Reflex numériques, vos avis?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

Je voudrais investir dans un reflex numérique CANON.

J'ai regardé les comparatifs sur le net pour les séries qui m'intéressent, à savoir : EOS 10D EOS 20D EOS 300D EOS 350D

Mais vous qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai essayé le 20D, il faut bien avouer que c'est un vrai bijou mais il est encore un peu cher Le 10D, un bon compromis ? Et les autres ?

Merci d'avance à tous les pros de la photo[:)]
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
SH Shwaib Regular ·
Bonjour,

J'ai acquis un 300D et j'en suis relativement content. Par contre pour les photos de Sport, le buffer permet 4 images d'affiler et après tu attends plusieurs secondes qui parraissent interminable alors que les sportifs eux ne s'arretent pas. C'est la son problème. Mais je pense que tu auras les mêmes ennui avec le 350D. Pour le 10 et 20 D je ne sais Pas.

Sinon, choisis plutot le 350D ou 20 D qui ont un capteur avec plus de pixels.

Mais ce sont aussi les optiques qui font les photos. Ne pas hesiter à prendre un boitier seul et (si tu en as les moyens) d'acheter séparément un grand angle plutot que leur 18-55 tout pourri.

Mais ces boitiers numériques sont quand même excellent en qualité. (Je suis photographe, j'ai pas les moyens d'acquérir un Eos 1DS) et quand je vois le résultat dans les magazines ou même en agrandissement, on ne peut pas dire si la photo a été faite avec un Boitier argentique, un boitier numérique à 8000€ ou tout simplement avec mon 300D.

Par contre ce sont des boitiers assez fragiles. (je pense là à l'humidité.)

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
AL Alpinus Veteran ·
Regarde aussi chez Konica-Minolta. Le D7D, et bientôt son petit frère le D5D, présentent une fonction très intéressante : l'anti-shake. C'est un système de stabilisation d'image vraiment très efficace. Je crois qu'il n'y en a pas chez Canon ou Nikon. J'ai ce sytème sur mon A1 et ça me permet de faire des photos au 300 mm sans pied, même avec des conditions de lumière basses, alors que c'était un truc insolvable avec mes reflex argentiques. Aujourd'hui je ne m'en passerais plus. Enfin, je te suggère un KM mais j'imagine que tu cherches du Canon parce que tu as déjà les cailloux.
MP Mpolo57 Regular ·
Salut,

Je prépare un tour du monde pour janvier 2006, et je souhaite également investir dans un reflex numérique pour remplacer mon Canon EOS 30 (un bijou), afin d'éviter de stocker des centaines de pellicules sur moi durant mon voyage...

Et mon choix est fait : un Canon EOS 20D avec un objectif 17-85 muni de la fonction stabilisée qui existe également chez Canon.. Un peu cher mais "Le prix s'oubli la qualité reste" le tout à 2200 euros avec une garantie 5 ans ..

C'est vrai que je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres marques, car j'ai un certain nombre d'objectifs Canon compatibles avec le 20D...

bon courage et bon choix

Mpolo57
AI Ailleursland Veteran ·
Salut Schwaib,

Merci pour tes remarques. Je ne suis pas emballée par le 300D...c'est celui que j'éliminerais en priorité. Je sais que le buffer est plus grand et la rafale meilleure sur le 20D.

Je fais peu de photos de sport, plutôt paysages, portraits, macro. Je vais surtout privilégier l'optique et acheter un boitier nu ça c'est clair, mais aussi le logiciel de traitement, la fidélité des couleurs, le piqué, le rendu des détails, l'ergonomie, la capacité de la batterie, le poids... Je fais aussi beaucoup de photos avec une luminosité faible...ça pèsera aussi dans la balance...

J'ai une préférence pour le 20D...mais pas pour son prix
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
Je viens d'aller sur le site K-M.

Effectivement, ils sont les seuls à avoir la fonction anti-shake. Ca laisse rêveur... Je viens du monde de l'argentique et je sais de quoi tu parles. Je vais regarder ça de plus près...merci pour l'info.

J'ai commencé le numérique avec un canon powershot S50 et les EOS ont eu de tellement bons echos que c'est vers ceux-là en premier que je me suis tournée. Pour les cailloux, euhhhh, disons que j'ai des accès de folie....je suis pas quelqu'un de raisonnable !
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
2200 euros avec une garantie 5 ans .. C'est carrément indécent ce prix ! A 1200, je veux bien te le racheter[:P]
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AL Alpinus Veteran ·
Si tu veux avoir des avis éclairés d'utilisateurs de reflex Minolta, va sur http://www.minolta-passion.net/. Le forum est très actif et animés par des amateurs plus qu'avertis.
AI Ailleursland Veteran ·
Merciiiii, je vais aller voir ça[:)]

Et en terme de prix, ça donne quoi ?
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AL Alpinus Veteran ·
Le D7D a fortement baissé ces derniers temps, on le trouve maintenant à 1000 euros alors qu'il fallait en compter 1700 lorsqu'il est sorti il y a environ 6 mois. Le D5D devrait être un peu moins cher mais avec un boîtier plastique.
SP Spot Regular ·
Coïncidence, j'ai remarqué au cours des dernières semaines que les journalistes de la presse locale qui couvraient un petit événement tout aussi local, la journaliste d'entreprise qui photographiait son PDG préféré et Arnaud Frich sur son site (http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htm) utilisaient tous ces boitiers. Les photographes de métier ont l'air d'apprécier aussi (en gros, investissement minimal à faire pour atteindre la qualité nécessaire aux photos de mariage, scolaires...) Visiblement, si leurs défauts relatifs n'en sont pas pour l'usage que l'on fait, ils figurent parmi plus les plus compétitifs avec quelques particularités intéressantes : meilleures optiques dans cette gamme de prix, système anti-poussière efficace, prix plutôt inférieurs à la concurrence...
AI Ailleursland Veteran ·
Merci Alpinus.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
Olympus bof, et pourtant, j'avais un argentique de cette marque... Plein de détails qui ne me conviennent pas...en plus, il font un bruit d'enfer au déclenchement, et le poids, j'en parle pas !

Moi qui viens de l'argentique, j'oublie souvent qu'une photo numérique n'est pas terminée quand elle est prise...merci aux logiciels de traitement...

Alors journalistes ou pas journalistes, photographes pros ou pas, avec un bon matériel ou pas, on fait des miracles avec les traitements...

Il y a l'appareil OK mais il ne fait pas tout...j'ai vu de très belles photos prises avec des APN bas de gamme...laissons une grande place au talent !

Ahhhh, pas facile de faire un choix...avec tout ce que je lis !

A+

PS : les pano de Frich, ouahhhhhhhh
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
SH Shwaib Regular ·
Même si c'est mon outil de travail, je n'ai pas les moyens financier d'acquérir un EOS 1D à 8000€ et encore moins le temps de le rentabiliser. Sachant que dans moins de quelques années un compact amateur aura autant de pixels que cet EOS Pro. Donc le but est de dépenser le moins sachant qu'il sera à renouveler beaucoup plus rapidement qu'un argentique.

C'est vrai aussi que le logiciel de retouche sauve pas mal de cliché. Encore faut t'il en avoir un bon.

Malgré que ce soit ma profession, j'ai mis une fois plus de 20 Mn pour essayer de recadrer une photo avec un logiciel amateur. Contre 3 secondes avec Photoshop.

Essaye en achetant ton APN d'avoir avec photoshop Eléments. pour débuter il est largement suffisant.

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
AI Ailleursland Veteran ·
Photographe c'est vaste...quelles sont tes spécialités ? Tu es publié sur quel support, t'es en free lance ?

T'as tout à fait raison pour le prix...mais c'est pareil pour tout, pour l'achat d'un ordi qui n'est plus sur le marché 6 mois après son achat par exemple[:(] Comme je me suis fait volé mon argentique ( 2ème fois en passant, il devait pas être si mal), j'ai déjà attendu que le prix du 20D baisse....et il y aura toujours mieux de toute façon...et moins cher, c'est sans fin la conso.

