Retour d'Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Après 12 ans d’absence me voilà de retour en Iran après avoir découvert des merveilles aux 4 coins du pays hors des sentiers battus (après une recherche de 6 mois). Et oui malgré de nombreux tremblements de terre et des invasions il y’a plus de 30 000 sites historiques répertoriés et il en existerait 100 000 de la ruine à la parfaite conservation. Chose rare, toutes les provinces ont un intérêt soit géologique soit historique voir les deux. Selon moi dans le top 6 des pays les plus intéressants si on fait un mix paysage, histoire, gastronomie, accueil, climat, coût du voyage. J’ai malheureusement trouvé peu d’infos pratiques avant de partir. Je précise que ce message s’adresse plutôt à un voyageur solo désirant quitter le circuit classique mais tout le monde peut le lire. J’ai croisé des touristes que 2 fois en un mois à Yazd & Kashan.

1-Formalités

Il est possible à ce jour (Mai 2017) d’obtenir le visa dans 10 aéroports internationaux : Téhéran, Shiraz, Isfahan, Lar, Tabriz, Bandar Abbas … J’ai testé à Téhéran et on peut dire que l’accueil est LABORIEUX pour obtenir le visa. Tous les vols d’Europe arrivent en même temps en plein milieu de la nuit donc on se retrouve à 200 à demander le visa avec beaucoup de groupes de retraités n’ayant pas fait la démarche avant. Résultat 2 heures d’attente avec peu de sièges. 1 étape : On va à 1 guichet qui donne un papier et nous demande si on a une assurance : quand il y’a trop de monde il ne regarde même pas le papier. Si vous n’en n’avez pas un guichet existe pour l’acheter 30 euro il me semble. 2 étape : On va payer les 75 euros pour le visa + 3 euros de frais. 3 étape : On attend gentiment 1 heure minimum avant de recevoir le visa. Pas besoin de photos pour les hommes il scanne la photo du passeport. Visa valable 30 jours. Apparemment possibilité de prolonger mais votre compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer si votre billet retour est supérieur à 30 jours NB : le taxi officiel coûte +/- 750 000. J’ai trouvé un taxi clandestin pour 400 000. L’aéroport est situé à 50 km du centre-ville.

2- Sécurité et accueil

Selon moi le pays musulman le plus sûr pour voyager avec Oman et Indonésie au 21 siècle. Aucun souci pour ses effets personnels comme en Chine et au Myanmar mais tout de même faîte attention lors de bus de nuit j’ai déjà eu des témoignages de vol d’argent. Toujours avoir sur soi une photocopie du visa et de la première page du passeport. En effet, en Iran tous les hébergements gardent votre passeport. Pour l’anecdote, lors d’une excursion proche de l’Afghanistan j’avais oublié ma photocopie et je me suis fait contrôlé : je m’en suis bien sorti. L’accueil des iraniens est toujours excellent mais varie selon les provinces : les iraniens comme les français ont un personnalité différente selon la région. Par ailleurs, dans les grandes villes et Kashan l’accueil est quelquonque de nos jours. Mon dernier jour à Téhéran a été terrible après 1 mois dans le pays. Par contre dans les villes de moins de 100 000 habitants et dans les campagnes on me prenait pour un extraterrestre ou une star de cinéma. Exemple de petit gestes que l’on ne trouve pas ailleurs : invitation à prendre le thé, à manger une glace, à boire un Milk Shake, des bonbons… Par contre tous les iraniens ne sont pas sympathiques, il ne faut pas croire ça ! À kashan au jardin Fin j’ai failli me battre avec un iranien qui ne comprenait pas que je refusais de payer 2 fois plus cher le café qu’un iranien. Pour acheter un billet de train dans une agence, accueil de la jeune iranienne exécrable… Mais dans la grande majorité des cas les iraniens veulent donner une bonne image de leur pays aux étrangers et j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’aider même dans les coins les plus reculés.

3- Taux de change

A l’aéroport de Téhéran, on ne peut que changer 200 euros… et le taux début mai était de 40 000. Ne jamais changer son argent à la banque le taux est ultra défavorable 36 000 mais dans les bureaux de change. J’en ai trouvé partout en Iran même dans des villes sans touriste : taux autour de 41 000 42 000. Exemple Kashan (ou j’ai eu le plaisir de revenir pour visiter les alentours) Mehr exchange Mir Emad street. La carte bancaire provisoire pour étranger est un « FAKE ». J’ai demandé à plusieurs banques personne ne connaît. Dommage, cela serait une bonne idée pour éviter de se balader avec beaucoup d’argent ! La suite pour bientôt.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
4- Gastronomie La nourriture est de qualité excellente et souvent organique/biologique. On m’aurait menti, il est possible de nourrir 80 millions de bouches sans abuser des produits chimiques ! Quel plaisir de voir sur les marchés des fruits abimés mais délicieux… L’odeur des melons dans la rue est exceptionnel sans parler du milk shake au melon ou à la banane incomparable. Seul la Colombie rivalise pour la qualité du milk Shake. Le petit déjeuner est presque identique à l’Europe sauf qu’il n’y a pas de café (prenez le nécessaire avec vous) et 90 % des hôtels en servent un compris dans le prix. Par contre, le déjeuner et le diner cela est répétitif avec leurs brochettes qui sont excellentes mais au bout d’un moment on sature. C’est vraiment dommage qu’avec la qualité des produits dans ce pays il y est une sorte de fainéantise gastronomique comme me l’a fait remarque un iranien. Pourtant, il existe d’autres plats excellents en Iran mais trop long à préparer ou réserver aux connaisseurs. La seule fois où j’ai mangé un plat délicieux ce sont des iraniens qui m’ont invité dans un restaurant avec des spécialités de Tabriz. L’Ash reshteh par exemple (soupe aux lentilles) que je trouve excellent impossible d’en trouver sauf exception. Quel dommage cette non accessibilité aux touristes de la nourriture traditionnelle… http://www.cuisinediran.fr/ Concernant le budget restaurant cela varie entre 100 000 et 160 000 selon le lieu et ceux que vous prenez. On va vous poussez à la consommation en vous donnant salade, olives, yoghourt, boisson. Pour l’anecdote, j’ai commandé des brochettes classiques dans un restau et on m’a donné une brochette de je ne sais quel animal 330 000 rials ! C’était bon mais j’étais en colère même si cela devait être le prix pour cet animal mystère. Fuyez les restaurants pour touristes ou qui les cherchent c’est la ruine ! Je me suis arrêté dans un caranveserai proche de l’autoroute non fréquenté par les étrangers et il a voulu me faire payer 100 000 de plus pour le lieu. J’ai bien sûr refusé de payer. Quant à YAZD au secours les prix des restaurants proche de la prison Alexandre.. Dans les lieux touristiques ou il y'a restaurant/café comme le Golestân, Fin Garden... on va vous faire payer 50 % plus cher que les iraniens.. jamais vu une telle discrimination ok c'est cher en Europe dans les lieux touristiques mais c'est le même prix pour tous.. Prévoir en moyenne 7 à 12 euros par jour. L’eau est potable en Iran et on trouve beaucoup de fontaines avec de l’eau fraiche accessible gratuitement : et oui en Iran l’eau est considéré comme un droit universel pas un business lucratif. N’oubliez pas votre gourde.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
5-Prix des sites touristiques Beaucoup se plaignent des prix à payer en Iran mais ces voyageurs-là n’ont pas du beaucoup voyager ailleurs ces derniers temps ! Au sri Lanka, Ethiopie, Russie, Ouzbékistan, Chine c’est 5 à 10 fois plus cher. Par contre l’accumulation des sites à payer comme en Inde peut peser lourd à la fin du voyage. Comptez entre 50 000 et 300 000 mais le plus souvent 150 000 – 200 000 contre 30 000 -50 000 il y’a une dizaine d’années. Je conseille de visiter le Golestân à Téhéran en début de voyage pour ne pas être blasé en fin de voyage. Par contre, je ne comprends pas la politique tarifaire de Téhéran sur les musées ! On doit payer plusieurs entrées dans le même site du grand n’importe quoi et les sites au Nord de Téhéran coûtent autour de 30- 40 euros si on veut tout visiter : à éviter donc. Pas de tarif étudiant et quasi impossible d’éviter le paiement. Autre remarque, c’est toujours le même billet que l’on donne c’est rarement personnalisé par site. Hors des sentiers battus, beaucoup de sites gratuit ou compris entre 30 000 et 80 000.

