Retour de croisière sur le MSC Splendida du 24 avril au 1er mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Compte rendu de notre croisière sur le Splendida. Voyage jusqu'a Gênes en voiture 600 Km départ 4 heures via Bale Saint Gothard Milan arrivée a 11heures. Sitôt arrivés prise en charge des valises par le personnel MSC. Pour la voiture loué par Internet Autosiloport 70 euros pour la semaine; on nous attendait a l'entrée du bateau conduit au garage fermé et ramené au bateau en voiture...parfait a recommander, au retour avec les valises dans le chariot nous allons directement a la voiture garage en face du port 100 mètres environ. Embarquement prioritaire avec Carte MSC Club. Aucune attente un garçon nous amène a notre cabine, très belle avec balcon, légèrement plus petite que sur Costa Serena où nous avions un divan en plus, décoration moderne de bon goût. Nous allons tout de suite manger au buffet pour ma part rien a dire sur le manger c'est d'ailleurs la seule fois que nous mangerons au buffet. La cohue qui y règne et le peu de savoir vivre de beaucoup fait que nous préférons manger tranquille au restaurant, nous y prenons également le petit déjeuner. A la différence de Costa on ne se sert pas, le garçon passe avec le plateau croissants, muffins, pain etc.. moins de choix que sur Costa, jus de fruits pas très bon en poudre. Au thé de 4 heures un énorme choix des pâtisseries. Pour les repas du soir nous avions demandé le 1er service et on nous avait mis au 2eme, nous avons dû batailler pour changer car il n'y avait pas de place. Pour finir au 2eme jour cela s'est arrangé. Nous avons trouvé la cuisine bonne dans l'ensemble mais légèrement inférieure a Costa surtout les soirées de gala 2 au total où nous n'avons pas trouvé de différence notoire par rapport aux autres soirs. La soirée du commandant fusionnait avec la soirée italienne. Nous avions un gala privé avec le commandant sur invitation pour le MSC Club où il fallait montrer patte blanche pour entrer. Nous sommes rentrés mais ils ont refusé nos enfants alors que sur Costa on les avait emmenés avec nous et en plus nous avions droit a la photo gratuite avec le commandant, MSC photo avec le commandant payante. Le prix des de boissons les pack de boissons sont plus chers que chez Costa et il y a 15% de service en plus exemple MSC 7 vins + 7 eaux 125 euros + 15% = 144 euros 4 vins + 7 eaux 79 euros + 15% = 91 Euros pas de réduction carte MSC Costa 4 vins + 7 eaux 69 euros - 20% avec carte Costa = 55,20 euros Ascenseurs au pont central un bateau avec 3900 passagers pour seulement 4 ascenseurs (12 chez Costa Serena) il faut attendre et attendre aux heures de pointe et finir pour prendre les escaliers, un bateau si moderne c'est incroyable. Les spectacles dans l'ensemble très bien aussi bien que Costa. Les animations pour tous les goûts a 5 places différentes. La décoration du bateau Splendida un peu sombre par rapport au Fantasia mais on s'y habitue vite. A la piscine chez Costa on prend une serviette quand on veut où on veut sur MSC on nous donne une serviette sur présentation de la carte de chambre et ils pointent quand on la rend. Personnellement nous préférons Costa tout en appréciant MSC qui est très bien aussi. Manu A suivre
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
MA Manu4116 Veteran ·
