Sacoches ou remorque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjours, Je me prépare à partir faire le tour d'Europe en vélo....Je n'arrive pas à me décider ! Remorque ou plutot sacoches...?? Si vous pouviez m'aider. Merci d'avance. Lucas.
EC Ecbasis ·
Onglet "recherche", tu tapes "remorques ou sacoches", tu trouveras des dizaines de topiques sur le sujet...
http://www.enviecyclette.com
LU Lulubisca Regular ·
Merci bien jerome.....sympa !
KA Kangoo72 Veteran ·
Prend une remorque si tu as des tonnes de matos à transporter, si tu pèses plus de 90 kg, si tu ne veux pas avoir de pbs de casse sur ton bike à cause du poids, autre?Sinon, sacoches. Mais cela reste mon avis.

Bonne route🙂
http://velogitevalence.fr
VI Vigognes Regular ·
Pour ma part je suis plutôt saccoches... J'ai commencé a voyager avec un remorque par obligation (avec 2 enfants dedans) Sur le plat pas de problème, mais dès que ça monte et bien il faut tracter... Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
LU Lulubisca Regular ·
un poile sous les 90 kilos !....mais pour moi je voyais ça comme un coté pratique, pas d'encombrement sur le vélo, et je pense qu'avec moins de 30 kilos de matos je devrais pouvoir y arriver
LU Lulubisca Regular ·
j'espere m'en sortir avec un poid inferieur à un poid de 2 enfants.....jusqu'à 30 kilos de matos dans la remorque ça devrais le faire. En tous cas merce beaucoup, et si d'autre conseils vous viennes à l'espri....je sui preneur !!! Merci
MA Madsnail Regular ·
Il y a aussi le cas où le vélo n'est tout simplement pas adapté pour recevoir des sacoches. Personnellement je vais acheter une remorque parce que je ne peux pas mettre de sacoches dessus (pas d'oeillets nulle part sur le cadre, base arrière trop courte, etc). Je préfèrerais avoir des sacoches en fait, pour un souci d'organisation. Mais ça me coûte moins cher d'acheter une remorque que d'acheter un nouveau vélo + sacoches...
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
LU Lulubisca Regular ·
Madsnail, Je me suis dis la même chose que toi, et puis en plus j'ai deja une remorque avec laquelle j'ai fais le tour de France....j'ai quand meme dû changer la fixation de ma remorque, pas asser solide ! Mais là mon voyage va quand même duré beaucoup plus longtemps, j'aimerais partir avec ce souci en moins !
CL Clepie ·
salut si tu penses utiliser des routes sans trous ni déformations les saccoches suiffisent, mais des que cela devient moins regulier les chocs répétés aurons raison de tes rayons, de plus pour réparer une crevaison il me semble plus facile de décrocher la chariotte que d'oter les saccoches. cependant monte quand même un porte bagage ça peu dépanner. bonne route
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Clepie : la rapidité de décrochage pour réparer : avec des sacoches Ortlieb, pas plus de 1/2 seconde pour 2 sacoches : y a qu'à tirer sur la poignée...

J'ai pas mal réfléchis (comme nous tous) et je pense (jamais essayé de remorque) que la maniabilité d'une remorque, quand il s'agit de stationner est nettement moins bonne qu'un ensemble vélo + sacoches. Exemple (vécu) : il est 12h25, le prochain bled est à 15 bornes, tu n'as rien (mais rien) à manger, et là tu vois une boulangerie, en bord de route fréquentée, et bien sûr plein de bagnoles garées ; le seul moyen est de se faufiler entre 2 voitures, monter sur le trottoir et garer le vélo contre le mur. avec des sacoches, pas de problème si les voitures ne sont pas trop serrées, mais avec une remorque ????? Et à basse vitesse (genre montée à 10%) soit 6-8 km/h, comment est la stabilité avec une remorque ? (c'est une vrai question dont la réponse m'intéresse).

