Retard avec vol Emirates (Amsterdam - Dubaï - Bangkok - Phuket)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Je viens de revenir de vacances avec ma copine en Thailande (génial) mais malheureusement je suis parti avec le vol Emirates de Amsterdam qui est parti avec 2h45 de retard (il avait atterri trop fort sur la poste lors de l’atterrissage précèdent). On est donc arrivé à Dubai trop tard pour ma connexion pour bangkok. J'ai du aller voir le service client de Emirates avec qui j'ai parlé 45 minutes. Au départ on m'a propose un hotel + vol le lendemain (on etait arrivé à 8h à dubai). Je ne voulais pas alors j'ai demandé qu'elle me rembourse mon billet et n'a pas voulu en disant que je ne serai pas remboursé. ( je savais qu'il existait beaucoup de vol pour arriver plus tot ). Apres une longue discussion, elle m'a propose un vol le soir ensuite 7h d'attente à Bangkok. J'ai pris les tickets et j'ai été voir un autre bureau qui m'a que 10 minutes plus tot j'aurais eu un vol direct pour Phuket !!! En cherchant encore elle m'a propose un vol pour le soir et 1h d'attente pour ma connexion à Phuket. J'ai donc opté pour cette formule. Je suis donc arrivé à Phuket à 11h du matin au lieux de 20h la veille. Je suis arrivé très fatigué avec mon séjour raccourci et ma nuit d’hôtel que j'avais déjà payée pour mon soir d’arrivée à Phuket. Suis-je en droit de réclamer des indemnités vu mon retour et le fait qu'ils n'ont pas trouvé la solution la plus adaptée de suite ? Merci d'avance pour vos réponses.
MI Misterfred Regular ·
Bonjour,

Je viens de revenir de vacances avec ma copine en Thailande (génial) mais malheureusement je suis parti avec le vol Emirates de Amsterdam qui est parti avec 2h45 de retard (il avait atterri trop fort sur la poste lors de l’atterrissage précèdent). On est donc arrivé à Dubai trop tard pour ma connexion pour bangkok. J'ai du aller voir le service client de Emirates avec qui j'ai parlé 45 minutes. Au départ on m'a propose un hotel + vol le lendemain (on etait arrivé à 8h à dubai). Je ne voulais pas alors j'ai demandé qu'elle me rembourse mon billet et n'a pas voulu en disant que je ne serai pas remboursé. ( je savais qu'il existait beaucoup de vol pour arriver plus tot ). Apres une longue discussion, elle m'a propose un vol le soir ensuite 7h d'attente à Bangkok. J'ai pris les tickets et j'ai été voir un autre bureau qui m'a que 10 minutes plus tot j'aurais eu un vol direct pour Phuket !!! En cherchant encore elle m'a propose un vol pour le soir et 1h d'attente pour ma connexion à Phuket. J'ai donc opté pour cette formule. Je suis donc arrivé à Phuket à 11h du matin au lieux de 20h la veille. Je suis arrivé très fatigué avec mon séjour raccourci et ma nuit d’hôtel que j'avais déjà payée pour mon soir d’arrivée à Phuket. Suis-je en droit de réclamer des indemnités vu mon retour et le fait qu'ils n'ont pas trouvé la solution la plus adaptée de suite ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

As tu vérifié, si tu as payé par carte VISA, si tu n'as pas déjà une assurance contre ce qu'il t'est arrivé ?
KO Kooops ·
Bonjour, Merci pour ta réponse. Je viens de me renseigner. Ce n'est pas pris en charge par Ma visa Gold. Ce sont uniquement les annulations pour maladies, décès, ... :-(
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr votre carte visa comprend une garantie retard vol a hauteur de 400 euro hotel repas etc relisez votre contrat sur le site de visa surtout contactez visa directement et pas votre banque qui souvent vous raconte n importe quoi

encore faut il que vous ayez eu des frais et que vous ayez les justificatifs
KO Kooops ·
Non, en tous cas pas en Belgique. J'ai sonné à ma banque et à Visa.
AI Aixois54 Veteran ·
Suis-je en droit de réclamer des indemnités

Bonjour,

Je n'ai pas très bien appréhendé si vous aviez un billet unique de EK (EMIRATES) sur AMS/ DXB / BKK ou deux billets distincts (compagnies différentes ce qui serait aussi possible techniquement). En terme de retard (important) il y a les règles Européennes et je vous joins le lien sur la transcription de la directive CE 261 / 2004 en BELGIQUE :

http://www.mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/passagers/droits_passagers/

Je vous souhaite une bonne soirée.
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr effectivemnt vous avez raison visa belgique n a pas les memes garanties que visa FR et pas de garantie retard vol
KO Kooops ·
Bonjour Bernard.