Pour photoshop éléments, il était déjà installé sur mon ordi quand je l'ai acheté. On me donne des cours sur photoshop CS, j'en ai profité quand j'étais au Québec pour acheter le pavé de 750 pages de CS...que je regarde à peine d'ailleurs.

J'aime bien ce site pour progresser www.sanspretention.com

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
SH Shwaib Regular ·
Je suis photographe pour des magazines d'intercommunalités. Je suis publié en format papier. Mais je suis pas en Free Lance.

mais c'est pareil pour tout, pour l'achat d'un ordi qui n'est plus sur le marché 6 mois après son achat par exemple

Et c'est aujourd'hui vrai pour la photo depuis le numérique.[:(]

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
SP Spot Regular ·
Plein de détails qui ne me conviennent pas...en plus, il font un bruit d'enfer au déclenchement, et le poids, j'en parle pas !

Hmm, tu es sûr d'être bien renseigné ? Leur silence a l'air d'être un point fort ainsi que leur équilibre en main.

PS : les pano de Frich, ouahhhhhhhh

N'est ce pas ! [:)]
AI Ailleursland Veteran ·
Je te parlais des argentiques Olympus[:)]
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Maxstar Regular ·
J'ai un 300D acheté à sa sortie et qui fait à mon avis des merveilles. La seule raison qui me pousserai à prendre un 10/20D ca serait pour la robustesse de ces boitiers, mais tout étant relatif, un 10/20D ne doit pas tenir beaucoup plus longtemps qu'un 300D en zone très humide, alors...

Donc perso, je devrais acheter un appareil aujourd'hui, ça serait : 300D pour son ergonomie générale et ses qualités reconnues (et le 18-55 est tout à fait honorable pour son prix...) 350D qui est techniquement un peu meilleur mais a le défaut (à mon avis) d'être trop petit (!) 1D(s) si j'avais le budget parce que là on parle d'un vrai boitier...

Par contre pas du tout attiré par le 10D ou 20D qui n'apportent qu'un semblant d'apparence "pro" à mes yeux...

Et comme ça a déjà été dit, mieux vaut garder de l'argent pour l'optique... Vu les prix d'un bon caillou, quelques centaines d'euros gagnés sur le boitier ça n'est pas une petite économie...
MI Micmac2 Veteran ·
j'ajouterai aussi a tous ces commentaires qu'il faut pas hésiter à sortir de son pays pour faire ses achats... les frontaliers avec l'allemagne notamment... y a des prix assez intéressants...

@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
AI Ailleursland Veteran ·
Merci pour la suggestion, c'est une super idée et je dois ne rendre dans l'Est prochainement, ça tomberait très bien !

Est-ce que tu connais de bonnes adresses ?
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
OK, c'est noté, merci pour les commentaires, faut vraiment que j'essaie pour me rendre compte...

Vous arriveriez presque à me convaincre pour un 300D

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Maxstar Regular ·
Bien sûr, c'est toujours sympa d'avoir en main un boitier qu'on sente et tout ça... mais à la vitesse à laquelle évolue le numérique, il faut être soit très fortuné soit fou pour claquer tout son fric dans un boitier.

Alors j'ai fait mon choix : un numérique qui tient la route à un prix correct (quoi que j'ai payé mon 300D 1300€...) et tout mon fric dans un Leica et des optiques de ouf
AI Ailleursland Veteran ·
Tu l'as acheté il y a combien de temps ton 300D ? Le 20D est à ce prix en ce moment, à 100 euros près en + ou en -
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Maxstar Regular ·
Je l'ai acheté juste au moment de sa sortie, il y a un peu plus d'un an et demi en gros, donc payé le prix fort (mais à ce moment là y'avait pas moins cher...)

Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est du fait de la photo numérique qui m'attire moins (moins de plaisir à prendre la photo j'entends) ou si c'est que j'ai du mal à revenir du Leica, mais je l'utilise de moins en moins et c'est peut-être un point auquel il faut penser... J'ai fait 3000 photos avec, qui m'ont paradoxalement donné envie de revenir à l'argentique, et le reflex num sert comme 2eme boitier aujourd'hui. C'est vrai que ça reste bien pratique mais je suis bien content de ne pas avoir claqué tout mon argent dedans...
AI Ailleursland Veteran ·
Sacrée baisse de prix en 1 an et demi !