Pascal
Pascal
LU Lulubisca Regular ·
Salut Pascal70, Je ne m'étais jamais poser la question de la boulangerie c'est vrai.....mais en se qui conserne la stabilitée, je n'ai jamais eu de probleme, j'ai fais le tour de france avec ma remorque et je n'est jamais eu de problemes ! Je touche du bois !! En tous cas merci beaucoup ! Lucas
LU Lulubisca Regular ·
Clepie, Je ne sais pas l'état des routes que je vais trouver, mais je pense qu'au fin fond de la Slovenie les route ne doivent pas toujour etre nikelles !! hihi.... Au jours d'aujourd'hui je pense embarquer ma remorque
BO Boreon Veteran ·
voici la solution peut etre 😉 une photo prise au mois Aout sur la route
A travers la France 2007 La grange Yamaska
BR Breizhoo Veteran ·
ben pour ma part la baguette je peux la mettre dans le sens de la longueur sur mon EW sans lui casser les croutons!!!!😉

Et puis, etant donne que je passe +/- 6h /jour sur mon velo, le choix entre les saccoches et la remorque ne s est pas fait sur les 10 secondes que je prend pour poser le velo dans la journee.

Ensuite, je ne pense pas que mon EW avec ses 2 sacs soient + larges qu un velo avec 2 sacoches...ou alors tres peu. Quant a la circulation, je pense qu effectivement cela est plus facile de se faufiler avec des sacoches qu avec une remorque.....mais bon, si c est pour passer autant de tps dans les bouchons, autant arreter le velo.

Concernant la stabilite a basse vitesse en montee, vraiment aucun soucis, c est meme bluffant de facilite!!! Par contre je ne m aventurerai pas a lacher les mains en descente, c est vrai. Je suis deja descendu a 65km/h sans aucune apprehension. Et sur du plat...c est vrai que des fois on se retourne pour savoir si elle est encore la, etant donne que le poids n est pas sur le velo. Mais n ayant jamais essaye de saccoches, je ne peux, moi non plus, comparer.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
WI Wilk Regular ·
Pareil, je suis passé à la remorque à cause des enfants. C'est vrai que les remorques sont parfois très pratiques, mais si on peut les éviter ça fait quand même un soucis mécanique de moins et les manœuvres sont un peu plus délicates. Par contre il faut voir avec quoi on compare, qui dit sacoche dit un ensemble vélo, porte bagage sacoche bien solide, sinon c'est pire que tout ! La remorque permet inversement d'avoir un vélo et un sac plus commun...
http://flibuste.net/cyclocamping
HO Hotwaker Veteran ·
- je dirais que seul, les sacoches sont plus pratiques que la remorque. Par contre dés qu' on est deux, le fait d'avoir une remorque, c'est comme avoir un grand coffre dans une voiture. tu y mets tout ce qui ne te sert pas dans la journée (bien à l'abri). il faut juste rajouter deux sacoches pas forcément étanches de 15 litres en complément pour y mettre, un peu de nourriture, les vetements de pluie, la popotte, enfin tout ce qui te sert au long de la journée. Par contre avec la remorque, il faut éviter de dépasser 50km/h.



jules http://hotwaker.free.fr/
JA Janori Regular ·
pour ma part j'ai opté pour la remorque (la5emeroue.oebpprood.com), sur les pistes c'est plus stable qu'avec des sacoches, car le centre de gravité est plus bas, j'habite les alpes et je n'ai pas non plus de problêmes dans les cols, pour ce qui est du stationnement il n'y a pas de problême car elle a une béquille centrale, ce qui tient aussi le vélo droit, étanchéité totale car c'est un caisson, elle a 6 ans et aucun soucis, nous avons traversé le désert de gobi d'est en ouest ( compte rendu dans montagne et alpinisme de 09/2004, revue du caf) lorsque l'on prend l'avion on range la roue et l'attelage dans la remorque et on adapte un système genre valise à roulettes et on peut poser le vélo dessus. le seul inconvénient le prix, mais 6 ans sans soucis et tout au sec, d'autres randonneurs ont fait le tdm avec et ne veulent plus revenir aux sacoches. pour juger il faut avoir essayer les deux, celà évite de polémiquer. a+
PA Pascal70 Regular ·
Salut Janori,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si ta dernière phrase m'était adressée en particulier 😕, mais il ne me semblait pas polémiquer, je faisais part de mes réflexions sur la manoeuvrabilité pour le stationnement. Comme tu le dis, il faut pouvoir essayer, et j'aimerais bien. Mais pour essayer il faudrait que j'achète une remorque 🤪, ou que quelqu'un de sympa m'en prête une 😉.

De toute façon ce débat sera éternel... mais on aime bien.

