Randonnée à vélo au Québec en juillet/août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour

Nous cherchons des tuyaux pour faire une randonnée d'une quinzaine de jours en vélo au Québec. Nous sommes 4 adultes Nous partons par un vol Toulouse - Montréal

Nous nous posons les questions suivantes : - possibilités d'aller (ou retour) en train+vélo ou bus+vélo ou covoiturage ? il semble que le train soit très cher - besoin de réserver dans les camping d'étape ? - Est-il envisageable d'acheter des vélo d'occasion et de le revendre à la fin ? la location risque de couter cher sur 15 j

- témoignages sur le transport de vélo dans l'avion
ME Memphre Globetrotter ·
Les vélos se transportent tres bien par avion -en boite appropriée.Les cies aériennes considéreront cette boite ccomme votre 2ieme bagage. si vous comptez voyager en camping vous aurez p-ê un probleme de poids avec le matériel a emporter ? En saison vaut mieux réserver les campings. Généralement les emplacements sont suffisamment grands pour deux tentes. Voir sur le site de Véloquebec le réseau des pistes cyclables. Celles-ci couvrent maintenant une bonne partie de la province

A ma courte hônte je n, ai jamais pris ni bus, ni train au Qc.....😕 Je n, ai donc pas d, infos sur le sujet.... Le Canada se voyage en voiture....il vous faudra donc p-ê engager une 5ieme personne comme chauffeur-soigneur-mécano.....😛

bonne chance!
On met longtemps à devenir jeune...
MA Marie31 Globetrotter ·
va voir là http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/

la location te coutera peut etre chere mais le transports des velos en avion aussi + la prise de tete de l'emballage demontage remontage et risque de casses
JO Jonthemoon Regular ·
J'ai fait l'inverse en 2009. Montréal -> Vienne. Le transport des vélos par Air Transat nous a couté 60$ aller / retour. Mais ce n'est pas le même prix avec tout le monde.

Sinon, regardez sur google maps votre tracé et calculez combien de km/jr vous prévoyez. N'oubliez pas que ce n'est pas très plat ici ! À moins de rester à Montréal et dans les environs.

Pour le train c'est effectivement cher. Il n'y a pas beaucoup de choix à part via rail. En bus c'est possible de transporter le vélo mais je ne suis pas au courant des prix.

Il faudrait que vous précisiez plus votre voyage et votre budget. Vous voulez rester autour de Montréal ? Vous rendre en gaspésie ? Voir les baleines ?

Vélo québec c'est une bonne idée, les routes touristiques comme celle suggérée par la personne avant moi aussi. Il y a "Le petit train du nord" qui permet une rando dans les Laurentides et qui fournit le transport du vélo.

Pour l'achat sur place, personellement je ne suis pas super fan. Il faut trouver, vous ne savez pas l'état du vélo, il faut l'ajuster etc. Puis revendre rapidement à la fin... ça dépends encore de combien de perte vous pouvez vous permettre pour "vente rapide".

Voilà ! C'est tout ce que je penses à dire pour le moment ;-)

Bonne préparation !
UV Uvero Regular ·
Bonjour, Je confirme les commentaires de Jonthemoon concernant Transat avec vol Toulouse/Montréal à 60$ aller-retour pour le vélo, de plus pas trop de préparation pour le vélo, dégonfler les pneus, enlever les pédales, mettre le guidon en parallèle avec le cadre et mettre le tout dans le sac plastique fourni par Transat. Je l'ai fait l'an dernier pour Montréal vers Nantes et retour par Bordeaux vers Montréal et grands soins de leur part pour les vélos. Pour les circuits au Québec, je recommande également Vélo-Québec. Bonne aventure. UVERO
ME Memphre Globetrotter ·
va voir là http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/

la location te coutera peut etre chere mais le transports des velos en avion aussi + la prise de tete de l'emballage demontage remontage et risque de casses

http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/ ....ne concerne que le Saguenay-lac St jean ! Voir le site de véloquébec pour les autres régions...

