Ça vient peut-être du fait que les gens sont un peu inquiets, en vue d'un premier voyage en Europe. Moi j'y suis allé 2 fois, principalement en France, et je me dois de constater que l'Europe est plus moderne que l'Amérique du nord en général, dans bien des domaines. Que ce soit automobile, communications, cartes à puce (on a encore les cartes magnétiques) et quelques politiques générales. (Ici bien souvent, la triste norme pour bien des travailleurs est de 2 semaines de vacances par année, sur 52! Ridicul). Les autouroutes de France sont dans un état plus qu'excellent. Ici elles font pitié, par contre le climat y joue pour beaucoup, gel-dégel.. Et je préfère de loin vos 'épaves' de petites voitures, qui sont bcp plus stylisés que les mastodontes américains. Par contre, c'est au Québec qu'ils se vend le plus de petites voitures en Amérique du Nord..
Prague et la rép. Tchèque sont encore assez méconnus ici, peut-être que des gens les voient comme des zones un peu plus pauvres (d'où la supposée saleté), je sais pas..Ceux qui sont un peu plus 'passionnés' si je peux dire, vont être plus au courant de la réalité.
Pour le budget, oui l'Euro peut poser un problème si on ne fait pas attention. Ça vaut beaucoup plus que le $ canadien. Presque le double. Les restos peuvent revenir très chers avec le taux de change, et l'hébergement aussi. Mais si on est bien informés et qu'on évite les restos la majorité du temps, on peut s'en sortir pour pas cher. Notre dernier voyage en Europe, 15 jours, nous à coûté 3000$ pour 2, donc 1500$ chaque. Ce qui n'est pas cher du tout..avion, voiture, essence, hôtels, bouffe et tout.
Par contre l'inverse existe parfois aussi, chez certains touristes français. "Où peut-on voir des indiens" Les 'indiens' vivent dans une triste réalité qui n'a rien à voir avec le folklore, drogue, pauvreté, alcoolisme, chômage, violence, suicide très élevé. Un peu beaucoup de par notre faute. "Risque-t'on de rencontrer des ours dans tel ou tel parc" Non..très peu de chance. "Vous les canadiens.." Les Québécois se nomment eux-mêmes Québécois, et non Canadiens.