Recours pour annulation de billet suite arrivée en retard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
bonjour à tous, jeudi dernier je devais prendre un avion direction lima pour 2 mois de voyages.malheureusement j'arrive en retard pour mon volà cause d'un embouteillage causé par un accident! résultat, on me dit que j'ai perdu le bénéfice de mon allé retour et que ma carte de crédit ne me rembourse rien....j'ai entamé un recours de remboursement auprès de la compagnie de vol, mais rien n'est moins sur!quels conseils pouvez me donnez pour tenter de récupérer ma modique somme de 1053E.... Je tiens toujours à partir en voyage, en amérique du sud ou ailleurs pour assouvir ma soif de grande faune, mais ne dispose plus d'une telle somme à réinvestir dans un billet.quelles possibilitées et ou me conseillez vous d'aller pour voyager à moindre frais. merci.
FE Fenua Veteran ·
Si c'est un billet ni ni ni (ni modifiable, ni rembourssable, ni echangeable) logiquement c'est perdu ! Peut etre pourras tu en instant récuperer les taxes !

Pour le reste, ca dépend de la compagnie, si ils font un geste commercial ou pas !
VO Voyagetnatur ·
Merci pour ta réponse fenua, de ce que je comprends de ces nouvelles qui ne sont pas que réjouissante, c'est que nos cheres lois démocratiques autorisent ces compagnies à garder mon argent sans échange de services, en dépis d'un malheureux retard...heureusement qu'il survit un peu d'humanité sur cette terre. je dois donc me faire à l'idée..., et me mettre en quête d'un nouveau périple peu couteux, mes économies ne m'appartenant plus! je suis donc ouvert à toutes suggestions. merci, pour votre bienveillance. à vous, voyageur du coeur, rare espèce d'homidé en voie de disparition.
FE Fenua Veteran ·
Essayes toujours en ecrivant au service client de la compagnie, en expliquant ton cas !! Tu auras peut etre le droit a un geste, mais rien de garanti ! Ils ne sont pas responsables du retard, donc n'en subissent pas les conséquences. Apres certaines compagnies rechignent à remboursser les taxes (qui normalement n'ont pas été reversées aux autorités...) ou alors demandent des frais de dossier dissuasif !
EC Eclipz311 Regular ·
Heu... le service t'aurait été rendu si tu avais été à l'heure, la compagnie n'y peut rien... sinon il fallait prendre un billet modifiable si possible... c'est notamment pour ce type de cas qu'ils existent... ne pas les prendre (quand cela est possible) revient à accepter le risque... sinon faut prendre une assurance spéciale... peut-être qu'il y en a une fournie automatiquement avec ta carte bleue, renseigne toi.

si légalement la compagnie était obligée de rembourser je pense que beaucoup de monde se mettrait à prendre des billets sans être certain de faire le vol, "au cas où"...

j'exagère un peu mais c'est comme si on faisait construire une maison et qu'on décidait au dernier moment de ne pas y emmenager en demandant remboursement de l'argent déjà versé... là c'est un siège qui t'est réservé, si tu te désistes au dernier moment il est trop tard pour que la compagnie puisse revendre le siège... donc s'ils sont gentils et te remboursent, tu leur as occasionné une perte sèche... admets qu'ils n'ont aucune raison d'accepter de perdre de l'argent alors que eux ont exécuté leur partie contrat...

maintenant les gestes commerciaux ça existe, mais tout ça pour dire que tu n'es pas en position de force pour négocier

Vincent
Vincent
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

je vais vous dire une chose ridicule, mais ce genre de problème je nel'ai amais connu en effet je suis un peu parano et je suis persuadé que je vais arriver en retard pour x raisons.

Donc je patirais facilement avec une heure et demie d'avance sur lepremier horaire qitte à patienter à l'aéroport (mais ca passe vite quand même) j'évite deprendre la voiture ou un taxi et je pars tranquille.
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
EC Eclipz311 Regular ·
je suis un peu du même genre 😉 et ça m'a déjà servi plus d'une fois de faire ça...
Vincent
VO Voyagetnatur ·
merci pour vos réponses fort réconfortantes, 🤪 je vous félicite de prévoir de l'avance dans vos déplacements afin d'éviter ces désagréments, cependant il ne me semble pas avoir expliqué avoir fait autrement....ce qui est sur, c'est qu'apparement j'ai du avoir beaucoup moins de chance que vous autres, et que malgrè la marge de temps prévue en cas de soucis, mon voyage reste toujours un doux rêve.... effectivement, je ne suis pas en position de force pour pouvoir négocier quoi que ce soit, je ne suis qu'un numéro de dossier qui n'as pu arriver au bon chiffre de la pendule, dut à un numéro d'immatriculation qui s'est renversé sur la A3😉

dans tous les cas, merci pour les infos sur les taxes et frais de dossiers, ma carte de crédit n'etant pas une carte gold, mais seulement une master card, je ne dois donc pas espérer quoi que ce soit de ce coté là.A l'heure actuel je suis en attente de savoir si mon retour peut etre tout de meme maintenu....puisque je viens de relancer le service commercial.pour l'instant la compagnie air europa accepte pour madrid -paris, je dois donc attendre la réponse d'air madrid pour lima-madrid.