Des milliers de vélos sont transportés chaque jour par avion....les commerçants n, ont que faire des boites d, emballage en carton; ici qu QC ils les donnent avec plaisir.....restent comme dit plus haut à démonter les pédales et tourner le guidon.....😉

Pour la location cela peut aller quand on reste au même endroit (prise et remise chez le même fournisseur)Un vélo ne se loue pas comme une voiture! On n'a pas encore inventer Hertz-Vélo ou Budget Bycicle.....

Pour faire un circut comme ils veulent faire et compte tenu du matos a emporter faudrait une 5ieme personne ou qu'ils deviennent chauffeur de van à tour de rôle....😎
On met longtemps à devenir jeune...
BL Bleck2010 Veteran ·
Idéalement si vous voulez voir du pays quand même , ciblez vos régions , et vous louez une voiture pour vous y rendre et la une fois sur place vous vous logez dans un gite mettons 4 nuits vous louez votre vélo et vous découvrez la région avec Puis vous reprenez votre voiture sur une journée et vous changez de région et vous recommencez. De cette façon , vous verrez bien plus de pays car si c'est pour faire du vélo en faisant une boucle vu la taille du pays vous y verrez rien chez nous c'est pas la France on change pas de paysage a l'heure 🙂 et si vous êtes habitués a rouler chez vous je crains que vous trouviez ça monotone a la longue

Voila pour ce qui est de louez les vélos dans les régions voila un bon lien http://www.velo.qc.ca/fr/locateur il vous reste plus cas choisir le loueur en fonctions de la région et de choisir vos régions sur une carte pour les gite c'est pareil je vous donne déjà une idée 4 jours en Mauricie , 4 jours au lac st Jean et 4 jours dans Charlevoix avec trois jours de déplacement ça fait 15 et la au moins vous aurez vu du pays

bien sur que tout e que je vous ais écris ça n'engage que ma façon de voir les choses mais je crois que je suis dans le vraie

bon séjour chez nous 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CL Claude22 Regular ·
Bicyclette

Nous faisons beaucoup de bicyclette mais pas de la façon dont vous projetez de le faire. Passer d’une ville à l’autre au Québec comme Montréal Sherbrooke est une trop longue route. Nous utilisons une voiture avec des bicyclettes sur un support. Ou nous partons de notre résidence à bicyclette. Même pour aller faire du vélo à Montréal nous utilisons, de Laval, l’auto pour nous rendre à Montréal qui a de nombreuses pistes.

Il y a de nombreuses pistes au Québec, la piste des bleuets en est une, le piste du petit train du nord, la Matapédia mais toutes se rejoignent en auto d’abord avec le vélo sur un rack à vélo. Nous n’avons jamais fait de vélo seul, donc aucune expérience ici. Par contre nous avons raffolé d’un voyage en vélo exclusif en Hollande, nous avons loué là bas. Le transport du vélo en avion est peut être la meilleure solution. Nous l’avons fait pour Paris, les Iles de la Madeleine sans problème majeur mais un risque de casse. Il n’y a pas de formule achat rachat.

Voila peut être vous aide-t-on sans vouloir vous décourager.
Claude22
CR Cristib31 ·
Bonjour

Merci pour toutes ces réponses ! Nous avons aussi la possibilité d'aller rejoindre ma soeur qui échange sa maison a Bethlehem dans le Vermont.

Est ce que le parcours Montréal Bethlehem (direction Boston) est agréable en vélo par exemple via le lac champlain ?

Nous allons rejoindre ma fille qui fait ses études a l'UQAM Elle aurait le temps de nous trouver des vélos d'occase puis de les revendre car elle reste jusqu'en Septembre.

Quelqu'un aurait une expérience train+velo ou bus+velo ?

Jadis nous passions toutes les vacances d'été en vélo (c'est comme ca qu'on c'est rencontrés avec mon épouse)

Maintenant on a 32 ans de plus et moins de temps on fait l'aller en vélo et le retour en train/bus. Nous avons fait le canal du midi de toulouse vers Narbonne puis dans l'autre sens Toulouse vers Bordeaux et également le Canal de Nantes à Brest.
MA Mariecvoyage ·
Oui, il est possible de mettre les vélos dans le bus (Orléans Express) moyennant un très léger supplément. Si vous avez déjà vos vélos, je ne vois pas de raisons d'en acheter ici. Il faut voyager avec Air Transat et y'a pas de souci. Acheter un vélo, ça sera couteux, en plus c'est pas évident de trouver un vélo usagé qui aura les équipements que vous voudrez, porte-bagage etc. Bon voyage
MarieCvoyage
CL Claude22 Regular ·
Bicyclette Vermont.

