Hôtel Esmeralda à Punta Cana: un lustre fragile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous sommes de retour d'un deuxième séjour à L'Esméralda de Punta Cana. Le premier s'était déroulé sans aucun anicroche et les commentaires que j'avais émis étaient très élogieux. Ce deuxième séjour m'a également comblé mais m'a aussi permis de voir les dessous de ce coin de paradis.

La nourriture est toujours aussi délicieuse, raffinée et abondante. Le service est impeccable et sans reproche. Les gens qui y travaillent sont toujours aussi gentils, affables et dévoués. Il faut presque courir après eux pour leur donner le pourboire qu'ils méritent tellement ils n'attendent pas après. Je dirais sans trop me tromper que la plus grande richesse de l'Esméralda est son personnel. Ils se démarquent des autres 5 étoiles. Il y a eu cependant beaucoup de roulement de personnel et cela m'a étonné. Très peu de gens qui y étaient l'an passé y sont demeurés. Je ne sais pourquoi. Ils étaient tous et toutes très gentils. Ceux et celles qui y travaillent le sont tout autant mais je ne comprends pas pourquoi ils ont tant changé le personnel. J'en ai revu quelques uns sur le site du Grand Bahia Principe. Ils semblaient mal à l'aise quand je leur posait la question. Toujours est-il que le service n'en a pas souffert et qu'il est demeuré excellent.

La végétation du site a mûri et promets de devenir luxuriante. Le site est toujours aussi propre et bien entretenu. Rien ne traine. Tout est systématiquement nettoyé. Même l'extérieur des bâtisses passait au brossage lors de notre séjour.

Bref, faites un copier/coller de mes commentaires de l'an passé et le positif est écrit. Mais, malheureusement, il y des choses à améliorer et aussi du négatif.

Côté chose à améliorer, la musique est un des points faibles de l'Esméralda. Pendant toute les deux semaines, le même disque, seul et unique a tourner au bar de la piscine, et ça, de l'ouverture du bar à 10 heures, jusqu'à sa fermeture à 18 heures. Tannés de ce disque pensez-vous ? Au resto Bella Italia et au buffet Jasmin, le même disque que l'an passé. Correct parce que c'est un genre de musique d'ascenseur mais toujours le même disque quand même.

La section de plage réservée à l'Esméralda ne va pas à la mer. Il y a un bon espace de réservé avec suffisamment de palapas et d'ombre mais cette section ne va pas jusqu'à la mer. Donc, si vous voulez passer la journée à la plage sur le bord de la mer, vous devrez jouer du coude avec tout le complexe.

Les petits surplombs qui bordent les palmiers qui ornent la piscine devront être revus. L'an passé, bien du monde se cognait les orteils contre ces petits blocs de ciment. Cette année, nous somme 3 à s'être fracturé les orteils, sans compter ceux et celles que l'on a vu se les péter sans savoir le résultat des blessures.

Les zones d'ombres à la piscine devraient être doublés. Se faire cuire au gros soleil sur le bord de la piscine sans avoir d'ombre devient vite suffoquant. L'intérêt de la piscine est de trouver des coins à l'ombre avec possibilité de prendre un peu de soleil et se rafraichir de temps en temps dans la piscine. Mais le problème c'est que tout le monde veut ces coins trop rares et on doit se lever de plus en plus tôt pour réserver ces coins. Au cours de ma première semaine, si j'arrivais après 6 heures du matin pour mettre ma serviette sur des chaises, j'arrivais trop tard. Plus de coins à l'ombre. mais, dans la deuxième semaine, c'est vers 3 heures du matin qu'il fallait y aller. Sans farces ! Se lever à 3 heures du matin en vacances, pas vraiment drôle ! Donc, multiplier les zones ombragées à la piscine devient une nécessité sans cela, la guerre va pogner sous les palapas. Déjà, il y a quelques place qui se sont fait squattées. Un jour, une dame est venu s'installer à côté de nous sous le palapa sans nous demander notre avis et a monopoliser la zone d'ombre à elle seule. Elle n'a jamais répondu à nos questions, n'a jamais réagi à nos remarques et faisait la sourde oreille à nos demandes. Seule la prendre et la tasser aurait porter fruits mais nous aurions passer pour méchants de tasser une dame sans défenses. Nous avons donc attendu gentiment qu'elle se lève pour faire disparaitre sa chaise. La veille, elle avait importuné une autre personne sous le palapa d'à côté pendant toute une après-midi. Le soir, au buffet, elle s'assoyait avec n'importe qui sans invitation et raccontait ses bobos. Un autre jour, un vieux monsieur est venu lire sur la chaise d'un amis mais n'est pas demeuré longtemps. Ces situations risquent de se répéter et dégénérer.