BO Bof Veteran ·
5-Prix des sites touristiques Beaucoup se plaignent des prix à payer en Iran mais ces voyageurs-là n’ont pas du beaucoup voyager ailleurs ces derniers temps ! Au sri Lanka, Ethiopie, Russie, Ouzbékistan, Chine c’est 5 à 10 fois plus cher. Par contre l’accumulation des sites à payer comme en Inde peut peser lourd à la fin du voyage. Comptez entre 50 000 et 300 000 mais le plus souvent 150 000 – 200 000 contre 30 000 -50 000 il y’a une dizaine d’années.

Salut Lofoten, je lis ton compte-rendu avec intérêt. Vivement l'itinéraire! 🙂

Entre 150'000 et 200'000 rials, ça fait de quatre à cinq euros (à mon avis justifié pour quelques sites majeurs, beaucoup moins pour d'autres): dans les pays que tu cites, il faudrait donc compter 20 à 50 euros par visite?! En 2011, l'Ouzbékistan et la Russie coûtaient beaucoup moins cher. 😉
LO Lofoten Veteran ·
Bonsoir,

Hermitage : 18 USD et palais autour de 15-20 euros chaque fois ANURADHAPURA25 USD SIGIRIYA30 USD POLONNARUWA25 USD LALIBELA 50 USD SHILIN KARST chine 25 euros

et bien d'autre en chine autour de 20-40 euros par site.

BO Bof Veteran ·
Les sites que tu mentionnes sont pour la plupart très vastes et exceptionnels! On ne va quand même pas comparer l'Hermitage avec les musées iraniens... d'autant que le coût de la vie est bien plus élevé en Russie occidentale.

Qu'il y ait éventuellement pire ailleurs n'empêche pas de s'interroger sur la politique tarifaire iranienne, avec des augmentations annuelles de 20 à 25%. Mais le développement du tourisme de masse (dont les coûts sont forfaitisés) favorise les abus et certains États profitent de cette vache à lait.

Je me trouve présentement en Arménie, où tous les sites religieux sont restés gratuits. Dans un pays économiquement pas mieux loti que l'Iran, c'est à relever!
LO Lofoten Veteran ·
6-Transport

En restant sur l’axe classique votre budget transport ne va pas vous ruiner mais en sortant des sentiers battus tout seul c’est une toute autre histoire ! Désolé je ne peux renseigner sur les bus longue distance j’en ai pris aucun. Par contre j’ai pris un train de nuit YAZD TEHERAN pour 300 000 prix imbattable pour 650 km. Il faut acheter les billets dans des agences en Iran sauf à Téhéran. Attention, dans le train que j’ai pris pour rentrer c’est comme du bétail pour y rentrer et personne ne m’a aidé pour trouver mon wagon avant que je passe un coup de gueule.

Sur l’itinéraire choisi j’ai galéré comme rarement avec les transports ! En effet, certaines petites villes n’ont pas de terminaux et un seul bus par jour (lieu à trouver parfois improbable) et qui passe à une heure pas possible 6 heures du mat ou 21 heures le soir. J’ai râlé dans un terminal de Gonbad et là miracle des jeunes m’ont trouvé une solution : aller à 20 km de la ville ou le bus s’arrête après un poste de police sans heure précise. Par contre comme en Thaïlande, les bus ancienne génération sont subventionnés et ont un prix imbattable : entre 40 000 et 60 000 les 100 km.

Lorsqu’il n’y a pas de bus disponible ou train reste le fameux safari. Mais là c’est plus difficile qu’il y’à 10 ans pour trouver des iraniens pour partager (le nombre de voitures particulières à augmenter et cela reste cher pour les iraniens) : compter entre 3 et 4 € les 100 km selon l’endroit et le remplissage de la voiture 3 ou 4 passagers. Parfois il faut payer à un guichet. Trouver l’emplacement des safaris n’est pas simple mais souvent à des ronds-points stratégiques à la sortie de la ville ou directement au terminal. Souvent, il faut attendre des heures pour trouver à partager sur certaines destinations et le chauffeur de taxi va faire le forcing pour que vous payiez pour 2 ou 3… Pour résumer, ne prenez le Safari que lorsque pas le choix ou si vous êtes pressé.

