Récit de voyage: 3 semaines en Inde du Nord en février-mars 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Après trois voyages en Inde, deux au Népal, un au Cambodge et un en Indonésie, je suis donc parti pour la 4ème fois en Inde pour 3 semaines de découvertes, seul et en routard bien entendu, du 14 février au 10 mars 2013.

L’itinéraire que j'ai choisi est assez classique (on pourrait l’appeler « Circuit de l’Inde spirituelle »), il permet de visiter les principaux lieux saints et touristiques de l'Inde du Nord autour du Gange. Voici mes impressions sur chaque étape :

Gwalior : J’y suis allé en train direct dès mon arrivée à Delhi, en achetant au guichet normal un billet de dernière minute (Tatkal Quota) car il y avait trop de queue au Tourist Quota Office de la New Delhi Station (environ 3h d’attente, sans certitude d’obtenir un billet réservé aux touristes). Il y a de très beaux monuments à visiter à Gwalior, aussi bien dans le fort qu’à l’extérieur du fort. Ville pas trop touristique. Mon seul regret est de ne pas avoir dormi au Gurdwara Sikh Temple (à l’intérieur du fort) car l’accueil y est vraiment très chaleureux et l’endroit très beau aussi (sans parler des chants religieux sikhs dont j’adore la mélodie apaisante...).

Orchha : J’y suis allé en train (Gwalior – Jhansi) puis j'ai pris un rickshaw partagé avec d’autres touristes. Petite ville agréable pour flâner, pas trop touristique, beaux monuments à visiter, marché animé, possibilité de se balader à vélo.

Kajuraho : J’y suis allé en train « passenger » (omnibus = train sans réservation) depuis la minuscule gare d'Orchha gare d’Orchha située à 5 km du centre ville, qui évite d'avoir à repasser par Jhansi. Il y a un seul train par jour pour Kajuraho, à 7h25 chaque matin. Kajuraho est une petite ville sympa, pas si touristique que ça (pourtant je suis tombé en plein pendant le Kajuraho Dance Festival), possibilité de se balader à vélo. Les temples sont assez beaux, les sculptures érotiques pas si nombreuses.

Varanasi : J’y suis allé en train (Kajuraho-Satna en bus puis train Satna-Varanasi) car il n’y a pas tous les jours des trains reliant Kajuraho à Varanasi. Cette année il y avait un pic de touristes, de pèlerins et de sadhus à Varanasi, du fait de la Khumba Mela dans la ville voisine (Allahabad) et du fait de la préparation de la grande fête religieuse Shivaratri (10 mars). Du coup il y avait peu de place dans les hôtels et c’était moins facile de négocier les prix... Grande ferveur religieuse, beaucoup de vaches (et donc de bouses de vache, beurk...), des cours de yoga aussi. J’ai d’abord logé dans le quartier « bobo » d’Asi Ghat (la pizzeria Vaatika Cafe qui surplombe le ghat est délicieuse (que ce soit les pizzas, les lasagnes ou la tarte aux pommes maison) c’est un peu de QG des touristes du coin...) puis dans le quartier plus populaire (et plus central) de Chausalti Ghat (voir sur la carte des ghats). Sarnath m’a un peu déçu. C’est une visite agréable mais sans plus (pourtant je m’intéresse énormément au bouddhisme !).

Bodh Gaya : J’y suis allé en train depuis la 2ème gare de Varanasi Mughal Saraï (à 23 km de Varanasi : pour y aller, prendre un bus depuis la gare Varanasi Junktion) puis prendre un autoricksawh partagé ("shared autorickshaw") de Gaya à Bodh Gaya. Si comme moi on apprécie les idées du bouddhisme et qu’on pratique la méditation, c’est une étape incontournable. Pour les autres, c’est à chacun de voir : d’un côté il y a quelques jolis temples (notamment le temple du royaume du Bouthan, spendide) et pagodes à visiter, mais il y a aussi beaucoup de poussière (à cause du vent et des routes en terre battue) et beaucoup de mendiants qui viennent profiter du sentiment de culpabilité des bouddhistes occidentaux venus célébrer l’illumination du Bouddha sous l'arbre.

