Refus autorisation de mariage franco-algérien (wilaya d'Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous, Voilà mon histoire. Je suis Française et lui Algérien. Nous souhaitions nous marier en Algérie et avons entamer nos démarches. Nous avons obtenu le CCAM le 15 novembre 2015. Nous avons avons en décembre 2015, déposé le dossier à la wilaya. Enquête de police également effectuée avec avis favorable. Au mois de mars 2016, nous avons essuyé un refus de l'autorisation de mariage de l'Etat Algérien. nous avons alors fait un recours et nouveau refus en avril 2016. Nous avons pensé demander un visa pour la France mais après renseignements, les visa pour mariage sont impossible à obtenir. Nous sommes dans une impasse. Nous nous sommes également renseigné auprès d'un avocat, qui nous dit de saisir le tribunal administratif en Algérie car cette décision est illégale. Le coût de ces démarches n'étant pas sans conséquences financières, que pouvez-vous nous conseiller ? En sachant que cela fera 1 an en avril pour le recours et que le CCAM est périmé depuis 15 novembre 2016. On ne sait vraiment plus quoi faire. Merci de vos précieux conseils
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Cette décision est tout à fait légale, sinon cette autorisation n'aurait pas lieu d'exister !

Il faut déjà savoir pour quelles raisons votre dossier n'est pas passé... il peut y avoir plusieurs raisons : situation de ton fiancé en Algérie (militaire, justice, etc) - une grande différence d'âge - profession de ton fiancé, ...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MO Moteck33 ·
Bonjour, Merci de votre réponse. Nous nous sommes battus pour connaître le motif de ce refus puisque qu'il n'est mentionné nul part. Apparemment, le refus est motivé par notre différence d'âge. C'est la wilaya qui a refusé. J'ai appris aussi que notre cas n'était pas isolé, beaucoup de dossiers sont refusés même avec 10 ans de différence. Pourquoi alors nous faire entamer des démarches, s'ils savent que la commission va automatiquement refuser. Nos sentiments sont vraiment sincères mais quelles solutions s'offrent à nous pour enfin vivre notre vie de couple ? Que faire, je ne sais plus.... Nous continuons à nous renseigner, pour ma part, je n'ai plus grand espoir. Si nous n'avons pas de solutions, notre vie dans ce monde pourri s'arrêtera là....
Bonjour

Mais vous avez quel âge tous les deux ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MO Moteck33 ·
Bonjour,

J'ai 50 ans et lui 31 ans. je travaille et lui aussi. Voilà le pourquoi de notre refus, notre âge. nos 2 familles sont au courant de cette différence. L'important est la profondeur de nos sentiments. Je n'ai aucun doute à son sujet mais réaliste aussi. Je sais que beaucoup d'Algérien veulent quitter l'Algérie. Si j'avais le moindre doute à son sujet, j'arrêterai tout, quitte à mon briser le cœur. Là, on est bloqué par une administration qui ne nous connaît pas. Encore merci de m'avoir répondu.
Que te dire ??

Je connais très bien l'Algérie, pour y avoir de la famille, des amis et pour y avoir vécu...

Maintenant je comprend le refus algérien, et très bien d'ailleurs... Le fait que sa famille est d'accord, c'est à 99% que de la façade... désolée pour te le dire, mais c'est ainsi ! La tradition algérienne demande à ce qu'un homme se marie pour avoir des enfants, avoir une femme c'est pour créer une cellule familiale et de remplacer la mère de chez qui il va partir...

Il faut savoir qu'un homme peut se marier avec plusieurs épouses (polygamie encore courante dans pas mal de régions), et surtout, quand il ne peut pas avoir des enfants avec la 1ère !!!

Le fait que ton fiancé à 31 ans, c'est très jeune donc il ne peut pas déroger à la tradition et d'ailleurs, si jamais il le ferait, je t'assure qu'au bout de quelques temps, il prendra une fille du bled en 2ème épouse pour avoir des enfants. C'est ainsi !

Même si lui te dit que non, etc etc etc, il sait qu'il le fera et surtout sa famille ! Tu n'es pas du tout ni la 1ère ni la dernière étrangère avec une différence d'âge dans ce sens touchée par ces traditions bien très bien ancrées ! Tu dois être la 1ère sinon en France refus de mariage cause polygamie, mais dans l'autre sens, aucun problème !

