Rallye Dakar, cordillères et pampas (Argentine et Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
le Dakar, la Cordillère et les pampas: comme tous les voyageurs du Monde, on reste scotchés par les images des sept premières étapes du Dakar en Argentine et au Chili. on est aussi surpris de l'intérêt et de la fascination des populations locales pour cette expression hautement futile de notre « belle civilisation technicienne ». Et puis on va voir le film « MUTUM » de Sandra KOGUT qui décrit le quotidien d'une famille pauvre de paysans brésiliens et on comprend mieux les yeux grands ouverts ou écarquillés (au choix) des autochtones devant ce délire mécanique venu d'une autre planète. Les splendides contrées traversées ont-elles besoin de cette bruyante et polluante publicité ou bien les progrès et la croissance de notre univers mécanique sont-ils à ce point utiles que' l'on peut perdre sa vie à le prouver ? (mort d'un motard anonyme sur le parcours délaissé et abandonné trois jours après l'émission de sa balise de détresse)
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
MA Maitairoa Globetrotter ·
... réponses : non ... et non ! ... définitivement !

... ce jeu de nantis est une hérésie ! 😕

... et une provocation de plus à la face du monde de la part de crétins égocentriques à la tête aussi vide que leur compte en banque est plein !

... voilà, c'est dit ! ... et ce sujet peut maintenant se barrer en couille, ce qu'il aurait fait de toute façon ... 😕
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce rallye est une honte sur tous les plans. Je voudrais attirer l'attention sur les risques écologiques que le rallye va provoquer dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus fragiles du monde, célèbre par la flore qui le recouvre entièrement une fois par an maximum. Quelles vont être les conséquences de cette horde de véhicules roulant à tombeau ouvert sur une grande largeur ?
PA Paradis14 Regular ·
et surtout à quoi ça sert cette mascarade de pseudo-sportifs matuvu? Qu'ils s'engagent sur le Vendé-Globe, par ex. serait plus remarquable et digne d'intérêt....
32 321 Veteran ·
on est aussi surpris de l'intérêt et de la fascination des populations locales pour cette expression hautement futile de notre « belle civilisation technicienne ».

Salut,

En es-tu sûr ? Les as-tu interrogés personnellement ? Ou te contentes-tu de faire confiance à ceux qui ont été choisis et sélectionnés pour les interviews ?

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
MA Matschaff ·
réponse un peu provoque et je m'en excuse mais nous grands voyageurs prenons nous tout le temps en considération l'impact de notre passage? Maintairoa as tu parcouru le desert d'atacama à vélo? si oui bravo, sinon crois tu que le 4*4 que tu as emprunté avait passé la norme euro je sais pas combien??? Je fais attention à bcp bcp de choses, je trie, je ferme mes lumières, je ne surchauffe pas...etc... mais si je fais preuve de lucidité, je suis un grand égoiste... je prends l'avion pour aller explorer la planète, je prends ma voiture seul pour aller m'oxygèner en montagne..j'ai fait un bout de la route de la soie en usitant bus pourri, gros taxi polluant, avion.....et tout ça pour témoigner de la betise humaine et des inepties de notre espèce humaine qui s'accorde tous les droits (réf mer d'Aral) alors bravo si tes actes sont en adéquation complète avec tes idées bien incisives sur ces motards soient disant tous bourrés de tune... tcho
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, vu les frais d'inscriptions, si les motards ne sont pas bourrés de tunes, ceux qui les soutiennent, le sont, du moins...Aie! Pas taper! 😉

Bon, si je suis d'accord que l'on est tous, quelque part, de gros égoïstes polluants (ne serait-ce que par l'utilisation d'internet...), cela justifie-t-il pour autant que l'on transporte dans un nouveau continent une course à l'intérêt limité par rapport aux dégâts qu'elle peut causer (la mort du motard est tragique, mais il a fait le choix de participer à cette course réputée dangereuse; le Dakar ce sont aussi 53 morts depuis 1979, et parmi eux 17 spectateurs et 8 enfants...sans parler de l'impact écologique déjà évoqué...)?

Bref...😕
TO Tomas3 Veteran ·
c'est l'impression que donnent les compte-rendus de nos télés nationales... même marie Drucker s'y est mis hier soir pour confirmer "le succès de la manifestation auprès des populations locales "...

une sorte de "tour de France" à l'échelle du sous-continent américain, auquel il ne manque que les distributions de tee-shirts et de bobs "à la couleur d'une grande boisson anisée..."

on peut comprendre cette fascination (cf. les réflexions de Yann-Artus BERTRAND tirées de sa dernière exposition : regards et visages du monde)

et pour autant être heurté par le coût d'une telle manifestation et ses dégâts... en es tu sûr ?
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
GA Galileo ·
Bonjour,

Donc selon vous, le Vendée globe est plus digne d'intérêt et plus acceptable sur le plan éthique finalement ?

Pourtant, cette compétition ne fait pas l'unanimité auprès de l'opinion publique puisqu'à presque chaque édition, le débat sur la sécurité et les moyens financiers publics, mis à disposition de ces "casses cous" des mers, lors des sauvetages spectaculaires de navigateurs en perdition est relancé.

On est en droit de se poser les questions suivantes: est-il normal que que des hommes risquent leurs vies pour sauver des marins qui on résolument pris des risquent maximums en allant affronter les mers du sud les plus hostiles ? Est-il normal que ce soient les contribuables des pays concernés (australiens, chiliens, néo-zélandais, ...) qui paient la facture des moyens mis en oeuvre collossaux (centaines de miliers d'euros) concernant les opérations de sauvetages extrêmes en haute mer ?

Chaque compétition extrême n'est pas sans contre-partie. Je suis pourtant pas défavorable à de telles compétitions. Finalement, sommes-nous plus en droit de s'émerveiller devant les exploits de ses sportifs de l'extrême ?

