Retaper un vélo pour voyager: vos conseils techniques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Salut, bon je viens de me procurer un vélo pour mon gamin, mais il est un peut sur la corde. J'ai besoin de conseil technique. Je veut le transformer en vélo de voyage, pour cet été, et il me faut : changer la chaine (comment on fait, comment trouver la bonne longueur ?). changer le boitier de pédalier, sur un 24 pouce les boitiers c'est des standard ? idem ceux du rayons vélo du magasin du coin 🤪(jeu latéral des pédales). retendre les rayons de la roue avant. changer la fourche, qui est hs et pèse un âne mort, pour une rigide en acier. Ou trouver une compatible ? Le vélo c'est un lapierre technic 24 pouce (tout simple pas le lite, mais celui qui à une selle bicolore et qui est de deux ans à peut près). Quand je l'est acheter je me suis pas rendu compte des détails et qu'il était si usé😐, puis le petit l'avait adopter, il voulait plus descendre de dessus, alors ...😕 Merci des conseils, sa me permettra de me dégrossir, et de pouvoir réparer ceux des mômes du quartier, par la suite.😏
(credo quia absurdum)
LE Lethieu Globetrotter ·
à priori, deux choses "faciles" (à portée du bricoleur lambda ...) : 1 - la chaîne : une chaine neuve comporte toujours suffisemment de maillons pour une utilisation sur les vélos "ordinaires" - il faut, de toutes façons un dérive-chaîne - couper la chaîne usée avec l'outil, couper une même longueur de la chaîne neuve (toujours le dérive-chaîne) et riveter la chaîne neuve, une fois celle-ci mise en place correcterment sur le vélo .... ça ne pose pas de pb en principe sur les 8/9 vitesses (à priori, le vélo en cause ne devrait pas être un 10 vitesses AR et ne devrait pas avoir besoin d'une chaîne spécifique 10 V) 2 - retendre les rayons de la roue AV : avec le petit outil "clé à rayons", placer la roue sur une fourche sur laquelle on a fixé une tige touchant le flan de la jante .... en faisant tourner la roue, on identifie les points où la jante s'écarte de la tige = retendre le rayon avec la clé ... si elle touche trop "dur" ou bloque = détendre le rayon .... petit jeu facile dans son principe, mais le but est d'obtenir une roue qui tourne "droit" en étant centrée sur la fourche et avec un "saut" réduit au minimum .... ça prend un peu de temps !!! - Moi, je fais déjà une première approche en vérifiant le centrage et le saut pour repérer les endroits les + endomagés et je fais aussi un passage rapide sur tous les rayons pour repérer et tendre ceux qui sont manifestement détendus...

pour les autres points : chanement de boitier de pédalier .... il vaut mieux confier la chose à un vélociste - pareil pour le chanement de fourche : peut-être un "vieux" vélociste aura ce genre de pièce en stock ou en "archive"

Bonne chance pour la mécanique vélo (c'est prenant, mais pas déplaisant !!!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
GA Gallysse Regular ·
Bon hier il pleuvait🙁 du coup j'ai pris le temps de regarder internet. Pour changer des pièces sur you tube il y à plien de vidéo😛. Par contre pour la compatibilité du boitier de pedalier , et pout trouver une fourche en 24 rigide bésef🤪. Alors je cherche si les vélo de freestyl peuvent fournir ce genre de ressource .... Si l'un de vous à une infos merci. Pour la fourche plusieurs personnes recherche ce type d'info, donc cela fera jurisprudence.😎
(credo quia absurdum)
DA DamsOisans Veteran ·
...et pout trouver une fourche en 24 rigide bésef🤪. Alors je cherche si les vélo de freestyl peuvent fournir ce genre de ressource .... Si l'un de vous à une infos merci. Pour la fourche plusieurs personnes recherche ce type d'info, donc cela fera jurisprudence.😎

Regarde du côté des BMX, les "cruiser" sont en 24". Par contre, ça sera probablement une fourche droite, sans œillets.

Similar discussions

You might also like