Retard et possibilité de remboursement pour un vol au départ du Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HK
Salut tout le monde,

En fait je vous écris pour plus d'éclaircissements sur une possibilité de remboursement suite a un problème avec Air France qu'a rencontre un proche (MINEUR) sur un vol RBA-CDG-YUL.

Les faits:

-Le vol AF1359 RBA-CDG était suppose quitter RBA a 06h55, malheureusement le système informatique d'AF ce jour-la était en panne et le vol n'a décollé qu'a 09H du matin après que les passagers ont été enregistres manuellement.

-Arrivée a CDG jusqu'a 13h donc le vol CDG-YUL est loupe, le staff AF a CDG prend "en otage" mon proche (17 ans) et le renferme dans un bureau jusqu'a 23h, puis il est accompagne vers un hôtel aux alentours de CDG pour une petite sieste avant de le réveiller a 05h00 pour un retour vers CDG sachant qu'il a été mis sur le vol AF342 décollant a 10h30.

-A l'arrivée a YUL mon proche se rend compte que la partie contenant le système sécurisé de sa valise est cassée.

Voila maintenant on pense a une demande de dédommagement, est-ce possible et quelles sont les démarches a suivre?

Merci beaucoup.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

En tout cas, ce qui me rassure dans cette mésaventure, c'est que Air France a vraiment assuré la sécurité et la prise en charge du mineur ! Il n'a pas été pris en "otage" dans un bureau, mais il a été mis "en sécurité". Pour le dédommagement concernant la valise, je pense que vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d' Air France (contacts, procédures, etc).

cordialement
... là-bas si j'y suis...
HK Hkgcmn ·
Et le retard d'un jour ca passe? :O
EL Elhine Globetrotter ·
Comment ça, "ça passe" ? que voulez-vous dire ?

Vous voulez dire : "ça passe comme argument pour faire des réclamations" ? ou : "le retard, vraiment ça passe pas ! j'aurais préféré que les services d'Air France passent outre les problèmes techniques de l'aéroport de rabat, au risque de ne plus assurer la sécurité des voyageurs" ?

Il y a des problèmes qui relèvent des aléas de la vie, et non d'une mauvaise volonté ou de négligences. D'après votre description, Air France a assuré ses responsabilités avec sérieux. Pour les problèmes techniques de l'aéroport, voyez ça avec les services de l'aéroport de Rabat ! (bon courage...).
HK Hkgcmn ·
Non malheureusement c'est le système informatique d'AIRFRANCE qui était foutu ce jour-la, en même temps les passagers de deux vols RAM & Iberia se sont enregistres normalement et les vols ont décollé a l'heure.
EL Elhine Globetrotter ·
he bien, voilà, ça s'appelle un aléa de la vie : défaillance technique !
ME Mezgarne Globetrotter ·
En fait, techniquement parlant, le retard n'était pas de une journée, mais de deux heures au décollage .... donc pour le tronçon rabat - cdg, la compagnie ne vous doit rien.

Pour al correspondance, c'est un peu plus délicat. L'argument de la compagnie aérienne sera qu'un battement suffisant n'a pas été prévu.

Mais surtout, elle a rempli ses obligations : http://www.liligo.fr/blog-voyage/astuces-voyage/2011/01/13/retard-avion-indemnisation-remboursement-quels-sont-vos-droits-6373/

La compagnie n’est pas obligée de vous proposer un remboursement ou une indemnité. En revanche, elle doit vous proposer des repas de rafraîchissements, deux appels téléphoniques, un hébergement à l’hôtel si cela est nécessaire.[...]La compagnie doit vous proposer le remboursement de votre billet d’avion.

Mais comme le billet a été utilisé, elle ne vous doit rien de ce côté là, je crois.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like