merci pour la proposition de construction de maison, mais pour le moment la liberté de ma vie de camion me convient emplement. bien à vous.
NU Nuggets Regular ·
Salut Voyagetnatur

Je crois que t'es perdant sur toute la ligne(aerienne, trop facile) Je viens d'aller voir pour un aller simple sur Paris/Lima 930 € presque autant qu'un aller /retour 1100€. .Domage car ton billet retour est toujours valable. Que te reste t'il a faire?Discuter avec la compagnie? Elle n'a rien a se reprocher.Un annulation a quelques heures de l'embarquement, elle peut dire qu'elle a perdu la vente d'un billet pour remplacer ton desistement. Ce qui est un peu degueu, c'est que la classe economique remplie environ 80% de l'avion et c'est la classe la moins protegée. Bon courage

Cordialement

Peter
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
EC Eclipz311 Regular ·
oui mais ça n'est pas elle qui génère le plus de revenus... 😉

Ce qui est un peu degueu, c'est que la classe economique remplie environ 80% de l'avion et c'est la classe la moins protegée.
Vincent
EC Eclipz311 Regular ·
rah, je n'ai pas dit que tu n'étais pas parti en avance, je répondais juste à quelqu'un...

pour la carte de paiement, la mienne n'est pas une gold non plus (c'est une carte bleue standard) mais inclue tout de même quelques assurances voyages... si vraiment tu ne l'as pas fait, ça peut valoir le coup de se renseigner.

et effectivement, je ne suis pas spécialement réconfortant mais ça ne servirait à rien que je te dise que tu as 100% de chances de te faire rembourser, ce serait faux.

maintenant je te souhaite évidemment d'avoir une offre sympa de la part de la compagnie aérienne, c'est évident.

Vincent
Vincent
ME Mezgarne Globetrotter ·
Normalement c'est uniquement l'aller qui est perdu. Le retour reste valable, tant que tu ne l'as pas raté (autrement dit si tu trouves un moyen de partir rapidement, tu peux toujours utiliser ton retour).

Ensuite, effectivement, sur un non modifiable - non transférable, peu de chances d'arriver à obtenir le remboursement.

Recours éventuel : la compagnie d'assurance de la personne ayant causé l'accident, puisque c'est un dommage direct. Et uniquement à condition que l'embouteillage ait vraiment duré longtemps (genre une heure complètement bloqué), sinon c'était à toi de prendre tes précautions. (en tout cas c'est ce que dira l'assurance).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
VO Voyagetnatur ·
merci pour tout vos conseils,

voici les derniers derniers détails de cette aventure: go voyage me mettait en attente de réponse des compagnies de vols pour savoir si oui ou non je pouvais garder le bénéfice de mon retour...après consultation sur le net je me suis aperçu qu'un aller me couterait la modique somme de 800euros! n'ayant plus cet argent, je viens de faire les démarches pour annuler cette demande, en espérant récupérer un minimum de dédomagement (taxes ou frais de dossier?), même si je ne me fais pas trop de plan sur la comète. n'étant pas du genre à me laisser abattre, et toujours avec cette envie inscessante de partir en voyage, je me suis renseigner pour d'autres destinations pas cher.résultat, je dois partir dimanche pour BOMBAY!!!à défaut d'amérique latine, c'est l'inde qui m'appel et j'en suis bien heureux.cela ne m'a couté que 480euros, je n'allais pas m'en priver.reste à me procurer ce visa, mais étant sur paris pour le moment, je compte bien passé la nuit prochaine devant la porte du consulat pour assurer le coût.la nuit risque d'être longue, mais quand on veut...on s'en donne les moyens.

voili, voilou pour les dernières épopées. je reste toujours ouvert à vos conseils, pour ce nouveau voyage entre autre, la confrontation avec dame nature restant toujours dans mes objectifs de voyage.
RO Rodo Regular ·
🏴‍☠️attention de ne pas arriver en retard a ton vol sur l'inde !!!

Similar discussions

You might also like