Le Vermont est un excellent endroit pour la bicyclette, je l’ai fait souvent mais seulement la partie qui longe le lac Champlain, à partir de Swanton. Le trajet de Swanton jusqu’à Bethlehem, est très long on y donne 111 milles, et non des Km (Google) .Comme vous semblez être de grands adeptes je vous suggère le parcours qui passe par le lac Elmore, c’est plat à partir de Swanton et très beau bien que montagneux (les montagnes blanches) lorsque l’on quitte le lac Champlain. Au lac Elmore il y a un terrain de camping très bien, géré par un parc national. Les parcs nationaux au Vermont sont d’excellents endroits. De là vous pouvez poursuivre votre route vers Bethlehem. Vous ne rencontrez pas de grosses villes sur ce trajet.

Au départ de Montréal évitez le vélo car ce n’est que des routes achalandées ou des autoroutes sans grand intérêt jusqu’à Swanton.

Pour le retour je n’ai aucune suggestion.
Claude22
MA Mariecvoyage ·
Si vous souhaitez partir de Montréal, je vous suggère de visiter le lien suivant : http://www.tourisme-monteregie.qc.ca/cyclotourisme/ Je crois que vous y trouverez un itinéraire cyclable pratiquement continu jusqu'à la frontière américaine. Vous pouvez commander gratuitement la brochure.
MarieCvoyage
CL Claude22 Regular ·
Bicyclette Vermont.

Voila une option intéressante que je ne connaissais pas. On apprend toujours.

Si vous prenez la piste de la vallée des forts au Québec, ce qui me semble la meilleure voie, continuez jusqu’à la frontière de New York. C’est l’autoroute 15 qui prend fin à cet endroit et qui devient la 87 aux USA. C'est la frontière de Lacolle au Québec et Champlain aux USA. Dès que vous avez traversé la frontière prenez la première sortie et rendez vous vers Rouse Point et poursuivez ensuite, vous traversez au Vermont et vous vous rendrez jusqu’à Swanton.

Bon voyage.
Claude22
GR Grostapon ·
bonjour;je vous souhaite un beau voyage; je comprends que vous êtes des cyclocampeurs et assez expérimentés. Il y a un train qui , venant de l'ouest du pays et passant par Montréal, se dirige à chaque jour vers les provinces maritimes; un en sens inverse également; il fait relâche une journée, le lundi je crois; Le coût est O.K. à la condition de réserver à l'avance; de plus il y a souvent des promotions avec des prix avantageux. C, est très dispendieux sans réservation.Regardez sur le site de VIARAIL.vOUS POURRIEZ CALQUER VOTRE EXCURSION SUR LE TRAJET DE CE TRAIN , aller vers l'est en longeant le fleuve, visiter de très beaux villages, de belles villes comme Québec et il y a quelquers auberges de jeunesse chemin faisant; Pour le camping il n, y a pas de soucis, ils sont nombreux et ils feront toujours une place à des cyclotouristes en tente .J'imagine que dans une ville comme Montréal il est possible de louer des vélos , ???? adaptés au cyclotourisme ????? mais je craindrais que ce soit assez dispendieux, plus que d'assumer le coût de transport de vos vélos.Je ne crois pas que vous trouverez quatre vélos d'occasion susceptibles de vous plaire raisonnablement, beaucoup de magasinage avant d'y arriver et de grands risques d'être déçus de ce choix; puis pour les revendre ça ne sera pas facile. Je suis un cyclocampeur; j, ai souvent longé le fleuve jusqu'à la mer, un des plus beaux voyages à bicyclette que je connaisse
CR Cristib31 ·
Merci de votre réponse On échange la maison et les vélos Je suis intéressé d'en savoir + sur le train peux t-on embarquer les vélos soi meme ou faut il les envoyer séparément ?

Nous pensons également descendre vers le lac Champlain puis vers Bethlehem dans le Vermont retrouver ma soeur qui échange aussi sa maison Ca a l'air montagneux.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant le train tu auras des reponses sur le site de la Cie ce doit être possible de les embarquer sois même via un wagon approprié... Mais à voir avec eux...