Durant deux jours, deux ou trois familles de je ne sais trop où, ( ça sonnait Italien ou Portugais ) avec plusieurs enfants, complètement indisciplinés, on fait fermer la piscine parce qu'ils ch..... dedans. No jokes. Ils ch.... dans la piscine et trouvaient ça drôle. 2 jours d'affilé. Les gardiens de sécurité n'en venaient pas à bout. Il n'y avait rien à faire pour les raisonner. Ils courraient partout, plongeaient dans la piscine, criaient...Pendant ce temps-là, les parents prenaient des photos. J'ai demandé à l'hôtel de me dire ce qu'ils avait prévu pour que ceci arrête et quels étaient les mesures qu'ils avaient prises pour que cela ne se produisent plus mais je n'ai pas eu de réponses. Le problème s'est réglé de lui-même quand ces familles sont parties. Mais je peux vous dire que quand j'allais dans la piscine, je n'étais pas longtemps et je regardais s'il n'y avait pas des choses brunes qui flottaient près de moi.

D'autres familles sont arrivées avec des ados aux cullotes slackes et grandes calottes, vous voyez le genre ? Et bien, ils se sont mis à crier comme seuls des ados sur la brosse peuvent le faire à partir d'un balcon côté piscine. Évidemment, les autorités de l'hôtel ont réagi tout de suite mais à tous les soirs, lors de la fermeture des bars et de la disco, des évènements étranges se produisaient dans les corridors. Comme, un extincteur qui se retrouve devant une porte, des plaques de numéros de chambres qui disparaissent, des bruits excessifs bref, des choses qui se rapprochent plus d'un trois étoiles que d'un cinq.

Je ne dis pas que les autorités de l'hôtel sont responsables de tout cela mais ils devront sélectionner un peu mieux leur clientèle. Je ne sais comment car l'Esméralda est victime de sa grande popularité et de son rapport qualité/prix. Une clientèle de 3 ou 4 étoiles qui arrive dans un 5, ça créé de drôle de situations. Je ne dis pas ça par mépris et encore moins par snobisme. J'ai déjà été dans des 3 et 4 étoiles et va fort probablement y retourner. Sauf que quand je suis dans un 5, je comprends qu'il y a un certain ''standing'' qui accompagne ce choix. Je ne peux être dans un 5 et me comporter comme dans un 3. Comme je ne peux être dans un 3 et être difficile comme dans un 5.

Finalement, les vendeurs de ''time sharring'' sont tipyques des vendeurs Dominicains, hachalants, harrassants, envahissants. Ceux et celles qui se sont fait prendre à accepter leur offre de cadeaux en ont été quitte pour perdre une demi journée à entendre leurs arguments de vente et à essayer de leur expliquer que cela ne les intéressaient pas. Ils sont tous revenus en cr........

Bref, l'Esméralda a certes du lustre, mais c'est un lustre fragile. Je ne suis pas déçu de ce séjour mais je me demande combien de temps l'Esméralda pourra résister à ces assauts en gardant sa réputation et ce haut standard de qualité.
Les voyages forment la jeunesse mais faut pas attendre d'être trop vieux pour en profiter.
LE LePatt ·
Hum... tannant ces désagréments, surtout que ça nécessiterait pas grand chose pour y remédier. Je pense aux zones d'ombre à la piscine. Avec l'argent investit dans ce complexe, quelques dollars de plus pour des parasols ne ruineraient pas le Grand Bahia...😐

