Retour de huit jours à Shiraz et Isfahan - budget et infos pratiques diverses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AA
Bonjour,

Nous rentrons de 8 jours entre Shiraz et Isfahan, du 2 au 9 decembre 2012. Ce forum nous avait permis de prendre des infos avant de partir, mais nous avions difficilement evalue notre budget. Le Loney Planet parle en dollars ce qui ne reflete pas la realite... Voici donc quelques infos si ca peut aider les prochains partants. Ceci reflete notre propre experience et n'a pas vocation d'etre erige en exemple, bien entendu. Ce ne sont que des infos tres pratiques, nous vous laissons votre propre appreciation du pays, pour notre part nous avons adore et esperons y repartir tres bientot.

* TAUX DE CHANGE La semaine du 2/12 au 9/12 : 1 euro = 37600 IRR (change a Shiraz et Isfahan au meme taux) 1 dollar = 28 000 IRR

* BUDGET TOTAL 19 E/ jour / personne sur place (sans les billets ni le visa) - > transports locaux - bus VIP, taxis dar baste, petits restos, chambres doubles avec WC, visites Il est certain que ce montant peut etre baisse. Nous nous sommes fait plaisir sur les restos, avons pris des taxis prives, bus VIP etc. Il vaut mieux payer en IRR qu'en euros ou dollars, car les taux de change sont plus interessants dans les boutiques de change que dans les hotels ou autres.

* VISA A L'ARRIVEE Fait a l'aeroport de Shiraz. Nous avons attendu 1/2h, rempli une feuille d'infos et donne 50E chacun et nous avons eu notre visa sans aucun souci.

* TRANSPORTS Bus VIP entre Shiraz et Isfahan, 7h environ, impeccable : 165 000 IRR/ personne. Taxi du centre ville a la gare routiere a Shiraz = 40 000 IRR Taxi du centre ville a la gare routiere a Isfahan = 50 000 IRR Taxi du centre ville de Shiraz a l'aeroport = 80 000 IRR

* HOTELS - A Shiraz, nous sommes alles au Niayesh Boutique Hotel, negocie a 30 USD la chambre double/nuit. Impeccable, propre, chauffage quand le gaz veut bien marcher mais plein de couvertures si on a froid. P'tit dej compris. La cour centrale a beaucoup de charme. Personnel tres sympa. Ce que nous avons mange au resto etait tres bon. Nous le recommandons.

- A Isfahan, nous sommes alles au Totia Hotel. Un peu plus excentre d' Imam Square que les autres hotels (10 mn a pied). Sans aucun charme mais impeccable, tres propre, chauffage qui marche tres (trop) bien. Chambre double a 500 000 IRR avec SDB privee. P'tit dej compris.

* TOUR Le seul tour que nous ayons pris est pour aller a Persepolis. 30 USD pour chauffeur + guide + entrees a Persepolis et Necropolis avec Pars Tours. Tres bien.

En esperant que ces quelques infos pourront vous aider,

Bon voyage a vous dans ce beau pays !
TH TheClem Regular ·
Merci pour ces infos... je suis de plus en plus tenté de retourner en Iran, mais avec l'inflation d'environ 20% / an et le taux de change qui fluctue beaucoup, difficile de cerner le budget, et ton message m'aide énormément! Finalement le taux de change compense largement l'inflation par rapport à 2010.

Une question supplémentaire: sur quelle compagnie aérienne avez vous volé? Je crains de réserver des billets sans prendre le visa à Paris (et faire un VOA sur place) et qu'on ne me laisse pas monter dans l'avion à cause de ça... :/
AA Aaurelie ·
Bonjour,

Pour la compagnie aerienne nous sommes bases a Dubai et avons vole avec Air Arabia depuis Sharjah. Il a fallu se battre avant l'embarquement pour leur faire comprendre que nous pouvions pretendre a un VOA. Apres verifications et insistance de notre part, ils nous ont laisses embarquer.

Je ne sais pas comment ca se passe depuis la France du coup, mais je te conseille d'imprimer la page de l'ambassade d'Iran precisant qu'avec un passeport francais on peut demander un VOA...
TH TheClem Regular ·
J'y ai pensé, mais les vols les moins chers sont sur Pegasus avec escale à Istanbul, et c'est là que ça risque de coincer... et une lettre de l'ambassade en Français risque de ne pas changer grand chose en Turquie! Merci tout de même !

Clément
JE Jeanmarcpa Regular ·
Salut Clément ,

j'ai bénéficié d'un VOA a Shiraz en octobre et Je compte retourner en iran avec Pegasus en juin , question tarif , il y a difficilement mieux , et pour le visa on arrival à Téhéran , il ne devrait pas y avoir de problème surtout qu'a Istanbul ou en France on ne te demandera rien .

le VOA pour 15 jours est pratique courante .

Bon voyage dans ce fabuleux pays

JM😉
KH Khanif ·
Bonsoir

nous sommes intéressé par un voyage en iran sa craint rien? faut il porter le voile? sa vous a coûté combien?

