De retour de 15 jours en Iran en mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Iran Mars 2016

De retour et ravi de mon voyage, voici quelques informations pratiques qui pourront aider certains d'entre vous.

-Visa à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran : 2 bonnes heures d’attente et de paperasserie dans une joyeuse pagaille mais on finit par y arriver. Visa de 30 jours, 60€, pas de photos d’identité demandées mais nécessiter de fournir une attestation d’assurance rapatriement couvrant la durée du séjour (avec la mention « Iran » sur le document si possible). En cas d’oubli de l’attestation, possibilité de souscrire une assurance voyage sur place (probablement inefficace en cas de besoin mais permet d’obtenir le visa).

-Taxi Aéroport de Téhéran- Centre-ville : 600 000 Rials mais après négociations car il semble en effet que cela soit maintenant plutôt 650 000 Rials. -Remarques sur les prix : en général les prix affichés ou demandés sont toujours exprimés en Tomans (1 Toman= 10 Rials). Prix d’une chambre double : entre 30 et 50$ en moyenne Prix d’un repas au resto pour 2 : entre 300 et 400 000 Rials en moyenne Prix d’un ticket de visite : de 50 000 à 500 000 Rials mais en moyenne entre 150 et 200 000 Rials -Téhéran : Ville sans grand intérêt, les quelques sites d’intérêts pouvant être vus en 1 journée et demi. Hotel Hafez : pas exceptionnel, bien situé mais dans un quartier bien tristounet le soir Astuce pour éviter de repasser par Téhéran au retour : prendre un vol avec Turkish Airline (via Istanbul) arrivant à Téhéran et repartant au retour de Shiraz (utiliser l’option « multi-city » de la compagnie c’est quasiment le même prix qu’un A/R avec Téhéran).

-Kashan : Sadeghi traditional residence : maison traditionnelle tenus par une famille, très bien située. Très bon resto traditionnel à prix doux : celui donnant sur la place donnant sur les boutiques et la mosquée du repère 15 du Lonely (plan page 146) Surtout ne pas manquer la vue depuis le toit du hammam.

-Esfahan : Tourist hotel : très bon rapport qualité prix, le mieux tenu de notre séjour Resto sympa : celui juste à côté de l’hotel Melal (cf Lonely)

-Yazd : Hotel Sarayekohan (à ne pas confondre avec l’hotel Kohan du Lonely, situé dans la même zone) à environ 150m au nord de la poste (du même côté de la rue) cf plan du Lonely : hotel traditionnel sympa, staff très efficace, clientèle surtout de locaux Café Fooka : super resto pas très cher avec vue superbe depuis le toît. Dans la rue Masjed-e Jameh, pas loin de l’abouchement de la rue du silk road hotel. -Shiraz : Hotel Niayesh : pas mal situé, staff efficace. Attention, toutes les chambres ne se valent pas, n’hésitez pas à demander d’en voir plusieurs Bon resto dans une cave superbement décorée, pas très facile à trouver, proche du Niayesh Hotel, sur le versant Sud de la rue Lotfalikhan Zand, pas loin du carrefour Pirozi.

-Remarques générales : Les Iraniens sont réellement ravis de revoir des touristes étrangers : ils sont extrêmement accueillants, souriants et serviables. La plupart parlent assez bien l’Anglais et seront heureux de vous aider. Quand vous arrivez à une gare routière vous pouvez demander au taxi de vous amener directement à l’hôtel que vous visez : il ne cherchera pas à demander une commission à l’hotelier Un « Café » ou une « Tea house » le plus souvent fait resto, n’hésitez pas à leur demander la carte.

Surtout n'hésitez pas à franchir le pas: c'est vraiment un beau voyage, le seul risque sur place, c'est de traverser la rue car ils conduisent comme des fous !
BO Boubou29 ·
Salut! Je pars dans quelques jours pour l'Iran et j'avais lu que l'assurance rapatriement n'etait pas necessaire. Maintenant, j'ai des doutes.... J'habite en Turquie a Istnabul et je me demande comment obtenir une assurance rapatriement. Des suggestions? Merci d'avance.

