Quinze jours à Cuba (mère et fils) de Santiago vers La Havane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VB
Bonjour tout le monde !

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai bien parcouru le forum, pris des idées ici et là, et quasiment terminé mon itinéraire de séjour "idéal" :). Mais bien sûr, des interrogations persistent, que j'indiquerai après avoir expliqué mon projet.

J'emmène ma mère à Cuba, ce sera une première pour tous les deux ! Mère et fils donc. L'idée serait de partir de Genève pour La Havane soit fin janvier, soit à partir de la deuxième semaine de mars 2019, pour éviter les vacances scolaires. J'ai trouvé des billets abordables (environ 600€/pers aller-retour).

Nous pensons rester une nuit à La Havane pour prendre directement le lendemain un avion interne pour Santiago (je vois des vols entre 130 et 150€/pers. Ensuite les étapes : Santiago - Baracoa Baracoa - Gibara Gibara - Camaguey Camaguey - Trinidad Trinidad - Cienfuegos Cienfuegos - La Havane

Avec des arrêts plus ou moins longs, au gré des envies. Nous voyagerons soit en bus (je vois que toutes ces liaisons sont possibles), soit en taxi si les horaires de bus ne sont pas très arrangeants.

Voici donc le temps des questions :) 1) Pensez-vous que janvier soit plus indiqué que mars pour partir à Cuba (surtout en ce qui concerne les villes les plus à l'Ouest) ? 2) Je compte prendre des AirBnB la plupart du temps (j'ai regardé, il y en a pas mal à Baracoa) mais ma question est la suivante : le paiement se fait-il via le site en Euros ou bien sur place ensuite en CUC ? Parce que ça change pas mal la logistique niveau retraits de cash... 3) Pour le visa, qu'en est-il depuis la Suisse ou la France, car je vois que depuis le Canada, le visa est proposé dans l'avion. 4) Pensez-vous que l'itinéraire indiqué est assez sympa ou bien y a-t-il des endroits plus intéressants à visiter ? Vous l'aurez compris, j'aime les endroits moins touristiques et je tiens à ce que ma mère découvre vraiment la culture du pays :)

Je crois que c'est tout pour les questions pour le moment 😇

Merci d'avance pour vos réponses !

Vinnie.
GE Georgie1 Veteran ·
Aller en janvier est très bien quoique en pleine période touristique. Mars est très bien au niveau température partout incluant l'ouest. J'étais à Cuba en mars et avril dernier pendant 7 semaines et je n'ai eu que quelques heures de pluie, en après-midi et en soirée seulement. Il commence à faire un peu plus chaud en mars qu'en janvier. Le sud et l'Oriente est pas mal chaud.

Le seul endroit qui ne soit pas vraiment touristique sur votre itinéraire est Gibara. Un sympa petit village de pêcheurs par contre. Pas grand chose à y faire apart relaxer. Seul accès là est en taxi depuis Camaguey, Holguin ou Bayamo. Je laisserais peut-être tomber cet endroit car ça vous fera beaucoup de route à faire et la fatigue pourrait vous gagner. Bayamo et Holguin peuvent-être intéressants si vous cherchez des endroits moins touristiques et c'est sur votre route.

De Baracoa vous devrez revenir sur vos pas à Santiago. Aucun autobus ne fait la liaison Baracoa-Holguin. Sera dispendieux en taxi car la route est en mauvais état entre Baracoa et Moa, quoiqu'on travaille à sa réfection. Baracoa vaut la peine d'être visitée. Excellente cuisine régionale à base de lait de coco. La pieuvre est délicieuse. Pas aussi touristique que les autres endroits comme Trinidad. Un arrêt à Sancti Spiritus serait bien. Ressemble beaucoup à Trinidad, la horde de touristes en moins. Peut-être considérer Santa Clara avec le mausolée du Che, si vous en avez le temps.

