Hello,
A mon humble avis, tout depend du type de vélo (roues costauds ou pas ?, nombre de rayons ? jantes double paroie ?), du type de remorque (les remorques deux roues soulagent plus le vélo, permettent de charger plus, mais alourdissent de beaucoup à mon sens en general, pour des routes valonnées ou plus !, et une monoroue de type bob yak est plus adaptée pour rouler partout, pistes, voies vertes, routes, dénivellés importants , etc)
De mon expérience et essais des deux options, 4 sacoches / ou une seule remorque monoroue et sacoche guidon, je dirais que rien qu'au feeling, quand tu soulèves la roue arrière avec 4 sacoches, elle est souvent bien plus lourde, que lorsque tu la soulèves avec la remorque seule, ce qui fait que tu dois pouvoir encore ajouter un peu de poids sur un porte bagage arrière, sans trop risquer pour ta roue; mais si tu peux mettre un porte bagage à l'avant, c'est encore plus sur pour soulager la roue arrière;
Cela dit, de mon experience et celles d'autres : partir avec une bonne autonomie avec la remorque seule (comme les bob) est tout à fait possible, elles sont faites pour; et pas mal de voyageurs, y compris 'autour du monde' l'ont utilisée ou l'utilisent sans ajouter autre chose sur le vélo ni le surcharger de portes bagages (c'est l'interet des remorques)
Je crois que le chargement "maxi, ou limite", d'une bob yak par exemple, sans que cela altere la conduite, est de 32 kgs; donc à 20 kgs de bagages tu as encore de la marge et de la place;
Sauf bien sur, si c'est un autre type de remorque, de qualité moins costaud , moins fiable, ou qui supporte moins etc;
Pour ma part dans mes périples ou virées récentes, je devais être à 20 ou 25 kgs de bagages dans la remorque, un peu plus quand je viens de me ravitailler en eau et bouffe; mais ca change peu la conduite, il suffit d'être plus vigilant et ralentir dans les descentes ou virages serrés, et si possible de placer le poids des elements les plus lourds vers l'arrière de la remorque, proche de la roue de 16 pouces;
Voilà mon avis, a toi de voir, bonne route !
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes."
Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté