Reflex, quel modèle choisir?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
aujourd'hui, grace à vous trois, j'ai beaucoup plus appris qu'enlisant les fiches des divers appareils proposés sur le marché, ce soir, je serais moins ignare que ce matin:un grand merci à:ANDRE1980, CHRISTIANG, JEROMARCO;pour toutes leurs informations. j'en profite donc pour poser questions au 3 connaisseurs: je n'ai pas encore de reflex, ça couve.mon idée, prendre des photos au clair de lune, étang, riviere calme, plage ect...en plus de photo de jour du meme site. question 1:quel objectif preconisez vous 2:pour recréer l'ambiance;étang, fond sonore le chant lancinant des grenouilles et crapeaud, existe t-il des certes qui puissent capter le son en photographie 3:le top serait également d'avoir un gps cartographique intégré. Si celà n'existe pas, ce n'est pas vital, j'ai toujours mon gps de positionnement.voilà en gros mes questions;merci de vos conseils éclairés.Loupgris13 vous salut
Loup Gris 13
AN Andre1980 Globetrotter ·
1 - cela dépens de la marque du réflex, des photos que tu souhaites faire et de style de photographe (pas changer d'objectif, etc...) Pour faire les photos au clair de lune, etc... Plus qu'un objectif, c'est d'un trépied que tu auras besoin.

2 - cela s'appelle de la vidéo et plus de la photo. Les réflex font vidéo de nos jours même si la vidéo sur compact est bien plus facile que sur réflex. Tu peux toujours enregistrer le son avec ton iphone et faire un montage photo avec en bande sonore, le son enregistre par ton téléphone.

3 - il y a des GPS sur certain réflex (ex. le nouveau Canon 6D (gps + wi-fi) qui va sortir en décembre à 2100€ sans objectif). Il y a aussi des modules en option (qui coute assez cher, env. 200€).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LO Loupgris13 Regular ·
1 - cela dépens de la marque du réflex, des photos que tu souhaites faire et de style de photographe (pas changer d'objectif, etc...) Pour faire les photos au clair de lune, etc... Plus qu'un objectif, c'est d'un trépied que tu auras besoin.

2 - cela s'appelle de la vidéo et plus de la photo. Les réflex font vidéo de nos jours même si la vidéo sur compact est bien plus facile que sur réflex. Tu peux toujours enregistrer le son avec ton iphone et faire un montage photo avec en bande sonore, le son enregistre par ton téléphone.

3 - il y a des GPS sur certain réflex (ex. le nouveau Canon 6D (gps + wi-fi) qui va sortir en décembre à 2100€ sans objectif). Il y a aussi des modules en option (qui coute assez cher, env. 200€).

Manosenti André1980;merci pour la réponse, mais, les "vidéo" font des films, font-ils aussi de la photo, comme un appareil photo.??? d'autre part, les cartes SD "vidéo"enregistrent-elles le son, Loupgris13
Loup Gris 13
AN Andre1980 Globetrotter ·
je comprend pas ce que tu veux faire. Un réflex peut faire comme les compact. Des photos et des vidéos. Mais pas uniquement enregistrer du son. Si tu veux le son, tu dois faire une vidéo.

Pour les carte SD vidéo, c'est marketing. Cela veux rien dire. Prend un carte class 10 et tu seras tranquille. (pour faire de la vidéo, une class 6 suffit mais vu la différence de prix, autant prendre un class 10)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LO Loupgris13 Regular ·
je comprend pas ce que tu veux faire. Un réflex peut faire comme les compact. Des photos et des vidéos. Mais pas uniquement enregistrer du son. Si tu veux le son, tu dois faire une vidéo.

Pour les carte SD vidéo, c'est marketing. Cela veux rien dire. Prend un carte class 10 et tu seras tranquille. (pour faire de la vidéo, une class 6 suffit mais vu la différence de prix, autant prendre un class 10)

ce que j'aimerais faire:visualise;un étang, les joncs la lune qui se reflete à la surface de l'étang, une nuit d'été, voilà pour le visuel, il y a aussi le fond sonore, le chant des grenouilles, c'est celà que j'aimerais capterl'ensemble, le visuel et le sonore, pouvoir prendre, l'ambiance du moment, le chant des grillons dans la garrigue, elle meme sous l'"éclairage lunaire", le paysage, ET le son=l'ambiance du lieu, voilà ce que j'aimerais faire;de la photo sonore, c'est mon appelation. Les cartes vidéo, permettent-elles ce type de photo ou inversement, un appareil vidéo permet-il de prendre des photos ou fonctionne-il uniquement en mode"caméra"??? merci de me faire bénéficier de tes connaissances.Loupgris13
Loup Gris 13
AN Andre1980 Globetrotter ·
un appareil fonction uniquement en mode camera pour avoir le son.