Pour l'hébergement, il y a bien sûr AirB&B. Vous paierez un léger supplément en passant pas ce réseau. Le réseau de casas particulares est très bien organisé. Le proprio de la casa où vous serez se chargera de vous trouver une casa pour votre prochaine destination et un taxi aussi si c'est nécessaire. Ils ont tous leur réseau. Vous sauverez ainsi les frais de AirB&B. Il est juste important d'avoir un hébergement de réservé au préalable de votre arrivée à Cuba. Les prix varient entre 25-30CUc par nuit. 3-5CUC pour le petit déjeuner. 6-12CUC pour le souper allant du poulet à la langouste. On mange très bien dans les casas. Tarifs et horaires pour les autobus: www.viazul.com Infos générales et casas: www.particuba.net www.cubajunky.com
MA Madonantes Regular ·
Je pense que Georges a répondu à vos questions concernant l'itinéraire. En ce qui concerne le visa, je ne sais pas depuis la Suisse mais depuis la France vous devez faire la demande avant le départ ( sur Novelacuba par ex.) sinon vous n'embarquez pas. Pour airbnb, vous payez à la réservation, donc dans votre monnaie ( l'Euro en l'occurrence). Vous ne pouvez pas réserver depuis Cuba. Cordialement
Mado https://madovoyages.com
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je vous conseille plutôt de partir en mars. C'est ce que nous avions fait. Nous étions restés un mois à Cuba et nous avions voyagé en bus ou en taxi selon les opportunités et les circonstances. En prenant un vol interne, vous gagnerez du temps. Nos coups de coeur : Baracoa, Viñales, La Havane. Voici le carnet résumant ce mois à Cuba https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939

Bon voyage.
VB Vbdb ·
A tous, merci énormément pour ces précisions ! Je fais un pas de géant dans mon projet grâce à vous !
GI Gio19 ·
Bonjour tout le monde !

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai bien parcouru le forum, pris des idées ici et là, et quasiment terminé mon itinéraire de séjour "idéal" :). Mais bien sûr, des interrogations persistent, que j'indiquerai après avoir expliqué mon projet.

J'emmène ma mère à Cuba, ce sera une première pour tous les deux ! Mère et fils donc. L'idée serait de partir de Genève pour La Havane soit fin janvier, soit à partir de la deuxième semaine de mars 2019, pour éviter les vacances scolaires. J'ai trouvé des billets abordables (environ 600€/pers aller-retour).

Nous pensons rester une nuit à La Havane pour prendre directement le lendemain un avion interne pour Santiago (je vois des vols entre 130 et 150€/pers. Ensuite les étapes : Santiago - Baracoa Baracoa - Gibara Gibara - Camaguey Camaguey - Trinidad Trinidad - Cienfuegos Cienfuegos - La Havane

Avec des arrêts plus ou moins longs, au gré des envies. Nous voyagerons soit en bus (je vois que toutes ces liaisons sont possibles), soit en taxi si les horaires de bus ne sont pas très arrangeants.

Voici donc le temps des questions :) 1) Pensez-vous que janvier soit plus indiqué que mars pour partir à Cuba (surtout en ce qui concerne les villes les plus à l'Ouest) ? 2) Je compte prendre des AirBnB la plupart du temps (j'ai regardé, il y en a pas mal à Baracoa) mais ma question est la suivante : le paiement se fait-il via le site en Euros ou bien sur place ensuite en CUC ? Parce que ça change pas mal la logistique niveau retraits de cash... 3) Pour le visa, qu'en est-il depuis la Suisse ou la France, car je vois que depuis le Canada, le visa est proposé dans l'avion. 4) Pensez-vous que l'itinéraire indiqué est assez sympa ou bien y a-t-il des endroits plus intéressants à visiter ? Vous l'aurez compris, j'aime les endroits moins touristiques et je tiens à ce que ma mère découvre vraiment la culture du pays :)

Je crois que c'est tout pour les questions pour le moment 😇

Merci d'avance pour vos réponses !

Vinnie.

mon expérience , de Baracoa peut trouver le taxi partagé à Holguin (Guardalavaca) au coût du bus pour retourner à Santiago + ou - mais il n'est pas sûr de trouver cette solution tous les jours, vous devriez avoir la disponibilité d'attendre quelques jours, bon voyage Giorgio
HU Huisclos Regular ·
Bonjour !