Pour ce qui est des cinglés comme les petits morveux avec leurs imbéciles de parents ou les sans-gênes comme la dame-voleuse-d'ombre, y a pas grand-chose à faire à part un coup de pied au c...😠

Sais-tu si en avril le complexe est moins achalandé? Avec moins de monde, on risque moins de se lever à 3h AM pour un palapas...
PA Paddy Regular ·
Mouais, comme tu dis. Un bon coup de pied au c.. règle bien des choses mais dans un 5 étoiles, ce n'est pas la meilleure des solutions. Mais, je t'avoue y avoir pensé, surtout pour les parents des petits morveux comme tu les appèlent. Mais, comme l'Esméralda est un 5 étoiles très abordable, il attire une partie de clientèle qui n'ont pas le savoir vivre qui va avec. Mais, le grand patron de l'Esméralda était omni-présent suite à ces désagrément et faisait régulièrement des rondes pour faire sentir sa présence. C'est d'ailleurs lui qui a arrêté les ados à grandes calottes de crier sur le balcon. Pour les serviettes, les deux derniers jours, on les mettaient avant de se coucher. Au matin, elles étaient encore là.

Il devrait y avoir moins de monde en avril mais cela ne veut pas dire qu'il y aura plus d'ombre et moins de désagréments
Les voyages forment la jeunesse mais faut pas attendre d'être trop vieux pour en profiter.
LE LePatt ·
Tu as tout à fait raison Paddy, on ne s'attend pas à distribuer des coups de pieds au c... dans un 5*. Et souvent, ça ne fait qu'empirer les choses..🙂. Tant mieux si le "patron" prenait les choses en main. La concurrence est forte pour les resorts et une bonne réputation, c'est difficile à acquérir mais encore plus à garder...

Merci pour tes compte-rendus, je te ferais part du mien à mon retour (nous partons le 17 avril pour 1 semaine).
PA Papyroul Regular ·
Merci Paddy. Wow quel contraste avec mon séjour! Comme désagrément, j'ai eu à dire mon indignation à un jeune pré-ado qui, alors que j"étais dans la section jacuzzi de la piscine, a craché sur le ciment. Sa mère ne comprenait pas mon intervention et je lui ai expliqué ce que son jeune a fait en lui montrant même le crachat. Elle n'était pas contente la madame. Je crois qu'il y a un peu d'indifférence de la part des autorités en place. Ils semblent ne pas savoir quoi faire face à une situation comme celle que tu rapportes. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le manque d'ombre autour de la piscine. Quand à la plage, c'est vrai qu'une section réservée jusqu'à la plage serait formidable. Où iras-tu pour ton prochain voyage?
PA Paddy Regular ·
Salut Papyroul. Voilà. Je crois que les autorités de l'hôtel sont un peu dépourvus d'imagination quand arrivent des situations de ce genre. Ils auront pourtant à en affronter d'autres. M'enfin ! Reste que c'est encore l'endroit où le service est le plus personalisé et où la nourriture est la meilleure de tous mes voyages. ça demeure un bon choix pour de belles vacances à condition qu'ils ne perdent pas le contrôle sur les délinquants sinon... Pour la prochaine destination, je ne sais trop pour le moment mais je n'ai pas encore vu la Jamaique, il me reste des choses à découvrir au Mexique, dans le coin de Playa Del Carmen, certains coins de l'Amérique Centrale. Aussi, une croisière Freestyle dans les Caraibes de l'est serais au programme. Le monde est tellement grand ! Mais, je vais finir de digérer celui-là avant d'en projeter un autre.
KA Kasim ·
Bonjour Monsieur!

