Randonnée à Yellowstone

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Je suis au tout début de ma préparation pour un séjour de rando à Yellowstone, d' une 15ene de jours. On a rien de fixé, sauf que ça sera de l'itinérant accès rando. Mais je me pose déjà une question: -Savez vous la différence de prix entre un voyage que l'on prépare soi même et un voyage organisé par une agence de trekking avec road book, en liberté ( Toute chose égale par ailleurs bien sur) donc sans accompagnement si ce n'est un document de voyage, les réservations, le parcours, les randos...?Merci d'avance, M.
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour,

Une agence prendra forcément une marge, personne ne travaille gratuitement, qui peut varier de 10 à 20% selon différents critères.
MA Marc029 Regular ·
Je te remercie pour ta réponse aussi rapide que l'éclaire. Oui, je lis actuellement un sujet las dessus ici. Je me doutais bien, mais sait-on jamais, parfois comme ils fournissent aux prestataires une clientèles, ils peuvent négocier et finalement avoir un prix égale... 10% c'est quand même pas mal. Je pense qu'on va préparer ça avec votre aide alors.
LE Leeloo75 Veteran ·
10 % sur un voyage de 5000€ cela fait 500€

Il faut compter le salaire de l'agent de voyage , les charges patronales pour l'employeur , auxquels tu ajoutes les frais fixes comme : un pas de porte, le réseau et le matériel informatique, les assurances, eau, électricité ..etc ... Combien faut-il vendre des voyages pour arriver à verser un Smic à la fin du mois ?
MA Marc029 Regular ·
Ok, merci. Je vais donc pour préparer cela, lire d'abord les fils sur le sujet. Pour nous ce sera camping, en Juin, mais j'ai lu sur le forum (Itat , le spécialiste de la région) que l'on peut rayonner d'un camping sans faire de l’itinérance. Il faut réserver le camping. On parle du parc de Yellowston, ou 5 à 6 jours suffisent. Mais je me trompe avec la région qui englobe Grand Téton et Glacier...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, En ce qui concerne les randos, vous trouvez déjà toutes les infos sur le site de chaque parc, sur le site nps.gov. Il y a en général le descriptif de la balade et aussi le plan, et pour le Yellowstone je crois que le site est partiellement en français aussi. De plus, une fois dans les parcs, il faut aller voir les rangers. D'une part il y a des randos guidées par les rangers, qui vous expliquent plein de choses, c'est bien si vous comprenez l'anglais, d'autre part, ils vous donnent toutes les infos récentes, pour choisir au mieux quelles randos faire par exemple les sentiers fermés pour cause d'activité d'ours, ou pour toute autre raison. Et tous ces renseignements sont gratuits, données avec le sourire.
Je n'aurai pas le temps...
OL Olivier50 Globetrotter ·
Tu t'achètes ceci sur Yellowstone http://www.falcon.com/book/9780762772544 et tant qu'à faire celui sur Grand Teton, c'est juste à côté: http://falcon.com/book/9780762772551

Les possibilités de randonnées sur ces deux parcs, c'est en milliers de kilomètre, il y a de quoi faire. Tu feuillettes pour te faire une première idée, et tu reviens en parler quand tu auras une première idée du genre de ballade que tu veux faire.
MA Marc029 Regular ·
Merci pour vos réponses. Je vais déjà déterminer le nombre de jours dans chaque parcs et les parcs que nous allons faire sur 15 jours. Ensuite l'aéroport d'arrivé, le sens de notre voyage ( Du sud au Nord?)...
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Momo,

On a rien de fixé

Je suppose que l'année est fixée tout de même [;)] ! Si c'est pour 2019, attention, les campings où l'on peut réserver sont complets de bonne heure.
MA Marc029 Regular ·
Oui, 2019, 15jours; mais on peut partir un peu à la période que l'on veut. Pourquoi pas commencer en Mai au Sud et remonter vers le Nord... On a pas l'habitude de réserver et on trouve cela très contraignant. Le faut il pour tous les parcs et même en Mai-Juin? Au début je confondais le parc de Yellowstone avec la région de Wyoming, je pensais que ça incluait le Grand téton, Glacier, Slat Lake... On est au début du projet. En tout cas merci de votre aide.
OL Olivier50 Globetrotter ·
On a pas l'habitude de réserver et on trouve cela très contraignant. Le faut il pour tous les parcs et même en Mai-Juin?

La réponse est que c'est absolument nécessaire pour des logements ne dur (peut-être pas tout à fait en camping) à Yellowstone, Grand Teton et Yellowstone, sinon vous risquez d'être satellisés très loin de votre cible. Mai-juin, ça se tente, mais c'est risqué sur le plan météo (neige).

Au début je confondais le parc de Yellowstone avec la région de Wyoming, je pensais que ça incluait le Grand téton, Glacier, Slat Lake...

Confondre Yellowstone et le Wyoming, on a vu plus saugrenu sur le forum (puisque Yellowstone est bien pour l'essentiel dans le Wyoming, de même que Grand Teton qui le prolonge au Sud, en revanche Glacier, c'est le Montana).[;)] Glacier ou Grand Teton, c'est purement montagne, Yellowstone, c'est montagne et volcanisme. Dans tous les cas, la faune et la flore sauvages seront bien là. On peut parfaitement combiner les trois et c'est exactement ce que nous avons fait l'été dernier. On peut aussi faire une boucle vers l'Est incluant le Sud-Dakota.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Momo,

on peut partir un peu à la période que l'on veut

Même si j'ai déjà eu de la neige en campant, planter la tente dans la neige, jamais fait et au Yellowstone, cela peut peler.

