Retard correspondance Malaysia Airlines - British Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

J'effectue dans un mois le vol avec escales suivant :

- Phnom Penh - Kuala Lumpur ( Malaysia Airlines) MH 763 2h20 d'escale - Kuala Lumpur - Londres (Malaysia Airlines) MH 002 2h15 d'escale - Londres Lyon (British Airways) BA 0360

Je n'ai jamais pris de vol avec escales, et je serai seule, donc ça m'inquiète un peu. J'ai réservé via last minute qui m'a proposé ce vol avec 2 correspondances (je ne me suis pas amusée à le faire moi-même)

J'avais plusieurs questions 🙂 1) En cas de retard d'un vol qui me fasse manquer ma correspondance : est-ce que la compagnie s'occupe de me mettre dans un autre avion ? Même dans le cas où le retard est dû à Malaysia Airlines : British Airways à mon arrivée à Londres me trouvera un autre vol pour Lyon ?

2) Concernant les escales, comment ça se passe ? Je dois refaire des contrôles de bagages à main? de douane ? de passeport?

3) Dois-je récupérer mes bagages en soute aux escales ?

4) En cas d'annulation de l'un des vols, que faire ?

Merci beaucoup ! 😉
SA Sad Regular ·
Bonjour,

1) oui 2) cela dépend des aéroports mais pour LON, c'est oui 3) non 4) contacter la compagnie aérienne qui a annulé un vol
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Malaysia (MH) et Bristish (BA) font toutes deux partie de l'alliance "OneWorld" et elles ont des accords pour ce qui concerne le transfert des bagages. A l'enregistrement à Phnom Penh, pensez à demander l'étiquetage de vos bagages jusqu'à la destination finale (Lyon) et l'édition de vos 3 cartes d'embarquement jusqu'à Lyon. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier du transfert de vos bagages durant les 2 escales, ni d'un éventuel retard de connexion sur l'un ou l'autre des tronçons. Dans l'éventualité fort improbable d'une connexion ratée suite à un retard sur l'un des tronçons, ces compagnies Oneworld se chargeront de votre acheminement sur un vol suivant, jusqu'à votre destination finale et vous retrouvez votre bagage à l'arrivée (voir alors au comptoir de la compagnie, probablement BA à Lyon) A l'escale de KUL, comme vous resterez en zone internationale, vous n'aurez pas à passer les contrôles de douane, mais simplement les postes de contrôle et de filtrage (PIF). Une première fois à la sortie du premier vol et une seconde fois avant l'embarquement du vol suivant. Votre premier vol atterrira très probablement au terminal principal de KUL et le second pour LHR partira du satellite international relié par un métro automatique. Dès la sortie de votre vol en provenance de Phnom Penh, il vous suffira de repérer, sur les panneaux d'affichages (FIDS), le numéro de porte d'embarquement pour LHR puis de suivre scrupuleusement le flèchage de cette porte jusqu'à votre nouvel embarquement, sans vous soucier d'autre chose. Les indications sont très visibles, claires, et partout en grands nombres dans tout l'aéroport. A l'escale de LHR, vous aurez probablement à passer 2 PIF comme à KUL, mais en plus vous devez passer les contrôles douane et police (PAF), avant d'embarquer sur votre vol pour Lyon, en suivant les mêmes indications et fléchages qu'à KUL. Arrivée à Lyon, vous retrouvez votre bagage en soute enregistré à Phnom Penh. Toute ma description ci-dessus est en formule "Blue Sky" optimiste dans la mesure où je ne connais pas les procédures d'achat de LASTMINUTE.... Permettez moi un conseil, récurrent sur VoyageForum : N'achetez jamais vos vols à une agence en ligne, notamment lorsqu'ils sont en plusieurs tronçons sur plusieurs compagnies. L'économie parfois réalisée ne justifiera jamais les soucis et les emm....ts divers et variés que vous pourrez rencontrer dès le moindre problème. En réservant directement sur le site Malaysia, vous auriez trouvé les mêmes vols avec les mêmes connexions (2 compagnies Oneworld) et la responsabilité de Malaysia aurait été totale. Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
MA MarionVz ·
Un grand merci pour votre réponse très claire et précise !
KO Koudou Veteran ·
Réponse très complète de Gilmau, et je confirme totalement son avis sur le fait de ne pas acheter à des sites internet les billets d'avion avec escale.

Je me suis fait planter deux fois, et à chaque fois, il m'a fallu racheter un billet d'avion plein pot pour la partie que j'ai manqué. Et une fois, comme je n'avais pas pris l'aller du dernier tronçon, ils m'ont annulé le retour sur ce tronçon.

Pour économiser 70€ sur un billet qui en coûtait environ 1200, j'ai eu jusqu'à 800€ de dépenses de rattrapage. Plus les emmerdes.

Dès que le voyage devient complexe, achetez à un professionnel, donc soit à une compagnie aérienne, soit à une vraie agence de voyage (qui a la responsabilité de tout votre acheminement) et pas à ces sites dont les employés ne savent la plupart du temps pas de quoi ils parlent et ne sont responsables de RIEN.

Similar discussions

You might also like