Pour les bus c'est tout à fait possible de faire voyager vos velo en soute pour un petit supplement en general ils te donnent un un très grand sac plastique solide pour l'emballer ...

Si il t'en manque, tu trouveras les porte-bagages dans les magasins de sport pour un prix bien plus abordable qu'en France...
GR Grostapon ·
Bonjour. Pour le train dont je parlais les vélos voyagent dans la même rame que le voyageur; ils ne sont pas voyagés après ou avant vous; mais si vous décollez pour Bethléem pourquoi ne pas poursuivre votre excursion via les U.S.A., c'est tellement joli en gagnant vers l'est, en longeant la frontière canadienne; de la belle campagne , des montagnes et des lieux de villégiature intéressants, de belles rivières et des routes très sécuritaires; les automobilistes américains sont très courtois; vous pourriez ainsi vous retrouver à la mer, en Nouvelle-Angléterre, de superbes endroits comme Bar Harbour; ou tout en ayant gagné vers l'est et la mer retourner au canada à la hauteur du Nouveau-Brunswick et ainsi vous rapprocher du trajet du train canadien dont je vous ai parlé.
RI Rikimiki Veteran ·
Merci de votre réponse On échange la maison et les vélos Je suis intéressé d'en savoir + sur le train peux t-on embarquer les vélos soi meme ou faut il les envoyer séparément ?

Nous pensons également descendre vers le lac Champlain puis vers Bethlehem dans le Vermont retrouver ma soeur qui échange aussi sa maison Ca a l'air montagneux.

Le projet me semble bien intéressant! Vous êtes sur mes terres et mon terrain de jeu, alors laissez-moi le plaisir de commenter votre trajet!

Votre destination est dans la région des White Mountains, en fait davantage dans le New Hampshire que dans le Vermont. Tout ce coin de pays est assez vallonné, les randonnées pédestres y sont magnifiques, le vélo un peu moins, à cause de la circulation automobile. Mais revenons au point de départ.

La piste cyclable du canal de Lachine vous mènera de l'aéroport Dorval jusqu'à la rive sud de Montreal, en passant par le Vieux-Montreal, l'ile Notre-Dame et le pont Victoria.

Ensuite, il faut suivre la Route Verte #1, piste cyclable qui vous mènera à Chambly. Profitez-en pour visiter le Fort Chambly et les rapides sur la rivière Richelieu, un site tout simplement magnifique et une visite fort intéressante.

De Chambly, la piste cyclable vous mène plein sud le long du Richelieu, jusqu'à St-Jean, sur un sentier en bordure de la rivière Richelieu.

A St-Jean vous aurez deux alternatives, soit continuer plein sud, la piste cyclable vous mène à travers champs jusqu'à la frontière américaine. Sur ce trajet, vous pourrez visiter les petits villages de St-Blaise (belle église), St-Paul-Ile-aux-Noix (à visiter: le Fort Lennox, sur une île au milieu de la Rivière Richelieu, vaut le détour), St-Valentin , Cantic (visite du blockhaus, en bordure de la route 223). A Cantic vous êtes à 5 km de la frontière et je vous propose de traverser le Richelieu sur le pont de Noyan, la route 225 vous mènera à la frontière USA puis à Alburg Vt, dans une campagne bucolique à souhait (c'est le village où j'ai passé mon enfance!). Passé la frontière vous êtes dans les Iles de Champlain, orientées plein sud jusqu'à Burlington. Mais je vous propose plutôt un petit détour par l'état de New York, en prenant à Grande Isle le traversier vers Plattsburg, puis vous roulez sur la belle route 9 jusqu'à AuSable Chasm, autre très agréable visite dans un canyon, avec une descente de rapides en bateau zodiac. Vous reprendrez à Port Kent un traversier qui vous mènera directement à Burlington, jolie cité vermontoise sur la rive est du Lac Champlain. Sur le vieux Port vous pourrez visiter l'aquarium, qui vaut le temps consacré. En sortant, roulez quelques rues au sud pour découvrir Handy's Lunch (74 Maple St Burlington).