Haridwar : J’y suis allé en train depuis Gaya. Cette ville m’a beaucoup plu, à cause de son ambiance joyeuse, à cause de la beauté des rives du Gange aussi. C’est une ville où il fait bon flâner le long du Gange, à toute heure de la journée. La grimpette jusqu’au temple hindou en haut de la colline est très agréable au milieu des pèlerins joyeux qui adorent prendre les touristes en photos. Bizarrement il y a très peu de touristes occidentaux à Haridwar, pourtant cette ville vaut vraiment le détour.

Rishikesk : J’y suis allé en bus depuis Haridwar. J’ai logé dans la zone la plus centrale et la plus animée (Swarg Ashram), c’est l’endroit de la ville où il y a aussi le plus d’ashrams. J’en ai profité pour prendre quelques excellents cours de hata yoga. J’ai logé dans un hôtel car les ashrams étaient tous complets (c’était la semaine du festival international de yoga). Le coin est mignon, situé au bord du Gange et entre des petites montagnes, mais le paysage n’est pas exceptionnel (je n’y ai quasiment fait aucune photo). Ambiance à la fois spirituelle et décontractée, beaucoup d’occidentaux viennent y pratiquer du yoga ou rencontrer un chef spirituel (là-bas ça s’appelle un « gourou »...).

New Delhi : J’y suis allé en bus climatisé (là-bas on dit « Volwo bus »...) depuis Rishikesh. J’ai logé à Pahar Ganj. Le métro pour se rendre à l’aéroport est ponctuel, propre et rapide, bref bien pratique.

Transports sur place : Je me suis surtout déplacé en train, sans jamais réserver à l’avance (sauf pour un trajet que j’avais acheté par internet depuis la France), j’ai réussi à m’en sortir (à trouver de la place) en jonglant entre les billets normaux, les billets Tatkal (de dernière minute) et les billets réservés aux touristes, et en n’étant pas super exigeant sur la classe souhaitée. J’ai aussi beaucoup utilisé le système des taxis partagés (« shared autorickshaw »). Les avantages du train par rapport au bus : moins de risque d’accident, on peut bouquiner, on peut plus facilement bavarder avec des familles indiennes. Et puis les gares indiennes, c’est toute une atmosphère indescriptible. Quand on va en Inde, il FAUT prendre le train au moins une fois. J’ai battu mon record personnel d’heures de train durant ce voyage : 24 heures en couchettes bas de gamme (« sleeper ») pour parcourir 1000 km lorsque j’ai quitté Gaya !!! Il est tout à fait possible en 2013 de réserver ses billets de train par internet depuis la France, selon le mode d'emploi créé par Michelpo : testé et approuvé, il suffit d'un peu de patience et de ténacité !...

Hébergements : Le moins cher que j’ai payé (après négociation) c’était 350 RP la nuit (5 euros) et le plus cher c’était 950 RP (12 euros) pour une chambre double propre avec douche chaude mais sans climatisation.

Santé : Je n’ai quasiment croisé aucun moustique de tout mon séjour, donc je n’ai pas regretté de ne pas avoir pris de traitement anti palu.

