Bonjour,
Je suis en train de monter mon vélo, et je bloque sur ce paramètre (primordial pour mon choix de longueur de rayons). Je dispose d'une jante 36 trous.
De ce que j'ai pu lire ça et là, le standard est 2 croisements pour 32 rayons et moins, et 3 ou 4 croisements à partir de 36 rayons.
1. Quelle différence y aura t'il en terme de solidité si je passe à 4 croisements au lieu de 3?
2. Est-ce recommandé?
3. En cas de casse d'un rayon sur une roue à 4 croisements, est ce beaucoup plus compliqué de changer le rayon?
4. Si après calcul, j'obtiens une longueur de rayon de 266.4, vous me conseillez d'arrondir à 266 ou à 268?
5. Petite hésitation sur la matière des ecrous: laiton ou aluminium? (je pars sur des rayons alpine de dt swiss)
(pour info: je monte ce vélo pour un périple de plusieurs milliers de km)
J'ai recherché sur le forum mais visiblement, le sujet n'a jamais été abordé (ou j'ai entré les mauvais mots clés)
Merci d'avance!
Original post










