais avec eux avant de poser la question, avec l appareil a portee de main, et lorsqu'ils sont a nouveau "eux memes", les gens deviennent d'une beaute impressionante.

bon voyage!
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Entièrement d'accord. Je ne cherche pas non plus à me cacher, et de toute faço, c'est difficile quand on est dans un pays où on n'a pas la même tête que la population locale. Quand je prends un portrait, je m'arrange pour que la personne ait le temps de refuser si elle le souhaite. Ce n'est pas bien sûr une règle absolue, mais c'est ce qui marche le mieux. Si il y a un refus (rare), tant pis, je ne prends pas la photo et je n'en fais pas une maladie, il y a des situations plus graves. D'un autre côté, la discrétion en ce qui concerne le matériel est importante. Voir en face de soi un "barroudeur" avec 2 ou 3 boitiers et de gros zooms autour du cou peut être reçu comme une agression, de même que certains zooms volumineux.

J'évite le gros sac qui ne me sert que pour le transport du matériel et je prends une musette avec 1 ou 2 objectifs (je suis souvent en courte focale) et une provision de films pour la journée. A propos de films, une boîte de diapos vide contient 6 bobines, et c'est plus facile à mettre dans une poche que 6 films dans leur étui individuel.
ChR
PA Parvat Globetrotter ·
Je suis aussi tout à fait d'accord avec Kaya, même si je comprends Beub... J'ai parfois voulu avoir un gros zoom pour prendre de superbes portraits, mais je préfère m'acheter un ticket d'avion que du matos... Donc j'ai toujours mon vieux minolta, (tombé dans la mer rouge en 95, rincé à l'eau douce, d'ailleurs depuis, j'ai plus de flash 😄) 35mm sans zoom, ni grand angle. Et quand je réussi une très chouette photo, et bien je suis super, super contente! 🙂 Ca m'arrive de "voler" des photos, 😕 mais j'essaie un maximum de demander d'un signe interrogatif de la tête en montrant l'appareil, remerciant d'un énorme sourire 😄
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
GN Gnome Veteran ·
Waowww !

Merci pour tous vos conseils. C'est vraiment très intéressant. Quand je vois vos clichés et que je lis vos recommandations... je me prend à rêver. Vivement le prochain voyage !

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
PA Parvat Globetrotter ·
P.S: je dois quand même avouer que si qqun à un bon matos qui l'encombre... J'dirais pas non! 😄
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Dans certains pays, etre pris en photos est tres mal pris, c'est comme leur voler une partie de leur ame... "

... pour certains de ces mêmes pays, disons que c'est parfois beaucoup mieux pris avec un peu d'argent ! et que certains trouvent des arrangements faciles avec leur âme ... (cela n'excuse rien, je sais!)

... et je suis presque sûr qu'après ce premier geste immortalisé, la belle tibétaine de Beurk le Trebber 😉 en a fait un second en faisant glisser son pouce sur son index dans un mouvement de va et vient devenu universel ... N'a-t'elle pas ?
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Mishnouairoa le météorite 😉 !!!

Tu sembles placer les relations humaines sur un plan monétaire ... Eeeeeeeeeeeeh non, elle n'a pas demandé de sous, la charmante Tibétaine ... Même s'il est vrai que certaines personnes essaient parfois de monayer leur faciès photogénique, cette vérité est loin d'être générale comme tu sembles le sous entendre ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, non : il m'arrive aussi de temps en temps d'avoir des relations non vénales !!! 😉

Au moment où j'ai écrit cela, j'avais en tête le souvenir de quelques femmes tibétaines croisées au Népal, dont quelques-unes avaient un sens de l'argent très développé (appelons cela le sens du commerce ...) dont une, dans un village vraiment perdu et très pauvre, me proposait à l'achat le propre (je veux dire "le sien", tu comprendras ... 😉) collier qu'elle portait autour du cou.

Mais tu as raison : il ne faut pas en faire un généralité, et j'ai aussi gardé en mémoire l'image de villageois(es) tibétains réellement charmants, accueillants et désintéressés ... mais aussi toujours prêts à rire de la vie ...
PA Parvat Globetrotter ·
Ca me fait penser à cette photo d'afghane aux yeux bleus (agence magnum) qui a fait le tour du monde... Le photographe à gagné une fortune... 20 ans après, il l'a retrouvée, vivant toujours aussi pauvrement...