Sinon, sous la guillotine de l'éhtiquement correct, nous n'aurons plus qu'à interdire toutes les courses de rallys, de F1, GT et j'en passe, les sports de hautes montagness, les compétitions nautiques extrêmes et toutes les autres que j'oublie, et finalement, irons-nous jusqu'à interdire aussi les compétitions de football sous prétexte que les ballons et l'équipement des joueurs sont fabriqués par des petites mains asiatiques ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Sur le plan écologique, tu ne peux pas comparer le rallye "Dakar" avec le Vendée Globe ou les sports de haute montagne.

nous n'aurons plus qu'à interdire toutes les courses de rallys, de F1, GT et j'en passe

Mais pourquoi pas. Ce serait un symbole très fort et pourrait aider à une prise de conscience.

les sports de hautes montagness, les compétitions nautiques extrêmes et toutes les autres que j'oublie, et finalement, irons-nous jusqu'à interdire aussi les compétitions de football sous prétexte que les ballons et l'équipement des joueurs sont fabriqués par des petites mains asiatiques ?

Tu mélanges tout et n'importe quoi.
GA Galileo ·
Je conteste pas la portée écologique plus importante, bien entendu. Je parlais plus généralement de la problématique éthique de la mise en oeuvre d'une telle course, à la lecture des réactions ci-dessus.

Quoique la pratique des sports alpins et les infrastructures nécessaires à leurs pratique suffit à heurter la sensibiliter de certains groupes écologiques, mais là n'est pas le sujet.

Ce rallye est une honte sur tous les plans.

Pouvez-vous préciser ? (mis à part l'aspect écologique que vous avez mentionné)
TO Tomas3 Veteran ·
la qualité du débat donne tort à ta mauvaise humeur légendaire...on est tous d'accord avec toi

et ce sujet peut maintenant se barrer en couille, ce qu'il aurait fait de toute façon ...
TO Tomas3 Veteran ·
sur le plan physique, il faut quand même tirer son chapeau aux motards: des étapes de 750 kms de pistes sableuses, ornièreuses, poussièreuses, bourbeuses, épineuses, sans repères ni amers, avec pour seul repère des GPS improbables, que celui qui n'a jamais fait de moto leur jette la première pierre... chapeau les motards, il y a même un qui a fait les derniers kilomètres de l'étape sur la jante arrière, pneu éclaté... je pense que l'effort physique est extrême et l'un des commentateurs ne s'y trompait pas en annoncant une étape-repos après sept jours de compétition. Oui, sur ce plan-là, et peut-être sur ce seul plan, le Dakar-motard est un sport-extrême...

on ne peut pas comparer le dakar au Vendée Globe et aux sports de haute montagne...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il y a déjà eu deux longues discussions sur le sujet : http://voyageforum.com/v.f?post=416484;search_string=dakar;#416484 http://voyageforum.com/v.f?post=1444676;search_string=dakar;#1444676
GA Galileo ·
J'y ai jeté un coup d'oeil, mais à la vue de ces deux posts, je retiens: un rally 100% occidental, une raison géographique de proximité et une chanson de Renaud.

C'est un peu maigre comme argumentaire. Je reviens à la question que je vous ai posée. Qu'es-ce qui vous fait tant réagir quand à ce rally, vous exprimez votre dégoût. Lequel ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Puisque tu insistes ... Je trouve obscène que de riches occidentaux qui ne peuvent plus faire joujou avec leurs grosses machines dans leurs pays, aillent prendre comme terrain de jeu des pays plus pauvres qui n'en peuvent mais. Ils viennent, passent à toute vitesse, et repartent en laissant derrière eux pollution, destruction et, trop souvent, des morts dans la population locale (les concurrents qui trouvent la mort, je m'en fiche, il savent quels risques ils prennent). Ils peuvent fasciner une partie de cette population et leur donner à voir un modèle de société occidentale que je rejette. Cette course est du néocolonialisme. L'apport pour ces pays ? Nada.

Et maintenant, donne-nous ton point de vue.
PA Paradis14 Regular ·
Bonjour,

Donc selon vous, le Vendée globe est plus digne d'intérêt et plus acceptable sur le plan éthique finalement ?

Pourtant, cette compétition ne fait pas l'unanimité auprès de l'opinion publique puisqu'à presque chaque édition, le débat sur la sécurité et les moyens financiers publics, mis à disposition de ces "casses cous" des mers, lors des sauvetages spectaculaires de navigateurs en perdition est relancé. En quoi une compétition doit-elle faire l'unanimité auprès de l'opinion publique pour qu'elle puisse se dérouler librement et avec d'autres ambitions que d'assouvir les relents existentiels de célébrités et sportifs désuets et replets? On est en droit de se poser les questions suivantes: est-il normal que que des hommes risquent leurs vies pour sauver des marins qui on résolument pris des risquent maximums en allant affronter les mers du sud les plus hostiles ? Est-il normal que ce soient les contribuables des pays concernés (australiens, chiliens, néo-zélandais, ...) qui paient la facture des moyens mis en oeuvre collossaux (centaines de miliers d'euros) concernant les opérations de sauvetages extrêmes en haute mer ? Les premiers à risquer leur vie pour secourir les marins en perdition sont les marins eux-même d'abord, ceux de la course, ceux en mer (cela s'appelle la solidarité qui n'est pas un vain mot dans le monde marin), ensuite d'autres moyens lorsqu'il y a urgence seulement. Lorsque un marin Nouveau Zélandais se perd du coté de Tahiti rien de plus normal que de dépêcher des secours français, la réciprocité joue dans tous les sens même pour des spéléologues suisses qui viendraient se perdent dans des cavernes françaises... Je paie et vous payez des cotisations d'assurances alors que vous n'avez peut-être jamais eu affaire à eux, vous trouvez cela normal? Que les coûts de ces sauvetages, génèrent une hausse de mes primes ne me traumatisent pas plus que de payer en raison d'une augmentation des accidents de la circulation... Le résultat me semble le même! Je me pose plus de questions sur les origines financières de l'organisation des secours calamiteuse cette année (sous traitance avec une société écran payée grassement!) du Dakar que sur celle des marins du Vendée-Globe, eux au moins, ils ont montré toute leur efficacité! Chaque compétition extrême n'est pas sans contre-partie. Il y a simplement des compétitions qui sont plus "sans contre-partie" que d'autres et le fait que le Dakar se soit "exilé" est déjà en soi une démonstration patente d'artificialité et de superflus, notamment.

