Réparer une Eergo Pump Primus

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour ,

Un peu de bricolage le wk ne peut faire de mal [:P] En Bolivie leur de notre voyage en vélo sur 2 mois , nous avons eu des problèmes ( encore ! ) avec notre Pompe Primus sur notre réchaud Gravity MF multifuel : Le feutre qui assure la pression s'est détruit .

Du coup , changement rapide avec une pompe de rechange ( tres tres couteuse pas loin de 70 euros ) , mais en rentrant impossible d'acheter ce feutre , il faut sortir 20 euros pour un kit de réparation / entretien complet alors qu'une pièce de 5g manque à l'appel ...

à noter que le feutre est désormais remplacer par un homologue en plastique , mais le prix est le même et c'est tout le kit ou rien

je suis donc allé au magasin de bricolage le plus proche (Casto ) et après avoir écumé tout les rayons , trouvé ces ventouses à encastrer ( 3 euros environ les 12 ) diamètre 10 , lui ai coupé la tête pour ne garder que la ventouse , fait un trou , revissé sur le corps du poussoir et testé à vide : la pression se fait bien , on entends l'air comprimé , on sent bien la résistance de la pression .

(Il y avait aussi des joints de robinet qui aurait peut être pu faire l'affaire , reste le problème du diamètre )

reste à voir avec le réchaud en marche , mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas , et reste à connaitre la durée de vie , mais en dépannage ....[;)]

[:)]

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
merci pour ce truc pratique !

J'ai aussi trouvé un peu abusif de vendre uniquement le kit complet à 20 € alors que le seul truc à changer très régulièrement est ce joint. Tiens-nous au courant quand tu auras pu vérifier si ça tient bien. De toutes façons, à ce prix, et vu la place que ça prend, même s'il faut le changer tous les 2 mois, ça vaut le coup.
ME Meo93 ·
Bonjour Bonne idée, mais: Attention que le carburant ne fasse pas fondre "chimiquement parlant" la ventouse. Pour test, je mettrais dans un récipient qui ferme, du carburant et une ventouse qui baigne dedans. Si au bout de quelques jours la ventouse ne se dégrade pas…OK. (Observer la ventouse tous les jours pour définir le temps avant "l'éventuelle dégradation..) Il faut savoir que si le caoutchouc se dégrade, c'est le gicleur qui va se boucher...
TI Timshel Veteran ·
ça mérite en effet un teste grandeur nature ![:)]

cela dit , à moins que je ne fasse erreur , l'essence ne doit pas remonter dans le corps de la pompe , le clapet en bas ne le permets pas ( sauf problème particulier ) .

je testerai cela bientôt .

Laurent .
http://globe-reveur.over-blog.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
l'essence ne doit pas remonter dans le corps de la pompe , le clapet en bas ne le permets pas

mais il y a peut-être un risque que la mixture essence + plastique dissous commence par circuler normalement, puis finisse par encrasser l'injection (clapet ou gicleur). Si tu fais le test dans un petit bocal d'essence, dis-nous dans quelques semaines si la ventouse est toujours intacte.
TI Timshel Veteran ·
bonjour ,

j'ai donc lancé le test il y a 15 jours environ : une ventouse en plastique dans un pot de confiture fermé contenant de l'essence sans plomb 95 (j'avais mangé la confiture avant vous inquiétez pas [;)] ).

Après vérification la ventouse ne présente aucun changement de texture , si plus souple , ni plus dure , et pas de dégradation apparente .

Encore une fois dans le corps de l' Ergo Pump Primus de mon multifuel le manchon ou quelque soit son nom n'est pas directement en contact avec le carburant , alors que dans mon test , il est fond du bocal en permanence ...c'est donc bien pire . Le test se poursuit mais on peut en déduire à priori qu'en dépannage on peut s'en servir .[:)]

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/

You might also like