Et c'est pour cela, que l'Etat refuse de donner leur accord et pour cause ! Les divorces de couples mixtes posent de gros problèmes en Algérie (justice, etc) et ils savent que les femmes étrangères ne doivent pas donner leur accord pour une 2ème épouse !

Une relation avec une telle différence d'âge pour un algérien relève de bien d'autres choses que "l'amour"... je tiens à te préciser aussi que l'éducation ne va pas du tout dans le sens sentimental ! En Algérie, la plupart des mariages sont conventionnels, entre les jeunes ça commence à changer un peu (à l'université, etc) mais le pouvoir familial est encore très fort ! Donc pour sa famille, ils savent qu'il pourrait avoir une meilleure vie en France, et quand il rentrera pour les vacances, il pourra se marier avec celle prévue... et toi tu ne le sauras pas ! Et avec une part de ses revenus français, il assurera le quotidien de son épouse algérienne et ses futurs enfants. Il n'en faut pas beaucoup, avec 250 €/mois c'est tout bon !

Je suis désolée de te décevoir mais c'est la pure réalité ! Et à 100% la réalité du terrain !

LILI

MO Moteck33 ·
Rebonjour et merci de votre franchise.
De rien, mais c'est important de savoir comment ça se passe... et je n'ai pas encore évoqué le Code de la famille.... très lourd aussi.

Je suis certaine qu'il va te dire que tout cela n'est pas vrai, mais ils le font tous sans exception dans ce type de mariage mixte avec différence d'âge. Et les femmes qui ont réussi à se marier quand même le regrettent amèrement après quand elles découvrent souvent sur le tard, la triste réalité pour elles...

LILI

DI Dihmane450 ·
Bonjour est ce que autorisation toujours refusé ?
DI Dihmane450 ·
Salut y a toujours un espoir peut-être
ZA Zabousoumeur ·
Bonjour je viens de lire l'article concernant le refus de mariage de madame, je suis moi aussi française et dans la même situation, voilà j'ai 49ans et mon fiancé 27ans bientôt nous nous connaissons depuis 2012 et avons décidés fin 2015 de nous marier et avons également essuyés deux refus de la part d'Alger, mon ccm expire dand quelques jours mais nous avons déjà décidés de le renouveler car nous ne comptons pas lâchés l'affaire alors juste comme ça, je ne suis pas d'accords avec vous sur certains points, il y'a encore des hommes honnêtes même en Algérie et mon fiancé en est la preuve car lorsque nous nous sommes connus, je n'était pas encore divorcée de mon ex mari, j'avais d'énormes problèmes personnels (santé et familiaux) de plus je ne travaille pas et suis bénéficiaire du RSA, il connais tout de moi et il ne m'a jamais lâché alors que selon vos dires ils ne veulent que la belle vie en France et une bonne situation, si mon fiancé était l'un de ces hommes il aurait pût depuis longtemps me dire "ecoute je vais chercher ailleurs", mais non... Voilà pourquoi je ne suis pas trop d'accord avec vous Certains hommes sont encore honnêtes et sincères et mon fiancé est l'un de ceux la et j'ai une confiance aveugle en lui... Alors moi, je dirais a cette femme, si vous vous aimez vraiment, si vous avez confiance en lui ne lâchez pas et battez vous
DI Dihmane450 ·
Bonjour je ne sais pas le motif de refus il aurait sûrement un motif, je sais comment ça marche
DI Dihmane450 ·
Il faudra garder histoire ma dame c comme un soldat en avant
ZA Zabousoumeur ·
Apparemment les deux refus seraient dus a notre différence d'âge, du moins c'est ce que l'on pense car les autorités ne disent rien mais on ne lâchera pas
DI Dihmane450 ·
non si pas la différence d age
DI Dihmane450 ·
Si tu a besoin de renseignements dit moi stp pour t'aider
ZA Zabousoumeur ·
Se serait avec grand plaisir car nous sommes perdus Mais selon toi quel serait le motif de ces deux refus
DI Dihmane450 ·
Il y a sûrement un problème avec la police, un problème caché
ZA Zabousoumeur ·
Bonjour la c'est le mari qui parle vous voulez dire quoi par problème caché je n'ai jamais eu affaires avec la police ni la justice je suis un citoyen en règle la seule fois ou j'ai mis les pieds a la police c'est pour notre enquête alors je vois pas quel genre de problème j'aurais avec eux
DI Dihmane450 ·
Il faudra renseigné si tu connais un quelqu'un dans la police sûrement y a une petite chose , et le casier judiciaire aussi il prend pour mettre avec le dossier
ZA Zabousoumeur ·
Je sais très bien ce que je suis et j'ai un casier quasiment vierge et si y'a le moindre problème la France aurait refusé le ccam vu qu'ils ont fait une enquête sur nous deux' moi je trouve que c une question de racisme vu que je suis kabyle chose que je dois préciser
DI Dihmane450 ·
Se ni pas mon point de vu mon cher il ne faut pas dire ça y a pas de racisme nous sommes des musulmans y a pas de différence entre un noir et un blanc .
Bonsoir,