Là où cela se complique c’est pour visiter des endroits perdus magnifiques (beaucoup en Iran ce qui les protège d’un tourisme de masse) et où il est quasi obligatoire de charteriser un taxi pour soi-même : ne rêver pas vous ne trouverez pas d’autre touriste pour partager. Cela a pour conséquence d’alourdir le budget car il faut payer l’attente aussi : comptez 200 000 – 250 000 l’heure selon la région et distance parcourue. L’auto stop pas conseillé car 2 voitures à l’heure et souvent pleine. En parlant d’auto stop j’ai dû en faire au moins 20 fois dans ce voyage pour des distances de 5 à 250 km. Le pouce n’est pas très bien compris mais pour moi cela a fonctionné correctement : une seule fois quelqu’un de malhonnête me demandant un prix délirant. J’ai pu découvrir que certains chauffeurs de camion prennent de l’opium pour tenir le coup.

Je reviens sur les TAXIS : ce ne sont pas vos AMIS ! Ils font semblant d’être votre ami mais ils veulent vous ARNAQUER ! Nombreuses embrouilles lors de ce voyage mais c’était pareil autrefois.

Règle N1 : Toujours demander le prix avant de monter et le mettre par écrit Règle N2 : Tout le monde est chauffeur de taxi en Iran donc concurrence : par exemple à Kashan j’ai fait 50 mètres et je suis passé de 170 000 à 50 000. Règle N3 : un petit détour et le chauffeur va vous demander 50 000 100 000 de plus… Règle N4 : un safari va d’un point à un autre : s’il vous propose d’aller à votre hôtel il va vous demander autant que le trajet de 100 km. Règle N5 : taxi jaune toujours plus cher Règle N6 : en ville payer entre 30 000 et 60 000 (seul dans le taxi) sauf la nuit ou à Téhéran/Mashad ou c’est plus cher.

GA Garyvix Regular ·
Effectivement, on attend l'itinéraire ;). Pour le moment le titre du topic est très aguicheur mais les informations écrites ne sont ni originales, ni précises par endroits...
LO Lofoten Veteran ·
Ok j'arrête mon texte ! quelle remarque déplacée ! c'est à cause de gens comme vous que de moins en moins de retour de voyageurs.. Au contraire on trouve des info regroupées qui n'apparaissent jamais dans les forums ou éparpillés.

BYE BYE

NI Nicotch ·
Dommage, j aurai bien aimé lire la suite
"Qui vit voit beaucoup, qui voyage voit d'avantage"
BO Bof Veteran ·
Moi aussi! 🙂

La remarque de Garyvix n'était pas très constructive, d'autant qu'il est illusoire de prétendre à l'exhaustivité. Certaines infos données sont forcément marquées par la subjectivité, mais c'est le propre d'un forum d'en discuter. 😉

Lofoten, n'hésite pas à changer d'avis! En plus, tu portes le pseudo d'une région que j'adore. 😏

P.S. C'est vrai que c'est parfois la jungle avec ces taxis, mais ceux que l'on partage en Iran s'appellent les savaris. 😛
MA Max68 Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi nous on est puni à cause de la remarque d'un mal réveillé ! 😏

Merci pour le carnet et encore +++ de mercis si tu continues 🙂 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
JA Janina37 ·
Bonjour ,

Patience ... il reviendra !!

En tout cas merci à toi de prendre le temps de nous faire partager ton récit (même si je suis restée sur ma fin ... ) et il y'a matière à discuter :))

Salutations.
D'excellentes qualités relationnelles, d’adaptation et surtout d’écoute . L'art de la simplicité n'est pas une tare
LO Lofoten Veteran ·
Bonjour,

Je vous remercie pour vous encouragements.

Malheureusement le site VF est pollué par des jamais contents et qui demandent toujours des infos sans jamais en donner en retour. Le nombre d'utilisateurs qui demandent des itinéraires sans de retour c'est juste impressionnant.

250 messages sur l Iran depuis 1 an et seulement 3 à 4 retour d'informations correct !

https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-iran-toussaint-2016-d7695866/ https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-iran-octobre-2016-d7668783/ https://voyageforum.com/discussion/retour-10-jours-dans-sud-est-iranien-d7626946/

Et bien sur Fabrice que je salue qui participe beaucoup au forum en donnant des infos pertinentes.

Je vais réfléchir pour finir mon post mais là je suis occupé a convertir 1500 photos RAW en JPEG et cela prends un temps considérable.

LO Lofoten Veteran ·
Je précise que mon style d'écriture ne plaît pas à tout le monde et je m'en contrefous.

De plus, beaucoup de messages ( peu importe la destination ) n'abordent que les points positifs d'un pays alors que si vous regarder mes anciens messages j'aborde toujours la partie négative ce qui ne plait pas à tout le monde notamment à des agences de voyages , des offices de tourisme ou à des amoureux d'un pays...