"Toujours prêts à rire de la vie" Voilà ce qu'on a à apprendre sur la route!!!

Il me scie ce forum... Merci à vous... 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
Ca yest, j'pars avec mon p'tit minolta qui à l'air de rien, et un nikon F 50. 35-70. 😄 Très cher Beub, j'essaierai de t'arriver à la cheville avec tes portraits en n/b... ;) A bientôt! Plein de bonnes choses à tous!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
RI Richard4 ·
Il y en a qui pensent que parce qu'ils photographient de loin avec un zoom qu'ils respectent les gens 😏. Se cacher n'est pas la solution.

Il y en a qui pensent que parce qu'ils ont demandé, qu'ils respectent les gens 😏 alors que s'il y a refus, le mal est fait, la personne ressent de toute façon l'intrusion de ce photographe qui vient la photographier comme un animal de foire.

Et se promener 3 jours sans appareil pour finalement demander, c'est pas la solution. Faire à la course les photos qu'on a raté pendant les 3 jours ne donnera jamais quelque chose de bon.

Comment voulez vous témoigner, raconter si vous demandez chaque fois pour faire une photo. Par exemple ; Je suis dans un bus et je veux prendre une photo, je me lève et je demande à tous les passagers si je peut prendre une photo ...😛

Respecter les gens, c'est les traiter d'égal à égal, et le meilleur moyen c'est encore le sourire. Pour photographier les gens avec leur assentiment, n'hésitez pas à les aborder, leur parler, à s'intéresser à ce qu'ils font.

Il m'est bien sûr arrivé qu'une personne me râle dessus parce que j'ai pris une photo mais je n'en fait pas une maladie ; on ne peut pas plaire à tous le monde.

Et quand une personne me demande une photo, je demande une adresse internet et je lui envoie par mail. Même dans le fond de l'Inde, beaucoup connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a une adresse😉

Allez, a+
Richard
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut mister moralisateur. On te demande tes trucs pour prendre des portraits, pas de critiquer les techniques des autres. Tu vois, moi par exemple, j'ai un principe de ne pas prendre en photo des cérémonies religieuses, par respect et pour ne pas déranger. Toi tu le perçois différement, il semble au vu de tes photos ... chacun sa perception du voyage et de la photo. Pour ma part j'ai choisi la discrétion et le résultat est pas trop mal, je pense ... Douya, Parvat et les autres ont une autre approche dont on peut s'inspirer ou non. L'échange est constructif, la critique l'est moins, je me garderais donc de juger tes clichés 😛.

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
RI Richard4 ·
Cher Trekkerbeub,

T'as pas bien lu mon post !?

Je donne plein de trucs dans le message. Et je suis d'avis qu'une critique peut très bien être constructive. Ce qui l'est beaucoup moins c'est d'abonder dans le même sens juste pour ménager les susceptibilités😉.

Si tu veux pas déranger, le truc c'est alors de ne pas prendre de photo du tout.😄

Le gros zoom n'est pas la solution ; il écrasera les différents plans. A moins que l'effet soit voulu. Le 100 ou le 135 sont parfait ; Ils permettent de ne pas se coller au modèle, au moins 1m50 pour ne pas déformer, tout en respectant beaucoup plus la perspective du champ de vision de l'humain que le gros zoom.

Euh, c'est juste une conversation, hein ...

a+
Richard
DO Douya Veteran ·
c'est juste une conversation comme tu dis.

Chacun a son truc qui le laisse en paix avec lui meme, il l'expose ici pour en faire profiter les autres suite a une question de Gnome et non pas pour pavoiser. Tous ceux qui ont donne leur truc (Trek, Parvat, Jose, Chrousseaud et les autres) sont des gens respectueux des autres, ca j'en suis sure.

Certes on peut ne pas etre d'accord avec certaines methodes (le zoom de Trek par exemple), mais le message general est de ne pas se comporter comme les quelques hordes qu'on peut voir un peu partout ou tout un car deboule, 50 cameras se pointent sur l'attraction locale et repartent illico-preto apres avoir laisse 3 centimes d'euros.😠 Je me rappelle d'ailleurs une photo que j'avais vu sur un site qui represente bien cette situation.

Apres il y a la question : peut-on tout prendre en photo?

Je me la pose en voyant ta scene de cremation par exemple car il me semblait que c'etait interdit. Mais peut etre que je me trompe....

