Bonjour, [:)]
Oui, bien sur nous voudrions pouvoir parler de tout . Ainsi, j'avais rédigé hier un post faisant un parallèle entre :
La politique qui concerne la gestion de la société et :
Le politique, adjectif qui concerne le phénomène reliant nos comportements aux différents secteurs, économie, sociologie, religions, environnement, administrations etc...
Lorsque nous parlons des problèmes des quartiers, de l'immigration, de l'intégration et que nous essayons de proposer des idées nous faisons de
la politique. Par contre notre goût commun pour les voyages, influe sur le politique aussi bien ici en Occident que dans les pays que nous visitons.
L'impact de notre passion à créé par exemple tout un secteur économique depuis l'essor des compagnies aériennes qui sans cet afflux de personnes qui voyagent pour leurs loisirs n'auraient pas connu un tel développement, juste avec les voyages professionnels, jusqu'au émissions télé qui ont pour objet le voyage en passant par les Tours Operators, les agences de voyages, les vendeurs de vacances clef en main ou l'industrie de véhicules de loisirs aussi bien automobile que nautique ou même naval. Mas pas seulement, notre passion à aussi un impacts sociologique en mettant le Monde à la porté d'un grand nombre de personnes et à quelques heures d'avion, notre vision de la Planète est différente de celle de nos grand-parents, nous la considérons comme faisant un tout, pas si vaste que ça finalement. Le contact et voire l'empathie avec des cultures traditionnelles nous à amenés à réfléchir sur la notion de "progrès". Nous nous sentons d'avantage concernés par les problèmes sociaux, politique ou de santé des pays que nous avons visité et, dans le meilleur des cas, nous avons pris conscience que l'Humanité est Une.
Mais, ne nous voilons pas la face, quelles que soient nos motivations, quels que soient nous modes de voyage, l'arrivée en masse de voyageurs dans tous les recoins de la planète même les plus hostiles ou les plus reculés ont un impact évident sur les populations locales. Par exemple lorsqu'elle nous voit débarquer, juste pour le plaisir, juste pour le loisir avec tout notre surplus, même si nous voyageons "léger" de bagages, d'appareils photo de véhicules hors de prix ( [:)] ça c'est pour nous qui aimons voyager en camping car ). Autre impact, la création de complexes hôteliers, de routes, d'infrastructures. La relance de l'artisanat local pour répondre à notre passion de consommation, la protection et la mise en valeur du patrimoine, local, qui passe aussi par la création de musées, de missions archéologiques, à peu près partout, pour satisfaire notre curiosité et notre goût pour la Culture.
Bref, il serait bien naïf d'imaginer que notre passion n'a pas d'incidence, ne dérange ou ne bouscule rien.
Je comprends bien que sur un forum destiné à notre loisir, ce genre de conversation soit un peu indigeste [;)] cependant, avoir conscience de l'impact sur le politique tant dans ses cotés positifs que négatifs me paraît être a moindre des choses et en tous cas le début de la prudence et de l'humilité aussi bien dans nos déplacements, qu'ici, dans l'accueil de ces gens, qui se précipitent en masse, peut-être bien, parce que nous avons fait briller sous leur nez tout notre superflu.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com