Indécence, irrespect et "galvaudage" outrancier résument ce rallye...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

petit aparté, juste à propos du "vendée globe":

J'ai entendu, dans une radio (excusez moi, je ne sais plus laquelle, dans la Manche mon rds suit mal et je zappe !) """ une opération de sauvetage du vendée globe, meme spectaculaire, coute moins cher qu'une seule journée de secours en montagne (*) dans les alpes francaises, ou l'inconscience a atteint des niveaux 100 fois supérieurs aux navigateurs solitaires"""

(*) à la charge du contribuable et lourde en pollution, véhicules et hélicos (ndt).

retour au sujet :

Mon avis sur le Dakar, il n'a pas changé : c'est plus ce que c'était !! et aujourd'hui : "ah bon, ça existe encore ??"
GA Galileo ·
Puisque tu insistes ... Je trouve obscène que de riches occidentaux qui ne peuvent plus faire joujou avec leurs grosses machines dans leurs pays, aillent prendre comme terrain de jeu des pays plus pauvres qui n'en peuvent mais. Ils viennent, passent à toute vitesse, et repartent en laissant derrière eux pollution, destruction et, trop souvent, des morts dans la population locale (les concurrents qui trouvent la mort, je m'en fiche, il savent quels risques ils prennent). Ils peuvent fasciner une partie de cette population et leur donner à voir un modèle de société occidentale que je rejette. Cette course est du néocolonialisme. L'apport pour ces pays ? Nada.

Et maintenant, donne-nous ton point de vue.

Au moins, le ton est donné. Je partage pas tout à fait votre point de vue. La course est une chose. Ensuite, le discours politique et la perspective sociétale que vous en avez, me semble, en ce qui me concerne, un rien exagéré. Je ne conteste absolument pas votre opinion profonde sur le modèle de société que vous ne partagez pas, mais la perpesctive du discours souvent trop politisée qu'on en fait de l'événement, qui pour moi reste singulier.

Sur le plan écologique, en effet, c'est selon les opinions de chacuns et cela est parfaitement discutable. Ce qui me dérange c'est le côté satirique de l'obscène occidental et riche de surcroît qui est un parfait salaud. Un rien réducteur et caricatural, tout de même.

Ce qui anime ces hommes, c'est bien la passion du sport mécanique avant tout et mafois peut-être, pas les paramètres socio-économiques desdites populations. Cela reste une compétition renomée, spectaculaire, une vitrine des technologies motorisées.

Faudrait-il, puisque l'on parlait du Vendée globe, dénoncé également dans ce cas là, les élites occidentales qui parcours des miles nautiques sur des engins qui coûtent des milions de dollars ? Peut-on admettre, que l'accès à ces sports est réservé à une élite et que mafois, ces sports élitistes n'ont pas bonne presse au sein de la majorité de la population ? Par contre, il s'agirait de course populaire, où le voisin de palier et le cousin concoureraient, cela deviendrait du coup beaucoup plus acceptable ?
PA Paradis14 Regular ·
Au moins, le ton est donné. Je partage pas tout à fait votre point de vue. La course est une chose. Ensuite, le discours politique et la perspective sociétale que vous en avez, me semble, en ce qui me concerne, un rien exagéré. Je ne conteste absolument pas votre opinion profonde sur le modèle de société que vous ne partagez pas, mais la perpesctive du discours souvent trop politisée qu'on en fait de l'événement, qui pour moi reste singulier. Discours pompeux ni plus ni moins qui gagnerait à être plus original.

Sur le plan écologique, en effet, c'est selon les opinions de chacuns et cela est parfaitement discutable. Ce qui me dérange c'est le côté satirique de l'obscène occidental et riche de surcroît qui est un parfait salaud. Un rien réducteur et caricatural, tout de même. On est tous conscients qu'il n'y a pas que des très riches ou des riches qui participent à ce rallye. Donc votre raisonnement ne tient pas, il ne s'agit pas d'une simple opposition "course à pognon" versus "locaux misèreux" mais de la capacité ostentatoire, vaine et délère de cette compétition sur le milieu naturel et sur les populations également mais pas que.

Ce qui anime ces hommes, c'est bien la passion du sport mécanique avant tout et mafois peut-être, pas les paramètres socio-économiques desdites populations. Ah bon ce qui animent ces hommes c'est la passion des sports mécaniques?? Qu'en savez-vous? Il n'y a rien a gagner dans cette compétition? Pas de retombées des sponsors? Béatitude juste un peu... Ils s'en foutent des gens et des paysages rencontrés donc?

Cela reste une compétition renomée, spectaculaire, une vitrine des technologies motorisées. Une compétition spectaculaire, une vitrine des technologies motorisées...c'est juste celà qui vous fait frémir! Le salon de Genève ne vous suffit pas pour assouvir vos besoins de flirter avec des CV vapeur et du clinquant ou de la technologie?

Faudrait-il, puisque l'on parlait du Vendée globe, dénoncé également dans ce cas là, les élites occidentales qui parcours des miles nautiques sur des engins qui coûtent des milions de dollars ? Peut-on admettre, que l'accès à ces sports est réservé à une élite et que mafois, ces sports élitistes n'ont pas bonne presse au sein de la majorité de la population ? Par contre, il s'agirait de course populaire, où le voisin de palier et le cousin concoureraient, cela deviendrait du coup beaucoup plus acceptable ? Amalgame, amalgame ne fait que démontrer toute l'impéritie à tenter de défendre cette course. Qu'appellez-vous course populaire? Le dakar est une course populaire, tous les concurrents ne vivent pas sur l'or, mon voisin pourrait y participer que celà ne changerait rien! On s'en contre-fout mais vous semblez ne pas l'avoir compris qu'une course ait "bonne-presse" ou non, là n'est pas l'essentiel ni de ressortir insidieusement une espèce de lutte des classes sauce Dakar...C'est moins le côté idéologique que vous alléguez d'une manière incongrue que le côté destructeur, malsain, esbrouffe... qui prévaut sur l'existence de cette mascarade.
32 321 Veteran ·
c'est l'impression que donnent les compte-rendus de nos télés nationales... même marie Drucker s'y est mis hier soir pour confirmer "le succès de la manifestation auprès des populations locales "...