J'ai plus de boîtier argentique, le problème est réglé...sauf que c'est vrai avec le numérique, t'as tendance à faire une tonne de photos en te disant, je garde les meilleures. Et au final tu gardes tout ou presque et tu ne développes presque plus sur papier...tu stockes.

De plus, tu n'as plus la surprise d'aller chercher tes clichés chez le photographe...et de découvrir... C'est sûrement pour cette raison que l'argentique a encore de belles années devant lui ( et de bons prix aussi ) !
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
JP Jpw Regular ·
C'est sûrement pour cette raison que l'argentique a encore de belles années devant lui

c'est tout à fait vrai, les appareils jetables constituent certainement le plus grand volume de la photo

mais il est à prévoir que l'approvisionement en pellicules et le choix se réduira progressivement quand au traitement ?? déjà qu'il est difficile d'avoir un traitement argentique correct.... et que les pelloches rayées semblent arriver assez régulièrement...

quand à la surprise d'aller chercher les photos chez le photographe, très franchement quand la pelloche à moitié finie attend 1 mois dans l'appareil, qu'il faut descendre en ville pour le confier au buraliste ou au supermarché (et oui dans on habite la france profonde...) qu'il faut retourner chercher les vues... que les 3/4 du temps on va y jeter un oeil pour les ranger dans une boîte à godasses......

je préfère de loin avoir mon appareil dispo prendre LA photo dont j'ai envie (ou besoin parfois) à la sensibilité dont jai besoin, sans me soucier si j'ai le bon film en stock, pour la bonne lumière... et de l'envoyer dans le quart d'heure qui suit par mail....

et oui je ne tire presque plus sur papier, c'est bien le signe que j'en avais pas bien besoin, par contre je fais bien plus d'agrandissements moyens (a4) qu'avant.

et puis quel intérêt d'avoir un leica pour faire tirer au minilab du coin ??

bien sur avoir son labo perso et faire ses propres tirages, mais là ça dépasse le cadre du simple amateur...

et quand on a touché au "labo numérique", c'est pas facile de revenir au labo traditionnel...

et surtout je ne comprend pas ceux qui se plaignent de prendre trop de photos avec le numérique...

ne sont ils pas capables de prendre le contrôle de leur appareil ??

c'est l'appareil qui fait les photos ou le photographe ??

enfin, chacun fait comme il le juge bon....

maintenant la marque et le modèle ?? je suis nikoniste et de ce point de vue peut être assez peu rationnel ou chauvin si on peut parler ainsi

mais peut être également que j'aprécie que la stratégie de nikon en matière de numérique était annoncée depuis un moment que nikon a eu la meilleure offre en matière des premiers compacts numériques (cp990 et semblables) que nikon offre la meilleure gamme en matières d'optiques pour les reflex numériques que nikon offre le emilleur outil de traitement post prod des images numériques (nikon capture 4.0)...

en tout cas les copains nikonistes qui sont passé chez la concurence ont trouvé ça drole.... pas vraiment agréable...

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
MA Maxstar Regular ·
Loin de moi l'idée de faire un pamplet anti-numérique. J'y suis passé depuis un moment, avec un G3 puis au 300D... mon 300D que j'aime donc beaucoup, même avec son optique 18-55 de base, "merdique" dixit certains, qui permet de faire quand même des choses très bien...

Bref, plutôt que de dire que telle ou telle technologie est "mieux", simplement réfléchir quelle utilisation on en a... Je ne fais pas la même chose avec le Leica qu'avec le 300D. Pour l'argentique, on trouve encore des labos de qualité, ouf... Il faut parfois chercher un peu et j'imagine bien qu'en rase campagne ça ne soit pas simple, mais les films qui sortent du leica n'ont pas encore à se farcir un minilab au rabais.

et quand on a touché au "labo numérique", c'est pas facile de revenir au labo traditionnel...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. J'aime beaucoup photoshop et au niveau productivité c'est imbattable. Mais la sensation de terminer l'acte photographique n'est pas le même qu'en labo à mes yeux...

c'est l'appareil qui fait les photos ou le photographe ??