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1494831940264.64668.1518052024&type=3

De Burlington, la difficulté sera de trouver la bonne combinaison: les routes moins achalandées montent les gaps, certains sont vraiment difficiles (Lincoln, Middlebury). Je vous propose plutôt de passer par Camel's Hump State Park, juste au nord de Sugarbush. Quand même difficile. Les autres choix sont les routes de vallées, mais elles sont achalandées et moins agréables.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1606629

De St-Jean sur Richelieu, il y a une variante plus courte et moins montagneuse. Nus roulons dans la plaine plus longtemps vers l'est , et roulerons en terrain montagneux nord-sud au vermont plutôt que ouest-est comme au départ de Burlington.

A St-Jean donc, vous traversez à Iberville sur le pont dit "Vieux Pont" (reconstruit récemment ...); La piste cyclable continue ensuite en pleine campagne, à travers champs, jusqu'à Farnham. D'autres routes bucoliques vous mèneront aux jolis villages de Dunham et Frelighsburg, typique des Cantons de l'Est. La route dite "Joy Hill" vous mènera à Richford au Vermont, vous aurez traversé la frontière juste avant. Magnifique campagne le long de la rivière Missisquoi puis en bordure de Jay Peak, suivi du village de Montgomery. Pierre Foglia, chroniqueur bien connu chez nous, dit de cette route qu'elle est bordée des plus beaux paysages d'Amérique. Les villages de Lowell, Irasburg et Westmore vous font entrer dans le "Northern Kingdome", notamment le lac Willoughby, inoubliable. Vous êtes à moins de 75 km de Bethleem.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1606631

Si vous ouvrez les cartes des deux trajets en simultané vous aurez une vue comparée des deux trajets. Le premier fait 420 km et 2,973 m de dénivelée; Le 2e fait un peu plus de 300 km et 2675 m de dénivelée.

J'aurais bien d'autres variantes à proposer (par exemple en passant par la Baie Missisquoi, St-Armand et Pigeon Hill). A destination, vous êtes tout près de Franconia Notch, il y a un sentier pédestre magnifique, qui fait plusieurs km sur la crête qui relie les Monts Haystack, Lincoln et Lafayette, tous dans la chaine Présidentielle. Le Mont Washington, dans une autre vallée plus à l'est est aussi à proximité et le sommet est accessible par une route à péage (malheureusement pas permise à vélo!). Moins beau que Franconia Notch, moins accessible et plus sauvage.

Bonne préparation! Normand et Hélène Beloeil, Québec
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
FA Facteur4 Regular ·
Bonjour, Je confirme qu'air TRANSAT accepte les vélos dans des sacs plastiques qu'ils fournissent en dévissant les pédales et en tournant le guidon. Je l'ai fait de Toulouse à Montréal pour 20 € ou 30 $ en 2009. Je n'ai hélas pas fait le récit de ce voyage de 1570 km de Montréal à L'Atlantique avec retour en train vers l'aéroport (contrairement au canal du Midi, de Nantes à Brest etc à la suite ici : http://voyageforum.com/...post=1000920#1000920 ) Mais j'ai mis en ligne les photos : https://picasaweb.google.com/GillesROULAND Pour 15 jours je vous conseillerais de renoncer au camping et ainsi de simplifier les embarquements et de pouvoir parcourir chaque jour davantage de kilomètres. Vous profiterez bien plus de votre voyage et ferez de meilleures nuits. Acheter le guide des routes vertes de vélo Québec pour choisir des parcours aménagés pour les vélos. Par contre les hébergements sont très chers contrairement à la restauration. Mais à 4, cela devrait revenir moins cher par personne en ciblant des pensions et des auberges de jeunesse quand c'est possible. Dans tous les cas vous régalerez, les Québécois sont si sympas.
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
CR Cristib31 ·
Je propose de continuer notre dialogue sur facebook si vous êtes d'accord

A bientot
RI Rikimiki Veteran ·

A bientot

Vous êtes les bienvenus (au Québec et sur Facebook) :) 🙂

VÉ Vélomaniaque Regular ·

A bientot

Pourquoi facebook ? Un forum c'est pour partager l'information ?
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
VI Vinso31 Regular ·
Bonjour