Dans ces deux cas le refus porte sur la différence d'âge ! Je sais de quoi je parle...

LILI

Bonsoir

Je constate avec regret que tu n'as pas lu tout mon post et nulle part il est mentionné que ton fiancé en veut à ton argent que tu n'as pas... mais "une vie meilleure" représente pour un algérien qui peut entrer en France et obtenir une carte de séjour, qu'il pourrait espérer trouver un travail lui permettant de mettre de l'argent de côté pour sa famille et pour un mariage au bled avec une fille pour lui donner des enfants !

N'oublies pas que le SMIC en Algérie est l'équivalent de 150 €... donc comme tant et tant d'autres, cela lui permettra d'organiser le mariage, la dote et un logement pour y installer sa "2ème" épouse.

Que tu le veuilles ou pas, tu ne passeras pas outre des traditions très ancrées en Algérie... le fait qu'il ne t'a pas laissé tomber durant ta vie maritale etc est de très loin (eh oui....) une preuve de sincérité sentimentale ! En plus, aucune famille algérienne n'accepte une telle situation pour leur fils sauf s'il y a un plan "B"... c'est ainsi !

Le consulat connait très bien l'attitude des autorités algériennes, d'ailleurs depuis un certain temps, ils accordent le CCAM dans des cas comme vous, sachant que l'Algérie y opposera le refus. Ca évite des situations de recours avec le Procureur de Nantes.

LILI

Bonsoir

Désolée mais c'est du vraiment n'importe quoi ! Rien à voir avec un quelconque racisme envers les kabyles, etc... tu crois que vous êtes les seuls à avoir eu un refus de la part des autorités algériennes ???? Tu te trompes, vous n'êtes pas un cas unique, loin de là et ça touche toutes les wilayas ! Donc arrête de te sentir ciblé...

LILI

DI Dihmane450 ·
Oui c vraiment n'importe quoi tu a raison
ZA Zabousoumeur ·
Ce n'est pas du n'importe quoi mais la vraie réalité
ZA Zabousoumeur ·
Je n'ai pas dis que nous sommes un cas unique et je ne me sent pas ciblé mais je vois que tout ce qui vous intéresse c'est d'essayer de changer d'avis aux françaises et salir les algériens c'est ce que j'ai constaté dans toutes vos reponses mais sachez que y'a encore des gens honnêtes dans ce monde et essayez d'être plutôt utile au lieux d'être destructrice
DI Dihmane450 ·
Bonsoir, je ne sais pas comment il vas le pauvre kabile ? Si sa situation est réglé ou pas encore ?
J'explique tout simplement les us et coutumes algériennes, la raison des refus des autorités à un certain nombre de couples comme vous, et je connais beaucoup de couples mixtes qui fonctionnent très bien, avec des enfants qui sont ravis de retrouver la famille en été en Algérie. Et j'en connais quelques-uns qui vivent depuis longtemps en Algérie.

C'est tout... si tu te sens "ciblé" comme kabyle dans ce refus de mariage ! Et pourtant il y en a tous les ans, des dizaines de couples mixtes avec kabyle qui se marient !