Je vais au grand Bahia Principe 5étoiles en Jamaiques le 2 avril. Je vous en donne des nouvelles à mon retour si ça vous intéresse... En passant moi aussi je viens du Saguenay Lac St-Jean... 😉

Karine
PA Paddy Regular ·
Un couple d'amis sont allés au Grand Bahia Principe en Jamaique, l'an passé. Évidemment, ils ont adorés. Je ne prétends pas que les Grand Bahia Principe sont des endroits ordinaires. Loin de là d'ailleurs. La chaîne Grand Bahia Principe fait partie, selon mon opinion, des meilleurs endroits ou passer ses vacances. Au même titre que les Ibérostar, Riu, Barcelo, les Grand Bahia Principe sont un gage de qualité. Le Grand Bahia Principe de Punta Cana s'inscrit dans cette catégorie. Mais le compte-rendu de ma visite de l'Esméralda de cette année est différente de celles de l'an dernier. A savoir que la qualité de l'Esméralda est toujours au rendez-vous, que la nourriture y est exceptionnelle et que le service que les employés de cette section nous poffre est dans une classe rare. Mais, le lustre que nous offre cette section est fragile du fait qu'il est abordable et qu'il attire par conséquent une clientèle qui n'a pas les habitudes de vies à laquelle on est en droit de voir dans un hôtel de cette catégorie. Les comportements d'une infime minorité de cette clientèle mine la crédibilité de l'établissement. Ce qui fera fuir la clientèle qui ne s'attends pas à ce que certains ch.... dans la piscine ou crient à tue-tête sur les balcons.
PA Papyroul Regular ·
J'ai hâte de te lire. Bon séjour.
GA Galeon ·
Bonjour Paddy! Nous sommes présentement, ma copine et moi, au esmeralda. Profitant d'une position favorable sur le site j'arrive a capter le wifi du lobby pour rédiger ces quelques mots de mon balcon, sous les palmiers. Elle est pas belle la vie! ;) Je suis ici depuis dimanche le 20 mars et nous vous cherchions, sachant que vous étiez a la fin de votre séjour, pour vous serrez la pince. Malheureusement, l'écrasante impression du gigantisme du site a refroidi nos ardeurs lol. Cependant, on y trouve étonnement vite nos repères. J'en suis donc presque a la fin de mon expérience et je ne peux qu'être en accord avec vos impressions. L'hôtel possède un lustre qui cadre parfois mal avec certaines attitudes de la clientèle. Le prix abordable du séjour mais aussi la visite des certains clients des autres parties du complexe contribuent probablement a donner cette impression d'une cinquième étoile un peu ternie. Je crois d'ailleurs que le personnel s'est adapté en partie a cette situation en entretenant une familiarité un peu juvénile, a mes yeux, avec la clientèle. Personnellement je ne m'attends distribuer les high fives a tout bout de champs avec mon serveur ou jardinier quand je visite un 5 étoiles. Bon mes attentes sont p-e dans le champs gauche, ca speut tres bien remarquez. ;)

Ceci dit, la semaine qui s'achève nous laisse, dans la balance, une impression plus que positive. Je ne me rappelle pas avoir eu un service aussi attentionné et surtout d, avoir aussi bien mangé. Le tapis roulant va ressortir du placard a mon retour jdois avoir pris 15 livres lol. Le site est a la fois classe et zen. Tout aussi inspire le bon goût! Petite critique: la descente dans la mer un peu trop abrupte, cocktails au bar de la piscine ordinaire (ceux du lobby sont excellent ceci dit) et, comme vous le mentionniez, manque d'ombrage a la piscine. Mais encore une fois rien pour gâcher le plaisir de notre séjour ni en ternir son souvenir.

Bon allez retour aux vacances, on doit ce pomponner le Don Pablo nous attends ce soir :D