Un peu facile comme rangaine ça [:P] Sans appareil photo, tu n'as pas le même rapport au sujet qu'avec. Et quand enfin tu te mets ton gros Nikon devant les yeux, tout change. L'appareil fait entièrement partie de la façon de prendre une photo. Et j'en reviens au Leica en disant des choses pas bien originales qui ont été dites bien avant que je naisse... on ne fait plus des photos comme on en fait avec un reflex, ce qui se passe entre l'opérateur, le sujet et l'appareil de prise de vues est largement différent.

Concernant les remarques sur la marque... Un peu parti-prenante effectivement [;)] J'ai aussi un D70 entre les mains et c'est un bel appareil... Canon avec son gros compte en banque a effectivement une politique d'inondation du marché qui fait toujours grincer des dents, mais bon, je n'ai pas à me plaindre de leur gamme d'optiques pour autant

Yannick

AI Ailleursland Veteran ·
mais il est à prévoir que l'approvisionement en pellicules et le choix se réduira progressivement quand au traitement ?? déjà qu'il est difficile d'avoir un traitement argentique correct.... et que les pelloches rayées semblent arriver assez régulièrement... C'est bien possible qu'il y ait moins de choix, restera toujours le PORTRA400, conseillé par une copine photographe ( en toutes circonstances )

quand à la surprise d'aller chercher les photos chez le photographe, très franchement quand la pelloche à moitié finie attend 1 mois dans l'appareil, qu'il faut descendre en ville pour le confier au buraliste ou au supermarché (et oui dans on habite la france profonde...) qu'il faut retourner chercher les vues... que les 3/4 du temps on va y jeter un oeil pour les ranger dans une boîte à godasses...... Oui, c'est vrai, ça c'est galère...quand tu vois le choix ici à Paris et que des labos semi-pros comme Négatif + te développent tes photos en mini format, en peu de temps et impeccablement...quand je retournais dans ma France profonde, j'attendais de faire développer ici...et pas dans le supermarché du coin.

et surtout je ne comprend pas ceux qui se plaignent de prendre trop de photos avec le numérique... ne sont ils pas capables de prendre le contrôle de leur appareil ?? c'est l'appareil qui fait les photos ou le photographe ?? Je crois pas que les gens se plaignent de faire trop de photos, ils se disent qu'ils peuvent toujours faire mieux...ils voient le cliché sur le cadran, ils essaient d'améliorer...au final, il y a 10 photos et une potable. C'est pas si différent avec l'argentique...sur une pelloche de 36, j'étais contente quand j'avais 3 bonnes photos. Par ailleurs, je sais pas si c'est une question de contrôle, le numérique, c'est ludique avant tout...et c'est surtout un phénomène de mode. Et heureusement que l'appareil ne fait pas tout...ce serait bien triste...

Merci pour ton avis de nikoniste.

Et bonnes photos
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MI Micmac2 Veteran ·
euh non pas vraiment... j'ai un pote photographe qui va s'approvisionner en all, ça lui coûte moins cher que via son fournisseur belge...

mais j'ai vu une pub dans le journal...je sais pas si c'est cette boite mais bon je la donne tjrs: audiophil Foto à aachen

je précise encore une fois que je ne connais pas, jamais mis les pieds donc à vos risques et périls [;)] ceci dit, dans la pub, ils annoncent le D20 à 1349 euros

@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
AT Atoma ·
Bonjour !! [:)] Je possede un 20D+17-40L ; j'ai pu utiliser il y a quelques jours dans une zone hyperlumineuse (desert de la mer morte) un Olympus E300 en parrallele de mon 20D. Les deux appareils étaient réglés 'standards', et format d'image jpeg superieur. Quelle surprise au visionnage : le sharpness du E300 était clairement meilleur ! le 20D limite cramé dans les hauts niveaux, avec perte de détails.

Bon, dans des conditions plus normales, le 20D avec le 17-40 reste évidement meilleur en piqué, équilibrage (...) Mais la qualité du E300 m'a vraiment bluffé...

