Retard d'avion et assurance

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonsoir, Je suis en train de ranger les papiers accumulés lors de la préparation de mon voyage qui s'est terminé il y maintenant trois semaines. Je viens de retomber sur les papiers de l'assurance que j'avais souscrite auprès de mon agence de voyage avant de partir. Je m'aperçois qu'il y a une garantie "vol retardé". Or voici ce qui m'est arrivé : le 17 février, nous devions embarquer à 13h sur un vol Corsair à destination de la Martinique. Dès notre arrivée, le vol est annoncé avec une heure de retard. Au fil du temps, les retards annoncés se sont succédés : 14h20, 15h30, 16h30 puis à 18h on nous annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain 11h avec la compagnie Wamos. Nuit à l'hôtel. Nous revenons le lendemain et finirons par embarquer en début d'après-midi. L'avion est finalement parti à 14h20.

Mes questions : - comment cela se passe t-il avec l'assurance (j'ai fait la démarche auprès de Corsair, j'attends leur réponse) ? - Puis-je espérer une compensation (si je ne me trompe pas : 100 € / personne d'après le tableau des montants de garanties) ? - A qui m'adresser : l'agence de voyage (qui est au courant du retard d'avion) ou directement l'assurance ? - N'est-ce pas trop tard pour me signaler ?

Merci pour vos réponses.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
SL SLC2012 Veteran ·
Dans votre cas, l’indemnité est de 600 euros par personne.
FA Fairytitania Regular ·
Je vous remercie pour votre réponse. Pour l'indemnité de retard, les démarches sont en cours auprès de Corsair. Par contre, je m'interroge concernant l'assurance souscrite (Assurinco) avec mon agence de voyage qui devait couvrir l'intégralité du séjour (vol+Pierre et vacances+croisière) . Je ne voyage pas très souvent donc je ne connais pas toutes les subtilités liées à ces contrats.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
SL SLC2012 Veteran ·
Je ne prends jamais d’assurance supplémentaire. Je ne peux donc pas vous répondre sur ce point. J’utilise uniquement les assurances de mes cartes bancaires (Amex ou Gold). Il faut contacter votre agence de voyage.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend de ce qui est écrit sur le contrat !!!

Pour le droit à indemnisation forfaitaire allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DE Deadhunter Regular ·
bonsoir

j'ai eu le cas avec aircaraibes (10 février repoussé au 11 février), je suis passé par allotlitige.com et hop 400€ / personne
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Mercredi dernier 6 heures de retard avec air france sur La Réunion - Paris suite problème technique ; je passe par Air indemnité et 400 euros par personne .
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DO Dom751 Globetrotter ·
@Deadhunter et @Mimidésert, je passe sur le coup de faire de la retape pour ce genre de site. Mais vous pourriez au moins communiquer sur le montant net perçu après commission (25% HT à 30% TTC). 400€ c'est si vous faites tout par vous même...

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/faire-en-cas-retard-au-depart-annulation-dun-vol-refus-dembarquement * les vols entre la Métropole et les Départements d’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) sont indemnisés à hauteur de 400€. Il s’agit de vols intra-communautaires de plus de 1500 kilomètres.
MI Mimidésert Veteran ·
Oui je suis d'accord qu'il y aura une retenue de 30% mais celà ira beaucoup plus vite que si on fait les demarches nous mêmes ; surtout que les compagnies font souvent des difficultés pour rembourser .Un membre de ma famille en a fait l'expérience . Maintenant chacun fait comme il pense que ce sera le mieux
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AN Annya Veteran ·
Bonjour, Il faut être un pigeon pour payer 200€ un intermédiaire qui va faire une démarche que vous pouvez faire vous même.
Anba latè pa ni plézi !
DO Dom751 Globetrotter ·
Chacun fait ce qu'il veut certes mais écrire un 400€ erroné plutôt qu'un 280€ réel est un tout petit peu moins proche de la réalité... La précision étant établie sur les commissions, maintenant tout va bien. [;)]

Quant à aller beaucoup plus vite ou autre, je laisse à @ElviajeroPar le soin d'apporter quelques précisions supplémentaires, s'il le souhaite.
AN Annya Veteran ·
Bonjour, Que vous ayez souscrit une assurance ou pas, vous avez le droit à une indemnité de 400€ par personne. Annya
Anba latè pa ni plézi !
DO Dom751 Globetrotter ·
400€ car pour la Martinique il s'agit d'un vol intra-communautaire.
AN Annya Veteran ·
Oui Dom751 vous avez raison, les vols entre la France et l’outre-mer sont considérés comme intra-communautaires.
Anba latè pa ni plézi !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

L'ENORME problème avec ces officines du type "je vous prends 25 %" (hors TVA) est qu'en dehors du cas où ils ont pu réunir un grand nombre de passagers du même vol, elles se contenteront d'envoyer un courrier que vous auriez pu écrire vous même en vous inspirant des lettres modèles que vous trouverez sur mon site http://retardimportantavion.unblog.fr

En effet, il faut être particulièrement naïf pour croire qu'avec 25% de 250, 400 ou 600 euros (soit 62,50, 100, ou 150 euros, elles paieront les frais d'une procédure car nous sommes à des années lumières des honoraires d'un avocat.

Si une lettre suffit, c'est bingo, et sinon, l'investissement n'a pas été bien lourd....

Ces officines prennent soin de vous faire signer d'un simple clic qu'elles restent seules à décider de l'opportunité d'engager une action en justice (et vu ce qui précède on sait à quoi s'attendre...), mais que si vous voulez aller contre leur avis, vous devrez payer les frais et, notamment, les honoraires d'avocat.... Bon, vu l'enjeu, c'est exclu !!!

Et c'est là que ça s'aggrave : Vous reprenez vous-même votre dossier en mains et vous obtenez ce qui vous est dû en raison de vos propres démarches en suivant la procédure (simple, gratuite, et à la portée de tout le monde) indiquée sur mon site. Et là, vous avez la surprise de vous voir réclamer 25% (plus TVA) car ces officines vous ont fait signer d'un simple clic que ces 25% + TVA leur resteront dus même si vous obtenez satisfaction par vos propres soins !!!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Vu cet article repéré sur le sujet dédié à la publicité de Ryanair et animé par le "social media manager" de Ryanair. www.irishexaminer.com/ireland/--468583.html ou www.lechotouristique.com/...-bientot-disparaitre

Le petit passage sur Flightright est croustillant. Je me paye sur le client ET sur la bête...
FA Fairytitania Regular ·
Je remonte le sujet : - Je viens de percevoir l'indemnité de Corsair : 400 euros/personne. - Pour l'assurance souscrite auprès de l'agence de voyage, on me demande un justificatif écrit de la raison du retard (ici, panne d'avion). La lettre de Corsair distribuée à l'arrivée de l'avion ne leur suffit pas.

Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un tel justificatif (s'il existe)?
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica

You might also like