SUITE…
Restaurants
La variété de restaurants est plus restreinte que sur les gros navires comme on peut s’y attendre.
- Une seule salle à manger, le Club Restaurant (au Deck 5) avec bar du même nom à l’entrée
Heures de service idéales tant qu’à moi :
- Premier service à 17h45
- 2e service à 20h00
Nous avons choisi le 2e service car on aime manger tard le midi (et se lever tard 😉); de plus, cela nous permet de moins être à la course les jours d’escales.
Il n’y a pas de formule «Anytime Dining» pour les repas à la salle à manger sur ce petit navire. Peu nous importe.
Nous avions déjà fait l’essai de ce système dans le passé, et ne l’avons pas aimé; car pour éviter les files d’attente, nous devions réserver tôt chaque matin (avant 8h am – pas tellement mon genre)…
Chaque dimanche sans escale (donc chaque dimanche pour nous), on sert un magnifique buffet à la salle à manger (à partir de 10h30 am, sans réservation), le «Princess Lazy Sunday Traditional Brunch»
- une profusion de mets de luxe tels caviar, saumon fumé et prosciutto bien sûr, sushis et sashimis, langoustines, grosses crevettes, calmars, rôtis de viande, variété de sauces, confitures, salades, omelettes, pain et viennoiseries toujours frais du jour, fruits frais, desserts, etc.
Ce brunch extravaganza n’est servi chez Princess que sur les petits navires. Cela exige du personnel une longue préparation. Superbe !

L'emplacement de notre «table à 2» le soir à la salle à manger, était correcte sans plus 😐.
Quelques tables à 2 - dont la nôtre - était placées le long du corridor près de la cuisine, dans une voie rapide pour serveurs lourdement chargés de plateaux. Vue de côté sur une jolie fresque mais aussi sur un monotone comptoir-buffet vide…
La photo suivante illustre ce "corridor", cette fois décorée de serveurs au cours de la traditionnelle parade des «Baked Alaska» (délicieuses omelettes norvégiennes) - juste à côté de notre table.

Autre petite déception donc… J’aurais pu insister pour changer de table; d’autres l’ont fait, mais l’aurais-je aimée davantage et il y avait toujours le Bistro, j’y viens…
Une fois avec nos amis VF Bezance, on a fait l’essai d’une table à l’arrière: le bruit des moteurs et vibrations, du moins ce soir-là, nous a dissuadés avec rapidité de changer de table…
- Deux restaurants-spécialités (Deck 10): le Sabatini’s (frais de 25$) et le Sterling Steakhouse (frais de 20$) sont disponibles mais ouverts en alternance le soir (réservation requise).
- The Grill (Open Deck 9, 11h00 am – 19h00) offre hamburgers, frites, hot dog avec choix de délicieuses saucisses allemandes et choucroute.
- Le Panorama Buffet (Deck 9)
Petit déjeuner le matin
Buffets thématiques avec musique et décoration presque chaque midi sauf les jours d’escale :
chinois (pour fêter le Nouvel An chinois), italien, mexicain, américain, argentin, japonais, Café de Paris, Rapanui, St-Valentin le 14, Pitcairn, polynésien, bierfest, country, Maori, King Neptune, australien…
Grande variété de mets étonnamment savoureux pour un buffet!
- Pizzeria – un simple comptoir au Panorama Buffet (pizza à la tranche - pas très bonne car trop peu de clients et elle refroidissait vite).
Le soir, le Panorama se transforme en un pratique Bistro - Casual a la carte dining avec repas servis à table, nappe et bougie (LED, sécurité oblige), vue sur la mer, menu limité toutefois, service rapide et simple, aucune réservation requise, aucune attente - très agréable !
On peut choisir à ce Bistro la table à 2 (ou +) de notre choix avec vue sur la mer et les couchers de soleil, et sur le pont extérieur si l’on veut.
On l’a vivement apprécié ! Car après quelques semaines de gargantuesques et longs repas au Club Restaurant et à une table qui manquait un peu de charme, ce petit Bistro a fait notre bonheur pendant quelques jours, de temps à autre - au grand dam de nos serveurs de la salle à manger, qui tentaient avec humour de nous récupérer.

Repas
Chacune de mes journées commence par un délicieux cappuccino bien chaud et pâtisseries fraîches du jour, que l’un de nous allait chercher au Club Bar (Deck 5) ou au Panorama Bar (Deck 9) – et que je savourais sur le balcon en lisant, ou apportait durant la conférence de 10h am.

À cet effet, Princess offre une carte-café donnant droit à 15 cafés-Espressos ou autres spécialités + à volonté : du café régulier frais moulu et du chocolat chaud (29$US + 15% service) – un bon placement dans mon cas!

Les jours d’escale, on a pris l’habitude de commander le petit déjeuner à la chambre, chaud et froid (sans frais).

Les autres matins, on se rend au Panorama Buffet.
Très grande variété de mets offerts.
Une section est consacrée à la préparation d’œufs sur le plat cuit selon nos préférences, 2 sections à la préparation d’omelettes avec ingrédients de notre choix : organisation efficace pour éviter les détestables files d’attente.
Bravo Princess – très peu de files d’attente durant toute la croisière!!!
J’ai trouvé les repas et le service d’une qualité exceptionnelletant au Panorama Buffet qu’à la salle à manger Le Club.
Variés, souvent exotiques et innovateurs, toujours présentés avec grand art à la salle à manger (disons que mon enthousiasme est plus grand que celui de mon mari quant à l’innovation…).
Remarquables variété et saveur au Buffet aussi (sur ce point, mon mari est tout à fait d’accord) - menus plus conservateurs bien sûr.
Menus riches en fruits de mer et poissons, le meilleur saumon fumé, le meilleur prosciutto frais tranché (l’acheteur connait son métier); viandes; mets ethniques; corn d’abondance de fruits frais exotiques (quelle chance!), soufflés presque quotidiens (c’est le dessert traditionnel de Princess – offert à la salle à manger seulement).

Un des quelques bémols : la viande était bonne sans être toujours très tendre; compressions budgétaires sans doute…
Si c’est essentiel pour nous, cela vaut la peine d’essayer les restaurants payants, c’est là leur but principal.
Trois différents forfaits($, $$, $$$) pour le vin sont disponibles par l’intermédiaire des serveurs. Le forfait le moins cher $ nous suffisaient; on choisit parmi une liste de vin dont le prix par bouteille est inférieur à 30$US. Si on préfère un vin, on nous facture la différence tout simplement. Si la bouteille n'est pas achevée, on nous le garde pour la prochaine fois.
Le thé à l’anglaise (gants blancs, petits sandwichs et scones) est servi chaque jour – si on n’a pas le goût de se déplacer, on n’a qu’à attendre le passage du chariot qui se promène avec élégance sur les ponts extérieurs…
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»