L'appareil je ne prend pas une photo + le son ambiant. Oubli pas d'une photo c'est une scène de moins d'une seconde. (en général). Pour faire ce que tu veux faire, il te faut un enregistreur sonore et faire un montage vidéo sur ton pc.

Pour les carte estampiller "vidéo". C'est juste des SDHC class 6 basique que les fabrique rajoute "vidéo". Comme ça, les personnent qui souhaite faire de la vidéo vont acheter les carte "vidéo" un peu plus cher que les "non-vidéo" alors que c'est les même carte.

Une carte SDHC class 6 et un carte SDHC vidéo est identique. C'est du pur marketing. C'est les même cartes que le fabriquant change d'étiquette. C'est comme remplacer le mot "clio" sur un Clio 3 pour le remplacer par le mot "Megane". La voiture reste un Clio 3.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LO Loupgris13 Regular ·
c'est reLoupgris, il est lourd celui là[;)] bon, au cours explications données à StelTravel, j'ai vu que des APN, avaient une fonction vidéo.Un ensemble débutant: Nikon D5100+18-105, est polyvalent de jour;objectif dit "lumineux":35F/1,8 ou 50F/1,8 jusque là, mon pois-chiche comprend:il me faut 2 objectifs,1 pour le jour et 1 pour la nuit corrige , si je me trompe.mais si je passe la nuit en mode vidéo, pour avoir l'image et le son, quel objectif utiliser en sachant que je n'aurais "que"l'éclairage de la Lune??? Merci de ta patience.Loupgris13
Loup Gris 13
AN Andre1980 Globetrotter ·
tu peux utiliser les deux. Suivant ce que tu veux faire. Si tu veux mettre en valeur un objet (exemple une abeille) avec un arrière plan flou, tu utilises l'objectif avec le "F" le plus petit (focal fixe dans ton cas). Si c'est pour du paysage, les deux font l'affaire.

De toute façon, tu devras passer en manuel au niveau de la Mise au Point.

Exemple de l'AF qui pompe sur le D5100 et ici aussi et ceci sur un sujet qui bouge pas. Note que AF auto est assez bruyante en fonction des objectif (on l'entend bien sur la deuxième vidéo)

Les réflex Canon, nikon et pentax sont mauvais en vidéo automatique. L'autofocus arrête pas de "pomper" pour faire la mise au point. (c'est pour ça que pour les vidéos, les compact sont meilleur).

Pour la mise au point (MAP) il y a deux méthode. * par détection de phase => réflex => permet une mise au point plus rapide en photo mais non continu en vidéo * par mesure de contraste => compact => permet une mise au point en continu en vidéo mais pas rapide en photo

Pour la vidéo au réflex, il y a deux écoles. * Celle de mettre l'ouverture vers f/16. Comme ça, une grande partie de l'image est net et pas besoin de faire la MAP (pour les paysage c'est très bien) * celle de faire la MAP en continu manuellement comme les pros du cinéma.

Exemple cette vidéo faite avec un réflex , tu peux voir qu'il y a des scène avec un flou d'arrière-plan, ces scène ont était faite en manuel (la personne toune la bague de mise au point a chaque fois que le comédien bouge). Dans cette vidéo, la scène est toujours nette partout. cela veut dire que la personne a réglé l'ouverture avec un grand "f" (exemple f/16). Résultat, la profondeur de netteté est tellement grande que le cameraman n'a pas eu besoin de toucher à la bague de mise au point.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LO Loupgris13 Regular ·
ok, j'ai compris, en plus, j'ai regardé le court métrage D5100, meme le craquement des branchettes, l'eau qui s'écoule, l'image et le son, en prime des possibilités photos, pour mon usage, le top du top encore merci pour tes explications et ta patience, je vais mettre toutes mes notes au clair, celà me fera une bonne base, et je pourrais préciser ce que je souhaite sans hésitation.j'ai vu aussi le module GPS sur la gamme Nikon, il marque la position sur la photo d"aprés ce que j'ai compris, vraiment utile ou une fantaisie qui ferais doublon avec mon géographique, c'est fou la gamme d'"accessoires" qui sont proposés.merci et à ??? Loupgris13
Loup Gris 13

You might also like