Re,

Heuuu, rassures-moi, tu le sais que le seul rôle des télés n'est, ici, que de vendre ce nouveau truc (le rallye) au public français ?

A + 321

PS. J'aime beaucoup le "même M. Drucker". Si tu as d'autres preuves comme ça, n'hésite pas, c'est très drôle.

Ah bon ? Les médias mentent ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LE Lepiaf Globetrotter ·
paradis a très bien répondu
GA Galileo ·
Certes, des goûts et des couleurs.

Cependant, si on me reproche des amalgames, force et de constater qu'ils sont légions ici, également. Quand au salon de Genève, on va pas s'en plaindre, cette manifestation à toute sa place dans une cité internationale comme Genève.
GA Galileo ·
Discours pompeux ni plus ni moins qui gagnerait à être plus original. Comparer une compétition motorisée qui à lieu une fois l'an à du néo-colonianisme ! C'est sûr c'est original, voir pompeux, également.

Ah bon ce qui animent ces hommes c'est la passion des sports mécaniques?? Qu'en savez-vous? Il n'y a rien a gagner dans cette compétition? Pas de retombées des sponsors? Béatitude juste un peu... Ils s'en foutent des gens et des paysages rencontrés donc? Ici, je parlais des compétiteurs, vous n'avez vraissemblablement pas compris mon point de vue qui mentionnait l'aspect purement compétitif de l'épreuve. Vos propos n'engage que vous.

Une compétition spectaculaire, une vitrine des technologies motorisées...c'est juste celà qui vous fait frémir! Le salon de Genève ne vous suffit pas pour assouvir vos besoins de flirter avec des CV vapeur et du clinquant ou de la technologie? Oui parfaitement, ces ingrédients sont une partie de la magie de cette épreuve, mais pas uniquement.

Amalgame, amalgame ne fait que démontrer toute l'impéritie à tenter de défendre cette course. Qu'appellez-vous course populaire? Le dakar est une course populaire, tous les concurrents ne vivent pas sur l'or, mon voisin pourrait y participer que celà ne changerait rien! On s'en contre-fout mais vous semblez ne pas l'avoir compris qu'une course ait "bonne-presse" ou non, là n'est pas l'essentiel ni de ressortir insidieusement une espèce de lutte des classes sauce Dakar...C'est moins le côté idéologique que vous alléguez d'une manière incongrue que le côté destructeur, malsain, esbrouffe... qui prévaut sur l'existence de cette mascarade. Ô amalgame ! Qui évoque la lutte des classes ? Inutile de vous expliquer que le Dakar n'est pas une course comme les autres tout comme le Vendée globe, où alors c'est très mal connaître cette compétition. Quand à l'aspect idéologique, c'est absolument ridicule, je n'en fais pas état car il n'a tout simplement pas lieu d'être ici. Lepiaf a soulevé cette aspect, pas moi, au contraire, je le dénonce. Dire que la société occidentale actuelle est tellement dévergondée et abrutie qu'elle autorise de tels évenements, là on est dans de l'idéologie démagogique, oui, mais c'est différent.
PA Paradis14 Regular ·
compétition motorisée l'aspect purement compétitif de l'épreuve.. la magie de cette épreuve… une course pas comme les autres… On a compris que vous étiez sous le charme de ce rodéo annuel tonitruant pétaradant souillant qui offre à volonté son lot de suspens, de victimes, de sensations virtuelles aux adeptes du canapés-TV et plus…

Ne croyez pas nécessaire de justifier vos goûts en la matière d’autant plus que dans ce genre de divertissements on sait que votre pays rechigne énormément à voir sur son territoire se développer ces pratiques compétitives (ULM, Karts, F1 notamment sont interdits chez-vous, ou me tromperais-je?) D’ailleurs, vous devez sans nulle doute trépigner d’avance à nous expliquer pourquoi. Sûrement pas des raisons idéologiques! Donc, je conçois qu’il vous soit donné matière à compenser librement vos manques, vos frustrations en quelque sorte…certes, surtout grâce et par le biais de votre petit écran. Personnellement, j’accorde beaucoup plus de respect et d’admiration pour votre compatriote aventurier Piccard et autres barreurs d’Alinghi que pour la parade annuelle d’une centaine de pseudos-héros embourbés dans une mare de 15m² ou sur une dune de 15 m de haut… Couper votre poste de Tv et les images sélectionnées qui vont avec vous aurez déjà moins d’admiration pour ce rodéo ringuard.
CH Choucarde Globetrotter ·
"on est aussi surpris de l'intérêt et de la fascination des populations locales pour cette expression hautement futile de notre « belle civilisation technicienne »."

Justement avant hier, j'ai téléphoné à des amis(lui est argentin) pour la Bonne Année, qui vivent à Mendoza. Il disait sans porter de jugement personnel qu'il a vu le "Dakar" passer derrière chez lui et que la population était venue en masse voir et applaudir, et que les gens respectaient la sécurité conscients du danger. Ces amis ont vécus en Afrique auparavant.

On verra ce que donne cette course, déjà un mort comme tu le fais remarquer...Concernant l'environnement, c'est sûr qu'il s'en passerait, et de là on pourrait dériver🤪 sur d'autres sujets et sur des styles de voyages-destinations-sports-attitudes dont on s'offusque moins en général. Concernant les populations, je ne connais l'Argentine que de loin, il y a pas mal de zones inhabitées, et surtout les gens (population) auront ils le même comportement (vis à vis de la sécurité) qu'en Afrique ceci malgré la prévention ?