MA Max68 Globetrotter ·
De plus, beaucoup de messages (peu importe la destination) n'abordent que les points positifs d'un pays alors que si vous regarder mes anciens messages j'aborde toujours la partie négative ce qui ne plait pas à tout le monde

+1 ... je suis bien d'accord, si tu oses faire une remarque pas 100% positive tu as droit à des remarques. Pourtant il en va des pays comme des gens, on a des qualités mais aussi des défauts. 😉
JA Janina37 ·
Bonjour , Merci à toi et prends ton aise (pour la suite de ton récit ) ;))

Je pense que tu as ton originalité et ta vérité dérange un peu la pensée "unique " ... Mais qu'importe , pour ma part j'ai pris un plaisir à te lire ;))

N'oublions pas ( pour ceux et celles qui ont la critique "facile" ) : Chaque pays à sa beauté ... et ces défauts !! C'est se qui fait son charme :))

Merci encore pour ta réponse ;))

Salutations.
D'excellentes qualités relationnelles, d’adaptation et surtout d’écoute . L'art de la simplicité n'est pas une tare
VA Vazyvite Globetrotter ·
La remarque sur le trajet est abrupte 😛 mais c'est aussi un souci que je ressens car quand tu parles de difficultés de transport selon les régions, on est incapable de savoir de quoi et où fais-tu allusion ! Si c'est évident pour toi, pour nous c'est difficile de te suivre.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
LO Lofoten Veteran ·
Vous avez tous compris !

LO Lofoten Veteran ·
Vous n'avez pas bien compris ou bien lu ! c'est partout en Iran en dehors des villes touristiques ou grande villes et ou il n'y pas de train: il faut se renseigner dès son arrivée au terminal (si il en n'existe) ou à l'hôtel comment quitter la ville et à quelle heure le plus important. Comme déjà écrit il faut savoir ou s'arrête les autobus souvent après des check point de la police routière.

LO Lofoten Veteran ·
7-Hébergement

Si vous restez sur le circuit classique emprunté par 95 % des voyageurs en Iran, il y’a le choix aujourd’hui entre le dortoir (400 – 500 000 la nuit) jusqu’au logement de luxe. Par contre, au mois d’Avril-Mai & Octobre les hébergements moyen de gamme sont vite complet.

2 exemples de maisons traditionnels qui mixent dortoir et chambre double. Noghli house Kashan : très connu et A FUIR ! bien placé, prix correct mais personnel horrible le pire de toute l’IRAN ! Seven Eleven guest house YAZD: nouvel établissement avec un personnel charmant et disponible et bon petit déjeuner : présent sur Google Map. Mais revenons à l’hébergement en dehors de l’axe principal et des villes religieuses (Qom, Machhad) ou l’offre ne manque pas.

Les guides de voyage sur L’Iran étant MINABLES et les hôtels non référencés sur les sites comme Booking je suis parti comme souvent avec aucune information. Il faut savoir que comme au Myanmar, les hôtels peu cher (- de 10-15 €) ont quasi disparu pour être rénover ou remplacer par d’autres hôtels avec de grande chambres et la climatisation et frigo. Dans les villes de – de 200 000 habitants ( saveh, gonbad, damghan, Bojnurd, sharoud...) il y’a entre 1 et 3 hôtels maximum et le prix moyen pour une personne seule tourne autour de 1 000 000 ! Oui je le répète 25 € ! Je ne suis pas un pro de la négociation mais j’arrivais à obtenir que 20 % de remise et c’était mal pris dans les hôtels que j’ai fréquenté. Ces hôtels sont pour l’instant bien vides en attendant les éventuels touristes car ces tarifs-là sont chers pour l’iranien. J’ai quand même trouvé des hôtels corrects à 600 000 mais ce sont des iraniens qui m’ont aidé à les trouver comme l’hôtel Golestân à Gorgān.

J’ai aussi utilisé Couchsurfing en Iran pour les grandes villes Téhéran Qom Machhad mais attention il y’a beaucoup d’arnaques lisez bien les commentaires et il y’a peu de profils actifs comme partout d’ailleurs.

Enfin, il reste le camping, les iraniens en sont dingues et il est même possible de planter sa tente dans certains parcs des villes.

JA Janina37 ·
Bonjour Lofoten ,

Comme quoi les recherches par soi-même avec une cetraine perspicacité sont plus efficaces et c'est sans surprise sur le terrain ( de manière générale )

Bien vue pour la négociation ;)) Parfois il arrive qu'on trouve des prix avec une marge assez gourmande .