Excursions Toutes les excursions nous les avons faites par nous même car c'était des villes que nous connaissions déjà. Marseille A la sortie du bateau suivre la ligne bleue jusqu'à la sortie du port 1 km environ prendre le bus 35, 1,50 euros pour une heure, arrêt a la station du bus 55 qui nous amène au vieux port, là prendre le 60 qui va jusqu'à N D de la Garde retour au bateau pour le même prix. A la sortie du bateau si vous voulez prendre un taxi 20 euros aller. La navette du bateau très cher 15 euros aller et retour par personne, des profiteurs. Barcelone Sortie du bateau, bus de ville 3 euros aller et retour, sortie du bus devant C Colomb a l'entrée des Ramblas. Comme nous connaissions déjà la ville nous avons décidé d'aller a Montjuic en métro (10 tickets 7,50 euros bus métro tram funiculaire) a la 1er station du métro a l'entrée des Ramblas direction Universidad nous sommes descendus a la 1er station Drassanes où nous avons pris le funiculaire de Montjuic a la sortie du funiculaire bus 193 (même ticket). Nous étions en haut a 9H30 pratiquement seuls, super pour prendre des photos de là on a une vue imprenable sur la ville et le port (a voir) Nous avons repris le 193 puis le funiculaire de là le métro jusque la Plaza Catalunya et nous avons redescendu les Ramblas a pied en passant par le fameux mercado (marché) de la Boqueria superbe mais attention aux pickpockets nous avons repris le bus pour le bateau a la même place Colomb. A voir aussi le parc Guell et retour par la Sagrada Familia métro ou bus. Tunis Nous sommes restes sur le bateaupour profiter du soleil et de la piscine Malte Le bateau accoste en ville sur la place il y a tous les bus pour l'ile ont a pris le 45 (aussi le 49 145 etc 0,90 euros aller et retour) pour Mdina, Rabat, Mosta Mdina la ville du silence enfermée dans ses fortifications est impressionnante, Rabat pas eu le temps de visiter Mosta la Cathédrale magnifique de l'intérieur comme de l'extérieur, l'après midi ouverture a 15 heures. Après midi, La Valette, monumentale ses fortifications sa cathédrale ses musées. Messine Le port est directement en ville. Nous sommes restés a Messine car nous connaissons toute la Sicile pour y avoir séjourné 15 jours l'an dernier. Nous avons visité a pied les églises dans les collines de Messine. A ne pas manquer l'horloge astronomique qui est sur la place en face du bateau et qui sonne a midi comme a la cathédrale de Strasbourg. Civitavechia Navette gratuite jusqu'en ville elle nous laisse a environ 300 m de la gare, une file interminable pour prendre les billets pour Rome celui de 9H41 semi direct les gens se piétinent pour entrer. Nous sommes arrêtés a Termini où nous avons pris le métro pour le Colisée (6 euros par personne pour la journée ticket Birg) pas trop intéressant quand on peux marcher. Depuis le Colisée nous avons visité sur notre passage la Rome antique et les principaux monuments célèbres de la ville Monument Vittorio Emanuelle II, Panthéon, Fontaine de Trevi, Plaza de Espagne et de très nombreux obélisques..etc.. en si peu de temps on ne peut en visité qu'une infime partie. Après une pizza mangée sur le pouce en route pour la place St Pierre bus N°62 visite de la basilique la nécropole des papes et montée a la coupole de Saint Pierre en ascenseur et le reste par les escaliers 330 marches très fatiguant a ne pas manquer. De la place Saint Pierre nous avons été a la gare a pied 15 a 20 minutes nous prenons le train de 15H58 mais il y en a encore d'autres après 1 heure de train jusqu'a Civitavechia retour au bateau avec la navette. Il faut dire que nous connaissions déjà toutes ces villes mais nous les avons revisité avec plaisir. Gênes Débarquement. Si quelqu'un veut d'informations n'hésitez pas a me contacter. En conclusion nous avons fait une croisière magnifique. Le soleil était au rendez vous. Vivement la prochaine. Manu
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
PO Poupou10 Globetrotter ·
merci pour ce compte rendu ! quelques questions: y a t'il au moins une piscine couverte ? les piscines sont elles chauffées ?