Les retombées économiques ensuite ???

Maintenant ta phrase me gêne dans le sens où on dirait que ça compare l'Argentine avec l'Afrique. Et ce sous entendu que les gens serait en admiration et donc un peu complexé par: « belle civilisation technicienne »." ...Est ce que ça ferait plaisir aux argentins, je me le demande ? Ne serait ce pas l'occasion simplement d'une attraction passagère et la fierté que ça se passe chez eux sous leurs yeux ?

J'ai du mal à avoir un avis tranché là dessus sans connaître ce pays au quotidien.
Choucarde
GA Galileo ·
Ne croyez pas nécessaire de justifier vos goûts en la matière d’autant plus que dans ce genre de divertissements on sait que votre pays rechigne énormément à voir sur son territoire se développer ces pratiques compétitives (ULM, Karts, F1 notamment sont interdits chez-vous, ou me tromperais-je?)

oui, vous avez en partie raison, certains projets de ce type ont été annulés ou reportés suites à des recours.

Donc, je conçois qu’il vous soit donné matière à compenser librement vos manques, vos frustrations en quelque sorte…certes, surtout grâce et par le biais de votre petit écran.

Mais quel est le rapport ? Mon discours n'est pas un manifeste pour le Dakar ni un playdoyé pour la technicité mécanique. Je pense que cette compétition a sa place, dans son époque, simplement.

Personnellement, j’accorde beaucoup plus de respect et d’admiration pour votre compatriote aventurier Piccard et autres barreurs d’Alinghi que pour la parade annuelle d’une centaine de pseudos-héros embourbés dans une mare de 15m² ou sur une dune de 15 m de haut…

Certes, on n'est pas obliger d'aimer, mais force est de constater l'exploit des hommes et des machines, arrêtez vos salades. J'admire beaucoup ce qu'à accompli et ce qu'accomplira B. Piccard. Il y'a de la place pour tout.
CH Christiang Globetrotter ·
déjà un mort comme tu le fais remarquer...

Non, déjà trois ! Mais c'est trois concurrents, et pas des pauvres enfants qui se font renverser comme en Afrique ! Les traditions du Dakar se perdent ! ...Mais que fait l'organisateur ? 😠

Cela nous fait donc un score à la mi-temps de "Argentine : 3 / France : 0"

Apparemment les Sud-Américains sont plus coriaces que les Africains qui perdaient souvent les confrontations avec nos beaux 4X4...(ou alors, les enfants Sud-Américains courent plus vite ou plus en zig-zag pour éviter les voitures que les Africains ? Si quelqu'un a des infos "techniques" sur le sujet ?)

On attend avec impatience la deuxième mi-temps, qui, j'espère, nous permettra au moins d'égaliser... Foncez les gars, on est avec vous !

Si les Sud-Américains refusent de se faire tuer, on va devoir revenir en Afrique, il faut bien qu'ils le comprennent ! Le business c'est bien, mais il faut savoir accepter quelques sacrifices !

Excusez mon humour noir (et au deuxième degré, je le précise, car je déteste ces manifestations massives de beaufs enquatrequatrés... et j'apprécie assez peu les beaufs motorisés en général, même pris séparément ! 🤪) , mais ça fait parfois du bien ! 😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Christian, tu es le meilleur !
Christian, tu es le meilleur !

En humour noir, je le reconnais humblement ! 😛

P.S : Pour la suite des événements on espère quand même que le Chilien court moins vite que l'Argentin, sinon ça va être très dur de remonter au score ! 🤪
Bravo Christiang (tous en choeur et coeur 😛 clapclap) pour le briefing

Ben tu vois tu es bien gentil de me rapporter le JT 😛 et m'informer des morts, c'est dire combien je suis cette course qui meme meme si le rejet est fortement exprimé a tjrs ces memes spectateurs radio tv, ....amusant.

A part ça pour tuer des enfants en Afrique, ce n'est pas bien dur, tu prends le volant et tu roules à ta façon c'est à dire comme tu le fais en France sans klaxon et en suivant ce code de la route et là y des chances que t'en renverse un, voir meme un adulte, ensuite tu fuis et tu fonces car ta vie ne vaut plus cher, alors celle des autres !!!

Excuse mon humour noir aussi, mais des fois dans la peau d'un voyageur sommeil un beauf motorisé qui s'ignore.😇 😠 On en voit parfois des comme ça. Conclusion prenez le taxi meme si celui ci est polluant, qu'il a tout d'un cercueil ambulant, il y a le chauffeur et surtout la course c'est pas cher pour vous meme si qq'un se fait écraser.🏴‍☠️

Gardez espoir peut etre qu'au bout de qqs morts parmi la population cette course infâme sera enfin abandonnée et interdite où que ce soit . Pendant ce temps et après, de nouvelles espèces de pingouins motorisés armés de numériques iront en Arctique, Antartique, d'autres sur des plages etc... détraquer l'écosystème pour leur seul plaisir.

C'est de l'humour noir aussi .

😉
Choucarde
MA Matschaff ·
Déjà plus de 50 pays des cinq continents à mon actif mais toujours pas de lassitude

c'est bien de toi ça??? bien très bien, et en allant voir un peu tes photos, le type de voyage que tu fais les scènes prises etc... (superbes d'ailleurs pour certaines) je présume que tu n'es pas un marathonien né...aussi permets moi cher Christian de réitérer ma demande formulée à l'encontre d'un autre grand voyageur donneur de leçon? tu voyages à cheval, en vélo, pied, en roller?? Non parce que je pense que pour déplacer ton gros appareil photo signe ostensible de richesse, tu as besoin de moyen motorisé....

alors essaye de faire preuve d'un peu plus de retenue, de tolérance, de clairvoyance aussi... je pense que ta contribution à la dégradation de la planète en voyageant à bord de gros porteurs doit être bien plus importante qu'une paire de beaufs motards comme tu dis, qui ont claqué la tirelire pour s'offrir le rêve d'une vie...

ciao
je présume que tu n'es pas un marathonien né...aussi permets moi cher Christian de réitérer ma demande formulée à l'encontre d'un autre grand voyageur donneur de leçon? tu voyages à cheval, en vélo, pied, en roller?? Non parce que je pense que pour déplacer ton gros appareil photo signe ostensible de richesse, tu as besoin de moyen motorisé....