À bientôt pour d, autres récits de vacance
PA Papyroul Regular ·
Je ne crois pas que des prix plus élevés vont réduire les désagréments que Paddy et toi avez mentionnés. Il viendra toujours des gens d'à côté sans éducation. Toutefois, une surveillance plus stricte pourrait aider à retrouver la sérénité d'un vrai 5 étoiles.
PA Paddy Regular ·
Bonjour. Dimanche le 20 était notre dernier jour car nous repartions pour l'aéroport lundi le 21 à 8 heures du matin. En plus, nous sommes partis en excursion dimanche matin et avons été souper au Maiko le soir. Il aurais fallu un heureux hazard pour que l'on se croisent. J'ai cependant rencontré quelques forumeurs dont Liberté55, Oscar 77 et une autre personne dont j'ai malheureusement oublié le nom. Ton opinion me rassure en ce sens que je me demandais si je n'avais pas été un peu sévère. M'enfin ! Les troubles que j'ai connu n'étaient pas dûs au visiteurs des autres sections qui viennent sous l'invitation des vendeurs de ''time Sharring''. Bien que quelques peu dérangeantes, ces visites ne sont rien en regard de l'insistance tenace de ces vendeurs qui contribuent à polluer l'atmosphère. J'ai répondu à un de ceux-ci que j'avais payer pour être en vacances et non en meeting, qu'il me faisait perdre mon temps et qu'il perdait également le sien. Ce dernier a insisté durant les 2 autres jours suivants à toutes les fois qu'il me rencontrait jusqu'au moment ou je lui ai dit que s'il voulait me vendre un endroit où on se baignait dans la m.... ( en référence à ceux qui ch.... dans la piscine) qu'il n'était vraiment pas chanceux. Que si j'achetais quelque chose dans le Sud, il y aurait uniquement de l'eau dans la piscine. Il ne m'as plus jamais importuné par la suite. À preuve qu'il y a du positif dans toutes choses. Mais, la qualité du buffet nous fait oublier bien ds choses. Bonne fin de vacances. En passant, que je suis aussi d'avis, comme Papyroul, que le fait de rehausser les prix ne règlerait en rien le problème. Une surveillance accrue et une forme de répression sera la solution. Par répression j'entends, ''tu fais de la m...., on te rembourse et tu décr.......''
TU Turluc ·
bonjours! la solution a certain probleme mentionnez ci haut es d aller dans les resorts adulte seulement petite difference de prix mais grosse difference d ambiance! le Ambar par exemple juste a coté! ou royal suite turquesa !!
PA Paddy Regular ·
Bonjour Turluc. C'est la conclusion que j'en tire également. Mais c'est dommage car l'Esméralda est un endroit tout simplement magnifique. Mais, il y en a sûrement d'autres. C'est ce que je chercherai l'an prochain. Je t'avoue que le Turquesa me titille car j'ai déjà été au Palace du Grand Palladium et j'avais adoré. Je disais à quelqu'un qui me posait la question que section ordinaire pour section ordinaire, je préférais le Grand Palladium au Grand Bahia. C'est la section Esméralda qui m'amenait au Grand Bahia mais la section Turquesa du Grand Palladium n'était pas bâtie quand j'y suis allé en 2007. Peut-être une prochaine fois mais, 3 ans d'affilée à Punta Cana, je vais change de trou un peu. La Jamaique peut-être...
LI Liber55 ·
Bonjour Paddy,

J'ai pris un peu de temps avant de me joindre a la discussion , je voulais prendre un peu de recul et analyser froidement mon séjour a l'esmeralda. c est vrai que les employés sont la richesse de l'esmeralda tous très gentils souriants et travaillant. La propreté de l'hôtel impeccable et les chambres de toute beautés. Les restaurants a la carte ne m ont pas impressionnés, parce que inégal c est a dire nourriture trop ou pas assez cuite mais un point commun toujours tiède.

Quand j ai eu ma chambre au troisième il y avait un bain moussant et une bouteille de champagne qui m attendait Wow je me suis dit enfin ils ont regardés les emails que mon agent de voyage et moi avions envoyés et reconnaissent enfin mon troisième séjours et non quand arriva le temps de boire le champagne la bouteille a DISPARUE???? Vraiment cheap J'étais trop fâché pour encore aller m'expliquer avec cette direction dépassée par le succès. Dapres moi c est rendue un hôtel de famille avec ado et qui ont des dollars c est pas a augmentant les prix que ça va changer !!! Dommage mais pour moi esmeralda c est terminé

Je suis comme toi et Papyroul j attend des suggestions p.s j etais content de te rencontrer
liberté 55
SC Scfz ·
Bonjour,

