Reflex numérique et objectif Leica

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Possédant un Leica R4S2 argentique, dont je ne me sers plus, j'aurais aimé savoir si je pouvais utiliser l'objectif Summicron R 2/50 avec un numérique Panasonic G1 avec une bague d'adaptation spéciale, car je ne suis pas très satisfaite des images prises avec un Sony DSC-W170. Evidemment il ne s'agit pas de la même catégorie d'appareil. Mais les résultats avec un objectif Leica sur un Panasonic sont-ils acceptables ? Je voudrais dire aussi que je ne veux pas faire de la photo comme un professionnel, mais que je tiens à avoir des photos de bonne qualité, si je puis m'exprimer ainsi, quant au piqué, netteté, etc... Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Bonne journée.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je ne pense pas que ce soit possible : Leitz a toujours très bien protégé ses brevets et ne laisse pas d'autres marques utiliser ses montures d'objectif (exception faite pour Angénieux par le passé, mais les optiques Angénieux étaient de la même qualité que Leitz). Les montures M sorties dans les années 50 sont maintenant tombées dans le domaine public et sont ou ont été utilisées par Konica et Voigtlander (fabrication Cosina), mais la monture R est plus récente (date des années 70). A moins que la politique Leitz change, il n'y a pas grand espoir. Une solution (???) c'est de faire fabriquer cette bague par un artisan. Il y a une petite boutique à Hong Kong où l'on vend des bagues d'adaptation pour à peu près toutes les marques (monter un objectif Nikon sur un boîtier Canon par ex)
ChR
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Possédant un Leica R4S2 argentique, dont je ne me sers plus, j'aurais aimé savoir si je pouvais utiliser l'objectif Summicron R 2/50 avec un numérique Panasonic G1 avec une bague d'adaptation spéciale, car je ne suis pas très satisfaite des images prises avec un Sony DSC-W170. Evidemment il ne s'agit pas de la même catégorie d'appareil. Mais les résultats avec un objectif Leica sur un Panasonic sont-ils acceptables ? Je voudrais dire aussi que je ne veux pas faire de la photo comme un professionnel, mais que je tiens à avoir des photos de bonne qualité, si je puis m'exprimer ainsi, quant au piqué, netteté, etc... Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Bonne journée.

Aujourd'hui la très grande majorité des reflex numériques équipés d'un objectif correct rivalisent avec un ancien reflex leica.

sur un panasonic G1 le summicron "deviendrait" un 100 mm c'est à dire un objectif totalement différent en termes d'utilisations.

l'utilisation de vieux pandoniaux sur des appareils numériques est un sport assez couramment pratiqué pour lequel je ne comprend pas bien l'intérêt car on perd pratiquement tout ou la plus grande majorité des couplages et automatismes et on n'est pas vraiment sur du résultat.

il existe un certain nombre de bagues mais essentiellement pour canon ou nikon et parfois pour pentax mais la demande pour une monture micro 4/3 doit être trop faible d'autant que le tirage est forcément long sur ce type de montage, pour justifier l'étude et la fabrication d'une bague.

néanmoins voici une page que je citerais plus pour la curiosité que pour autre chose de la possibilité de monter une bague à monture nikon sur un summicron r 50/2

http://www.leitax.com/conversion/leica/summicron-50-r-cam/index.html

hopant avoir helpé
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Merci à CHROUSSEAUD et à VIEUX CAMPEUR pour vos réponses. J'avais fait cette demande car j'avais vu sur le site de Panasonic l'existence de cette bague d'adaptation spéciale pour Leica ou M ou R au prix de 115€, pas donné mais toutefois abordable dans la mesure où on peut utiliser un objectif possédé. J'ai encore quelques mois pour réfléchir, car je n'envisage pas cet achat avant le printemps. Merci encore et bonne journée.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Bonjour, j'avais vu sur le site de Panasonic l'existence de cette bague d'adaptation spéciale pour Leica ou M ou R au prix de 115€.

je ne connaissais pas mais toutes les infos sur le sujet donnent 250 roros comme tarif

http://www.pixmania.com/fr/fr/3672836/art/panasonic/bague-d-adaptation-leica.html
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.

You might also like