Au final, un beau voyage, des rencontres très sympathiques et authentiques, des prises de conscience sur la vie, sur ma vie aussi, et cette "douce folie de l'Inde" qui fait que j'y retourne toujours avec grand plaisir pour me ressourcer. Une petite citation que j'aime bien pour terminer : « Quitter l'Inde c'est comme se réveiller après un long rêve. On garde en mémoire des images, des sons, des couleurs, des sensations. Mais peu à peu, les images, les émotions, l'ambiance étrange et irréelle dans laquelle on flotte tout ce temps, s'efface. Et comme après certains rêves, on aimerait se rendormir pour y replonger aussitôt. » (Globe-trotters, n° 125, mai-juin 2009)
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
MI Michelpo ·
Un grand merci Zebulon pour ce récit très clair, simple et concis comme on aimerais en lire beaucoup plus souvent… A quand le prochain voyage ? Et où ? Michel 🙂
BE Bergile Regular ·
Salut Merci pour ces infos. Je pense quand même que tu as du passer pas mal de temps aux guichets des gares Mon dernier trip en février pour la KUMBH MELA 2013, c'est justement ce que je voulais éviter. C'est pour ça que je suis passé par une agence et franchement je le regrette pas Ca n'a pas empêché dans les gares d'aller voir les bureaux de renseignement car, pas de bol, tous mes trains ont eu en moyenne 4 heures de retard Je termiine de mettre mes photos sur mon site et je te donnerai l'adresse. Chouettes photos de la KUMBH MELA
Bienvenue dans un univers d'images http://univers-images.com -- univers-images.com, à suivre... et à faire suivre...
PA Pashmina Regular ·
Quelle nostalgie ! Autre citation: essayer de comprendre l'Inde c'est comme regarder un escalier en colimaçon après 2 martini.gin.
BE Bergamote16 Regular ·
Merci Zébulon pour ce beau récit qui donne envie de découvrir l'Inde !

Bergamote 😉
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)
FA Fanzi Veteran ·
Merci Zebulon pour ce beau récit et retour d'informations. Ca au moins c'est du vécu à la mode Routard, ce qui devient rare. Comme quoi on peut très bien en trois semaines utiliser les transports en communs.
ZE Zebulon787 Regular ·
Autre citation: essayer de comprendre l'Inde c'est comme regarder un escalier en colimaçon après 2 martini.gin.

J'adore ta citation !!!... 😄 😄 😄 Moins spirituelle que la mienne mais tout aussi vraie !... 😉
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
ZE Zebulon787 Regular ·
Ca au moins c'est du vécu à la mode Routard, ce qui devient rare.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?... Qu'est-ce qui devient rare ?
FA Fanzi Veteran ·
Je veux dire par là que l'on trouve sur les forums de plus en plus de Posts faisant référence à des voyages en voiture de location avec chauffeur, hôtels ++++ Alors que toi tu as utilisé le train et dormi dans des hébergements à des tarifs encore très abordables. Donc ton témoignage est d'autant plus intéressant.
PA Pachyderme Veteran ·
salut Zebulon, merci pour ce recit de ton voyage et la citation si vraie @+
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
AN Andre31 Regular ·
Merci (+1) Zebulon en effet de ce topo, clair, concis et agréable à lire. Je pars sur tes traces en août prochain (sans doute dans le sens inverse et sans Bodh-Gayâ que je connais déjà) cf mon post ici "Circuit et moyens de transport en Inde du Nord " du 14 avril dernier. Tu me rassures terriblement quant à l'obtention des billets de train en "free lance" sur place car c'est ma crainte principale (avec la mousson......😕) Amicalement
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
FU Funnycalamar Regular ·
Merci Zébulon : j'ai lu ton récit avec un réel plaisir, et je rejoins les autres commentaires : récit clair, concis, avec plein d'infos utiles...et une citation super en guise de conclusion...ça donne envie.... bon retour là-bas donc, car à te lire on comprend que tu ne va pas tarder à y retourner !😉

NB : merci aussi de m'avoir prévenue en MP, ça fait plaisir...

Bon courage pour le retour en occident🤪, Laurence
PA Parvat Globetrotter ·
Merci 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AL Alexendre69 ·
Bonjour Zebulon,

Je me permet de vous écrire car j'ai comme projet (enfin moi et ma copine) de partir courant 2014 en Inde, nous aimerions traverser ce magnifique pays dans un premier temps.

J'aimerai avoir des conseils , des infos pour bien preparer notre périple

Dans l'attente de votre retour

Cordialement
ZE Zebulon787 Regular ·
Bonjour,

Traverser toute l'Inde en un seul voyage est un non sens absolu : soit vous le faites en avion et cela n'a aucun interet, soit en train mais vous aurez besoin d'un ou deux mois si vous voulez avoir le temps de visiter...