On a pas l'habitude de réserver et on trouve cela très contraignant. Le faut il pour tous les parcs et même en Mai-Juin?

J'y étais fin juin et je n'avais réservé qu'une nuit sur les 5 prévues : mauvais choix ! Je passe sur la première nuit en camping sauvage (strictement interdit dans les NP) mais tous les matins, il fallait roder dans le camping prévu pour le soir en attendant qu'une place se libère. Donc, finalement, c'est un choix entre contrainte de réserver et contrainte de chercher (sans être sûr de trouver). Pour nous (pas de tente, nous dormons dans la voiture), la prochaine fois (~2024), ce sera TOUT réservé (et pourtant je suis un adepte du camping dit sauvage).
OL Olivierd Veteran ·
Bonjour Pour venir à Yellowstone régulièrement depuis 5 ans en mai , peu de campings sont ouverts et sont généralement vite remplis. Après, si vous ne souhaitez pas réserver, vous pouvez compter sur la chance, ou faire preuve de patience pour perdre du temps à attendre une place qui se libère. Un conseil , regardez les campings ouverts lors de votre venue et réservez à l'avance, c'est toujours ça de gagné niveau temps.Il existe dans le parc des campings avec réservation possible et d'autres sur le principe " first come, first served" à vous de voir Voici quelques liens https://www.yellowstonenationalparklodges.com/stay/plan/opening-and-closing-dates/

https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/hours.htm
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
MA Marc029 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. On préfère en Mai et il y a parfois de la neige là haut. On ne se vois pas trop réserver, c'est vraiment une contrainte que l'on a pas l'habitude d'avoir. Ps: on change souvent de plan de route en cours. Du coup on se pose la question de faire plutôt les parc de l'Utha: Zion, Bryce canyon, Moad, Grd Canyon...Et pourquoi pas Yosemite. Faut il réserver aussi dans les parcs plus au sud? ou au alentour des parcs? Mai y est-il plus favorable?
OL Olivierd Veteran ·
Poue etre allé à Arches NP (Moab) en avril, le camping était bondé de chez bondé ainsi que les campings au bord du Colorado.Pour les autres parcs, Yosemite sera encore surement sous la neige en ce qui concerne la Tioga pass. Allez sur les sites des parcs pour avoir des infos
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
MA Marc029 Regular ·
Donc c'est pareil sur les autres parcs, il faut réserver?
OL Olivier50 Globetrotter ·
On préfère en Mai et il y a parfois de la neige là haut. On ne se vois pas trop réserver, c'est vraiment une contrainte que l'on a pas l'habitude d'avoir.

La contrainte de réserver sera toujours moindre que celle de devoir faire 2h de route tous les soirs pour trouver un logement, et autant le matin pour revenir. Tout sera plein à proximité des parcs, c'est comme ça. Si ça ne vous plaît pas, il faut trouver une autre destination.

Zion, Bryce canyon, Moad, Grd Canyon...Et pourquoi pas Yosemite.

Yosemite, c'est en Californie, c'est idem Yellowstone ou Grand Teton, de la montagne, donc et, même si c'est plus accessible, il y a un fort risque d'y avoir de la neige. Zion, Bryce et Moab, ça peut-être très beau au printemps, avec le désert en fleurs. Il y aussi un risque météo, avril-mai, c'est le changement de saison, il peut y faire chaud, comme vous pouvez vous prendre un coup de gel à pierre fendre, ou les deux à la fois dans le même voyage, maisil y a très peu de chance que ça vous empêche de visiter. Il suffit de s'équiper pour tous les temps.
OL Olivierd Veteran ·
Les campings « first come first served » existent mais il y a perte de temps à chercher une hypothétique place, le mieux est d’y être tôt et de voir si il y a de la place ou d’attendre qu’une place se libère
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
MA Marc029 Regular ·
Ok, merci pour toutes ces infos. On va partir sur un autre projet. Merci quand même.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Momo,

Zion, Bryce canyon, Moad, Grd Canyon

pour Zion et GC, je suis persuadé qu'il faut réserver ou sortir du parc ; pour Bryce, qques km en dehors du parc suffit (testé) ; pour Moab ?
OL Olivierd Veteran ·
Moab se situe proche de Arches Np et de canyonland NP A Arches il existe un seul camping ou il est préférable de réserver ( testé deux fois en avril) à Canyonland il n' y a qu'un camping de 12 places " first come first served"; suer la route de canyonland il y a d'autres campings dans le parc de Dead Horse Point state park . Il existe des campings de type first come first served le long du Colorado sur la 128 qui mène à Moab A Moab même, il y a des campings privés dont un KOA
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
MA Marc029 Regular ·
Ok, du coup, comme dit plus haut, on laisse tomber, car réserver nous privent de flexibilité. On prend une autre destination. Merci quand même à tous pour vos éclairage.
DJ Djalma Globetrotter ·
les sentiers fermés pour cause d'activité d'ours,

Il y a des périodes où ils sont en vacances?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ils hibernent, non?

Je ne sais pas si vous y êtes allé, mais certains chemins sont parfois barrés avec du ruban jaune avec des inscriptions signalant une intense activité d'ours.
Je n'aurai pas le temps...
DJ Djalma Globetrotter ·
Ils hibernent, non?

Oui mais là il faut être bien équipé et pratiquer la rando raquettes .
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like