MERCI D AVANCE
JE Jeanmarcpa Regular ·
Bonsoir

nous sommes intéressé par un voyage en iran sa craint rien? faut il porter le voile? sa vous a coûté combien?

MERCI D AVANCE

Bonsoir Khanif , on ne peut pas dire que ça ne craint rien ... car même en descendant de chez toi , ça peut craindre ... lol bon blagues a part pour un touriste occidental qui reste a sa place (celui d'un voyageur , curieux , ouvert , souriant ) je dirais que l’Iran est une destination sure .. oui oui .. en tout cas certainement plus sur que de se promener tout seul à Toulon..😉

oui il faut se couvrir les cheveux , mais rien d'exagéré , même si le nikhab est assez présent suivant l age et les lieux, beaucoup de jeunes filles sont très élégantes avec leurs foulards de couleur . les iraniennes sont belles et aiment le montrer ..

L'Iran est actuellement un des pays les moins cher au monde , les repas , les hôtels et les déplacements sont vraiment très bon marché , et surtout les iraniens sont les gens les plus hospitalier que j'ai rencontré , vous allez adorer , d'ailleurs j y retourne en septembre .. voila n’hésitez pas a m'envoyer un message privé pour de plus amples informations belle année 2013 jm
TH Thevert7 Regular ·
merci pour ces données, je projette également d aller en Iran
VA Vazyvite Globetrotter ·
1 euro = 37600 IRR (change a Shiraz et Isfahan au meme taux)

En 2009, 1€ = 13.000 IRR ... donc pour nous, l'inflation ne se voit pas a priori 😛

Qu'est ce que tu appelles un bus VIP ? Car, nous avons circulé avec les iraniens et les bus étaient déjà super confortables 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SE Senmout Veteran ·
Merci de ce retour ! ce pays me fascine mais à chaque fois , je recule... cela me donne un petit coup de pouce supplementaire
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
AA Aaurelie ·
Salut Vazyvite,

A la gare routiere nous avions le choix entre un bus dit "normal" et un autre dit VIP, pour quelques IRR de difference. Nous n'avons pas vu les bus normaux mais les VIP etait extremement confortables : sieges enormes qui peuvent s'allonger presque completement, distribution d'une collation et meme tele individuelle dans le siege de devant (avec films iraniens en farsi)...

Et nous n'avons voyage qu'avec des iraniens a chaque fois, nous n'avons quasiment pas croise de touristes a cette epoque de l'annee.

Peut etre etaient ce les memes bus que toi ?
AA Aaurelie ·
Salut Senmout,

C'est un pays vraiment fascinant et les gens sont d'une gentillesse incroyable. Nous n'avons eu aucune difficulte particuliere pour voyager. Je t'encourage vivement a y aller !
AA Aaurelie ·
Bonsoir

MERCI D AVANCE

Salut Narjisse,

Quand nous y etions nous n'avons pas eu de problemes particuliers. Il faut porter le voile, oui, et une tenue couvrante de la tete aux pieds, ample jusqu'aux genoux (exemple : jean + manteau ou tunique a manches longue + pantalon). Pour le budget, comme je l'ai dit plus haut, nous avons depense 19E/jour/personne.
Oui, le terme VIP est peut-être fort 😎 Effectivement selon la durée et la compagnie, on trouve des bus super équipés mais tous sont d'un confort excellent. Voici celui entre Shiraz et Yazd : La classe 😇

TU Turbi Veteran ·
je rentre ce jour d iran et je confirme que l inflation atteint des degres tres divers. je me refere aux prix pratiques en IRR a mon depart, en sept 2011, par rapport a janvier 2013. On attend une nouvelle secousse , notamment sur le marche immobilier, pour norouz 2013. Il est egalement de faire tomber les derniers subsides gouvernementaux (essentiellement sur le gaz et l essence) avant les presidentielles 2013, mais la question fait encore debat au parlement. il est est urgent d attendre...

- -pour la nourriture, les prix ont augmente de 20 a 50% en 1 an, selon les produits. de nombreux produits fabriques sur place sont peu ou pas encore atteints (chaussures, certains produits menagers, legumes). la nourriture reste tres abordable. cette semaine, les habitants de kermanshah protestent devant le commissariat car la categorie la moins onereuse de riz y a atteint 300 000 IRR / 10 kg.

- -les livres n ont connu aucune augmentation particuliere

- -les antiquites et le marche numismatique a augmente d environ entre +200 et +300% en 1 an. c est le marche qui suit le mieux l evolution des devise (USD et euros)

- -les CD ont double en 1 an, 1 CD =60 000 a 80 000 IRR selon la demande

- - les souvenirs artisanaux (artisanat touristique d esfahan) ont double en un an.