Nous sommes de retour d'une semaine à l'Esmeralda, nous étions six adultes et deux enfants. Très belle semaine côté température. Nous avions trois chambres au troisième étage côté Punta Cana dans le bloc 92. Très belle chambre et lit confortable, le seul point négatif pour la chambre c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de support dans la penderie. Très beau et très propre complexe, jardin très luxuriant. Nous devions aller porter nos serviettes à la plage et à la piscine vers 5h45. Buffet Jasmin, personnellement j'ai trouvé que c'était bon mais je n'ai pas été épaté. Nous avons fait aussi le Bella Italia, un peu déçu et le Steakhouse très très bon. Le personnel de l'hôtel je dirais ceci wow! très sympathique (surtout Julio, Argelis et Augusto). Nous avons passé une très belle semaine à cet hôtel et je ne regrette pas du tout mon choix par contre si je compare avec le Royal Suite Turquesa, je dirais que celui-ci est une coche de plus que l'Esmeralda.

Chantale
LI Liber55 ·
bonjour

C est vrai que le steak house était bon. C est a ce que je m attendais de l'esmeralda car l année passée c'était le service qu'il y avait partout, mais il a du avoir des coupures c est ce que j ai ressentis Je suis certain que ceux qui y vont pour la première fois vont adorer cette hôtel . Le royal suite turquesa ou majestic elegance vont sûrement être mes choix de l an prochain

merci Chantale
liberté 55
SC Scfz ·
Bonjour Liber55

Si vous avez besoin d'info pour le Royal Suite Turquesa cela me fera plaisir.

Chantale
PA Paddy Regular ·
Je retiens également ton offre. Éventuellement, le Turquesa va m'intéresser. Déjà que le Palace m'avait plu, alors...
SC Scfz ·
Bonjour Paddy,

Si je peux t'aider à mon tour, ce sera avec plaisir.

Si jamais tu choisis le Royal Suite Turquesa pour ton prochain voyage, il faut que tu prennes les suites swim-up, c'est un peu plus cher mais je t'assure que tu le regretteras pas.

Chantale
JE Jellybeannoi ·
J'ai fait le Ambar en janvier 2009 et le Royal Suites Turquesa en janvier 2011. J'ai mieux mangé au Ambar, mais le RST a quelque chose que le Ambar n'a pas. J'imagine que c'est le sentiment d'être une vedette! C'est un brin plus luxueux. Le lobby n'a rien d'un lobby du sud avec son mobilier en rotin. Le champagne à toute heure du jour, la section de la plage réservée au RST avec ses Balibeds. Le service à la plage, même pas besoin de se lever pour avoir un drink...la grosse vie sale!
TR Truly Regular ·
Nous sommes allés au Esmeralda à la fin de février et avons tout simplement adoré. Mais je comprends qu'avoir vécu les mêmes désagréments que Paddy nous aurait sûrement refroidi. Pour le Royal Suite Turquesa, est-il loin par rapport à Esmeralda ? NOus avons remarqué que la section de plage la plus belle et sans algue était celle du GB ... par contre, nous avons trouvé très décevant que les places réservées ne le soient pas jusqu'en bordure de mer. Et pour la réservation des chaises de la piscine, plus la semaine avançait et plus il fallait y aller tôt. Effectivement assez plate de se lever tôt pour ça quand on est en vacances ... mais enfin. Nous avons tout de même apprécié notre semaine.
SO Sopic ·
Bonjour,

Juste un petit post pour faire appel à votre connaissance du GBP Esmeralda.

A votre avis, est-il possible d'envoyer un email à l'Esmeralda en donnant nos préferences pour les numéros de chambre ? Est-ce cela fonctionne ? En tiennent-ils compte ? Si oui, connaissez-vous l'adresse email où envoyer nos choix ?

Nous visons 2 chambres au troisième étage du bloc 90. Est-ce un bon choix ? Quels sont les numéros de chambre qu'il faut demander afin d'être coté piscine/plage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, OM
Kenya - Safari 02/2013 Bayahibe (Rep Dom) - 07/2012 Dreams La Romana & 04/2008 Iberostar Hacienda Dominicus New-York City - 05/2012 Hampton Inn Chelsea & 04/2011 Sheraton Four Points Soho Riviera Maya (Mexique) - 07/2011 Gran Bahia Principe Coba Marrakech (Maroc)- 04/2007 Eldorador Palmeraie

Similar discussions

You might also like