ça doit être casse pied ce systeme de serviette, penses tu que c un confort d'amener les siennes ?

à la soirée de gala, y a t'il comme chez COSTA un cocktail au theatre avec le commandant ? Y a t'il des parchemins et chandeliers à table pour l'occasion ? Les gens étaient ils bien habillés pour l'occasion ?

y a t'il des buffets de minuit ?

MERCI 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
LE Leonnorg Regular ·
Bonjour,

Très beau compte rendu simple mais bien explicite: bravo

C'est nouveau les 15% de service sur les boissons ça n'existait pas auparavant chez MSC, il y a 1 an, c'etait du net, il ont un peu copier Costa pour augmenter les prix.

Il parait même que les pourboires ne sont plus modifiables, est-ce que cela est vrai ?

Pour Rome avec le ticket de train (9€ A/R) tous les transports en commun sont compris pour la journée donc inutile de prendre un ticket métro ça fait double emploi, j'avais aussi fait la même erreur avant d'apprendre cela plus tard.

Pour les serviettes de piscine: comme on est obliger de les rendre quand on s'en va, au moins on connait les transats de libres, chez Costa le systeme est bien a condition que les gens qui quittent les transats remettent leurs serviettes dans le bac linge sale, ce qui n'est pas toujours le cas ! A chaque système ses inconvénients...

Effectivement seulement 4 ascenseurs pour 3900 passagers c'est peu, comment font les handicapés ça doit être galère pour eux !

Le Club est beaucoup plus efficace chez Costa que se soit sur le bateau ou sur internet, chez MSC impossible de connaitre ses points ils ne repondent jamais aux courriels et il a fallu l'intervention de mon agence pour que j'obtienne la carte gold, avec Costa c'est plus simple et il y beaucoup plus d'avantages

Jusqu'a présent j'ai trouvé les spectacles MSC beaucoup plus interressants et variés que ceux de Costa.

Pour ma part les prestations se valent à quelques choses près, par contre les varietés d'itinéraires sont bien plus importantes chez Costa.

Cordialement
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Il y a une piscine couverte mais j'ignore si elles sont chauffées car n'avons été que dans les bains a remous (12 au total).

Pour ce qui est des serviettes c'est sûr que c'est moins pratique que chez Costa mais quand même parfaitement accessible.

Il n'y a pas de cocktail au théâtre pour le commandant car la salle ne s'y prête pas (pas de petite table) par contre il y a a boire et des biscuits apéritif gratuits dans les bars. De même au restaurant pour cette soirée il n'y a ni chandelier ni parchemin, c'est comme d'habitude on nous donne les menus et nous le retire dés que la commande est passée. Comme sur Costa il y a beaucoup de gens très bien habillés, robes longues et d'autres plus simples.

Il y a également 1 buffet de minuit impressionnant et très bien achalandé surtout en pâtisseries. Cela se passe a l'étage 14 au buffet.

Sur le today il n'y a pas grandes informations 2 pages sont dédiées a la pub. Il n'y a pas de petites attentions dans la chambre comme chez Costa (chocolats).

Quand a l'exercice de sauvetage cela n'est pas sérieux. C'est a l'intérieur dans le couloir où il y a les photos, quand les uns arrivent les autres repartent déjà. C'est a Gênes donc pour ceux qui embarquent a Marseille cela ne sert pas a grand chose. A+ Manu

-
ok d'apres ce que tu me dis beaucoup de petites choses en moins que sur COSTA...... 😕 Heureusement c avec le CE de mon mari, je ne paye pas cher cette croisiere donc moins de regret ! Quant à l'exercice de sauvetage, s'ils le font le dernier jour ! (ils sont hors reglementation) et si c du nimporte quoi nous ne le ferons pas !!!
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MA Manu4116 Veteran ·
Bonsoir Ne vous inquiétez pas, c'est tout de même une belle croisière, rien que le bateau cela vaut la peine, il est magnifique c'est sûr que tout ne peut pas être parfait. nous ne regrettons rien A+ Manu

-
Merci Manu 😉
MA Manu4116 Veteran ·
J'ai oublie de te dire que la tenue correcte est obligatoire au restaurant, mon fils a voulu aller déjeuner un matin en pantalon 7/8 ème il a été refoulé. Le lendemain idem 1 couple avec des enfants, le père a dû aller se changer.