Nous cherchons des tuyaux pour faire une randonnée d'une quinzaine de jours en vélo au Québec. Nous sommes 4 adultes Nous partons par un vol Toulouse - Montréal

Nous nous posons les questions suivantes : - possibilités d'aller (ou retour) en train+vélo ou bus+vélo ou covoiturage ? il semble que le train soit très cher - besoin de réserver dans les camping d'étape ? - Est-il envisageable d'acheter des vélo d'occasion et de le revendre à la fin ? la location risque de couter cher sur 15 j

- témoignages sur le transport de vélo dans l'avion

bonjour

Si je comprends bien vous êtes de Toulouse , comme moi. J'ai traverser en 2010 le Canada (12202 km) et j'ai le livre la route verte du Québec. Ce livre contient des itinéraires vélo, des hébergements pour les cyclistes, le p'tit train du Nord, la véloroute des bleueets... - 284 hébergements et campings certifiés ''bienvenue cyclistes'' - 4076 kms - 176 cartes

Si vous voulez voir ce livre vous pouvez me contacter ou bien m'avertir par e-mail

vinso31.com
mj
GR Grostapon ·
bonjour Pour la possibilité de voyager en train je n, en vois qu'une; c' est avec VIA RAIL et en allant vers l, est à partir de Montréal;à tous les jours si ce n, est le lundi je crois; pas si dispendieux si les billets sont réservés à l, avance. Prendre ce train vous permettrait de ne pas revenir sur vos pas et d, en couvrir plus en 15 jours En suivant le trajet du train, en longeant le fleuve Saint-Laurent, vous ferez un des plus intéressants voyages à bicyclette au Québec.Il ne sera pas long , après avoir quitté Montréal, que vous découvrirez d'intéressants villages et petites municipalités. Je vous conseille particulièrement la rive Nord du fleuve jusqu'à la ville de Québec et de là poursuivre sur la rive sud;si, à partir de Québec vous choisissez de poursuivre sur la rive nord ce sera très beau mais il y a de grosses côtes et il n'y aura plus de train pour le retour à moins de rendre un traversier pour la rive sud. il serait mieux de faire le trajet en train au retour en raison des vents dominants qui sont de l, ouest .Les couchers en camping sont faciles tout au long de ce trajet, il ny a pas à êttre trop prévoyant, ils sont nombreux et accommoderont toujours des cyclotouristes. Pour la question de la location de bicyclettes ou l, achat d, usagé ce n, est pas évident . Les commerces de bicyclette ne tiennent plus d'usagé et les magasiner dans le privé sera très laborieux; pour revendre une bicyclette usagée ça prendra du temps.Quant à la location je n, en connais rien mais si je voulais des informations sur ce sujet je contacterais un des commerces suivants: LA CORDÉE SPORT, QUILICOT CYCLES OU LE YÉTI.Si vous prévoyez un arrêt à Québec je vous conseille de réserver .Il y a deux auberges de jeunesse au centre du vieux Québec et elles sont fréquentées par des gens de tous les âges. bon voyage
FA Facteur4 Regular ·
C'est exactement ce que j'ai fait au cours de mon voyage dont j'ai joint un lien vers les photos précédemment.
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
FA Facteur4 Regular ·
Nouveau lien très utile pour voyager à vélo au Québec : http://www.routeverte.com/routeverte_carte/index.php
VI Vinso31 Regular ·
tout à fait d'accord avec facteur4, c'est le livre que je proposait de consulter à cristib, vu qu'ils sont de Toulouse. amicalement
mj
CR Cristib31 ·
Finalement nous envisageons de partir de Montréal vers Boston via le lac Champlain sur une quinzaine de jours.

Il nous faut trouver un itinéraire tranquille touristes sans trop de grimpette.

environ 40 km par jour, on ferait le retour en bus Donc environ 600 km du 27 Juillet au 11 Aout

Nous utiliserons la voiture pour le reste du séjour du coté du lac St Jean, Québec et autour de Montréal.
RI Rikimiki Veteran ·
Finalement nous envisageons de partir de Montréal vers Boston via le lac Champlain sur une quinzaine de jours.