Souvent considéré outsider par rapport au d70 ou 350d, le e300 mérite qu'on s'y interesse de près, avec en plus des objectifs excellents (flare notamment).

Ceci n'est bien sur qu'un modeste avis issu d'un petit vécu.

Cordialement T/
AI Ailleursland Veteran ·
ok, merci pour les infos. Il est plus cher qu'en France sur la pub. Ceci dit, je vais quand aller faire un tour à la frontière faire un peu de shopping photo ou pas ! Vielen Dank[;)] A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
Salut[:)]

Et dis-moi dans des endroits avec peu de luminosité, ça donne quoi le rendu ? Et les photos de nuit ?

Merciiii
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AT Atoma ·
en faible luminosité pas de pb avec le E300; (petit flash intégré d'ailleurs); ni de nuit. mais on ne peut pas dire non plus que c'est du niveau 20D, qui a moins de bruit et qui a un meilleur rendu des couleurs.
AI Ailleursland Veteran ·
Le choix, il est fait dans ma tête ( 20D), je vais quand aller jeter un oeil sur ceux que vous m'avez suggéré.

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
VI Vinsan ·
Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce site un peu par hasard en cherchant des infos photos ! Comme cela fait qq années que je pratique la photo, je me suis dit que je pouvais apporter ma modeste pierres à l'édifice. Dans l'ordre et pour avoir bien potasser le sujet des réflex numériques puisque je suis sur le point d'investir, je peux dire qu'il y a de grosses différences entre un 300D, un 10D, un 350D et un 20D ! Le numérique évolue très rapidement et un 350D est très nettement supérieur à un 300D(capteur, cadence de prise de vue, processeur digic II...), ce qui ne veut pas dire que le 300D est à jeter ! De meme le 20D a pas mal de différences avec le 10D(synchro flash, AF plus rapide, poids, autonomie, mise sous tension...) Le problème se pose en terme de budget:a priori l'ergonomie du 10D ou 20D te convient mieux, il faut donc faire ton choix entre les 2: un 10D se trouve dans les 500-600 € d'occasion et un 20D neuf peut se trouver vers 1250-1300€ neuf Ci joint le site allemand qui a très bonne presse(demander Mme Hocini qui parle français) http://www.ac-foto.com/ac/shop/shop.php?new_sprache=eng

Et là un site français avec un bon prix: http://www.digital-shopping.fr/canon/prxcan1eos20d.html?SID=732333db91dcf86ea2635d4b735&firstpage=1

Par contre pour ce qui est du comparatif entre l'olympus et le 20D, il n'y a pas d'anomalie c'est normal ! moi aussi je m'étais fait cette réflexion de "blans cramés" et après recherches il se trouve que c'est normal et qu'il faut calibrer son boitier à ses gouts (menu, parametres et baisser le contraste à -2).

Voilà, si tu veux d'autres renseignements je peux éssayer d'y répondre. Bon choix
AI Ailleursland Veteran ·
Salut Vinsan,

Merci pour ta contribution et je te souhaite la bienvenue sur le forum. Je vais aller voir tes sites.

Je cours pas après le must, mais je pense que les gammes 350D et 20D se rapprochent plus de ce que je recherche. J'ai lu que plusieurs personnes avaient des problèmes de surexpo avec le 20D ( défaut fabricant )...

J'aime pas acheter d'occasion pour la photo...euh, je vais pas épiloguer sur le sujet[;)]

J'ai acheté plusieurs boitiers à Andorre et c'est encore là que se trouvent les meilleurs prix. http://www.digitalcentreandorra.com/tienda/ C'est pas la porte à côté mais je vais y réfléchir à 2 fois, tout en sachant qu'on peut encore négocier le prix sur place.