Je me pose cette question aussi en rapport avec un precedent commentaire que j'ai fait : "pour certain peuple, les prendre en photo c'est comme voler leurs ames".

Donc a nous, respectueux des peuples ou nous ne sommes que de passage, de faire l'effort de connaitre leurs cultures et savoir ce qu'on peut faire et pas faire en photo comme dans tous les autres domaines.

Mais c'est juste une conversation !

Et au passage, elles sont tres belles tes photos. C'est du numerique ou de la diapo?

(tu as cause avec tous les sadhus de la 1111b avant de prendre la photo? 🤪😉 Non, ne me tape pas sur la tete, c'est une remarque pour t'embetter !)

Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
TR Trekkerbeub Veteran ·
Le gros zoom n'est pas la solution ; il écrasera les différents plans. A moins que l'effet soit voulu. Le 100 ou le 135 sont parfait ; Ils permettent de ne pas se coller au modèle, au moins 1m50 pour ne pas déformer, tout en respectant beaucoup plus la perspective du champ de vision de l'humain que le gros zoom.

Tu parles comme un pro, mais apprends en premier lieu à cadrer une photo : 1111b :la bâche du toit est inutile - 0309a : hommes décapités, c'est pas sympa pour eux ! - 1413r : la femme n'avait pas de jolies chevilles, ni de jolis pieds ??? - 0428afs : beaucoup d'inutile autour de ce très intéressant visage !!!

"Avant d'ôter la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui se trouve dans ton ..." ... objectif 😏😏

Beub

Et si tu veux jouer le pro, prends un objectif fixe 50 mm, restituant exactement ce que l'oeil voit, on apportera plus de crédit à ce que tu radotes 😛.
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
DO Douya Veteran ·
et voila, Beub de nouveau enerve 🤪(heureusement ca n'arrive pas souvent!😉)

Essayons de prendre chaque remarque comme un conseil constructif et non pas comme une lecon de photo pour enfoncer le voisin! Mais tout en evitant de taper sur l'autre.

Si si, je suis sure qu'on en est capable, hein les gars !

Om Shanti comme le dit si bien Parvat (qui doit etre en train de faire plein de photos d'indiens, la veinarde !!)
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
RI Richard4 ·
Ha ha ha, est ce que j'aurais avec mon petit caillou fait des ridelles dans ce lac plat comme un miroir ?

C'est du négatif, mais la prochaine fois je reprend du négatif.

Petite précision ; Tout cela ne veux pas dire que je n'ai pas de limite. Quand j'ai photographié les crémations à Agra, "on" m'a proposé de photographier un bûcher avec la famille du défunt et j'ai refusé ; j'avais attient ma limite, je trouvais cela trop glauque.

tiens, un petit cadeau, une photo à voir. Hahaha

a+
Richard
DO Douya Veteran ·
ah c'est donc toi l'auteur de cette photo. Il me semble qu'on en a deja discutte dans un autre post il y a un bout de temps.

Mais j'arrete la la discussion, car ca n'a plus rien avoir avec les trucs et astuces demandes par Gnome.

Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Avoir photographié cet homme et l'exhiber sur un forum, question respect des gens, bravo !!!!!

Mais merci pour la leçon de morale
ChR
RI Richard4 ·
Ou est ce qu'il y a contradiction avec tout ce que j'ai dis plus haut🙂 ?

Mais t'as raison, j'ai supprimé la photo.

Euh, dans l'autre post je voulais dire " la prochaine fois je reprend de la diapositive"

a+
Richard
GO Golem Regular ·
Je me la pose en voyant ta scene de cremation par exemple car il me semblait que c'etait interdit. Mais peut etre que je me trompe....

Bin, oui, c'est interdit dans toute l'Inde, et ce que le photographe ne sait pas c'est le mépris dans lequel tous les hommes de cette photo l'on tenu... Les occidentaux n'ont pas de principes ! Moi ce qui me plait dans cette image, c'est ce qu'il y a au fond, un immense bûcher, sans personne autour. Et au vu de toutes ces tentatives, je vais me prendre au jeu, en Inde c'est très facile de prendre tout et n'importe quoi, plus difficile d'éviter les attroupements de volontaires pour poser, tant qu'on se promène parmi les indous. Les musulmans, c'est autre chose, les parsis aussi... On ne peut pas généraliser, et je me demande s'il y a un "truc" pour regarder les gens vivre et en emporter des bouts ? On photographie comme on est. Quant aux contradictions, il y a des photos qui me plaisent et dont je ne voudrais pour rien au monde rencontrer l'auteur(e). Ce ne sont pas forcément des photos inutiles.
RI Richard4 ·
Salut Golem,

Heu, prend pas le mord, hein, détend toi, prend pas tout ça au sérieux !