Oui, j'avais lu ca aussi. J'ai resserve le vol complet Amsterdam => Phuket chez Emirates mais ce sont plusieurs vols. D'apres ce que j'ai compris je suis en droit de réclamer 600 € par passager. Je me trompe ?
KO Kooops ·
Oui Lukmee et c'est bien dommage :-(
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr mais de toutes facons vpus parliez d indemnites ( or visa fr ne prevoit pas des inde.nites mais un remboursement des frais sur justificatif
Néophite Regular ·
Bjr, Emirates a fait son boulot: ils vous ont proposé hôtel. Cela figure en toute lettre dans leurs conditions générale de vente. Il vous est arrivé un pépin qui fait partie des risques de transport quels qu'ils soient voiture bus avion bateau... Emirates a voulu respecter ses engagements c'est vous qui avez refusé. Donc... Emirates est une des meilleures cie que je connaisse et que j'utilise très souvent depuis 8 ans au moins 3 ou 4 fois par an et je dois dire que je n'ai jamais eu de problèmes d'ordre commercial ou prévenance passager avec eux.
neophite
KO Kooops ·
Néophite, je voyage aussi énormément et c'est la premiere fois que ca m'arrive. Non, ils n'ont pas respectes mes droits de voyageur. L'hotel est en dessous du minimum que j'avais droit... (j'ai du payer mes consommations, mon téléphone, pas d'acces mail, ...) Si tu avais lu tout mon post, j'ai dit qu'il y avait au moins 10 vols dispo avant celui qu'il me proposait. Leur faute a été de pas me mettre dans le vol le plus rapide pour arriver à ma destination ce qu'ils sont OBLIGES de faire.

D’après mon agence de voyage, l'association des consommateur et l'opérateur de Emirates à Paris, il y a eu une faute de leur part et devrons me dédommager à hauteur de 600 € par billet.

Et pour ceux qui pensent toujours que c'est la meilleur compagnie de monde en plus d'une bagare dans l'avion pour le vol retour, voila comment etait le vol http://youtu.be/txTwmPemrkM

Pour avoir fait beaucoup de compagnies, perso, je trouve la Thai, Jetairways, Ethiad, ... voir meme KLM aussi bien, si pas mieux.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Cela fait partie du voyage, j'ai souvent eu des retards de plus de 5 h sur des longs courriers mais Emirates ils sont plutôt ponctuels, il faut surtout que tu prévois plus de temps quand tu as une correspondance, s'il y a des retards c'est surtout pour notre sécurité.
KO Kooops ·
Ici je ne critique pas le retard, je critique qu'avec des gens compétents et de la bonne volonté, je serais arrivé à l'heure à ma destination. Il y avait des vols toutes les 2 heures pour ma destination avec des sieges libres. Et je n'ai eu que 12h plus tard.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Oui, effectivement tu aurai pu être mieux renseigner..........
AI Aixois54 Veteran ·
De votre réponse à Koops :

il faut surtout que tu prévois plus de temps quand tu as une correspondance

il n'avait pas à le prévoir puisqu'il avait un billet (unique) EMIRATES (d'après son exposé) comprenant 3 segments de vols : AMS / DXB / BKK / HKT. Les temps de correspondance étaient bien évidemment compatibles avec les horaires des différents segments de vols puisque vendus ainsi par EMIRATES. Je suppose que sur le segment BKK / HKT initialement (si il n'y avait pas eu de retard) c'était un vol PG (BANGKOK AIRWAYS).

L'interrogation de Koops et ce qu'il relève c'est que EMIRATES semblerait ne pas avoir opté pour la meilleure solution de ré-acheminement, en sus du retard, pour sa destination finale. De DXB à BKK il y a 6 vols par jour et 1 (unique) vol de DBX à HKT (destination finale de Koops sauf erreur de ma part).

Par contre je n'ai pas compris pourquoi Koops avait souhaité un remboursement ni quel, ou quels, segment(s) il voulait voir remboursé ainsi que le " pourquoi " de cette demande.

Je vous souhaite une bonne journée.
KO Kooops ·
Merci pour votre réponse Bernard. Vous avez tout compris. J'ai demandé un remboursement qui a été refusé pour réserver un meilleur vol que ce qu'ils me proposaient. Il y a effectivement 5 vols pour bangkok et des maisons toutes les heures pour phuket ainsi qu'un vol par jour direct pour phuket. Étant arrive en retard pour le 1 et vol de la journée. Il y avait 4 autres solutions plus adéquates pour moi. Je pense juste que c'était plus d'administration pour la femme qui n'a pas voulu se bouger et à choisi la facilité pour elle.
AI Aixois54 Veteran ·
J'ai demandé un remboursement qui a été refusé pour réserver un meilleur vol

Bien que dans l'aéronautique je n'étais pas dans le domaine commercial je ne pense pas que cela aurait été une bonne solution (sur un billet A.R. de AMS à HKT et AMS) pour vous, ni même qu'elle ait été possible (C.G.V = Conditions Générales de Vente suivant compagnie, type de billet, et classe tarifaire).

Par contre de vos éléments (et d'un de vos messages précédents) il semble que vous ayez eu un éclairage (agence de voyage et association de consommateurs connaissant donc le détail de votre dossier) qui conforterait votre propos de demander une indemnisation en application de la directive CEE (indemnisation pour retard vol L.C = Long Courrier).