Berengere.
VO Volfoni33 ·
Je ne vois pas en quoi le fait d'habiter Istanbul pose problème mais bon... En général les assurance auto, habitation ou les carte bancaires ont une assurance rapatriement incluse. Sinon il y a possibilité de souscrire online une assurance voyage pour le temps de son séjour: cf avi international, chapka assurances et autres. Enfin, au pire, comme indiqué dans mon message, possibilité de souscrire sur place à l’aéroport (sans garantie qu'elle soit fiable en cas de pépin toutefois...).
AY AyoubIub Regular ·
Salut, Je voulais demander lors de l'application du visa à l'arrivée, est-ce qu'ils ont demandé un billet retour ? des réservations d’hôtel ? ou seulement l'assurance ferait l'affaire ? Merci :)
AU Ausone Regular ·
Bonjour,

Un grand merci pour toutes les infos que tu nous donnes suite à ton voyage.

Je viens juste de reporter mon voyage "sac à dos" en Iran pour raison médicale, mais ce n'est que partie remise, peut-être en automne prochain.

Et tes conseils me seront bien utiles.
Philippe
TN TNZ ·
-Visa à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran : 2 bonnes heures d’attente et de paperasserie dans une joyeuse pagaille mais on finit par y arriver. Visa de 30 jours, 60€, pas de photos d’identité demandées mais nécessiter de fournir une attestation d’assurance rapatriement couvrant la durée du séjour (avec la mention « Iran » sur le document si possible). En cas d’oubli de l’attestation, possibilité de souscrire une assurance voyage sur place (probablement inefficace en cas de besoin mais permet d’obtenir le visa).

Merci Volfoni pour ces précieuses infos.

Je n'y comprends rien aux histoires de visa "on arrival" : au mois de mars 2016 certains ont 15 jours, d'autres 30 jours. Comme je pars 3 semaines, la différence est importante ! Volfoni, avez-vous eu des échos de gens dont leurs visas "on arrival" étaient de seulement 15 jours ?
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
VO Volfoni33 ·
Ils ne m'ont pas demandé de billet retour mais ils ont manifestement retrouvez la référence de mon voyage chez Turkish Airlines puisqu'ils ont mentionné comme date d'expiration au visa le jour de mon vol retour alors qu'il est bien précisé que c'est un visa pour 30 jours... Pas de demande de réservation d'hotel mais je crois qu'il est demandé sur le formulaire le nom de l'hotel où on va sur Téhéran.
VO Volfoni33 ·
Manifestement depuis le début de l'année le visa on arrival est passé de 15 à 30 jours... ce qui est confirmé sur le site des affaires étrangères.
TN TNZ ·
Volfoni, merci encore pour ces infos. Le recoupement avec Turkish Airline explique peut-être les validité des visas. Je vais continuer à creuser tout ça, merci encore !
ZI Ziota ·
Bonjour, Tout juste rentrée d'Iran je confirme n'avoir eu aucun problème pour le visa on arival alors que je n'avais ni billet retour (retour par voie terrestre via la turquie) ni confirmation de réservation d'hotel (j'avais juste noté l'adresse d'un hôtel). Tous les gens présents dans la file ont obtenu un visa de 30 jours pour 60€. Il faut juste avoir une assurance rapatriement que l'on obtient en fonction des cas en appelant son assurance, ou alors par le site de la carte bancaire.
TN TNZ ·
Super, un grand merci Ziota pour ces infos toutes fraîches!
JE Je9net72 Regular ·
Bonjour et merci de toutes ces info !

chaque année en mai c’est le festival de la Rose à Ghamsar/Qamsa près de Kâshân. C’est le plus grand centre de production d’eau de rose je ne trouve nulle part sur le net les dates pour mai 2016. Qui aurait l’info ? Je serai à cette période en Iran avec une amie pour un mois

Similar discussions

You might also like