Remboursement de billet d'avion (Air France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, J'ai acheté un billet d'avion (AIR FRANCE) et je ne pourrai pas l'utiliser. C'est un billet non remboursable mais il semble que l'on peut se faire rembourser le montant des diverses taxes qui composent le prix du billet. Avez-vous une expérience dans ce domaine?
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, J'ai acheté un billet d'avion (AIR FRANCE) et je ne pourrai pas l'utiliser. C'est un billet non remboursable mais il semble que l'on peut se faire rembourser le montant des diverses taxes qui composent le prix du billet. Avez-vous une expérience dans ce domaine?

Oui, il suffit d'appeler Air France, et vous serait remboursé intégralement des taxes. Ce peut être un montant non négligeable sur un LC.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
JE Jefcom33340 Veteran ·
AF ne vous remboursera que les taxes dans un délai raisonnable; J'ai déjà eu l'expérience mais comme c'était pour raison médicale grave l'assurance de ma carte visa m'a remboursée intégralement le vol mais ce fut beaucoup plus long. Il leur faut une multitude de papiers administratifs à n'en plus finir.

@+ jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
OF Offcm Veteran ·
oui airr france annulera votre vol et procedera au remboursement des taxe... de plus elle vous fournira un justificatif utile en cas d'assurance annulation pour le complément... (si malade bien sur)
LE Leo96 Regular ·
Bonjour Pour information, AIR France ne rembourse pas la totalité des taxes. Je viens d'annuler un vol AIR France avec Billet ni échangeable ni remboursable aller retour Paris > Bangkok, (cause décès parent direct). Prix du billet pour 2 personnes 1337 € dont 769€ de taxes AIR France me propose un remboursement total de 142€ pour 2 personnes. Après communication téléphonique avec le service de la compagnie, Il m’a été précisé que toutes les taxes ne sont pas remboursées. Par exemple la taxe surcharge carburant de 314€ par personne.
leo96
PI Piff92 Regular ·
Par exemple la taxe surcharge carburant de 314€ par personne

Car ce n'est pas une taxe à proprement parler, d'ailleurs elle est destinée à la compagnie.

La réglementation oblige la compagnie à rembourser les taxes que celles-ci doit payer à un tiers pour l'embarquement effectif d'un passager, donc essentiellement la taxe d'aéroport et la TVA.

En cas d'annulation d'un billet non remboursable la compagnie aérienne garde pour elle la part du prix du billet qui lui était destinée.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Car ce n'est pas une taxe à proprement parler, d'ailleurs elle est destinée à la compagnie.(...).

Pourtant c'est la compagnie (AF n'est pas la seule das ce cas) qui utilise le mot taxe.

Ce qui permet dans le cas de billet prime (où le passagers ne paye "que" les taxes), de lui facturer en fait une partie du billet soi-disant gratuit, par le biais de cette "taxe" surcharge carburant.

Pratique interdite aux Etats-Unis. 🙂
MI Michelzen Globetrotter ·
(...) Car ce n'est pas une taxe à proprement parler, d'ailleurs elle est destinée à la compagnie.(...).

Pourtant c'est la compagnie (AF n'est pas la seule das ce cas) qui utilise le mot taxe.

Et non ça fait mm un moment que le mot taxe n'est plus accolé a ce supplément carburant ! mm si il est resté dans "la mémoire populaire"

Les définitions des différents codes ajoutés au prix de base d'un billet regroupés, chez AF entre autre, après le prix de base du billet sous rubrique taxes ET surcharges !

- QW : redevance passager, perçue par l'aéroport au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager. - YQ : surcharges compagnie aériennes, perçues par la compagnie aérienne pour compenser l'augmentation du prix du pétrole, des dépenses de sûreté et des primes d'assurances. - FR : taxe aviation civile, perçue par l'Etat, finance le fonctionnement de l'administration de l'aviation civile et de l'aménagement du territoire. - XT : taxe sûreté sécurité environnement, perçue par l'Etat, finance les mesures de sûreté et de sécurité, tel le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies. Elle est reversée aux gestionnaires d'aéroport.

Les Cies sont tenues règlementairement de rembourser ce qu'elles perçoivent pour des tiers (Etat, collectivités locales) donc codes QW / FR / XT c'est tout et sont autorisées a appliquer des frais pour ce faire ! Piff92 avait raison ce qui est perçu pour la Cie aérienne lui reste
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like