Bien vu, tu as beaucoup de capacité de déduction !

1 / Je serais bien hypocrite de nier mon côté "riche" par rapport aux populations que j'ai visitées... et je crois que je ne l'ai jamais nié sur ce forum ! 2 / Je suis un touriste motorisé, comme 99 % des Vfistes 3 / Je suis un pollueur de la planète comme 99 % des Vfistes 4 / Je n'ai jamais critiqué le Dakar pour sa pollution (Le tour de France en vélo et ses centaines de voitures accompagnatrices est sans doute aussi polluant que le Dakar) mais seulement pour son état d'esprit de "Poussez-vous, les pauvres, j'arrive !".

Le Dakar des premières années (avec les frères Marreau en 4L, sans assistance et "à la force du poignet", photo ci-dessous piquée sur le Net, pour les plus jeunes ! 🙂) était une véritable aventure, mais aujourd'hui c'est un désastre culturel...

Si je voyage souvent en voiture, (et même en 4X4, ça a du m'arriver une ou deux fois en trente ans, personne n'est parfait !🤪) c'est rarement en grappe de dégénérés qui font la course sans regarder le paysage... et je n'ai pas encore tué de gamins en traversant des villages car j'ai plutôt tendance à m'arrêter pour les photographier ce qui est un petit peu moins dangereux pour eux...

Ci-dessous un lien sur "Mon Dakar à moi" !😉

J'étais seul avec un vieux "pote"...On a traversé l'Algérie et un gros bout de Sahara à petite vitesse avec la bonne vieille quatrelle (amoureusement préparée durant quelques week-ends laborieux !), et ceci sans hélicoptère ni camion d'assistance... à une époque où le GPS et le téléphone portable n'existaient pas encore... Mon Dieu, quel pied ! 🙂🙂🙂)

http://www.flickr.com/...7697@N05/2618117669/

L'aventure (la vraie !), c'est solitaire ou ce n'est rien, le reste n'est que du spectacle ou du défoulement collectif de "beaufs" ! 😛

Comme disait l'autre... "Pourvu que ça dure ! 🤪"
LE Lepiaf Globetrotter ·
je pense que ta contribution à la dégradation de la planète en voyageant à bord de gros porteurs doit être bien plus importante qu'une paire de beaufs motards comme tu dis, qui ont claqué la tirelire pour s'offrir le rêve d'une vie...

A ton avis, ils y sont allés comment, en Argentine, les concurrents du rallye ? Et toute l'équipe ? Et les véhicules ? Et ils sont bien plus nombreux qu'une paire. Et ensuite, as-tu une idée de la consommation de toutes les grosses cylindrées, des camions qui roulent à plus de 150km/h, des avions et hélicoptères qui accompagnent le rallye ? Ta remarque est un tantinet ridicule.
MA Matschaff ·
désolé, ton passeport photographique vers l aventure (la vraie j'ai bien noté) ne marche pas. pour comparer ce qui te différencie des beaufs
MA Matschaff ·
non sans rire, je pensais que c'est les bateaux du vendée globe qui avaient déposé le matos... c'est vrai ça, c'est plus de l'aventure de prendre l avion. merci de m'aide à évoluer lepiaf
Mes excuses, il y avait un bug dans le lien... que je viens de réparer...

Pour répondre à ta question pertinente, ce qui me différenciait des beaufs (le qualificatif n'existait d'ailleurs pas à l'époque !🤪) c'est simplement que j'étais largement hors du troupeau et que l'aventure pour moi, c'était le voyage pur et la rencontre des gens, et pas la compétition absurde avec d'autres hurluberlus tarés européens de mon espèce...

La différence est peut-être faible pour toi... mais essentielle pour moi dans le respect des populations que l'on croise...
TO Tomas3 Veteran ·
bonsoir Choucarde,

moi aussi, j'ai du mal à me faire une idée de l'image de cette "caravane" dans ces somptueux paysages, mais l'intérêt porté ne se dément pas. A titre de curiosité, j'étais allé sur les bords du Lac Rose et à N'Gor au Sénégal assister à l'arrivée du Dakar 2002. Je n'ai vu de cette impressionnante caravane que les camions d'assistance, et les grands hotels bookés par les "vedettes" et les personnels d'assistance. Sur le plan des retombées économiques, les hotels étaient complets à cette période de l'année et à l'occasion de l'arrivée du DAKAR. Comme un badaud, j'ai cherché à rencontrer mes "héros préférés", motards ou pilotes, sans recul ni idéologie verte quelconque. Je n'arrive pas d'ailleurs à culpabiliser devant cette manifestation sportive, suis-je normal ou pas? les sénégalais non plus n'avaient pas l'air de se poser de question, ils avaient les mêmes yeux écarquillés que moi, sans doute contents que l'on parle de leur "lac rose" et de leur pays...

J'ai du mal à avoir un avis tranché là dessus sans connaître ce pays au quotidien. - --
😉 Bonsoir,

On va te dire que ces hôtels du lac Rose appartiennent à d'infâmes européens coloniaux ...car c'est connu ils sont tous comme ça Tu diras : ils font vivrent leurs employés et leur famille au sens élargi ... On te répondra d'une vue économique toubab : ils les payent mal !!! Tu ajouteras : en majorité ils sont mieux respecté chez les toubabs. Et apres de s'étonner pourquoi qu'un sénégaulois est mieux respecté qu'un toubab et pourquoi on leur demande souvent le travail 😛 pourquoi ils applaudissent ce spectacle .

