Quels visas pour États-Unis et Canada en télétravail (et tenter des castings)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je bosse en télétravail pour une société française, je vais bientôt passer en CDI, et je me suis donc dit que ça serait vraiment l'occasion d'en profiter pour voir le monde et tenter de passer des castings au USA et au Canada.

Et ouiii, encore une qui vit dans un rêve et veut devenir actrice... les fous. Oui et non, j'ai 27 ans, j'ai les pieds sur terre, j'ai conscience de la concurrence, et de la réalité du métier^^ La l'idée, c'est de faire d'une pierre 2 coups, changer d'air, faire du tourisme, et tenter ma chance...tout en continuant à travailler ! Ah bah ça fait plus de 2 coups ça d'ailleurs x)

Enfin bref, l'idée serait de passer plusieurs mois au Canada puis au USA. Avec mon patron, on a commencer à checker les possibilités de mutation, mais sa société ne remplit pas les conditions.

Pour le Canada, je sais qu'il y a le PVT, je compte m'inscrire dans le bassin mais en cas d'echec, quels sont pour les USA et pour le Canada, les autres possibilités de Visa ? J'ai pas mal regardé j'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres alternatives...

Sinon j'aurai aucun problème à accepter des contrats non-rémunérés mais je crois que même pour ça il faut un visa, je me trompe pas ?

Je suis preneuse de toutes vos idées et conseils :)
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun visa requis si c'est pour simplement faire du casting et du télétravail. Par contre, si tu décroches un contrat (même non rémunéré) aux États-Unis ou Canada, il faudra obtenir un permis de travail (les conditions diffèrent selon les pays).

Le PVT Canada est bien sur une option, tu n'as rien à perdre à tenter ta chance, c'est délivré par un tirage au sort!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL AliceSatori ·
Bonsoir,

Merci de la réponse ^^

Donc je pourrais simplement partir avec un visa B2, et faire une demande de permis de travail si j'arrive à décrocher un contrat ? Mais ça serait pas plus simple d'avoir un visa avant de partir ? Je me dis que les personnes avec qui je bosserai auront peut être pas envie de se prendre la tête à faire la demande et à attendre le permis (si je l'obtiens)... Et ce permis, il serait valable pour tout les futurs employeurs ou juste pour celui qui fera la demande ? C'est pas très clair ça sur google.
NI Nikky Globetrotter ·
Le problème c'est que pour avoir un permis de travail, il faut d'abord avoir un employeur qui t'embauche AVANT que tu n'arrives dans le pays...

La seule exception est les programmes de type PVT (pour le Canada) et à peu près rien pour les Etats-Unis (qui n'offre pas de permis vacances travail aux Français).

Pour les Etats-Unis, je sais qu'il y a des comédiennes canadiennes qui vont chaque année à Los Angeles pour décrocher un rôle dans une série américaine, elles y vont avec leur passeport seulement. Les rares élues qui décrochent un rôle (je pense à Jessica Paré, la Québécoise dans le rôle de Megan de la série Mad Men) obtiennent par la suite un visa special (le O je crois) pour pouvoir travailler légalement.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL AliceSatori ·
Donc il me faut bien un visa. Mon expérience pour le moment est insignifiante, j'obtiendrai pas de permis avant de partir.... l'idée est justement d'aller la bas pour décrocher des contrats...c'est le serpent qui se mord la queue x)

Il me semble que les canadiens ont une sorte d’équivalent au PVT pour les Etats Unis, mais il dure moins longtemps.
NI Nikky Globetrotter ·
Donc il me faut bien un visa. Mon expérience pour le moment est insignifiante, j'obtiendrai pas de permis avant de partir.... l'idée est justement d'aller la bas pour décrocher des contrats...c'est le serpent qui se mord la queue x)

Il me semble que les canadiens ont une sorte d’équivalent au PVT pour les Etats Unis, mais il dure moins longtemps.

Il dure 4 mois seulement, mais renouvelable chaque année si on retourne aux études en septembre. C'est surtout destiné aux étudiants.

Je pense que le mieux pour toi est de venir en touriste, de faire les castings et de développer ton réseau. Après, tu verras.
AL AliceSatori ·
C'est une possibilité... mais passer des castings sans pouvoir accepter les contrats qui me seront proposés, c'est pas très logique...
NI Nikky Globetrotter ·
C'est une possibilité... mais passer des castings sans pouvoir accepter les contrats qui me seront proposés, c'est pas très logique...