Il nous faut trouver un itinéraire tranquille touristes sans trop de grimpette.

environ 40 km par jour, on ferait le retour en bus Donc environ 600 km du 27 Juillet au 11 Aout

Nous utiliserons la voiture pour le reste du séjour du coté du lac St Jean, Québec et autour de Montréal.

Comme nous l'avons commenté dans un post précédent (26 avril), les chaines de montagnes du nord des Etats-Unis étant principalement orientées nord-sud (Montagnes Vertes au Vermont, White Mountains au New-Hampshire), vous devrez éviter de rouler ouest-est dans ces sections, soit en les contournant par le sud (par exemple en descendant le long du Lac Champlain jusqu'à Ticonderoga ou même jusqu'au Connecticut) ou par le nord en roulant au Québec jusqu'à sa frontière avec le Maine (près de Coaticook). http://www.openrunner.com/index.php?id=1674641 http://www.openrunner.com/index.php?id=1606631

Bien que moins difficile (D+: 2973 m ou moyenne de 155 m/jour, si vous faites 40 km/jour), le premier trajet par l'état de New-York et le Connecticut fait un total de 766 km, plus de 200 km de plus.

Le 2e trajet par le Québec, le Vermont et le New-Hampshire ferait 532 km avec un dénivelé positif de 3,746 m ou une moyenne de 282 m/jour. La section américaine de ce trajet aura de longs bouts assez sauvages et pas mal de kilomètres entre chaque village.

Je vous ramène finalement à un trajet déjà proposé le 26 avril, à mon avis le plus intéressant, plus équilibré entre le plat et la montagne, plus court que le long détour par le Connecticut, sauvage et campagnard, mais moins perdu que le précédent. Si c'est cette section qui vous intéresse, je pourrai vous dire exactement où passer, le tracé initial sur Openrunner ayant été écrasé.

CR Cristib31 ·
En fait Boston est une idée mais on peut aller plus haut si ca peut rendre le parcours moins difficile

Merci pour cette réponse détaillée
CR Cristib31 ·
Finalement on change tout ... On va au Québec, visitons le Québec ! On serait plutot sur l'idée de circuler autour du triangle Québec, rivière du loup, Lac St Jean Il y a une aussi la piste petit temis qui a l'air sympa

Donc les données seraient 600 km en 15 j dans ce secteur sans trop de déclivité et de trafic

Est ce que la Section Québec - Rivière du Loup et au delà vers Rimouski est agréable et interessante ? De même pour la La partie Rivière du loup vers le lac St Jean est-ce que Québec - lac St Jean en ligne directe est agréable, pas trop difficile et interessante à vélo ?
RI Rikimiki Veteran ·
Finalement on change tout ... On va au Québec, visitons le Québec ! On serait plutot sur l'idée de circuler autour du triangle Québec, rivière du loup, Lac St Jean Il y a une aussi la piste petit temis qui a l'air sympa

Donc les données seraient 600 km en 15 j dans ce secteur sans trop de déclivité et de trafic

Est ce que la Section Québec - Rivière du Loup et au delà vers Rimouski est agréable et interessante ? De même pour la La partie Rivière du loup vers le lac St Jean est-ce que Québec - lac St Jean en ligne directe est agréable, pas trop difficile et interessante à vélo ?

Bonjour Vous faites un excellent choix! Votre trajet à vélo sera bien moins difficile que les Montagnes Vertes au Vermont, et vous roulerez à travers des villages sympathiques, notamment le long du fleuve. Pour répondre à vos quelques questions: 1.) Le Petit Témis est effectivement bien sympa au départ de Rivière-du-Loup, à travers champs, forêts, bords de lac et marécages; Peu de villages traversés cependant. De plus, la piste n'est pas pavée en général, bien qu'assez roulante la plupart du temps. La principale difficulté sera le retour, car rendus au Nouveau Brunswick, vous vous êtes pas mal éloignés de vos autres circuits. Un retour en taxi jusqu'à Rivière du Loup pourrait être envisagé si vous n'êtes pas trop nombreux.