Pascal
Pascal
KA KathleneCE21 ·
Salut tout le monde, je n'ai encore jamais fait de voyage à velo et c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils : voila je prévois de faire dijon-dreux-dijon (environ 800km en tout) et je voulai savoir si c'est les sacoches ou une remorque qui serait le mieux aproprié j'attends vos réponses 😉
kathleneCE21

"la beauté de la vie depend de ton regard"
HO Hotwaker Veteran ·
De toute façon ce débat sera éternel... mais on aime bien.

bien dit.

je pense qu'il faut avoir fait les deux pour être objectif. Mais de toute façon, chacun a ses préférences.
jules http://hotwaker.free.fr/
LU Lulubisca Regular ·
Tout d'abors, merci à tous pour c'est commentaires ! KathleneCE21, j'ai déjà fais le tour de France en vélo et avec une remorque.....vraiment eu AUCUN problème, et là, je me prépare pour le tour de l'Europe, je pense avec la même remorque.
KA KathleneCE21 ·
Salut, merci pour le conseil mais quand tu voyages avec ta remorque, tu pédales comme si tu n'en avait pas ou pas?
kathleneCE21

"la beauté de la vie depend de ton regard"
LU Lulubisca Regular ·
Je n'est pas eu l'occasion de voyager avec des sacoches, mais avec ma remorque je n'ai pas eu de problème de poid, malgré c'est 25-30 Kg ! Le seul "problème" si je peu appeler ça comme ça....C'est la prise au vent, je voyage avec une remorque porte enfant. Si demain je repars faire le tour de france, je pars avec ma remorque et sans AUCUNE hesitation !!
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Pour une première, et vu le circuit que tu vas faire, je serais plutôt pour les saccoches si ton vélo le permet. Pourquoi ? pour une question de budget: les sacoches sont moins cher qu'une remorque et l'ensemble "porte baggages+saccoches" est moins lourd qu'une remorque. Si tu as les moyens, tu peux investir dans une remorque mais je te conseille de prendre une remorque prévue pour le transport des bagages, elles sont plus légères et plus adaptées que les remorque pour enfant. Maintenant, tout est possible dans le monde des cyclos mais je pense qu'il faut s'efforcer de trouver les bons compromis pour optimiser tous les paramètres: poids, confort résistance de la mécanique etc....

Richard, un cyclo avec remorque.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
KA KathleneCE21 ·
Salut Chburz, je pense que je vais suivre ton avis, au début je m'étais fixé sur les sacoches mais en venant sur ce forum je me suis vite rendue compte qu'il y a vraiment beaucoup de chose possibles pour les vélos, mais je vais rester sur les sacoches et merci pour le conseil 😉 à bientot.
kathleneCE21

"la beauté de la vie depend de ton regard"
AN Antec51 Regular ·
Salut lulubisca, je me prépare également pour un tour d'europe à vélo ( http://vianneyavelo.blogspot.com/ ). Je ne sais pas encore quel vélo prendre mais j'ai déjà fait quelques voyages dont un de 500 km vers Bruxelles avec des sacoches, et un tour de picardie avec une remorque.

Voila les quelques avantages et inconvénient que j'en ai retenu : Mes sacoches étaient des décathlons que j'avais eu à 90€ il me semble. Et je trouve qu'en général les sacoches ont l'avantage de la taille, c'est bien compact sur le vélo, si tu en met devant et derriere le poids est bien réparti. Tu peux encore détacher tes sacoches et monter ton vélo dans un train par exemple. Les inconvénients c'est qu'il faut être pas mal organiser, savoir ce que l'on a mis dans chaques sacoches, quand t'as besoin d'un truc au fond c'est un peu embétant de devoir tout sortir. Moi le problème que j'ai eu c'est que mon VTT n'avait pas les fixations pour le porte bagage, j'ai du mettre des bagues sur le cadre, du coup la fixation n'était pas top et les sacoches pouvaient toucher les roues sur les bosses. La remorque que j'ai eu d'occasion pour 70€ venait du camping du village, elle avait déjà servi mais me parait suffisante et en bon état. C'est le model qui permet de mettre 2 petit enfant dedans. Le gros avantage c'est au niveau du temps de chargement. Tu peux tout mettre en vrac dedans, tu ferme et c'est parti. Aprés tu peux t'organiser en répartissant les charges pour un meilleur équilibre. Autre chose, le vélo semble quand même plus leger et maniable, même si en cote t'as l'impression que quelqu'un te retiens, en déssente quelqu'un te pousse. Les inconvéniants, c'est surement l'efficacité sur la route, un vélo + sacoche sera surement plus performant, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.