-
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir manu. merci pour ce C/R

je viens de regarder le catalogue MSC. j'ai compté 12 ascenseurs. il y en a à 4 endroits du bateau. avant arrière milieu. 🙂

je trouve certaine sprestations plus chères que chez costa. comme les navettes de bus entre autres. chez costa c'est 6 € minimum et chez MSC c'est 10 € voir 15 € dans le cas que vous citez.

idem pour les forfaits vins/eaux ca fait bien plus chèr. et les consos à l'unité ? l'expresso ou un cocktail par exemple, ca coute combien ?
MA Manu4116 Veteran ·
Bonsoir Bruno C'est vrai il y a 12 ascenseurs en tout mais 4 l'avant et 4 a l'arrière et 4 au pont central (12 sur Costa Serena) la où il faudrait qu'il aie plus c'est le cœur du bateau,

les 4 des deux cotes sont moins utiles. L'expresso 1,10 + service =1,27 euros Le cocktail 5,50 + service = 6,40 euros Manu

-
en effet vraiment peu d'ascenseurs.... 😕 cela n'a pas été bien pensé car 4 ascenseurs au niveau central pour un bateau plus grand que le serena qui en dispose de 9 !! ça fait une sacrée difference Sur L ADVENTURE OF THE SEAS on a recnontré le mmee probleme ! beaucoup d'attente à l'ascenseur et bien souvent on renonce et on le fait a pied !!!
MA Manu4116 Veteran ·
Tu as raison qu'il n'y a que 9 ascenseurs au pont central sur le Costa Serena, il y avait tellement par rapport au Splendida que j'en ai oublié le nombre. A +

-
Je me suis meme trompée ! c 10 ascenseurs en central sur la serena ! - 4 panoramiques - 6 classiques
MA Manu4116 Veteran ·
2 panoramiques 2 classiques (au pont central) Sur le Splendida

-
tu m'etonnes ! que ça pose probleme 😕 a t'on plus de chance en avoir un sur les cotés lateraux ?
MA Manu4116 Veteran ·
Les ascenseurs des extrémités ont beaucoup moins de monde parce que moins pratiques pour aller a la réception au restaurant Reggia, pour sortir, pour monter au 16eme pont Club 33 disco (aérobic-ping pong-danses de groupe- des jeux baby foot-bingo -quiz ..etc..) il faut prendre l'ascenseur central.

Ci joint une photo de la chambre avec balcon 8206 qui nous a été attribuée on avait demandé une intérieure en promo et on a été surclassé. Également le pont 14 avant le départ de Gênes

-
tu devais être drolement content pour ce surclassement, entre une interieure et une balcon, il n y a pas photo ! 😉 Pour les ascenseurs on s'armera de patience... 😕
CH Chridut ·
Bonjour

j'ai fait plusieures croisières, mais je ne connais pas le splendida et je voudrai savoir de votre point de vue, quel est parmi les restaurants non payants le lieux placé et le mieux décoré ?

Merci
CHRIDUT
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Pour ce qui est de restaurants les 2 sont sensiblement pareils, sur le Splendida le décor est beaucoup plus sombre que sur le Fantasia de toute les façons ils nous attribuent un restaurant pour le soir on ne choisit pas. A midi c'est tantôt dans un tantôt dans l'autre. Vous pouvez voir les 2 restaurants en visionnant plus bas Nous repartons aussi sur le Splendida le 18 septembre.