- -les courses en taxi "savari" ont augmente de 30% environ

- -les courses en taxis "darb basteh" ont double en 1 an

- -le prix des voitures a double en 1 an

- -l euro a triple en 1 an (+200%), mais il faut changer chez les changeurs pour avoir de tels taux. les banques vendent les devises sous un autre taux, "acceptable" pour la banque centrale, environ 1 eur = 16 200 rials, ce qui est tres faible par rapport au bazar)
PPP
environ 1 eur = 16 200 rials, ce qui est tres faible par rapport au bazar)

Ah quand même 😇 la différence est énorme effectivement ! Ca vaut la peine de chercher le bon taux 🤪

GA Gaelj Regular ·
Pour compléter la réponse de Turbi (je suis rentré d'Iran hier moi aussi, on était peut-être dans le même avion !) le taux de change dans les bureaux de change est actuellement de 1€ = 42 500 IRR.

Quelques exemples de prix: 1kg d'oranges à Téhéran : 20 000 à 40 000 IRR 1kg d'oranges au bord de la Caspienne (lieu de production) : 10 000 à 15 000 IRR Ticket de métro Aller-retour à Téhéran : 5 500 IRR Bus Téhéran - Kashan (3h de route) : 55 000 IRR Taxi d'agence loué pour une virée dans le désert (2x 70km + 1h d'attente) : 800 000 IRR Chambre double en hôtel à Kashan, sans salle de bains : 400 000 IRR la nuit pour deux personnes. Salaire d'un ouvrier agricole : 5 à 8 000 000 IRR

Comme le dit Turbi, l'inflation touche les secteurs de façon très différente. L'alimentation, les livres et les transports semblent être les moins touchés. Et l'inflation la plus importante concerne les monnaies étrangères. Pour un voyageur occidental, l'Iran est donc bien meilleur marché aujourd'hui qu'il y a un ou deux ans. Par contre, pour les Iraniens, les produits importés deviennent extrêmement chers.
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
Bus Téhéran - Kashan (3h de route) : 55 000 IRR

33.000 en 2009 🤪

dans les bureaux de change est actuellement de 1€ = 42 500 IRR

Toujours + fort 😛 Sauf erreur, j'ai jamais vu de "bureaux de change". Seule la banque MELI est autorisée ! Je suppose que tu parles des bazars de façon "non officiel" disons. J'avoue n'avoir jamais essayer et je me suis fait ch.... à chercher cette banque avec 1h00 de formalités 😕 Pour info, on s'adresse à qui dans un bazar ?

GA Gaelj Regular ·
Il existe bel et bien des bureaux de change. A Téhéran, la plupart sont concentrés au sud de la place Ferdowsi, mais on en trouve aussi un peu partout. Ils affichent leurs prix sur des panneaux, on peut comparer... Par contre, ils ne changent pas au taux officiel, mais à celui dit du "bazar" : 1€ pour 42 500 IRR à ce jour.

Les banques (dont la banque Melli et quelques autres banques aussi il me semble) sont les seules à être autorisée à changer au taux officiel (celui qu'a donné Turbi : 1€ pour 16 200 IRR). Bien sûr, pour les Iraniens qui veulent acheter des euros ou des dollars, ce taux officiel serait beaucoup plus intéressant. Mais il n'est pas accessible ! Pour changer à ce taux, il faut un billet d'avion et on est limité à une certaine somme, assez faible.

Pour un touriste venant en Iran, le taux du bazar est bien plus intéressant. Les bureaux de change sont donc à utiliser en priorité. Pour les trouver, il suffit de demander à un chauffeur de taxi ou à la réception d'un hôtel.
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
KL Klamso ·
a isfahan il faut aler au www.ehbhotel.webs.com 600000 c est cadeau
DR DreadyT ·
Bonjour Aurélie,

je compte me rendre à Ispahan en avril et j'aurais voulu savoir si vous aviez l'adresse mail de l'hotel Totia pour pouvoir réserver par internet...Sinon j’appellerai.

merci d'avance
AA Aaurelie ·
Salut Thibaut,

Dans le lonely, le site web donne est www.totiahotel.com mais ca n'a pas l'air de marcher... Le numero indique est le 223 75 25-35. Nous y sommes alles sans avoir reserve et n'avons eu aucun souci pour avoir une chambre.

Bon voyage !

Aurelie
PH Phil64 Globetrotter ·
même si le nikhab est assez présent suivant l age et les lieux

Attention Jean-Marc à ne pas confondre Niqab, Hijab et tchador. Le niqab (qui couvre l'ensemble du visage excepté les yeux) en Iran n'est visible que sur la cote du Golfe Persique, dans tous le reste du pays ce qui est appréciable c'est que justement les iraniennes ont toujours le visage dégagé. 😉
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
TU Turbi Veteran ·
.. pour ajouter a la confusion, le nom persan de ce niqab cotier est ....
PPP
VO Voyage789 ·
Bonjour,

Connaitriez vous le prix d'un taxi privé entre isfahan et shirza svp? en stoppant à persepolis?

Merci d'avance
VO Voyage789 ·
Bonjour,

Connaitriez vous le prix d'un taxi privé entre isfahan et shirza svp? en stoppant à persepolis?

Merci d'avance

Similar discussions

You might also like