Hooo, MON DIEU, j'ai pris une photo illégale !!! J'vous l'jure, monsieur l'agent, je ne le ferai plus. 😎

La où je suis d'accord avec toi, c'est qu'on photographie comme on est. Les gentilles petites photos souvenirs édulcorées, j'en fais aussi. Mais les photos les plus importantes sont celles qui racontent. Je ne photographie par pour moi mais pour témoigner.

On ne peux pas plaire à tout le monde, et pour ça il ne faut pas aller loin ( ce forum c'est assez loin 😉). Ce que les gens autour du bûcher pense de moi, j'en sais foutre rien, qu'il y ai là des gens qui jugent sans savoir comme partout, je veux bien le croire, mais je suis convaincu qu'il y a moyen de se comporter avec une caméra, de se déplacer sur de tel lieux avec respect, comme dans une église (tiens t'as jamais pris de photo dans une cathédrale ?), et que ce respect est perceptible.

Qui est le plus irrespectueux ? Moi qui Photographie le bûcher ou le type qui pour quelques roupies me propose d'amener la famille du défunt à coté du bûcher ( celui au fond de la photo ), proposition que j'ai refusé.

Est ce que je n'ai pas été plus indiscret sur la photo ci-joint ? Eux ils ne m'ont pas vu arriver ! C'est juste une question de point de vue. Je n'ai jamais fait de photo qui soit une atteinte à leur dignité ; Voilà ma limite ; la dignité.

Et tout ce blabla c'est pas simplement pour masquer ce qu'on ose et qu'on n'ose pas ?

Hey, on est encore copain, hein dis ? 😏

Amicalement,
Richard
GO Golem Regular ·
M'enfin, tu n'as pas bien lu la conclusion de mon message, je crois. Tout dépend aussi de la destination d'une photo. Quant aux interdictions, évidemment que ce n'est pas un critère : c'est pour rappeler à ceux qui se posent la question qu'ils n'aiment pas ça, les proches du mort, mais moi j'aime beaucoup les photos dans les cimetières (un lieu de crémation, ce n'est pas un temple )! j'en ai fait plein ! Bon mais on s'éloigne du sujet alors je mets en ligne qq photos : des gens surpris et des gens pas surpris !
LA Lasylvie ·
il y a même des gens qui réclament d'être photographiés et qui demandent ensuite quelques monnaies. Dans ce cas là c'est plus simple mais on peut également se sentir frustrés ou dérangés d'avoir affaire à des personnes qui veulent profiter de la situation. Mais peut on refuser si l'on a son matériel autour du cou et quelques pièces dans sa poche. Partant du principe qu'il y a un échange, je me doute que certains d'entre nous n'aiment pas non plus ces manières d'obtenir des clichés.

Petite anecdote vécue recemment :

je rentre du rajasthan et lors de la visite d'un temple, une famille indienne qui visitait également m'a interpelée en montrant leur appareil photo, j'ai pensé alors qu'ils souhaitaient que je prenne toute la famille en photo, mais non, le père m'a fait comprendre qu'il voulait me photographier avec sa famille et c'est ainsi qu'il m'a installée entre son épouse et ses 2 enfants et clic. J'avoue que j'ai ressentie une certaine fierté d'avoir été choisie mais aussi une certaine gêne car la photo prise, ils m'ont tourné le dos et se sont éloignés sans commentaire.

Pour moi, la photo est un moyen de communication qui ne se limite ni au clic, ni au support. J'essaie de vivre toujours quelque chose avec les gens que je photographie et ainsi des années après je peux retrouver des visages mais aussi des sensations et ç'est cela qui est important pour moi. je suis contente quand mes photos sont bonnes mais je laisse aux professionnels la qualité parfaite. Nous voyageons en famille et depuis quelques années mon fils prend des photos avec un petit appareil jetable. je dois reconnaître que parmi ses photos prises sur le vif certaines sont très touchantes.

un autre truc pour avoir des photos sympa, le numérique qui permet de visionner les photos immédiatement facilite le contact et diminue le coté figé.

voilà, j'ai fini

salut à tous
Si tous les gars du monde voulaient se donner la main......
RI Richard4 ·
Salut Gnome,

Ici à :

http://www.travel2world.be/pratique/pra_dossier_03.htm

une série de conseils qui devrait aider à se faire une idée personnelle de ce qu'il faut faire pour revenir avec de bonnes photos

a+
Richard
SY SylvieF Regular ·
Ah, vaste débat et difficile question que je me pose à chaque fois que je rencontre des gens que j'ai un peu envie de ramener avec moi par l'intermédiaire des photos....

