Questions techniques roue

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour tous le monde !

Préparant un trek de 12 jours ( 800 km )charger sur l'AR j'ai été faire dévoiler ma roue AR chez mon mécano vélo !

Seul petit problème la roue est trés mal centré sur les deux bases du cadre

La roue est à moins de 1 cm ( a peine mon petit doigt - voir photos )de la base gauche du cadre ..tandis que de l'autre coté je passe la main ( voir photos ) ..

J'aimerai savoir si cela est grave ? Charger pose t-il problème ? Et surtout Ya til posibilité de changer ce décalage ?

Je precise je serai charger à l AR

Photos ci dessous

Cordialement

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
AN AntoineExpé Regular ·
A priori ça ne semble pas normal mais si le vélo sort de chez le mécano il y a peut-être une explication : cadre asymétrique ? As-tu confié juste la roue à redresser ou la roue avec le vélo ? Je vérifierais l'alignement de la jante avec le tube de selle du cadre, si il est bon tout va bien. Par contre si la jante est décentrée par rapport à ce tube, donc par rapport au cadre, il y a un problème, retour chez le mécano qu'il revoie l'alignement de la roue. Pour un bon mécano c'est un diagnostique facile à porter et, si le problème vient de la roue, facile à corriger (un peu moins si ça vient du cadre).
NI Nikos40 Regular ·
Salut Antoine ..[:)]

Bah en faite je lui juste porter mes roues, l AV est bonne mais l AR je l'avait trifouiller avant de lui porter !

Donc j'ai peut être dérégler l'alignement malgrés que c'etait pas aligner a la base mais moin pire..

Pour régler l'alignement il faut faire quoi au juste ?

Jouer sur les rayon ou autre ?
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
CB Cbandiera Globetrotter ·
a mon avis cest a reprendre a zéro ca va te couter 50 euros de Mo au moins

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NI Nikos40 Regular ·
Bonjour

50 eu?? ca fait chèrooo [:(]

Merci quand mème claudio
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
CB Cbandiera Globetrotter ·
vas le voir et demande lui un devis sinon tuas une solution d acheter une roue je viens de faire 1200 km en 10 j avec une roue base de gamme et chargé 36 kg en ptc + 85 kg du mec sans soucis

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucno Regular ·
Bonjour J'ai déjà remédié pour cette situation Il suffit de dé-serrer tous les rayons qui se trouvent du côté le plus près du cadre et ensuite serrer tous ceux qui se trouvent en face. Fait l'essai d'un demi tour de clef. Normalement il faudrait avoir un support sur lequel poser la roue en fait une fourche qui fait office de. Celui peut se fabriquer, hélas je ne peux pas t'envoyer la photo de celui fait par mes soins car je ne suis pas domicile avant dimanche.
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir. Je vais peut être dire un truc bête, mais, as tu regardé si ça ne viens pas tout simplement d'une roue qui aurait été remonté légèrement de travers au niveau du serrage rapide? Ça c'est déjà vu.
NI Nikos40 Regular ·
Salut damsoisans et lucno !

En faite la roue Ar n'a j'aimais était modifée donc je peut écarter cette situation la Pour l attache rapide c est vraie c'est bète !mais non j'ai vérifié rien du tout, tout est bien en place.. En revanche pour les coups des rayon c est ce que je pensait aussi vu que j'y avais trifouiller avant de l emener chez le mecano. Mais demain j essairai de le faire moi même [;)]
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
AN AntoineExpé Regular ·
... Mais demain j essairai de le faire moi même [;)]

Sans vouloir être pessimiste ça me semble bien risqué. Décentrer une roue de quelques mm avec 1/4 ou 1/2 tour sur les rayons est une chose, corriger une déviation aussi importante que la tienne en est une autre, surtout avant de partir chargé. Monter ou corriger une roue est une chose pas mal difficile (avec un équipement de pro j'ai monté ma première roue en 10 à 12 heures...). Il me semble pas mal plus prudent de retourner au magasin et de demander que le travail soit corrigé.
NI Nikos40 Regular ·
Ok antoine je ne suis un pas un spécialiste du rayon loin de la

J apporte mes roue et mon vélo cette fois ci [;)]
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Locno à raison, il suffit de dé serrer 1/2 tour du côte ou c'est serré et de remettre un demi tour voir un peu moins de l'autre côté. Il y a aussi moyen de régler le saut et le voilage au besoin soit avec le frein et au bruit, soit en fixant un crayon avec un élastique sur le cadre et le placer pour qu'il effleure la jante. Ce n'est pas bien compliqué, et bien pratique de savoir le faire en voyage.

Les choses importantes pour cette opération: 1) Le filet des rayons doit rester invisible, sinon, c'est que le nippe est trop dévissé ou le rayon trop court 2) La clé à rayon doit avoir un trou qui s'adapte parfaitement au nippe, sinon, il y a un risque d'arrondir le nippe et le bousiller.

Serge

You might also like