Si tu es choisie, ils peuvent s'occuper de ton visa de travail. Comme j'ai dit, de nombreux acteurs/actrices étrangers (Canadiens et autres) obtiennent leur visa de cette façon. Il n'y a pas vraiment d'autres moyens, à moins d'avoir une Green card.
AL AliceSatori ·
OOk j'avais mal compris en fait.

Je confonds un peu permis de travail et visa de travail, c'est pas la même chose en fait ?

Le permis de travail, je dois obligatoirement faire la demande avant de partir si j'ai déjà trouvé un employeur, c'est ça ?

Mais comme je disais dans le message de 21h33 (heure de paris ^^), et comme tu viens de le dire, je peux partir avec un visa B2 et si je trouve un contrat, et que l'employeur veut vraiment travailler avec moi, il fera une demande de visa...qui n'est pas pareil que le permis de travail...

J'ai bien compris ? :)

Et si j'arrive (ô miracle) à obtenir un visa de travail, je dois demander un numéro d'immatriculation ou quelque chose du genre pour toucher mon salaire (si c'est un contrat rémunéré) ?
AL AliceSatori ·
Et c'est quel visa que mon éventuel premier employeur devra demander ?
NI Nikky Globetrotter ·
Je confonds un peu permis de travail et visa de travail, c'est pas la même chose en fait ?

En fait, un visa c'est l'autocollant apposé dans le passeport par l'ambassade, le permis de travail c'est le document délivré à la frontière, c'est ce document qui permet de travailler.

Si tu trouves un employeur (contrat) sur place, il devra faire les démarches nécessaires pour ton permis de travail (ou visa si tu préfères le dire comme ça!) et investir des $$ pour sponsoriser ta demande...

Et si j'arrive (ô miracle) à obtenir un visa de travail, je dois demander un numéro d'immatriculation ou quelque chose du genre pour toucher mon salaire (si c'est un contrat rémunéré) ?

Oui, mais ça c'est juste une simple formalité. T'as pas à t'inquiéter de ça pour le moment.
AL AliceSatori ·
Si tu trouves un employeur (contrat) sur place, il devra faire les démarches nécessaires pour ton permis de travail (ou visa si tu préfères le dire comme ça!) et investir des $$ pour sponsoriser ta demande...

Bah je préfère l'appeler comme il faut que ça s'appelle mais je m'y perds un peu ^^ Mais tu as dis plus haut que le permis de travail doit être demandé avant de partir... Ou... Si c'est moi qui fait la demande je dois le faire avant de partir mais si je trouve un employeur sur place, c'est lui qui doit le faire ?

Je radote un peu désolée, j'essaie de comprendre :)
NI Nikky Globetrotter ·
Si c'est moi qui fait la demande je dois le faire avant de partir mais si je trouve un employeur sur place, c'est lui qui doit le faire ?

C'est toujours toi qui fait la demande. Mais pour faire la demande, tu auras besoin de la collaboration de ton futur employeur, pour sa partie à lui (la partie "sponsor") L'un ne va pas sans l'autre, dans tous les cas. 🙂
AL AliceSatori ·
Mais j'aurai pas le choix de faire la demande une fois sur place...

Ok, bah c'est pas simple tout ça.

Je te remercies pour tes réponses ^^
NI Nikky Globetrotter ·
Tu peux lire cet article qui devrait t'intéresser 😉

http://quirky.fr/comment-tourner-aux-etats-unis/
BE Bennyc Veteran ·
pour les US (je ne connais pas pour le Canada);

si tu viens sous visa B2 (document mis dans ton passeport a l'ambassade) tu peux chercher du travail (attention ce n'est pas legal, mais bon tout le monde le fait) et si tu trouves un employeur qui est ok pour t'embaucher et te sponsoriser pour un visa de travail, tu peux faire un changement de statut: passer du statut de touriste au statut de travailleur. tu peux le faire sur le sol US (pas toujours accepte) ou rentrer en France pour obtenir le nouveau visa a l'ambassade.

si tu decides de le faire aux US (ton changement de statut), il faut le faire bien avant que ton B2 expire. a savoir aussi que si tu sors des US (par ex tu vas au Canada ou au mexique), tu ne pourras pas rentrer aux US sans avoir ce nouveau visa dans ton passeport (donc etre passé par l'ambassade).

si tu viens sous ESTA (touriste, duree 3 mois): tu ne peux pas faire de changement de statut aux US, il te faut obligatoirement rentrer en France pour faire ton visa.

c'est l'employeur qui fait une demande de visa pour toi (qui te sponsorise) mais c'est a toi d'aller a l'ambassade pour faire mettre ce visa (après entretien) dans ton passeport.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

Similar discussions

You might also like