"les sénégalais non plus n'avaient pas l'air de se poser de question, ils avaient les mêmes yeux écarquillés que moi, sans doute contents que l'on parle de leur "lac rose" et de leur pays... "
Choucarde
MA Matschaff ·
merci pour le lien oui ça a être un truc bien sympa à vivre.. souvenirs fantastiques pour toi je pense.. juste comme ça...je vais de la montagne profondément amoureux de tous les aspects, je vais à la recherche de petits coins, des gens, des cultures, des villages, des bonnes caves à fromage, des pieds de genépi, appareil photo autour du cou...mais il m'arrive d'y faire de la compét, de vouloir la gravir le plus vie possible, de rechercher à me confronter à des pairs, pour mon ego tu vas rétorquer...non par recherche de sensations, par l'ivresse de la vitesse, par le jeu....

alors si tu me croises avec mon objectif serie L Canon, je suis accepté....et si tu me croises skis aux pieds entourés de 30 gaillards, essayant de taper du 700 mètres heure, tu me classes dans la catégorie beaufs....

salut
alors si tu me croises avec mon objectif serie L Canon, je suis accepté....et si tu me croises skis aux pieds entourés de 30 gaillards, essayant de taper du 700 mètres heure, tu me classes dans la catégorie beaufs....

Ton analyse est assez juste ! 😛

C'est vrai que, vu mon caractère très individualiste, j'ai toujours eu un peu de mal à m'intégrer dans les grandes concentrations de gens qui veulent toujours savoir "qui a la plus grosse" (je parle de la vitesse de pointe, tu m'avais compris ! 😉)

J'ai vécu plusieurs années à Grenoble, et j'appelais les individus de ce type (assez courant en montagne, je ne sais pas pourquoi !) des "tarés frimeurs"... Cette appellation colle assez bien aux concurrents du Dakar... (à qui je ne reproche pas d'être "tarés frimeurs", mais seulement d'aller "frimer" sur des terres lointaines où ils n'ont aucune raison d'être, car ils devraient se contenter d'assumer leurs perversions "frimeuses" à domicile)

Bonne soirée
GE Getback Regular ·
J'ai vécu plusieurs années à Grenoble, et j'appelais les individus de ce type (assez courant en montagne, je ne sais pas pourquoi !) des "tarés frimeurs"... Cette appellation colle assez bien aux concurrents du Dakar... (à qui je ne reproche pas d'être "tarés frimeurs", mais seulement d'aller "frimer" sur des terres lointaines où ils n'ont aucune raison d'être, car ils devraient se contenter d'assumer leurs perversions "frimeuses" à domicile)

Alors que penser de Fransisco Lopez, motard chilien, acclamé sur le parcours, respectivement vainqueur et 3e des deux dernieres etapes et 7e au général ?

4 sud américains dans les 30 premiers ...

Que l'on n'aime pas "l'image" que donne cette course, que l'on ne comprenne pas l'interet de se taper 750 bornes par jour au lieu de s'arreter et de profiter, je comprends bien, puisque c'est pas loin d'etre mon opinion aussi...

Mais quand on regarde de maniere pragmatique les arguments avancés par les anti-Dakar (ecologie, securite, neo colonianisme etc etc), ça fait quand meme doucement sourire ... à vrai dire ça me rappelle les arguments anti corrida ... oooh le pauvre taureau, il a beaucoup souffert, alors que dans les patelin d'a coté, c'est 10000 boeufs par jour qui se font decouper par des machines

Tiens j'etais à Dakar ya deux semaines, et les senagalais, ils s'en tapent que le Dakar ne passe plus ... c'etait simplement un divertissement un jour par an rien de plus

Par contre, la merde (financiere) dans laquelle ils sont, elle, se vie au quotidien ... faire de l'argent, voila ce à quoi pensent la plupart des dakarois, et le Paris Dakar, c'est comme Paris Roubaix pour nous, au fond on s'en tape

😉
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
GA Galileo ·
Que l'on n'aime pas "l'image" que donne cette course, que l'on ne comprenne pas l'interet de se taper 750 bornes par jour au lieu de s'arreter et de profiter, je comprends bien, puisque c'est pas loin d'etre mon opinion aussi...

Mais quand on regarde de maniere pragmatique les arguments avancés par les anti-Dakar (ecologie, securite, neo colonianisme etc etc), ça fait quand meme doucement sourire ... à vrai dire ça me rappelle les arguments anti corrida ... oooh le pauvre taureau, il a beaucoup souffert, alors que dans les patelin d'a coté, c'est 10000 boeufs par jour qui se font decouper par des machines

L'argument le plus absurbe, c'est l'argument qui affirme que cette compétition est une forme de colonisation. Tout simplement ridicule.

Et puis, affirmer haut et fort qu'il ne faut pas aller sur des terres lointaines faire ce genre de course, c'est un argument de quel type et quelle est la portée de celui-ci ? Je cherche encore...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... demande-toi simplement alors ce que tu penserais si un jour on t'annonçait que l'équivalent d'un Rallye Dakar débarque chez toi ou dans la vallée où tu vis ...

... demande-toi simplement alors s'il n'y a pas quelque chose d'indécent dans cette exhibition de bruits, de fric et de pollution à une époque où on nous parle de crise, de protection de l'environnement, de raréfaction des ressources, d'économie d'énergie, de développement durable et de pauvreté (à moins que j'aie mal compris et que le seul développement durable dont il faille s'occuper soit celui de la pauvreté) en essayant de nous culpabiliser un maximum de tous ces maux ...

... demande-toi simplement alors s'il n'est pas indécent à notre époque que des gens soient grassement payés pour pratiquer ce qui n'est finalement qu'un jeu pour gamin(e)s attardé(e)s et plus ou moins décérébré(e)s en recherche de virilité (c'est vrai pour tous les sports professionnels) dans lesquels, certes, ils excellent et prennent des risques (?) ... au nom du sacro-saint principe selon lequel "ils nous font rêver" ou "ils sont les derniers aventuriers" (quelle foutaise ! 🤪)

... demande-toi simplement s'il te paraît naturel de vivre dans un monde totalement dichotomique où au nom du divertissement ou du spectacle on trouve normal qu'un nombre réduit de gens gagne chaque année l'équivalent de plusieurs vies de labeur de plusieurs millions d'autres ...