Au cas où ça en intéresserait d'autres, voici une liste de comparateurs de prix

USA http://www.bizrate.com http://www.shopper.com http://www.pricegrabber.com http://www.photo.net/neighbor/one-subcategory?id=2 http://www.pricearrow.com

Angleterre http://www.shopfinder.co.uk http://www.comparestoreprices.co.uk http://www.pricerunner.co.uk http://www.kelkoo.co.uk/ http://www.dealtime.co.uk

Allemagne http://www.geizhals.at/eu/ htp://www.idealo.de

Quelques autres portails sur le continent :

Allemagne http://www.guenstiger.de http://www.preissuchmaschine.de http://www.preistrend.de

Suisse http://www.toppreise.ch

Des magasins sur le continent et ailleurs :

Italie http://www.italsystem.it

Espagne http://www.fotoboom.com http://www.jordibasfoto.com http://www.casanovafoto.com

Pour commander du matos chez Fotoboom, contactez directement Javier : javier@fotoboom.com

Concernant la garantie, il faut coller le stickers sur la carte verte, remplir les deux côtés et renvoyer le côté simple à Canon Espãna (mettre tout ça sous enveloppe sinon La Poste peut vous renvoyer la carte ).

Andorre http://www.digitalcentreandorra.com http://www.fotocinecolor.com

Allemagne http://www.tronit.de http://www.mundmdiscount.de http://www.technikdirekt.de http://www.fotoversand24.de http://www.mediacheckpoint.de http://www.ac-foto.com http://www.buy-2000.de

Remarque : sur www.technikdirekt.de, quand ils demandent les justificatifs bancaires, ne cachez que 4 numéros de la copie de la carte bleue (sinon vous êtes bon pour un 2ème envoi)

Remarque 2: le paiement & livraison en Allemagne : kreditkarte: paiement CB en ligne (rare, et souvent après avoir pu effectuer un premier achat par virement). Souvent ils n'acceptent que les CB allemandes. vorauskasse : paiement par virement (le plus classique) nachnahme : contre-remboursement (à noter qu'il y'a svt des frais à la récup du paquet de 2€ pour le "traitement")

Une livraison en All.>All. coûte donc entre 7 et 15€ suivant le mode et prévoir 20€ pour la All.>France.

Luxembourg http://www.topvisionshop.com

Hollande http://www.camerahuis.be http://www.foto-konijnenberg.nl

USA http://www.bhvideo.com http://www.jandr.com http://www.adorama.com http://www.17photo.com

Pour les sites qui refusent de livrer en France : Le site suivant (http://www.shopthestates.com/index.html) propose de vous créer une adresse aux USA pour vous faire livrer vos colis. Ensuite, le site s'occupe de les faire suivre en France

Remarque pour le transporteur : Achats aux US, ne pas utiliser USPS car ce n'est pas UPS mais US Postal!!! http://www.photim.net/nci/discu.ph [...] istian+Rey

Remarque pour 17 Photo : Quand le pays de domicialiation du compte bancaire et le pays de livraison diffèrent, il faut: téléphoner à 17photo qu'ils soient au courant et qu'ils vérifient le montant global de la transaction rentrer comme adresse de livraison l'adresse qui correspond à la carte de paiement, c'est apparement un pb légal qu'ils ne peuvent contourner fournir par mail à orders@17photo.com 1 - copie de la carte de crédit 2 - copie du passeport 3 - l'adresse de livraison, qui n'apparait ainsi pas dans leur bon de commande

Accessoires (USA) http://www.2filters.com http://www.bugeyedigital.com http://www.photofilter.com

Australie http://www.powerinnumbers.com.au

Canada Un site US ou on peut payer en $ Canadien et se faire livrer au Canada http://www.etronics.com/mysearchca [...] C=1&store=
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
OS Oscarcanals Regular ·
Si, je sais que chez Nikon ils ont des objectifs qui incluent un stablisateur ( très cher), alors qu'avec Minolta, le stabilisateur est dans le boitier et sert pour tous les objectifs que l'on monte sur l'appareil.
oscar
DG Dgedgeng ·
Olympus bof, et pourtant, j'avais un argentique de cette marque... Plein de détails qui ne me conviennent pas...en plus, il font un bruit d'enfer au déclenchement, et le poids, j'en parle pas !