Bons preparatifs quand meme !🙂
AL Alexendre69 ·
Oui dans notre idée , nous partirions au moins 3 mois
PA Pampita Veteran ·
Bodh Gaya ...et beaucoup de mendiants qui viennent profiter du sentiment de culpabilité des bouddhistes occidentaux venus célébrer l’illumination du Bouddha sous l'arbre.

Ce n'est pas tant les bouddhistes occidentaux (finalement peu nombreux) que les mendiants viennent "taper" mais les bouddhistes du monde entier (Thaïlandais, Sri Lankais etc.) qui affluent à Bodhgaya.

Et toi? As-tu trouvé l'illumination?😇
ZE Zebulon787 Regular ·
Ce n'est pas tant les bouddhistes occidentaux (finalement peu nombreux) que les mendiants viennent "taper" mais les bouddhistes du monde entier (Thaïlandais, Sri Lankais etc.) qui affluent à Bodhgaya.

Oui tu as tout a fait raison ! Merci de cette précision !...😉

Et toi? As-tu trouvé l'illumination?😇

Quelque part oui, mais pas uniquement grace a Bodhgaya, c'est grace a l'ensemble de ce sejour en Inde que je me suis senti mieux a mon retour en France...🙂
JE Jeanmiange Regular ·
J'ai fait ces destinations du 24/01 au 20/02 et Haridwar Rishikesh du 20/03 au 3/04 (2013). Je précise que je ne suis pas boudhiste. J'ai comme toi pprécié Gwalior. Je n'ai pas pu voir Orchha car, je suis tombé en pleine saison des mariages et avec d'enormes difficultés pour trouver des hôtels. J ai donc filé direct sur Kajuraho. (très beaux temples). Par contre, le voyage sur bodhgaya est long et à mon point de vu, n'a d'interet que pour les boudhistes. Par contre, Vârânasî est incontournable pour celui qui fait l Inde du Nord. Cette ville (surtout le coté vieille ville, est très caractéristique et même unique en Inde. Le burning ghat est pour le moins etonnant et passionnant, de même ue tous les autres Ghats (à l'exception peut etre de ceux qui sont plus en aval, ou logent de nombreux touristes). Pour ce qui est d'Haridwar, ville très interessante avec la plus belle pooja de tout le gange. Sur Rishikesh, je n'ai pas le meme point de vue. J'ai trouvé les paysages merveilleux. Par contre, c est devenu une ville pour touristes. (J'y etais lors de la fete des couleurs, il y avait 9 touristes pour 1 indien).

C'était mon second voyage en Inde. Je l'ai fait accompagné dune boudhiste. J'ai compris, que personne ne va en Inde chercher la meme chose. ( Elle comme toi apprécié Bodhgaya par exemple). Elle s'est par contre beaucoup moins régalé que moi au Rajhastan.

Merci pou ton compte rendu qui m'a refait vivre de beaux souvenirs.
Jean Michel
AV Av42 ·
Bonjour Jeanmiange et Zebulon787 ! J'ai lu vos posts sur Haridwar et autres villes spirituelles. Je ne suis jamais allé en Inde. En revanche, je vais effectuer un stage de 5 mois dans l'Etat du Kerala à partir de Juillet 2013. Je voudrais passer quelques jours de vacances (8-10 jours), pour découvrir le pays, avant de subir l'assimilation totale :D ! On m'a conseillé de passer 4 jours à Delhi et 4 jours à Haridwar. Qu'en pensez vous ? 4 jours à Haridwar/à Delhi n'est ce pas trop long ? Où pourrais je aller pendant ces 8 jours (je sais c'est très très court...mais autant maximiser!) Je vous remercie, bon dimanche ensoleillé à tous ! Av42, jeune étudiant!
"Un et multiple"
JE Jeanmiange Regular ·
Pour moi, il n'est pas nécessaire de passer 4 jours à Delhi. A part la vieille ville (marché au épices), il n'y a pas grand chose à voir (j'y ai passé 3 fois 3 jours cet hiver), le fort rouge a peu d'interet, d'autant que la plupart des salles sont en refection et non visitables. Il reste le temple sikh, la mosquée, si tu accepte de payer 350 rpis (alors que c'est normalement gratuit), le tombeau d'humayum et si tu aime le calme, le parc ghandi. Par contre, tu peux faire un aller retour à Agra (voir éventuellement le Taj), mais surtout aller jusquà Fathepur sikri et là tu comprendras pourquoi je déconseille le fort rouge de Delhi. (C'est facile par le train pour Agra et en bus pour fathepur sikri)
Jean Michel
AV Av42 ·
Merci beaucoup ! Donc tu me conseillerais de faire :2 jours à Delhi3 jours à Agra - Fatehpur sikri3 jours à Haridwar ?Dans ce sens là ? Qu'en penses tu ? Je t'avoue que ne connaissant pas grande chose (cad : rien), tous les conseils sont bons à prendre ! :) Encore merci !
"Un et multiple"
ZE Zebulon787 Regular ·
On m'a conseillé de passer 4 jours à Delhi et 4 jours à Haridwar. Qu'en pensez vous ? 4 jours à Haridwar/à Delhi n'est ce pas trop long ?