... et si cela n'évoque pas grand chose en toi, ... si tu préfères considérer que cela n'a rien à voir avec le sujet ... alors nous en resterons là !
EC Echangeons ·
discution tres interessante, merci les forum! peut être que je suis en décalage dans cette discution, mais je suis allé au Sénégal par la route l'hiver dernier, en passant du temps dans le desert en mauritanie...et ce qui importe pour moi, c'est avant tout les gens! Gens qui vivent du tourisme, de notre tourisme (hé oui, je pars 3 mois en argentine bientôt! j'y participe aussi, égoistement!) Rencontre avec des guides mauritaniens, qui organisent des treks dans le desert, pour les occidentaux aventureux (à conditions que l'aventure soit sécurisé!). De loin, peu de rapport avec le Dakar, et pourtant... Message récent d'un de ces guides: il n'y a quasiment plus d'avion qui vont à Atar, porte du desert, donc plus de touriste (1 avion par mois, contre 1 par semaine l'année derniere...), donc plus de boulot pour eux...il leur reste la culture de dattes... La conclusion de son message: je vais venir en France, puisque les francais ne viennent plus dans mon pays! Comment lui expliquer qu'il n'est pas le bienvenue? Que lui conseiller? Les responsable ne sont pas les gens qui participent aux courses, mais les sponsors, les organisateurs, les tours opérator, les politiques... Je pense qu'il faut s'attaquer à la cause et non à la conséquence, mais que faire?
é-changeons le monde
VI Vincent120 Regular ·
C'est marrant toujours ces mêmes clichés sur le Paris-Dakar, surtout sur un forum de voyageurs dont la plupart sont occidentaux et voyagent (donc polluent) pour leur plaisir, pour se distraire, parce qu'ils ont de l'argent. Le Paris-Dakar, c'est la représentation poussée à l'extrême du tourisme de masse, du progrès technologique, et de l'arrogance de l'homme vis à vis de la nature. Bref, c'est la représentation de ce que les voyageurs font quand ils voyagent.

Un peu de tolérance vis à vis de ceux qui ne voyagent pas comme nous et qui ont des passions autres que les nôtres. Éteignez la télé et le Paris-Dakar ne vous gênera plus.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
PA Paradis14 Regular ·
Eteints ta télé et et ton Dakar ne t'apportera plus aucun doux plaisir, d'abord...
TO Tomas3 Veteran ·
bonjour, Echangeons, pour avoir vécu de nombreuses années en Mauritanie et au Sénégal, je t'avouerai ne pas avoir de réponse « toubab » à l'interrogation de ton guide. Lui dire d'abord que les mirages n'existent pas seulement dans le désert, lui dire que sa culture et son pays portent de belles valeurs que l'Occident a depuis longtemps oubliées. qu'il m'est arrivé de rencontrer dans le plus profond des oasis des mauritaniens capables de me parler des élections dans les hauts de seine, que je crois peu d'européens, centrés sur eux-mêmes et regardant leur petit nombril et comptant désespérément leurs points de retraites, capables de donner le cours du kilog de riz à Dakar et du prix du litre d'huite à Nouakchott. La ménagère locale se lève le matin bien souvent sans savoir quel poisson ou relief de poisson séché accompagnera son kapok de riz, si la saison est bonne, de mil, s'il a plu cette année, de manioc, si la sécheresse persiste....alors le Dakar, c'est bon pour le regard des enfants et des grands adultes-enfants qui rêvent du « continent des blancs »... les piroges de N'Gor reviennent de plus en plus légères à cause des bateaux-usines chinois, russes ou coréens qui croisent au large et pillent les ressources des pêcheurs locaux. Le tourisme était un facteur important de développement de villages ou de guest-houses locales, des penseurs diplomés conseillent désormais d'éviter leurs pays, pour cause de « risque terroriste », même les guides spécialisés type 'routard » s'y mettent....il y a de quoi désespérer Chinguetti, Adrar, Nema, les flamands roses du Djoudj...

comment lui expliquer qu'il n'est pas le bienvenu? que lui répondre?
NA Narvalo66 ·
Le Dakar ne fait que passer, il ne reste pas. Il ne reste pas piétiner le même sol pendant des lustres comme des nuées de touristes. Ne pensez vous pas que les avions qui emportent chaque jour des voyageurs ne sont pas plus polluants qu'une course qui n'a lieu qu'une fois par an? Non? Si ? Ne vous outragez vous pas de ces canons à neiges pour tous les skieurs? Et la liste est longue. Dans ce cas il faut être logique il faut arreter de voyager et se contenter de promener autour de chez soi. Ensuite le reste de vos arguments ne sont qu'idélogie, libre à vous...Mais s'il vous plaît, arretez de savoir ce qui est bien pour les populations pour lesquels vous dites avoir du respect. Vous me faites penser à ces parisiens il y a quelques années qui débarquaient en province sûrs d'eux mêmes et du courant d'idées qui les animaient. En 1968, certains disaient que le sport était faciste, trop viril sans doute aussi. Pour la pollution et la prise de conscience dans ces pays vous serez sûrement volontaire pour aller vous rendre utile au sein d'une ong qui oeuvre en ce sens, en Afrique de l'Ouest il y en a. Et vous irez expliquer à ces gens qu'il faut arrêter de consommer et de polluer, comme ça ils resteront avec leurs charettes pour votre plus grand plaisir d'exotisme et de dépaysement passagé. Vous pourrez dire au richard du coin qu'il faut partager avec ses frères vous verrez ce qu'il vous dira ! Ou peut être il dira ce que vous aurez envie d'entendre, et puis quand vous serez parti la vie continuera, comme pour le Dakar une fois passé on s'en fout la vie reprend au jour le jour.
Charly
GA Galileo ·
Oui, on y arrive... Votre post est intéressant car il amène des éléments nouveau au " débat ". J'adère également à votre discours.

Similar discussions

You might also like