Je cite : " J’ai aussi utilisé Couchsurfing en Iran pour les grandes villes Téhéran Qom Machhad mais attention il y’a beaucoup d’arnaques lisez bien les commentaires et il y’a peu de profils actifs comme partout d’ailleurs."

Est-ce possible d'herberger seule en Iran en tant que femme ne pose absolument aucun problème ?

Bon à savoir pour les campings ;)) Si les iraniens sont friands , cela va surement interesser pas mal de baroudeur ( euse)s .

Je prend note et je t'en remercie :))
LO Lofoten Veteran ·
"Est-ce possible d'héberger seule en Iran en tant que femme ne pose absolument aucun problème ?

Pour CS aucun soucis si vous avez la chance d'être hébergé cela sera à 90 % par une famille. J'ai rencontré une jeune allemande qui n'a eu aucun soucis. Juste bien sélectionner.

Ce sont plus les iraniens qui prennent le risque d'héberger un étranger car le site couchsurfing est interdit seulement accessible avec VPN. On m'a raconté qu'un chauffeur de taxi avait dénoncé un iranien et a eu un coup de téléphone menaçant des autorités mais il a quand même continué à héberger.

AS Asafar Regular ·
hello, hello

je me permets de corriger : le "taxi collectif " est SAVARI , pas safari 😉

moi aussi j'ai eu quelques soucis avec les taxi officiels en avril (cf mes cptes rendus)et pourtant je connais les chiffres en persan et le parle un peu en revanche j'en ai aussi cotoyé des super dont un pour l'Araxe , mais qui ne parle que persan....
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
FA FabGreg Globetrotter ·
le "taxi collectif " est SAVARI, pas safari

+1.

Même si étymologiquement il y a un rapport entre savari et safari (terme utilisé en Afrique Orientale, et issu du persan).

A noter qu'en langue hindi, "savari" signifie "voyageur".

Alors que voyageur se dit "mosafer" en persan. On retrouve la racine étymologique.

moi aussi j'ai eu quelques soucis avec les taxi officiels

Par principe, je fuis les taxis où que ce soit dans le monde. Il est rare que je sois vraiment obliger d'y recourir. Ce fut le cas lors de mon voyage de 2010 en Iran, mais seulement pour des lieux non desservis par des transports collectifs. Comme Kareh Kelisa en Azerbaïdjan iranien ou pour Choqa Zanbil / Haft Teppeh au Khouzistan.

La connaissance des tarifs de savaris sur d'autres segments m'avaient permis d'établir un référentiel de prix au km pour l'ensemble du véhicule. Une utile base de négociation, à laquelle il faut ajouter le temps d'attente.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Hermitage : 18 USD et palais autour de 15-20 euros chaque fois

Depuis l'augmentation des prix du 1er mai 2017, les prix sont les suivants : - Musée de l'Ermitage : 700 roubles (donnant aussi droit à un accès à tous les sites associés à l'établissement public de l'Ermitage). N'inclus pas les visites optionnelles (Fabergé, Trésor). - Palais Catherine à Tsarskoye Selo : 1 000 roubles, auxquels il faut ajouter l'incontournable accès au jardin (120 roubles). - Palais de Peterhof : 700 roubles, auxquels il faut ajouter l'incontournable accès au Jardin Inférieur (750 roubles l'été), soit un total de 1 450 roubles. Sans compter les pavillons et autres dépendances, tel Monplaisir (500 roubles). - Palais de Pavlovsk : 500 roubles. - Pavillon Chinois (dépendance du Palais Menchikov à Oranienbaum) : 500 roubles. - Palais de Gatchina : 350 roubles.

Mi mai 2017, l'euro valait 62 roubles. On est donc à des tarifs inférieurs à 12 euros, hormis Tsarskoye Selo, et surtout Peterhof qui surpasse tout, en tarif comme en fréquentation.

