Reflex Numeriques / Inde / Tour du Monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Hola, je me prépare avec ma compagne a partir en Inde du Nord d'ici deux semaines et je me pose quelques questions vis a vis des Reflex Numériques.

Tout d'abord si vous êtes un connaisseur, j'hésite essentiellement entre deux modèles qui sont le Nikon D70 et le Canon EOS 300 D. Alors si vous avez un avis ou mieux une expérience de voyage avec l'un de ces deux appareils, j'attend avec impatience vos commentaires et photos éventuellement. En effet bien que préférant le Nikon au Canon, j'ai lu deux messages de personnes dont le Nikon D70 est tombé en panne lors de leur voyage a cause du taux d'humidité des pays visités (l'un en martinique, l'autre en amazonie), ce qui ne semble pas être le cas du Canon EOS 300 D d'après ces même personnes. Après avoir lu de nombreux tests et comparatifs de ces appareils dans diverses magasines et sites spécialisés, j'ai une idée assez précise de leurs capacités techniques, mais aucune vis a vis de leur resistance aux voyages et aux differents climats (zones humides, zones tres chaudes, sables du desert)...

Ensuite, je voulais savoir si se promener avec un Reflex en Inde ne craint pas trop et si l'on peut confier avec confiance nos appareils photos a l'entrée des sites et musées dans lesquels ont ne peut les faire entrer ?

Je souhaite acheter ce type d'appareil avant tout pour le tour du monde que nous préparons pour dans quelques temps, mais je pense que l'Inde serait une bonne occasion de l'inaugurer. Ai je tord ? Est ce une mauvaise occasion de me mettre au reflexe numèrique ?

Pour informations complémentaires, je possède actuellement un Numérique Ixus 400 (dont je suis pleinement satisfait de la qualité mais avec lequel je me sens un peu beaucoup limité) et je n'ai utilisé un Reflex argentique qu'une seule fois dans ma vie (il y a deux jours) mais j'ai tout de meme des notions correcte de photographie et une comprehension assez correcte des réglages des reflex ainsi que des optiques.

Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'apporter quelques conseils, et aux autres aussi de s'être interessé au sujet [;)]
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'ai un 10d donc je me suis pas mal renseigner sur les deux apareilles que tu évoque.

Le problème c'est que les 2 boitiers sont des boitiers en plastiques, donc niveaux résistance c'est pas top, de même pour la tropicalisation ....

Niveau prise de vue, tu te fait vraiment plaisir avec un reflexe, sa permet d'évoluer beaucoup plus rapidement ...

Je te conseille quand même si tu le peut d'attendre fin spetembre et les deux nouveauté de Canon ...., soit sa t'interesse et tu peut profité des dernière évolution, soit tu juge que tu prefert les ancien et ils te coute un peut moin chère ...

Bonne photos ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NA NaaOkth Regular ·
Hola Phil, tu m'as fait abandonner l'idée de choisir un Nikon D70 ou un Canon EOS 300D et je t'en remercie...

Je m'oriente donc maintenant plus vers un Canon EOS 10D qui lui est tropicalisé, ce qui est quand plus plus adapté pour faire essentiellement des photos de voyages.

Je pars en Inde le 2 septembre, je pense donc que si je craque pour un Reflex je ne pourrais pas attendre les nouveautés de fin septembre. Ou alors je m'en prive pour ce voyage et je ne m'y mettrais que plus tard ... a méditer.
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Si je puis me permettre même si je comprend ta frustration de ne pas partire avec le reflexe de tes rêves attand fin septembre par ce que les nouveauté on l'aire vraiment pas mal du tous (bon c'est que des bruis de couloires ....., mais y'as un gros salon pro à Paris en septembre ou tous sera annoncé ...)

Courage et patience ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
KO Korea Regular ·
tu parles peut etre du canon EOS kiss ? je l'ai vu par hasard au Japon, ca a l'air sympa petit, pas trop chers, mais bon je n'ai pas tout saisi du descriptif technique en japonais[:P]
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
PH Philobate Globetrotter ·
Heu non ils sont sortie nul part, on a même pas les nom pour le momant sa serait les 500d et 20d, mais c'st que des bruits de couloires, pour le momants, ils veulent juste frapper fort et garde tous secret ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
KO Korea Regular ·
en fait je me suis enflamme effectivement ! il semble que ce soit que les versions japonaises du 300D... mais ca me paraissait plus petit que le 300D.
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu n'es pas prés d'y arriver » Proverbe Targui
NA NaaOkth Regular ·
Pour le 20D on trouve quand meme ses caracteristiques en fait (et sur un site des plus officiel comme tu peux le constater) :

http://www.canon-europe.com/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_20D/index.asp?specs=1