2.) De Québec à Rivière-du-Loup, ce sera une alternance de pistes cyclables et de bandes cyclables en bordure de la route 132. Celle-ci est en général peu achalandée jusqu'à Rivière-du-Loup (après Cabana jusqu'à Rimouski c'est une toute autre histoire ...), et les villages sont toujours à proximité quand ils ne sont pas traversés. Il y a assez souvent des petites routes qui longent le fleuve d'au plus près, n'hésitez pas à les chercher (par exemple derrière Rivière-Ouelle et derrière Kamouraska). Au départ de Québec, vous devrez traverser à Lévis par le pont de Québec, sur une voie sécurisée aux vélos, mais tout de même intimidante car on voit le fleuve à travers les grillages du pont, sous nos roues!.

3.) Faire le tour du Lac St-Jean est l'un des plus belles randonnées cyclistes au Québec, mais s'y rendre à vélo (ou y revenir n'est pas une sinécure!. Je vous refère à un autre texte que j'ai publié récemment sur cette question: http://www.velocia.ca/...ebec-en-famille.html

4.) Les distances Québec Airport à riviere du Loup: 228 km; . . . . . . http://www.openrunner.com/index.php?id=1755540 Petit Temis: 140 km . . . . . http://www.openrunner.com/index.php?id=1755541 Tour du Lac St-Jean (en partant de Chicoutimi): 290 km . . . . .. . http://www.openrunner.com/index.php?id=1755543 Total 658 km Ça exclut que vous fassiez à vélo les trajets Riviere-du-Loup / Lac ST-Jean et Lac St-Jean Québec (dans le cas contraire il faudrait compter au minimum un autre 600 km!). Encore sur ce point, voir mes commentaires sur: http://www.velocia.ca/...ebec-en-famille.html Bonne préparation!

RI Rikimiki Veteran ·
Voici le récit d'un cycliste québecois qui vient de faire le trajet Montréal - Rimouski, essentiellement par la Route Verte.

http://www.velocia.ca/forums/cyclotourisme-velos-voyages-equipements/20448-montreal-rimouski.html

CR Cristib31 ·
Pour finir le sujet retour à Toulouse le 13/08 Quelques expressions franchouillardes pour décrie mon état suite au décalage horaire être dans le coltard, avoir la tête dans le c...

Bilan part 1

Je vais peu parler de vélo en fait On a juste fait Brossard (domicile) <-> l'ile aux Noix et retour par le même chemin en 3 jours Nous avons fait ensuite la Gaspésie en voiture a 4 avec une tente

Quelques remarques sur notre mini périple Je me place dans une vision familiale et touristique (pas trop sportive)

- difficile de se retrouver dans les pistes locales à Brossard (départ du quartier riverin) pas de fléchage au retour on a été jusqu'au St Laurent puis on l'a longé Cependant en dehors des Boulevards les rues sont larges, pratiquables et même agréables en vélo car peu de circulation

- peu de campings a proximité du parcours cyclable : ca serait un + On sent bien que les campings sont plus adaptés aux roulottes géantes

Camping a St Jean sur Richelieu : il faut prendre la route assez pénible vers le Nord sur une dizaine de km - qualité du camping : sanitaires moyens - découverte du Noël des campeurs avec guirlandes et pères noëls lumineux et des caravanes gigantesques façon québec - Découverte de la coutume du feu de camp : - voulez vous du bois de chauffage ? (il faisait chaud limite canicule) - euh non on a assez chaud merci On a fini par adopter cette sympatique coutume en Gaspésie ou les soirées sont fraiches - > inimaginable en France d'autoriser a faire du feu dans un parc national

Camping a l'Ile aux noix a proximité du fort Lennox - Camping sinistré par les inondations : ca se ressent sur les sanitaires basiques Camping Inconnu a l'info touristique du fort Lennox site agréable en bord de rivière

On a raté la visite du fort car l'heure de la dernière traversée affichée était en fait l'heure du dernier retour !

Du point de vue 'randonnée familiale' La route des forts entre St Jean et l'Ile aux noix n'a pas un intérêt énorme, il s'agit de routes certes moins achalandées mais avec un bas coté plus étroit et qui rallonge le parcours il n'y a pas spécialement de forts sur cette route on a fini par reprendre la route principale.

Sinon La piste est très agréable de la sortie de Longueuil Jusqu' à St Jean

C'est tout pour l'instant

La suite sera hors sujet puisque je ne parlerai plus de vélo mais du québec en général et de l'échange de maison

A suivre ...

Similar discussions

You might also like