Voila, j'oublie peut être des trucs... si ça me reviens je completerai... A bientôt sur les routes d'europe !
LU Lulubisca Regular ·
Salut Antec51, J'ai fais le tour de France avec ma remorque pour enfant et je n'est JAMAIS eu le moindre pépin !! Et oui, c vré que tu as un peu l'impression d'etre pousser ou retenu de temps en temps, mais perso je fé pa ca pour la coursse, donc.....j'ai le temps. Dis moi, tu pars seul autour de l'Europe ?
AN Antec51 Regular ·
Perso, avec remorque ou sacoche j'ai toujours crevé au moins une fois tout les 2 jours, si je prend mon vtt je changerai les pneus parcque mes Michelin Wildgripper Jet S commencent à fatiguer, on vois la chambre à air par endroit. Et les soucis que j'ai pu avoir c'est, à part les crevaison, la fixation qui bougeait et finissait par pencher trop en avant, mais c'est reglé.

Sinon oui, je partirai surement seul, pas d'ami assez courageux (fou ?) pour le faire avec moi, et puis je pense que ça a ses avantages. Déjà 5 jours avec un super pote, à la fin il commencer à me taper sur le systeme, idem avec un autre en allant à Orléans. Et il parait aussi qu'en solitaire on est plus facilement ouvert, tu va plus facilement parler avec les autres au lieu de rester à 2. Et si il y a besoin d'hebergement chez l'habitant c'est plus facile 1 personne que 2 ou 3.

Tu compte faire quoi comme itinéraire ?

Perso ça ressemblerai à ça :

En partant de Picardie, et en le faisant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
LU Lulubisca Regular ·
Salut Antec51, Moi aussi je pars seul....je n'est pas pus voir ton itineraire !! Moi en se qui me concerne ca serra plutot ; France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Roumanie, Slovenie, Italie, Suisse et RE France ! A peu de chose pré....
AN Antec51 Regular ·
(les liens vers des images de blogger passent mal apprement : http://bp3.blogger.com/_O8pSA62gHs8/R0s1AC9O28I/AAAAAAAAAB4/kDgiejAgZiQ/s1600/parcour.PNG )

En fait moi ça serai l'inverse histoire de faire le sud au printemps pour éviter d'avoir trop chaud et le nord en été pour éviter d'avoir trop chaud (oui j'aime pas la chaleur)
LU Lulubisca Regular ·
ok je vois ! lol Toujours pas de liens .....pas grave, et tu pense partir quand ?
AN Antec51 Regular ·
Va sur le "blog" : http://vianneyavelo.blogspot.com Et c'est vers le bas.

Démission posé pour fin Février. Départ prévu pour la mi Mars. Sauf qu'apparement pour avoir un vélo couché il faut attendre pas mal de semaines...
HE Herhyck Regular ·
Pour ma part, j'utilise une remorque Yframe large (256euros) pour le materiel de camping et le couchage, et des sachoces 3x20l de chez decathlon (90euros) pour les petites affaires et ce dont j'ai besoin pour rouler.

Bien entendu les affaires sont en sac plasques dans les sacoches.

Sur la remorque c'est un grand sac decathlon de 100l qui contient les affaires. ce sac est mis dans deux sacs poubelle fort de 130l.

Voila l'équipement qui se trouve sur et derrière mon Trike (tricycle couché) lorsque je pars.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
AN Antec51 Regular ·
J'ai cherché ta remorque Yframe large sur google mais je ne l'ai pas trouvé. Moi j'ai celle là : (c'est les parents là hein 😄)

D'avoir voyager un peu avec, j'ai pu mettre pas mal des affaires dont j'avais besoin... l'utilisation de sacoches suplémentaire sera peut être nécéssaire c'est vrai. Mais dit donc, tu range sacrément tout dans pleins de sac... ça doit alourdir pas mal je trouve.

Le coup des sac poubelles c'est contre la pluie ? ça craint vraiment à ce point là ?

