Bonjour a tous et toutes
J'aurais besoin d'un petit conseil concernant le réglage de mon guidon papillon , je voudrais remonter un peut le guidon ainsi que l 'incliné , je ne voudrais pas faire d'erreur dans le choix de la visserie a desserrés ( au risque de galéré et de tous déséquilibré ) pourriez vous me conseiller avec les photos si joint , merci beaucoup a vous .
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
Vu que vous avez une potence réglable, il vous faut relever celle ci après avoir desserre cette vis :
Cela aura aussi pour effet de rapprocher le guidon de la selle.
Pour jouer sur l'inclinaison du guidon, ce sont les 4 vis de votre photo de gauche.
Pour resserrer, il est préférable de visser alternativement les vis diamétralement opposées.
Krinette, ton cintre est déjà très haut, avecplusieurs cm d'entretoises sous la potence et avec cette potence réglable déjà très redressée. Sauf si c'est pour corriger une mauvaise position due à un cadre trop long, tu risques de te retrouver le dos très redressé avec les douleurs au dos et aux fesses que cela entraîne quand on fait des heures de selle dans cette position.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Bonjour Lionnel , merci pour ton message
En fait ce que je voudrais c'est atténuer des douleurs que je ressent de plus en plus dans tout les doigts , depuis l'an dernier en fin de voyage a vélo ça se déclenche et la depuis mon retour de mon dernier trek fin juin ( 2850 km ) c'est devenu récurant ! les doigts douloureux et raide le matin , je suis presque sur que ça viens du vélo , d'autant que j'ai des sacoches a l'avant et la tenue du guidon et plus intense que sans! peut être que je me plante que ça n'a rien a voir ...
Peut être qu une légère position différente de guidon pourrait changer les choses !
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
Krinette, ton cintre est déjà très haut, avecplusieurs cm d'entretoises sous la potence et avec cette potence réglable déjà très redressée. Sauf si c'est pour corriger une mauvaise position due à un cadre trop long, tu risques de te retrouver le dos très redressé avec les douleurs au dos et aux fesses que cela entraîne quand on fait des heures de selle dans cette position.
Lionel, avec un guidon papillon, même avec une potence réglable courte à la verticale, la partie basse du cintre peut se situer au niveau de la selle, ou légèrement plus haut. En revanche, il est certain qu'en saisissant la partie haute du cintre, on a une position très redressée avec les inconvénients que vous décrivez.
[...]ce que je voudrais c'est atténuer des douleurs que je ressent de plus en plus dans tout les doigts , depuis l'an dernier en fin de voyage a vélo ça se déclenche et la depuis mon retour de mon dernier trek fin juin ( 2850 km ) c'est devenu récurant ! les doigts douloureux et raide le matin , je suis presque sur que ça viens du vélo[...]
Lorsque j'ai repris le vélo, j'avais adopté le guidon de type papillon car il me semblait offrir plus de confort du fait des multiples postions que l'on pouvait adopter.
J'ai connu des douleurs dans les doigts, les mains, les bras ... J'ai essayé divers réglages, changé plusieurs fois de type de cintre sans succès (Modolo Yuma puis Mohican, Ergotec puis cintre avec prolongateurs Ergon).
J'avais également commis l'erreur de prendre une selle avec du gel qui m'a occasionné des problèmes terribles ...
Après avoir galéré sur la Vélocéan à cause du vent et de ma randonneuse lourde et peu aérodynamique, je suis revenu à une monture classique : Cyfac Evasion avec un guidon course et une selle fine et ferme. Depuis je n'ai plus connu de douleurs ; ni dans les mains et les bras ni plus bas.
J'avais conservé un vélo avec un guidon muni de corne pour faire des petits tours mais je l'ai également transformé avec un guidon course (Salsa Cowbell) qui de mon point de vue reste la meilleure forme existante pour la randonnée sur route.
Il existe maintenant une infinité de forme avec le développement de la pratique "gravel" ; je viens de changer le cintre de ma randonneuse Cyfac pour le remplacer par un Ritchey WCS Evomax en 46 de large.
Attention car en redressant ton cintre, tu vas modifier ta position et augmenter la pression sur la selle en diminuant l'appui sur les bras. Ce qui aura pour effet de délester la direction alourdie par les sacoches avec le risque de provoquer une chute par dérapage de la roue avant lors de la rencontre avec un nid de poule ou une nappe de graviers.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
bonjour Krinette,
quelle est ta taille ? et quelle est la longueur de ton vélo axe/axe en horizontal ?
si le but est de rapprocher le guidon de la selle tu peux aussi changer cette potence réglable contre une fixe avec un angle de 35° ce qui est aussi bien relevé
ces potences réglables ont pour effet de rallonger la position des bras à cause de l'articulation décalée
sur mon vélo j'ai donc une potence fixe de 90 mm avec angle de 35° , un guidon plat avec des poignées ergonomiques ce qui me permet de délester la pression de mes doigts dans les portions faciles , même avec mes sacoches à l'avant les mains posées sur la paume permet de soulager la pression , depuis que j'ai mis ces poignées j'ai beaucoup moins de fourmis
perso je sais qu'un guidon papillon ne me conviendrait pas ils sont beaucoup trop large et comme je suis petite j'aurais les bras trop tendus , les guidons courses c'est pas mal mais j'ai du mal à freiner avec les cocottes ...
joëlle