Delhi ça dépend si tu aimes les grandes villes ou pas. Personnellement j'aime pas trop (pollution, bruit, foule).

Passe plutôt 4 jours à Varanasi, c'est incontournable. Et en chemin en venant de Delhi tu fais un stop de 1 jour ou 2 à Agra pour admirer le Taj Mahal...
AV Av42 ·
Je n'aime pas trop non plus les très grandes villes... Mais pour bien comprendre :2 jours à Delhi1 jours à Agra2 jours à Khajuraho ?3-4 jours à Varanasi

Qu'en pensez vous ? Je supprime donc, pour plus de cohérence, Haridwar ? Avez vous à ce moment là des hôtels à me conseiller dans chacune de ces villes ? Encore merci pour vos si précieux conseils ! Ps : dois je réserver mes tickets de train à l'avance ?
"Un et multiple"
JE Jeanmiange Regular ·
Ce n'est ni les memes destinations, ni le meme esprit. Fathepur sikri est au sud de Delhi (quelques km d'agra), c'est une architecture magnifique, mais aucun lien avec une quelconque religion. Haridwar est au nord. Toute la ville est tournée vers l'adoration du Gange. C'est une ville hautement religieuse qui est animée par les pèlerins.
Jean Michel
ZE Zebulon787 Regular ·
1 jours à Agra2 jours à Khajuraho

Plutôt l'inverse :2 jours à Agra (Taj Mahal + Fatepur Sikri) 1 jour à Khajuraho

Je supprime donc, pour plus de cohérence, Haridwar ?

Oui car ce n'est pas dans le même coin de l'Inde et les temps de trajet sont longs en Inde (trains et bus lents = 50 km/h maxi, trains souvent en retard) : d'ailleurs tiens en compte dans ton itinéraire, si tu calcules trop juste tu risques de te planter.

Avez vous à ce moment là des hôtels à me conseiller dans chacune de ces villes ?

Tu fais comme moi : tu regardes dans les guides les hotels situés dans les quartiers de centre ville, et ensuite tu vas visiter 2-3 hotels sur place (pas forcément ceux des guides) et tu compares la qualité des chambres et les prix.

dois je réserver mes tickets de train à l'avance ?

Tu peux réserver ton 1er train, ensuite à toi de voir, si tu veux de la souplesse mieux vaut ne pas réserver.
SU Sucharitkul Regular ·
je ne suis pas comme Zebulon , je ne me mousse pas ; première fois en Inde en 1973 et depuis..surtout que maintenant je vis en Asie ! j'étais 4 semaines en février dans le coin : Calcutta puis Kumbh Mela puis Bénarès puis Lumbini puis Pokhara puis semi boucle des Anapurnas puis Kathmandu puis est du Népal puis Darjeeling puis le Sikkim et retour à Calcutta. Donc , Kumbh Mela : j'étais au delà du pont 17 , à 6 km en droite ligne de la rive la plus fréquentée , là où il y a les barques pour le confluent sacré : j'y suis resté plus d'une semaine , surtout pour le bain du 10 février : FABULEUX ! Surtout ces camps gigantesques animés 24h sur 24.Cela , personne n'en parle , et pourtant ! Quand vous aurez composé votre site là-dessus , faites moi signe et peut-être pourrons nous échanger des photos les miennes avec un petit Canon mono objectif : ça suffit largement !
luc
AN Andre31 Regular ·
Bonjour à tous,