Au Musée de l'Ermitage, les curieux découvriront au 3ème étage une fort belle collection d'assiettes en argent de l'ère Sassanide. Se revendique la 1ère collection au monde, et surpasse effectivement ce que j'avais pu voir en Iran. Superbe.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Dans les villes de – de 200 000 habitants (saveh, gonbad, damghan, Bojnurd, sharoud...) il y’a entre 1 et 3 hôtels maximum et le prix moyen pour une personne seule tourne autour de 1 000 000 ! Oui je le répète 25 € ! Je ne suis pas un pro de la négociation mais j’arrivais à obtenir que 20 % de remise et c’était mal pris dans les hôtels que j’ai fréquenté. Ces hôtels sont pour l’instant bien vides en attendant les éventuels touristes car ces tarifs-là sont chers pour l’iranien. J’ai quand même trouvé des hôtels corrects à 600 000 mais ce sont des iraniens qui m’ont aidé à les trouver comme l’hôtel Golestân à Gorgān.

Ainsi, il n'y aurait pas même une mosaferkhaneh à proximité du bazar local. Regrettable, car j'imaginais que c'était systématique en Iran.

N'hésites pas à apporter d'autres éléments, tant logistiques que culturels, sur ces régions, car Golestan et Mazandaran seraient au programme de mon 3ème voyage en Iran. Un jour...

D'avance merci !

Fabrice
LO Lofoten Veteran ·
Bonjour

Visiter Peterhof dans sons ensemble coute une petite fortune!

www.saint-petersburg.com/peterhof/visiting-peterhof/

LO Lofoten Veteran ·
https://www.hermitageshop.org/tickets/

17.95 USD pour avoir acces a tout compare aux 15 € du Louvre il me semble.

St peter revient tres tres cher a visiter pour un touriste etranger si on veut visiter une grande partie des monuments

LO Lofoten Veteran ·
Honnetement je n ai pas cherche de mosaferkhaneh car apres negoce un hotel a 600 800 avec clim wifi et petit dejeuner convenait a mon budget apres une longue journee.

J ai discute avec un iranien parlant francais au milieu de nulle part et il m a informe que cela existe parfois au dessus de restaurant mais le confort est vraiment rude et les trouver ce n est pas facile et accepte til des etrangers pas si sur (paperasse et autorisation).

LO Lofoten Veteran ·
Mazandaran: je conseille fortement octobre pour visiter cette region. Egalement prendre le train de jour teheran sari si il existe encore Fabuleux extraordinaire.

Pour le Golestan , ce n etait pas prevu je l ai ajoute au dernier moment cette region est pour les amoureux de grand espace et plus on avance vers le Turkmenistan plus on retrouve l asie centrale. A gonbad un seul hotel tres cher! Pour les amoureux de chevaux aussi. Peu de monuments historiques.

LO Lofoten Veteran ·
Golestân

Merci pour ces quelques photos.

N'hésites pas si tu as le temps pour plus... ;-)

Fabrice
AS Asafar Regular ·
Pti. Clin d'œil sur mon pseudo qui reprend enl'amenageant la racine arabe de voyage : Sfr Par ailleurs je me suis retrouvée coincée dans un bourg sans mosafakhane en cherchant les nomades parce que je pensais qu'il y en avait partout !!
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
PO Poto Regular ·
Bonjour, Petite précision qui n'a pas une grande importance mais je connais votre soucis du détail aussi je me permets ce commentaire concernant le vocabulaire en hindi : voyage ce dit "safar". "Safari" et non savari (qui d'après mes connaissances n'existe pas) veut dire, pour le voyage ou relatif au voyage. Voyageur ce dit "safir". Ce sont des mots d'origine persane.
ME Meg2 Globetrotter ·
J ai discute avec un iranien parlant francais au milieu de nulle part et il m a informe que cela existe parfois au dessus de restaurant mais le confort est vraiment rude et les trouver ce n est pas facile et accepte til des etrangers pas si sur (paperasse et autorisation).

j'ai logé 2 fois dans de tels hébergements basiques : spartiate mais décent. Pas de draps fournis, mais j'avais celui de mon sac de couchage ; coin WC douche propre ; et chauffage en hiver
Bonjour, Petite précision qui n'a pas une grande importance mais je connais votre soucis du détail aussi je me permets ce commentaire concernant le vocabulaire en hindi : voyage ce dit "safar". "Safari" et non savari (qui d'après mes connaissances n'existe pas) veut dire, pour le voyage ou relatif au voyage. Voyageur ce dit "safir".

Merci de m'avoir corrigé, car j'ai été trop rapide dans mon commentaire.

Quand j'ai voyagé en Inde du Nord, j'ai entendu employer le terme savari s'appliquant à une personne dans le cadre de transports (autocar, train). Que j'ai interprété comme "voyageur", mais qui peut correspondre aussi à "passager", voire "trajet" (google translate indique "ride" comme traduction en anglais).