Je viens de passer 4 semaines à Cuba ! Pour votre hébergement, je suis passé par AIRBNB, j'ai réservé de France en euros, comme cela pas de perte de temps. Aucun problème sur place, bien au contraire, j'ai rencontré des hôtes très chaleureux et accueillants. En ce qui concerne la carte de tourisme nécessaire pour un séjour de 30 jours maximum, je l'ai obtenu par le site Actions-Visas, avant mon départ, là aussi aucun problème. Je me suis déplacé avec Viazul, pas de problème non plus, mais il faut réserver à l'avance sur leur site, où alors dès que vous êtes à Cuba, dirigez-vous vers l'agence là plus proche et réserver. Pour vos déplacements, vous avez les taxis collectifs aussi qui ne sont guère plus cher que Viazul, ils sont postés proche des gares routières, donc vous aurez le choix, n'hésitez pas à négocier, car le prix annoncé est toujours haut.

Bonnes Vacances !
TR Trass Regular ·
bonjour, je suis allée dans la moitié ouest en janvier, ce n'était pas désagréable mais il faut avoir un vêtement genre polaire légère pour le soir ou la nuit, car bien sur tout est organisé pour lutter contre le chaud et non contre la fraîcheur. il faisait un poil frais (vent du nord) non pas pour entrer dans l'eau mais pour en sortir !! Viazul très recommandable casas : on peut aussi réserver de France même sans passer par RBB nous avons également adoré La havane vieille, Vinales et Trinidad. vous pouvez imaginer passer au moins 3 nuits à Trinidad. Cienfuegos ne nous a pas paru mériter une étape. en janvier 2019 nous pensons faire comme vous, remonter depuis Santiago. nous pourrons comparer nos trouvailles !!!
Trass
MI Miningou Regular ·
Je vous suggère de lire le site internet suivant: http://www.particuba.net/ Il y a énormément d'information et de bonnes suggestions de Casa. Par contre, il déconseille de réserver via Airbnb, car selon eux il y aurait de l'arnaque pour la destination de Cuba. Bonne lecture.
OD Odalyscuba Regular ·
Airbnb fonctionne très bien à Cuba c'est identique aux autres pays
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Airbnb fonctionne très bien à Cuba c'est identique aux autres pays

En fait non, ce n'est pas identique aux autres pays. En general, dans les autres pays, ce sont une majorité de particuliers qui louent sur Airbnb. À Cuba, ce sont tous des casas particulares accréditées, aucun particulier puisque c'est illegal.

Vous pouvez bien faire une recherche avec Airbnb, mais le mieux est de louer directement du locateur (on peut facilement trouver leur courriel en faisant un recherche avec le nom de la casa dans Google). Ça leur évite de devoir payer la commission et de devoir attendre plusieurs jours pour le paiment.
OD Odalyscuba Regular ·
A Cuba vous avez raison pour ouvrir une casa particular, un particulier doit avoir l'autorisation officielle. Mais cela ne change rien au fonctionnement de AirBnb , un propriétaire si il a l'autorisation met en ligne sa casa sur AirBnb. Peu de casa ont internet , il passent donc par un Intermédiaire qui leur facture une commission qui sera incluse dans le prix de la nuitée, au final vous paierez le même prix qu'AirBnb
GI Gigi1234 Globetrotter ·
A Cuba vous avez raison pour ouvrir une casa particular, un particulier doit avoir l'autorisation officielle. Mais cela ne change rien au fonctionnement de AirBnb , un propriétaire si il a l'autorisation met en ligne sa casa sur AirBnb. Peu de casa ont internet , il passent donc par un Intermédiaire qui leur facture une commission qui sera incluse dans le prix de la nuitée, au final vous paierez le même prix qu'AirBnb

Euh, toutes les casas ont maintenant accès à internet par un des hotspots de wifi à 1cuc/h. Je viens de réserver une casa à Trinidad. J'ai fait la recherche sur Airbnb, mais j'ai fait la réservation directement par courriel après de la propriétaire, sans payer les commissions de Airbnb.

Je connais à la fois très bien Cuba et très bien Airbnb puisque je loue moi même mon appartement sur ce site lorsque je suit en voyage....

Similar discussions

You might also like