Je vous souhaite une excellente fin de journée.
MI Michelzen Globetrotter ·
Par contre je n'ai pas compris pourquoi Koops avait souhaité un remboursement ni quel, ou quels, segment(s) il voulait voir remboursé ainsi que le " pourquoi " de cette demande.

En plus ça n'a aucun sens car le remboursement du voyage concerné aurait certainement été de valeur inferieure au nouveaux billets a prendre, surtout ne connaissant pas les classes tarifaires du vol abandonné et des nouveux vols en remplacement !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KO Kooops ·
Grace au Wifi gratuit de 30 minutes de l'aeroport, j'avais accès aux vols dispos et prix qui etaient inferieurs à la moitié du prix de ma réservation.
AI Aixois54 Veteran ·
j'avais accès aux vols dispos et prix qui etaient inferieurs à la moitié du prix de ma réservation.

Certes avec le YELD tout est possible. Mais cela supposait que vous ayez la possibilité de vous faire rembourser le billet EMIRATES déjà utilisé sur le premier segment donc qu'il soit d'une classe tarifaire le permettant éventuellement (ce sont les plus chères) surtout avec un voyage en cours (coupon de vol 1 utilisé).

Le retard étant à l'aéroport d'embarquement (AMS) il est aussi surprenant que, vu le retard avéré du vol AMS / DXB, votre billet unique (EMIRATES), donc pleine responsabilité (classique) de EMIRATES de vous acheminer à votre destination finale, il n'ait pas traité au comptoir d'enregistrement EMIRATES à AMS la solution de ré acheminement nécessaire de DXB vers HKT (via BKK ou en direct) vu l'impossibilité d'avoir la correspondance prévue à l'origine.

A ce propos, du fait du retard comment EMIRATES avait étiqueté votre valise à AMS (pour HKT ou pour DXB) ?

Je vous souhaite un excellent week-end.
KO Kooops ·
j'avais accès aux vols dispos et prix qui etaient inferieurs à la moitié du prix de ma réservation.

Certes avec le YELD tout est possible. Mais cela supposait que vous ayez la possibilité de vous faire rembourser le billet EMIRATES déjà utilisé sur le premier segment donc qu'il soit d'une classe tarifaire le permettant éventuellement (ce sont les plus chères) surtout avec un voyage en cours (coupon de vol 1 utilisé).

Le retard étant à l'aéroport d'embarquement (AMS) il est aussi surprenant que, vu le retard avéré du vol AMS / DXB, votre billet unique (EMIRATES), donc pleine responsabilité (classique) de EMIRATES de vous acheminer à votre destination finale, il n'ait pas traité au comptoir d'enregistrement EMIRATES à AMS la solution de ré acheminement nécessaire de DXB vers HKT (via BKK ou en direct) vu l'impossibilité d'avoir la correspondance prévue à l'origine.

A ce propos, du fait du retard comment EMIRATES avait étiqueté votre valise à AMS (pour HKT ou pour DXB) ?

Je vous souhaite un excellent week-end.

Je voulais utiliser la loi européenne pour le remboursement des billets et pas un billet flex.

Autrement j'avais sur mes valises HKT.

Bon we
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr lire l'article http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.6_fiches_pratiques_web.32_voyager_en_avion./www.conso.net/fiches_pratiques_Web/tableau_indemnisationpdf#retarde

maintenant quid des modalités pratique de dépôt de réclamation ??????????

En cas de retard d’un vol avec correspondance ? Le 26 février 2013, la Cour européenne a donné gain de cause aux passagers victimes d’un retard sur un vol avec correspondance, en estimant que ces passagers "doivent être indemnisés lorsque leur vol arrive à la destination finale avec un retard de trois heures ou plus". Le fait que le vol initial soit affecté d’un retard n’excédant pas le seuil d’indemnisation de 3 heures, n’a aucune incidence sur le droit à indemnisation qui n’est pas subordonné à l’existence d’un retard au départ. L’indemnisation forfaitaire (125 € à 600 € selon la distance du vol) est donc due et appréciée en fonction du retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue à la destination finale (destination du dernier vol emprunté par le passager concerné). (CJUE, 26 février 2013, affaire C-11/11). La Cour profite de cet arrêt pour rappeler qu’un retard important (durée égale ou supérieure à 3h) ouvre les mêmes droits qu’une annulation.
KO Kooops ·
Merci Emirates me doit donc 600 € X 2. + ma nuit d'hôtel perdue
KO Kooops ·
Premiere reponse de Emirates :

Il me rembourse ma nuit d'hotel perdue.

J'ai repondu pour avoir les dédommagement de 600 par billet.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Stephane,

A mon avis EK doit vous payer les 600 Euros selon la législation Européenne en vigueur.....

Il ne faut pas lâcher.....

Bonne chance Chris

Similar discussions

You might also like