Autre question importante toujours dans le choix Sacoches ou Remorque... en ce qui concerne la sécuritée de nos affaires ? a l'arret, quand on campe ou quand on va faire des courses... que faut il faire ? rien n'est sûr. Les sacoches ça s'ouvre facilement, je connais pas de version avec des cadenas sur toutes les ouvertures. Et pour la cariolle c'est un scratch. Comment faites vous ?
HE Herhyck Regular ·
Voici ma remorque.

http://www.used-hq.de/used-website/english/products-2008/carryfreedom/yframe-en.html

Le fabriquant est anglais et le vendeur est en allemagne. tu payes par Paypal en donnant l'ordre de virement et 3 jours plus tard tu reçois la remorque.

Voici le lien pour la commande. Tu l'as soit en anglais soit en allemand http://www.shop.used-hq.com/index.phtml?lang_id=2

J'ai choisi la large car mon trike ayant trois pneus en 20, la remorque est aussi en pneus de 20 donc 5 roues identiques soit pour voyager, deux chambres à air de 20 en reserve et un pneu de 20 en depannage.

A l'arret, si je suis en ville, je mets des antivols de 1.80m. * un qui passe dans les anses des sacoches et à travers la roue arrière; * un qui passe par les anses du sac sur la remorque et dans les roues de la remorque. Le sac decathlon se ferme par cadenas c'est prévu. * et un qui passe par le trou dans le cadre de la remorque et qui reviens dans la roue arrière du trke. donc au total 3 antivol. Sinon dans les villages il y a des petites epiceries un peu plus chère, mais tellement plus conviviales et où tu apprends tellement de choses à voir dans le coin sans te soucier de ton velo et son chargement, sans parler de toutes les question que l'on te pose sur ton velo bizard. Tu peux même faire asseyer ton velo aux gens qui sont enchantés et te propose parfois de venir manger voir dormir chez eux.

Les sacs poubelles sont très pratiques contre la pluie et ne pèsent pas lourd du tout. Avantages les affaires restent bien seches. Pour les petites affaires, c'est le sac de congélation qui fait l'affaire. De plus un sac poubelle de 130l sert aussi de protection contre la pluie pour le cycliste. Tu fais un trou de chaque coté pour passer les bras et une ouverture au fond pour passer la tete et te voila quasi au sec.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
CÉ Cékankovaou Regular ·
Les sacs poubelles sont très pratiques contre la pluie et ne pèsent pas lourd du tout. Avantages les affaires restent bien seches. Pour les petites affaires, c'est le sac de congélation qui fait l'affaire. De plus un sac poubelle de 130l sert aussi de protection contre la pluie pour le cycliste. Tu fais un trou de chaque coté pour passer les bras et une ouverture au fond pour passer la tete et te voila quasi au sec.

En parlant des sacs poubelles en guise de protection, je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes investissaient des "fortunes" dans des sacoches étanches alors qu'il est si simple de tout mettre à l'abri dans des sacs poubelles. Je veux bien croire que c'est un peu plus pratique de pouvoir s'en passer de ces sacs, que ça fait un peu plus "clean" et un peu plus classe! Je suis en train de réfléchir à l'achat de sacoches avants et si un quelqu'un a l'argument qui tue contre la sacoche pas étanche+sacs poubelles, je suis preneur de conseils et d'avis. Merci d'avance

Bertrand
HE Herhyck Regular ·
Tu peux peut-être attendre de voir si Lidl refait cette année ses surper sacoches pas cheres., car elle paraissent étanches d'après ceux qui les ont achetées et tu pourras surement bricoler un peu pour en faire de super sacoches avant.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
CÉ Cékankovaou Regular ·
Merci pour le tuyau, je vais aller voir chez Lidl si ils font toujours ces sacoches. Qu'y aurait il à bricoler pour les transformer en sacoches avants?? Ce sont les fixations qui posent problèmes?? Ou bien autre chose?

Bertrand
HE Herhyck Regular ·
Tres certainement les attaches.

Mais Lidl ne fait ces sacoches que sur un temps limité et à un moment précis qui n'est pas à l'ordre du jour en ce moment. C'est un produit saisonnier comme ils disent.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
AN Antec51 Regular ·
Alors ? le choix est fait ?
LU Lulubisca Regular ·
Salut Antec51, Ben pour avoir discuter avec pas mal de personnes....je pense que se serra un vélo couché de marque Optima et des sacoches qui me parraissent vraiment pas mal. Le choix n'est pas encore a 100% mais on y arrive !
LU Luclyon Veteran ·
La remorque est une bonne protection contre les vehicules qui te doublent (ils s'ecartent plus) et contre les chiens (en zigzagant tu peux les pousser vers le fosse ca les surprend ....)🙂

Pour le "rendement" la remorque est plus genante sur le plats et dans les faux plats a plus de 15 km/h que dans les montees ou l'effet abrassif est moindre (basse vitesse) et ou le pedalage est plus facile (danseuse) ....