ou encore directement a la source chez Canon Japon avec meme des exemples de photos :

http://web.canon.jp/Imaging/eos20d/index.html

EOS Kiss Digital etant efffectivement un EOS 300 D je n'ai aucune idée de l'autre nouveauté a venir (mais je ne connais pas bien les gammes canon, j'ai pu donc la voir sur le site jap ou anglo comme le 20D sans tilter...)
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
NA NaaOkth Regular ·
Voilà, j'ai pris un Canon EOS 10D avec un objectif de base Canon EF 24-85 mm f/3.5-4.5 USM
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
LA Lafamily Regular ·
Un conseil de pro que j'ai appliqué pour voyager avec matériel vidéo ou photo sans risquer la panne due à l'humidité ou la poussière :

Bien enrouler son boitier avec du film alimentaire tranparent (pour mettre la bouffe au frigo). Fermer les fuites avec du scotch. Ainsi vous avez accès aux boutons, viseurs et molettes. J'ai mis ma première Caméra Dv en panne d'image en pleine forêt humide à Madagascar et depuis plus jamais aucun problème alors que j'ai traversé des jungles (2semaines durant avec le même matos) fait de la pirogue sous la pluie, dans le désert.....

Le problème c'est pour changer de film ou de cassette (faire vite dan un endroit sec si possible....).

Attention les numérique photos sont relativement fragiles à l'humidité.

Attention au réflex sans experience sauf à prendre un tout automatique (le numérique revient presque au même...).

Attention au Zoom (bien regarder l'ouverture de l'objectif) car souvent ils sont "sombres" et nécessitent beaucoup de lumière avec peu de "piqué" au développement. sauf mettre gros prix.....

Personnellement je suis Nikon, mais un conseil, prenez un boitier Nikon (ou autre), simple et pas cher et mettez un peu plus d'argent sur un très bon objectif. Vous savez tous les photographes (pros) voyageurs ont du matos simple et robuste (mais de bons "cailloux" dessus....).

A votre dispo pour plus de renseignements !
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

tu as pas de condensation avec ton film alimentaire ???

Perso j'avait un reflex "tropicalisé" jamais eu de problème, pour le désert j'ai prix un sac étanche style zip sans trop de problème par contre comme j'aime pas que mes cailloux grince je ne le sortait que quand y'avait pas de vents ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LA Lafamily Regular ·
Bien évidemment le film alimentaire ne recouvre pas l'optique (mettre du scotch autour de la base de l'objectif), mais il recouvre tout le reste du boitier.

Le sac étanche est pratique pour le transport (et même indispensable), mais lorsque tu te promènes avec ton boitier ou ta caméra DV en bandoulière, c'est là que les problèmes arrivent.

En pirogue (ou barque) il faut accrocher ton sac étanche (avec le boitier dedans) à un lacet à ton corps en cas de retournement (cela m'est arrivé je loue l'idée !!!).

Non jamais aucun probléme de condensation.

De plus - chose amusante - c'est que ton boitier ainsi empaqueté ne ressemble à rien (genre truc déglingué...) et personne ne vise ton boitier avec des envies de vol..... ce qui peut arriver dans certaines villes et certaines destinations...

A+
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
TA Tandem3roues ·
Bonjour, Je pars faire un tour du monde d'un an sur un tandem couché à 3 roues avec un ami. On veux filmer pendant notre voyage mais on ne se décide pas pour le choix de la caméra. On a un budget autour de 1000€. La panasonic NV-GS 75 nous plait bien. Notre critère principal est la robustesse, tenu aux chocs et aux hautes températures. Avez vous des conseils ? Merci Benoît
EM Emi26 Regular ·
Salut, j'ai fait mon tour du monde avec un Canon 10D. Je n'ai jamais eu de problème de condensation ni d'humidité même en Amazonie. Par contre, il n'est pas tropicalisé !!!! C'est juste un boitier un peu plus solide qu'un boitier plastique.

Il nous a vraiment fait des supers photos (tu peux regarder sur notre site)

Par contre, ne le confie à personne sinon, tu ne le revois plus , surtout en Inde !

Pour le protéger de l'humidité, nous le mettions dans un sac Ziploc quand on ne s'en servait pas (du genre quand on remonte une rivière en amazonie dans une simple pirogue et qu'il pleut!!!) Par contre je ne pense pas que tu puisses t'en servir sous une pluie battante ! En tout cas, j'ai pas essayé

Pense à prendre plusieurs jeux de batterie (nous en avions 3) car c'est bien utile lors des trecks dans des coins perdus... Et par grand froid, les batteries tiennent beaucoup beaucoup moins longtemps !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

You might also like