Savari est employé en Inde du Nord, mais je serai plus prudent quand à une traduction précise.

Ce sont des mots d'origine persane.

Une partie de la langue hindi est effectivement issue du persan, mais qu'il y a de faux amis.

Dans les 2 cas, "panir" correspond à "fromage", mais cela ne couvre pas du tout la même réalité. Si j'apprécie beaucoup le fromage iranien le plus courant (Tabrizi Panir, liqvan panir similaire à la feta grecque), sa version indienne m'a grandement déçu. Erreur culturelle de ma part : en Inde, le fromage se cuisine (par exemple pour l'excellent shahi paneer ou le matar paneer), mais ne se consomme pas à l'état brut.

Digression extra iranienne, mais on reste tout de même dans son aire culturelle. Car nombre d'iraniens ont marqué l'histoire indienne, y fondant même des royaumes.

Fabrice
LO Lofoten Veteran ·
8- Conclusion rapide

Voyager en dehors du circuit classique demande beaucoup de temps sauf si on consacre son voyage à une seule province.

Niveau budget, tout le monde est libre de gérer son budget mais vaut mieux prévoir plus que être bloquer ou manquer des excursions. Pour info de mon côté (hors visa et souvenir) 1 000 € pour 1 mois avec certains repas sautés et quelques nuits chez l'habitant.

Diversité culturelle et géologique hallucinante.

16 provinces visitées (sur 31) en 2 voyage d'un mois mais je vous rassure beaucoup d'attractions non visitées : certaines provinces demandent 3 semaines minimum.

Aspect non abordé dans mon post : place de la femme dans la société iranienne (en amélioration selon moi) , l'absence de divertissement et la monnaie RIAL qui n'existe pas pour la population qui ne parle qu'en TOMAN.

LO Lofoten Veteran ·
Ok quelques photos : c'est vrai c'est plus agréable d'avoir des photos dans un récit/résumé.

LO Lofoten Veteran ·
Côté paysage :

la monnaie RIAL qui n'existe pas pour la population qui ne parle qu'en TOMAN.

Déjà lors de mon voyage en 2010, les très rares fois où l'on m'a présenté un prix en rial, c'était pour m'extorquer une somme très très exagérée 😮.

L'iranien de la rue ne s'exprime qu'en toman, et généralement en milliers de tomans.

Si l'on vous présente un prix en rial, méfiance, cela a de grandes chances d'être un prix très "touristique" 😠. (peut-être différent si c'est un hôtel de haute catégorie qui essaie de s'adapter à sa clientèle).

Fabrice
LO Lofoten Veteran ·
1

Heureusement que c'est l'heure du dîner, car ta dernière photo me met en appétit.

A droite, je crois reconnaître aubergines et tomates grillées.

Mais à gauche, qu'est-ce ? On dirait du plov sans carottes. Mais on n'est pas en Ouzbékistan...

Fabrice
LO Lofoten Veteran ·
Bonsoir,

J'avais demandé a un étudiant en anglais de me commander un plat traditionnel puis il est parti donc j'ai mangé sans me poser la question. Mais vu la région il s'agit à 90-95% sur du Triticum turgidum une espèce de blé : le KAMUT.

https://www.limafood.com/fr-be/produit/kamut-r-khorasan-couscous

Merci pour cette nouveauté pour moi.

Le culinaire fait partie du voyage, au même titre que les paysages, les sites à visiter, et les contacts avec les autochtones.

Je goûterai volontiers à ce "blé de Khorassan" (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_de_Khorasan) lors de mon retour en Khorassan, le Levant des iraniens.

Kheili mamnoon, mersi !

Fabrice
MA Max68 Globetrotter ·
Le culinaire fait partie du voyage, au même titre que les paysages

oh oui on est bien d'accord 🙂 😛
LE Levelo Veteran ·
Hare ! Pour moi le plus grand bonheur culinaire en Iran est le voyage à la boulangerie tôt le matin pour voir les gars sortir leurs galettes. Un grand faible pour le noun-e-sangak, celui cuit sur les petits galets chauffés à blanc, pas toujours facile à trouver. Dans le Lorestan j'ai eu droit plusieurs fois au noun-e-barbari sucré ( pâte épaisse, cuit au tandoor ). Avec du miel local c'est l'ascension direct au paradis !

Similar discussions

You might also like