Je vous envoie un aperçu du Splendida Cliquez ici

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111029

-
CH Chacha0881 ·
BONJOUR A TOUS

TOUT D ABORD JE TIENT A M EXCUSER POUR LES FAUTE D ORTHOGRAPHE ET VOICI CE QUE JE PENSE D MSC SPLENDIDA POUR AVOIR FAIT CETTE CROISIÈRE DU 5 AU 12 SEPTEMBRE. IL EST VRAI QUE C EST UN BATEAU MAGNIFIQUE MAIS IL Y A TROP DE POINT NÉGATIF JE M EXPLIQUE CELA FAIT DÉJÀ MA 4 EME CROISIÈRE LA PREMIERE SUR LE CORAL 2ME ORIENT QUENNE 3 EME LOUIS MAJESTY ET ENFIN CETTE 4 EME SUR CE MSC SPLENDIDA DONC VOICI MON IMPRESSION ET SURTOUT VOUS METTRE EN GARDE C EST SUR QUE C ÉTAIT LE PLUS JOLIE BATEAU QUE SUR LA FLOTTE CRUISE LINE MAIS VOICI LES POINTS NEGATIF BEAUCOUP TROP D ITALIEN ET TROP BRUYANT IL NE S OCCUPE PAS DE LEUR ENFANT ET PARLENT VRAIMENT TROP FORT ILS VOUS AGACERONT TRÈS VITE DE PLUS IL FRANCAIS SONT VRAIMENT TRES MAL ACUEILLIE LE PERSONNEL NE PARLE PAS UN MOT FRANCAIS SEULEMENT BONJOUR ET AU REVOIR ET MEME AU RESTAURENT LE SOIR ET LORSQUE IL Y A UNE ANNONCE FAITE AU MICRO OU A LA REUNION D INFORMATION ONT NE COMPREND ABSOLUMENT RIEN ET BIEN SUR A LA SOIRE DE GALA IL N Y EN A QUE POUR CES ITALIEN ENCORE UNE FOIS ET LE COMBLE DE TOUS CELA LES FAMEUX POUR BOIR ET OUI MAINTENANT DEVENUE OBLIGATOIRE CHEZ MSC VOUS N Y ECHAPERAIS PAS C EST 7 EUROS PAR JOUR ET PAR PERSONNES !!!!!! CE QUI NE MOTIVE PLUS LE PERSONNELLE CAR IL AURONT LEUR POURBOIR QU IL SOIT AGREABLE OU PAS ET SANS COMPTER LE 15% DE FRAIS A CHAQUE VERRE QUE VOUS PRENEZ A BORD EN TOUS CAS POUR MA PART JE PREFERE PARTIR SUR UN PLUS PETIT BATEAU CONVIVIALE ET VISITER DE JOLIE VILLE OU ILES COMME LA GRECE QUE DE VOIR DES CAILLOUX ITALIEN DE DE VOUS VOLER VOTRE ARGENT CAR CELA NOUS A COUTER 140 EUROS DE POUR BOIRE JE PRECISE QUE NORMALEMENT UN POUR BOIR CE DONNE PAR PLAISIR ET NON PAS PAR OBLIGATION BONNE CHANCE A CEUX QUI ONT COMANDER LEUR CROISIERE CHEZ MSC
KA Karinette84 ·
bonjour , la carte msc club que vous avez prise est elle gratuite???? moi je me suis inscrite sur internet et j 'aimerais savoir si celle que j'ai prise est bien gratuite ( j'ai pris la premiere la classique je crois)
bonjour , la carte msc club que vous avez prise est elle gratuite???? moi je me suis inscrite sur internet et j 'aimerais savoir si celle que j'ai prise est bien gratuite ( j'ai pris la premiere la classique je crois)

les cartes MSC club sont gratuites. 🙂
KA Karinette84 ·
Merci Bruno pour ta réponse
PA PAP86 Globetrotter ·
bonjour , la carte msc club que vous avez prise est elle gratuite????

Elles sont *toutes* gratuites (il n'y a pas, comme dans les chaînes hôtelières, de cartes payantes, assorties à des avantages...)

( j'ai pris la premiere la classique je crois)

tu ne *choisis* pas ton type de carte... Il t'es automatiquement attribué en fonction de ton nombre de points... (1 points pour chaque nuit en mer + 1 point par tranche de 200 euros d'achats à bord...)
KA Karinette84 ·
ok merci je ne savais pas trop comment ca fonctionnait c'est la premiere fois que je fais une croisiere
PA PAP86 Globetrotter ·
ok merci je ne savais pas trop comment ca fonctionnait c'est la premiere fois que je fais une croisiere

que tu *vas* faire ou que tu *as* faite ?

Parce que si tu vas partir, pour la 1ère fois, tu n'as pas de carte club du tout... juste la carte "du bateau" (Carte Costa, Carte MSC, mais *pas* "Costa-Club", "MSC-Club"...)

mais nous, les vieux loups de mer... sommes la pour t'aider... 😉

pas de soucis pour d'autres infos. 🙂
KA Karinette84 ·
MERCI DONC A VOUS les loups de mer pour vos conseils

Similar discussions

You might also like