petite question complémentaire à Zebulon787 (mais ouverte à tous !) Concernant cette notion que tu évoques su ton post du 17/04 : " un billet de dernière minute (Tatkal Quota) car il y avait trop de queue au Tourist Quota Office de la New Delhi Station (environ 3h d’attente, sans certitude d’obtenir un billet réservé aux touristes) " En quoi cela consiste ? Comment et quoi faire ? Concrètement et de façon plus générale, je pars comme toi en ayant réservé uniquement mon premier trajet Delhi>Haridwar de France, pour la poursuite je verrais sur place. Quels sont les moyens de réserver un billet de train une fois sur place ? différence entre les "tourist quota" et le "Tatkal quota" (????) Merci d'avance André
AN Andre31 Regular ·
Oups désolé....en faisant une recherche sur VF j'ai trouvé ma réponse concernant "Tatkal quota"😊😊 j'ai compris ce dont il s'agissait. J'aurais donc simplement besoin de savoir si ce "Tatkal" est un guichet spécifique dans les gares ou non. Enfin, y a t il des "trucs" à savoir ? Merci, merci ! 🙂🙂
ZE Zebulon787 Regular ·
La différence entre le "tourist quota" et le "Tatkal quota": - les billets "tourist quota" ne sont vendus qu'aux touristes (sur présentation du passeport) et on peut les acheter à l'avance ou à la dernière minute, mais pas sur internet, uniquement aux guichets (parfois les guichetiers de certaines petites gares rechignent à les vendre) - le billet "Tatkal quota" ne s'achète qu'à J - 1, soit au guichet soit sur internet, et n'est pas réservé aux touristes, n'importe qui peut l'acheter et il coute un peu plus cher qu'un billet normal Bon voyage 😎
AN Andre31 Regular ·
Merci !
PA Pachyderme Veteran ·
bonjour André, peut etre pourait tu repondre à une question finalement assez vague que je me pose à savoir quel budget prévoir pour des cours de Yoga/Meditation à raison de 2 ou 3heures de cours par jours pendant une durée de un mois environ.. merci!
ZE Zebulon787 Regular ·
pour le yoga en 2013 je payais 200 Rp pour chaque cours de 1h30 (à Varanasi et à Rishikesh)

mais si tu fais 1 mois tu auras certainement droit à un meilleur tarif 😉
PA Pachyderme Veteran ·
salut Zebulon merci de ta reponse je t'envoie un mp
AN Andre31 Regular ·
Je prends connaissance des messages et en effet c'est Maitre Zebulon LA référence ! 😉
PA Pachyderme Veteran ·
ben non mais j'ai attendu ta reponse et je l'attend encore allez un effort l'Inde me rend dingue faut m'aider 😏 please
AN Andre31 Regular ·
Bonjour, pas de problème pour t'aider à réaliser ton rêve, cependant je ne suis pas ton bon interlocuteur concernant les tarifs de cours de yoga en Inde car j'en n'ai jamais pris sur place !🙂 AT
ZE Zebulon787 Regular ·
Je prends connaissance des messages et en effet c'est Maitre Zebulon LA référence ! 😉

Ah, enfin la reconnaissance de mon talent... C'est le plus beau jour de ma vie... Snifff, à cause de toi je chiale d'émotion sur le clavier de mon ordi... 😉

Maitre Zebulon
SO Sophielens Regular ·
coucou,

te rappeles tu du nom et lieux exacts de l'asharam où tu as été à rishikesh?et si t'en connais d'autres en inde du nord qui a de bonnes références, je suis preneuse!

merci!!!

sofi

Similar discussions

You might also like