Luc
NA Navigaterre Regular ·
Les six mon Général . Je n'ai pas dit que je chargeais toutes les sacoches, seule les sacoches latérales avant, pour l'équilibre de l'attelage, la sacoches de guidon, comme la majorité des gens rencontrés, et la remorque . Les sacoches latérales arrières sont en réserves au cas ou. . . . .
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
LU Lulubisca Regular ·
Que pensez vous de mon choix de vélo couché + sacoches ?? Je vais faire entre 12 et 13 000 KM en environs 9 ou 10 mois.... J'ai peur que ma remorque ne tienne pa le choc et me donne plus d'ennui qu'autre chose.....
BI Bikos Veteran ·
La grosse différence est la mobilité et le déplacement. Si tu dois prendre un train ou monter dans un car ... Les sacoches ça se met facile dans un sac de sport s'il faut. La remorque est plus chiante car tuas en plus le sac de sport !! Pour avoir fait l'expérience avec les deux et sur similairement le même trajet, les sacoches sont de loin le plus pratique. De plus tu es plus compact et tu réduis donc les risques d'accroche en millieu urbain. De m^me que pour te planquer et rentrer dans une forêt un peu sauvageon c'est plus facil et rapide.

Dernier chose ! lors de mes deux expérience, une différence ! AVEC REMORQUE (4 roues ) : 7 crevaisons pour 1649 km AVEC SACOCHES (2 roues ) : 0 crevaisons pour 2140 km
http://joaopepito1674.skyrock.com/
CH Chburz Veteran ·
Dernier chose ! lors de mes deux expérience, une différence ! AVEC REMORQUE (4 roues ) : 7 crevaisons pour 1649 km AVEC SACOCHES (2 roues ) : 0 crevaisons pour 2140 km

Statistiquement, il est évident que plus on a de roues, plus on est exposé aux crevaisons cependant, une statistique est une statistique donc voici la mienne:

Total de 3500 Km : aucune crevaison avec la remorque (2 roues) une bonne dizaine avec mon vélo.

Je tiens quand même à signaler que les pneux de ma remorque sont beaucoup plus larges et robustes que ceux de mon vélo !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
LU Lulubisca Regular ·
Salut Bikos, Et merci pour ta réponse et tes conseils. Aurais tu une marque de sacoche à me conseiller.....j'ai entendu parler de Vaude, Ortlieb....je cherche des sacoches plutot bien etanche et a la limite, des sacoches que je puisse fermer avec un cadena.
RO Rouky Regular ·
Salut,

Bon choix! J'ai fait le même! 😛

Optima Condor + sacoches. ( je reçois le condor début de semaine prochaine normalement, je tiens plus 🤪 ).

Comme dit précédemment, avec les sacoches tu as plus de liberté de déplacements, que ce soit dans la circulation, dans les transports en commun, dans les chemins plus délicats ( forêt etc). La remorque c'est surement très pratique ( je n'ai jamais essayé) mais je vois ça comme un objet en plus à gérer, avec tous les inconvénients que ça comporte.

Après à chacun ses habitudes, la remorque pour moi n'est pas un besoin, les sacoches remplissent parfaitement leur rôle.

Je ne parle pas du vélo couché...c'est un autre débat. 😉

++
Bikarouk
LU Lulubisca Regular ·
Salut Rouky, J'ai eu ennormement de mal à me décider entre remorque ou sacoche. J'ai fais le tour de France avec mon VTT Décath et ma remorque pour enfants.....Nikel, si se n'est la prise au vent. Et là, je prépare mon tour d'Europe, J'ai trouver le vélo, comme tu as pu le lire, j'ai choisi le Condor de chez Optima, je vais l'essayer Vendredi prochain, j'habite à une petite heure de chez Optima !!! Si j'en suis satisfais, se qui est une évidence, je le prend dès que mon bosse se montre généreux ! lol Tu prépare quoi comme voyage ?

You might also like