Comment jongler entre notre souhait de faire un beau portait, de garder le naturel et le respect de ces gens qu'on souhaite photographier.

Je partage quand même un peu l'avis de Benoît quand à la photo prise "discrètement". Il m'arrive de faire mine de prendre quelqu'un qui est avec moi en photo pour dériver sur une autre personne dans la foule. Je suis (à chaque fois) un peu honteuse d'avoir voler cette image, mais il faut bien reconnaître que ce sont quand même ces clichés qui rendent le mieux la beauté des gens.

J'ai souvenir d'avoir demandé à des femmes Mauritaniennes si je pouvais les prendre en photo. Elles étaient assises par terre, à vendre des objets de leur artisanat et l'une d'elle étaient particulièrement belle. Elles étaient tout à fait d'accord, presque contentes de ma proposition. Et bien, j'étais encore plus gênée de leur demander en quelque sorte de poser et je me suis vite dépêchée de prendre la photo, sans vraiment cadrer, sans vraiment ajuster ce que je voulais. Et franchement, j'aurais mieux fait de m'abstenir et pour elles et pour moi!

Je ne trouve pas super évident de demander aux gens s'il est possible de les prendre en photo. La situation me semble plus s'apparenter au zoo que de prendre des clichés discrètement....

Maintenant tout dépend des circonstances, c'est toujours pareil! A l'opposé, j'ai photographié un homme qui tenait une bibliothèque à Chinguetti, qui nous a longuement parlé et à qui j'ai posé la question de le prendre en photo sans que ça me semble vulgaire. Il est vrai que lorsqu'on cotoit les gens un certain temps, qu'on discute avec eux, ça ne se passe de la même façon que pour quelqu'un croisé dans la rue.

Autre petit truc qui me vient à l'esprit : avec un appareil numérique, les photos de ce type sont plus faciles à faire parce que tu peux montrer de suite la photo que tu viens de prendre et ça plait beaucoup en général (et fait beaucoup rire aussi!!!).

A +
GO Golem Regular ·
dans les photos ci-dessus il y a deux "volées" mais dans une ambiance de marché, rien de très personnel, "ailleurs" se passe à Mysore, la grand mère et le petite fille viennent vendre des fleurs pour arrondir les fins de mois, je leur ai trouvé un beau visage et leur ai dit après, elles ont ri. Homraie, c'est un pêcheur au marché au poisson de Cochin, la bête sur sa tête était énorme, il a été très fier, c'était prévisible, là aussi, tout le monde était content. Quant au comptable, j'avais bavardé avec lui dans une léproserie et il me montrait seson travail, je lui ai envoyé la photo ; le gamin, lui, amenait sa volaille pour la vendre et la faire tuer, il était tout ému, lui aussi j'ai bavardé avant. Ce n'est pas vraiment le sens de la question "quels trucs", en répondant, je me rends compte que mon appareil photo, un argentique Nikon avec un 35-105, c'est tout, me sert à faire des rencontres, m'aide à aborder des gens à qui je n'oserais pas parler, parce que je sais dans un coin de ma tête que je veux repartir avec leur image et en plus, qui'ils me la donnent !!! Dans un village, un père de famille a fait défiler toute sa tribu pour que je la montre "dans mon pays", réaction qui m'a particulièrement plu. Mais c'est vrai que les indous aiment l'objectif, ont le sens de l'image (cf leur panthéon), à la différence des musulmans dont l'interdit religieux se retrouve dans le comportement personnel. ça change tout dans la façon d'utiliser son appareil photo. De même, photographier un homme ou une femme, ce n'est pas la même chose. Pour les parents (sauf musulmans), la photo de leur enfant est flateuse. Et bien sûr une photo prise par un homme ou une femme n'a pas le même sens pour le photogrphié, la réaction est aussi liée à tous ces paramètres qui ne sautent pas aux yeux.

Similar discussions

You might also like