LILI

DI Dihmane450 ·
Dit moi stp tu connais bien l'Algérie je pense ?
ZA Zabousoumeur ·
Déjà ta tort d'utiliser ce mot pauvre car un kabyle est bien plus conscient et plus éveillé que tu l'es
ZA Zabousoumeur ·
Bah voilà y'en a des dizaines de couples ce qui veut dire que c'est pas tout le monde qui cherche les papiers ou qui ont des femmes au bled comme vous dites et je vous le dis encore une fois je ne me sent pas ciblé du tout
DI Dihmane450 ·
Je ne savais pas , mais c Allah qui sait ?
DI Dihmane450 ·
C vraiment honteux de voir un quelqu'un qui ne sais pas discuter avec respect avec les autres.
ZA Zabousoumeur ·
Bonsoir la c'est madame qui parle et je ne vois pas d'où il y'a manque de respect !! Le manque de respect viendrait plutôt de vous quand vous surnommez mon mari de pauvre kabyle qui au passage s'écrit avec un y et non un i Sur ce bonne soirée monsieur
DI Dihmane450 ·
Salam alaykom bonjour Le respect est la première règle d'une bonne conduite et la on discute avec respect pour donner une réponse , une idée , pour quelqu'un qui a besoin
GA Gaelle987 ·
Bonjour Nathalie,

As tu eu des nouvelles de la wilaya? aurais tu leur adresse mail?

Merci pour ton retour,

Cordialement,

Gaelle
PA Patounette1 ·
bonjour je suis d accord avec vous il y a pas que nous sur terre avoir le meme probleme moi eu refus car difference d age je me bat car s et un amour sincere sa fais 4 ans ensemble on veux se marier en France du coup maintenant vont il accepter et vous vous en etes ou patounette
vautrin
DA Dabi77700 ·
Bonjour à tous, Voilà mon histoire. Je suis Française et lui Algérien. Nous souhaitions nous marier en Algérie et avons entamer nos démarches. Nous avons obtenu le CCAM le 15 novembre 2015. Nous avons avons en décembre 2015, déposé le dossier à la wilaya. Enquête de police également effectuée avec avis favorable. Au mois de mars 2016, nous avons essuyé un refus de l'autorisation de mariage de l'Etat Algérien. nous avons alors fait un recours et nouveau refus en avril 2016. Nous avons pensé demander un visa pour la France mais après renseignements, les visa pour mariage sont impossible à obtenir. Nous sommes dans une impasse. Nous nous sommes également renseigné auprès d'un avocat, qui nous dit de saisir le tribunal administratif en Algérie car cette décision est illégale. Le coût de ces démarches n'étant pas sans conséquences financières, que pouvez-vous nous conseiller ? En sachant que cela fera 1 an en avril pour le recours et que le CCAM est périmé depuis 15 novembre 2016. On ne sait vraiment plus quoi faire. Merci de vos précieux conseils

Bonjour et excusez moi de vous déranger étant dans la meme situation que vous avez vécu pouvez vous me dire ou vous en êtes avez vous réussit a vous marier ou quelles recours ou démarche avez vous fait. je vous en remercie par avance.
MY Mymourd ·
Bonjour Moteck33, Votre message date de p!us d'une année, mais je voulais savoir ou vous en étiez de votre dossier de mariage? Je souhaite de tout coeur que ça s'est arrangé pour vous 2
TA Tahiadjazair ·
Bonjour je viens de lire l'article concernant le refus de mariage de madame, je suis moi aussi française et dans la même situation, voilà j'ai 49ans et mon fiancé 27ans bientôt nous nous connaissons depuis 2012 et avons décidés fin 2015 de nous marier et avons également essuyés deux refus de la part d'Alger, mon ccm expire dand quelques jours mais nous avons déjà décidés de le renouveler car nous ne comptons pas lâchés l'affaire alors juste comme ça, je ne suis pas d'accords avec vous sur certains points, il y'a encore des hommes honnêtes même en Algérie et mon fiancé en est la preuve car lorsque nous nous sommes connus, je n'était pas encore divorcée de mon ex mari, j'avais d'énormes problèmes personnels (santé et familiaux) de plus je ne travaille pas et suis bénéficiaire du RSA, il connais tout de moi et il ne m'a jamais lâché alors que selon vos dires ils ne veulent que la belle vie en France et une bonne situation, si mon fiancé était l'un de ces hommes il aurait pût depuis longtemps me dire "ecoute je vais chercher ailleurs", mais non... Voilà pourquoi je ne suis pas trop d'accord avec vous Certains hommes sont encore honnêtes et sincères et mon fiancé est l'un de ceux la et j'ai une confiance aveugle en lui... Alors moi, je dirais a cette femme, si vous vous aimez vraiment, si vous avez confiance en lui ne lâchez pas et battez vous

Bonjour je suis dans le meme cas et jaimeeais s avoir svp ou vous en etes aujourdhui avez vous trouver des solution svp merci

Similar discussions

You might also like