SALUT j ai du mal a comprendre cette remarque je t avouerais...je suis de la meme famille des argentiques et j utilise un olympus pen f (certes il a 35ans) qui est absolument genial. les photographes dans la rue m accostent, ceux en magasin l observent avec amour et me proposent de le racheter... il donne des couleurs eclatantes, il est petit, tres joli, pas lourd et l enclenchement n'a rien d abominable...en plus, il fait des photos demi formats donc c est plus economique (coupe le 24*36 en deux photos en hauteur) je connais mal les nouveaux olympus, jai effectivement entendu dire que la qualité n etait plus ce qu elle etait, en tout cas je pense qu ils font des appareils de haute qualité quant au retraitement des photos... je ne sais pas mais si tu as deja eu un tres bon appareil tu comprends la difference. mon olympus me permet de prendre des photos en interieur avec lumiere sombre ou exterieur de nuit sans flash avec une pose certes longues mais je suis ravie des resultats... et on ma dit qu avec grand nombre d autres tu pouvais t'gratter pour voir qqchoz dans ces conditions..[:P] sur ce, bon choix, olympus lover
dgedgeng
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Tu possèdes un objet de collection ( un vieux coucou de la performance ), je viens de le voir en photo sur un site, il a un look sympa et on en dit que du bien, tu m'étonnes qu'on t'accoste pour le racheter. Les nouveaux n'ont rien à envier aux vieux modèles, je te l'accorde.

On m'avait offert il y a un bail, un Olympus IS10, je m'en souviens encore. Soit, c'était un bon compromis entre un compact et un argentique et pour savoir si je voulais approfondir dans ce domaine. Pour débuter, c'était très bien pour moi. Mais il n'y avait aucune possibilité de changer l'objectif et il avait 85% de champ de vision réel, en plus des nombreux défauts que j'ai découvert par la suite. Je me souviens d'un mariage où le prêtre avait demandé à l'assemblée d'être discret quant aux photos. Le zoom de mon appareil faisait un tel bruit ( dans une église, on peut imaginer la résonnance ) que j'ai du stopper net, on entendait que lui... Il n'en reste pas moins que j'ai fait de très belles photos avec, et notamment des portraits. C'était mon tout 1er " bel " appareil ( qu'on m'a volé), je peux pas lui en vouloir

Quand j'aurai acheté le reflex, je viendrai poster quelques photos...pour avoir vos avis.

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

Je débarque un peu sur le topic, et voilà que je vois qu'on parle du Dynax 7D. Je vais vous donner mon petit avis là-dessus, vu que je suis l'heureux propriétaire d'un de ces bijoux depuis peu... C'est une merveille, surtout avec ce stabilisateur d'image monté sur le capteur. Heu, enfin c'est l'inverse: c'est le capteur qui est monté sur stabilo, mais c'est pas grave, l'important, c'est que ça marche! Et de ce côté-là, c'est vrai que ça fait des merveilles. Un exemple? Je suis parvenu, dans des conditions de luminosité difficiles, à prendre une photo au 400mm à main levée au... 1/30ème de seconde! Essayez voir un peu avec un autre appareil, sans stabilisation... Impossible! Bon, d'accord, même avec le 7D, le 30ème de seconde n'est pas facile à réaliser, mais le 60ème sans trop de problème. On gagne trois niveaux de vitesse facilement. C'est vraiment impressionant.

Par contre, ce que je reproche aux boitiers numériques, c'est leur gourmandise énergétique. Même sans utiliser l'écran (donc en travaillant comme avec un argentique...), ça consomme les batteries à une vitesse indécente. Et n'espérez pas vous dépanner avec des piles crayons achetées au bazar du coin: vous ne ferez pas grand chose avec.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
JP Jpw Regular ·
Par contre, ce que je reproche aux boitiers numériques, c'est leur gourmandise énergétique. Même sans utiliser l'écran (donc en travaillant comme avec un argentique...), ça consomme les batteries à une vitesse indécente.

sur mon nikon d100 puis d70 ma batterie me tient 700 vues minimum je l'ai vérifiée elle est donnée pour 2000 vues

et j'utilise l'écran pour contrôler les hautes lumières

et j'ai un objo à stabilisateur (70-200/2.8 vr)

et j'ai acheté une batteie supplémentaire pour 12 euros

je ne vois pas de problème pour ma part...
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles

You might also like